Rejoignez-nous

Actualité

L'été persiste selon le marronnier de la Treille

Publié

,

le

Ce dimanche 1er septembre marquait le premier jour de l'automne météorologique. Mais la saison automnale a-t-elle vraiment débuté selon le traditionnel marronnier de la Treille ?

Un bourgeon pour annoncer le premier jour du printemps, alors pourquoi pas une jolie feuille brune pour fêter l'automne ? Pour savoir si la nouvelle saison s'était installée, nous sommes allés faire un tour du côté du marronnier officiel de Genève. Et surprise, seules quelques tâches cuivrées mais pas de parure automnale.

L'été est encore d'actualité

L'été joue les prolongations. D'autant plus que l'automne selon le calendrier, devrait débuter le 22 ou le 23 septembre. D'un point de vue météorologique la saison démarre plus tôt et correspond à des périodes de trois mois pleins. Septembre, octobre et novembre pour l’automne.

Le réveil du printemps

Depuis 1818, il est de tradition à Genève de déterminer le premier jour du printemps à partir de l'éclosion du premier bourgeon du marronnier officiel.
C'est le Sautier de la République, qui en observe la naissance sur la promenade de la Treille.

Le marronnier de la Treille

Ce n'est qu'une fois que la feuille est détachée du bourgeon que l'arrivée du printemps est annoncée. La date est ensuite inscrite sur une tablette recouverte d'un parchemin.
Depuis deux siècles, cette pratique est devenue une tradition vivante de la Suisse.

Economie

Inquiète d'une inflation anémique, la BNS sabre son taux directeur

Publié

le

Martin Schlegel, président de la Banque nationale suisse (BNS), lors de la présentation de la nouvelle politique monétaire. (archive) (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Banque nationale suisse (BNS) abaisse sensiblement son taux directeur, de 50 points de base, à 0,5% contre 1,0% jusqu'ici.

"Avec l'assouplissement de notre politique monétaire décidé aujourd'hui, nous controns la diminution de la pression inflationniste," a exposé le nouveau patron de l'institut d'émission Martin Schlegel dans le discours d'accompagnement de cette décision de politique monétaire.

La pression inflationniste a de nouveau diminué par rapport au trimestre précédent, explique jeudi la BNS dans son communiqué. De 1,1% en août, le renchérissement est passé à 0,7% en novembre, rappellent les banquiers centraux, qui soulignent que le ralentissement est constaté dans les biens et les services. L'inflation reste surtout portée par le renchérissement des services suisses.

La plupart des économistes tablaient sur un coup de rabot à hauteur de 25 points de base.

Grande première

"Martin Schlegel livre un signal clair d'une détermination à combattre une inflation insuffisante à la hauteur de celle de son prédécesseur," analyse Karsten Junius, économiste chez J. Safra Sarasin dans un commentaire. Il s'agit en effet de la première annonce de politique monétaire de la BNS de l'ère Schlegel, qui assume la fonction de président du directoire de la banque centrale helvétique depuis le 1er octobre.

"Cela montre aussi que la BNS considère la tendance à l'appréciation du franc suisse ainsi que ses conséquences comme très risquées," abonde de son côté Philipp Merkt, responsable de l'investissement de PostFinance.

Comme à l'accoutumée, la BNS rappelle être prête à intervenir sur le marché des devises si besoin, afin de garantir de la stabilité monétaire.

Nouvelle atténuation en vue

Le garant de la stabilité des prix modère par ailleurs ses prévisions d'inflation à plus ou moins brève échéance. Le renchérissement doit ralentir à 1,1% (1,2% estimé en septembre) sur l'année qui s'achève, contre encore 2,1% en 2023. Le phénomène doit encore s'atténuer à 0,3% (0,6%) en 2025 avant de rebondir à 0,8% en 2026. Ces projections sont calculées sur la base d'un taux directeur maintenu à 0,50%.

"Sans la baisse de taux décidée aujourd'hui, la prévision serait plus basse," insiste la BNS.

"Nous anticipons de nouveaux éléments déflationnistes pour l'an prochain, tels qu'un allégement des prix de l'énergie ou en abaissement du taux de référence hypothécaire, qui devrait se répercuter sur le niveau des loyers," prévient de son côté Philipp Burckhardt, chez Lombard Odier, stratégiste pour Lombard Odier.

L'abaissement des estimations d'inflation s'explique par un renchérissement moindre qu'escompté des produits pétroliers et des denrées alimentaires.

Sur le front de la croissance, les experts de la BNS campent sur une estimation de l'ordre de 1% pour l'exercice en cours, et modèrent celle pour 2025 entre 1,0 et 1,5% en lieu et place d'environ 1,5% en septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Politique

Le Parlement favorable au "Swiss Governement Cloud"

Publié

le

Le "Swiss Governement Cloud" et les nuages externes se complèteront dans une infrastructure hybride (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'administration fédérale doit avoir son propre service en nuage souverain. Suivant le National, le Conseil des Etats a accepté jeudi à l'unanimité un crédit de 246,9 millions de francs pour le "Swiss Governement Cloud" (SGC).

La transformation numérique de l'administration publique entraîne une hausse des besoins en outils numériques et requiert des infrastructures informatiques qui répondent à des exigences accrues en matière de performance, de fiabilité et de sécurité, a expliqué Peter Hegglin (C/ZG) pour la commission.

La protection des données est centrale. C'est un investissement dans le futur, qui augmente la souveraineté, a ajouté la ministre des finances Karin Keller-Sutter.

Le SGC et les nuages externes se complèteront dans une infrastructure hybride. Les cantons, villes et communes pourront l'utiliser. Aucun service ne sera toutefois fourni au secteur privé au moyen du SGC.

Le Conseil des Etats a apporté deux précisions à la version du National.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Roumanie et la Bulgarie vont rejoindre l'espace Schengen

Publié

le

La Roumanie et la Bulgarie sont déjà membres depuis le printemps d'"Air Schengen" (archives). (© KEYSTONE/AP/ANDREEA ALEXANDRU)

Les pays de l'Union européenne (UE) ont donné jeudi leur accord à l'adhésion complète de la Roumanie et de la Bulgarie à l'espace de libre circulation Schengen à partir du 1er janvier. Les contrôles aux frontières avec les autres Etats Schengen seront ainsi supprimés.

La levée des contrôles aux frontières terrestres avec ces deux pays est "un moment historique", a estimé le ministre de l'Intérieur hongrois Sandor Pinter, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l'UE.

"Il s'agit d'une décision historique", concrétisant "un objectif clé" de Bucarest et Sofia "depuis leur entrée dans l'Union européenne" en 2007, ont abondé les deux ministères des affaires étrangères dans un communiqué commun.

Présence de Beat Jans

La Roumanie et la Bulgarie sont déjà membres d'"Air Schengen" depuis fin mars, ce qui signifie qu'il n'y a pas de contrôles aux frontières aériennes ou maritimes. Les contrôles aux frontières terrestres entre la Roumanie et la Bulgarie, la Roumanie et la Hongrie ainsi que la Bulgarie et la Grèce sont désormais supprimés.

L'accord permet aux quelque 420 millions de personnes des 25 Etats membres de l'UE faisant partie de Schengen, ainsi qu'à la Suisse, à la Norvège, à l'Islande et au Liechtenstein, de voyager librement entre les Etats membres sans subir de contrôles aux frontières.

En tant que membre de Schengen, la Suisse peut participer au Conseil de l'UE, mais ne peut pas voter. La Confédération est représentée par le conseiller fédéral Beat Jans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Un supporter lausannois condamné pour un jet de pétard

Publié

le

Un supporter lausannois a été condamné pour un jet de pétard dans une tribune lors du match de football entre le FC Lausanne-Sport et le FC Bâle, le 21 juillet 2024. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'homme de 29 ans, qui avait blessé trois personnes le 21 juillet dernier lors du match de football entre le Lausanne-Sport et Bâle au stade de la Tuilière, a été condamné par le Ministère public vaudois à 120 jours-amende à 40 francs avec sursis pendant trois ans. Pour ce jet de pétard, il écope également d'une amende de 720 francs.

L'auteur, résidant à Lausanne, a été condamné par le Ministère public pour lésions corporelles simples et pour infraction à la Loi fédérale sur les explosifs. Le prévenu ne s'est pas opposé à sa condamnation et supporte les frais de justice, a indiqué jeudi le Parquet dans un communiqué.

Le Ministère public a tenu compte du fait que son comportement n'est pas isolé. Le prévenu est l'auteur de faits similaires en Allemagne lors d'un match de l'équipe de Suisse pendant l'Euro 2024. Suite à cet incident, il est sous le coup d'une interdiction de stade de cinq ans prononcée par l'Association suisse de football et d'une interdiction de périmètre de trois ans signifiée par la police cantonale vaudoise.

Pour rappel, le prévenu avait allumé et jeté un pétard à forte détonation dans une tribune encore pleine du stade au terme de la partie entre le FC Lausanne-Sport et le FC Bâle. L'explosion avait blessé trois spectateurs. Un homme a été brûlé au dos et deux spectatrices ont souffert de douleurs aux oreilles et d'acouphènes. Ces dernières avaient déposé une plainte pénale. L'homme blessé avait été pris en charge par les secouristes lors de sa sortie de la tribune et ne s'était pas fait connaître auprès des services de police.

Les investigations menées par les spécialistes du hooliganisme de la police cantonale vaudoise avaient permis d'identifier l'auteur de ce jet de pétard en octobre dernier et de le renvoyer au Ministère public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Manifestation devant le Tribunal fédéral en attendant le verdict

Publié

le

Des militantes ont investi jeudi matin les marches du Tribunal fédéral, qui doit décider d'une éventuelle annulation du vote sur la hausse de l'âge de la retraite des femmes. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Quelque 200 personnes se sont réunies peu avant 10h00 devant le Tribunal fédéral (TF) à Lausanne. La haute cour doit se prononcer dans la matinée sur la votation sur le relèvement de l'âge de la retraite pour les femmes.

Parmi les personnes présentes, elles étaient environ 80 à faire la queue pour entrer dans le bâtiment du TF et assister à l'audience publique. "Nous sommes impatientes de connaître la décision et confiantes dans nos arguments. Nous voulons récupérer cette année de retraite perdue pour les femmes et rétablir la confiance dans la démocratie", a déclaré la présidente des Vert-e-s suisses, Lisa Mazzone, interrogée par Keystone-ATS avant d'entrer dans le TF.

Dans le même temps, plusieurs sympathisantes se rassemblaient aussi progressivement sur le parvis et les marches de la Cour suprême helvétique. Des représentantes du comité référendaire et des recourantes étaient sur place, accompagnées de partisans et activistes politiques et féministes de l'Alliance contre l'AVS 21 notamment.

"La votation a été faussée"

Tout en étant bon enfant, l'ambiance était aussi passablement militante, entre chants, slogans et banderoles. "Non à AVS 21!" et "Augmentons les rentes, pas l'âge de la retraite!", "AVS 65 ans, c'est toujours non!", pouvait-on notamment lire sur des banderoles, déployées sur les marches.

Une cinquantaine de femmes, toutes générations confondues, ont ensuite entonné des chants sur les marches du TF: "Il y en a assez des inégalités, il faut lutter ensemble" ou encore "On est rouge de colère contre les fossoyeurs de nos retraites".

"La votation a été faussée. Nous avons voté sur des informations erronées. Or le pilier de notre démocratie, c'est d'être informée correctement", a confié Christine, une Lausannoise proche de l'âge de la retraite. "Il est normal de faire recours au TF."

Lausannoise également, Isabelle attend "du TF qu'il prenne une décision en toute indépendance". "On espère que les juges n'ont eu aucune pression", dit-elle. Ensemble, elles rêvent d'une deuxième chance avec un potentiel nouveau vote. "Et cette fois, on fera tout pour gagner et ne pas relever l'âge de la retraite des femmes à 65 ans".

Attente de verdict

Le TF délibère dès 10h00 en audience publique pour trancher sur les recours déposés contre la votation sur le relèvement de l'âge de la retraite pour les femmes. En cas d'admission, la population sera, en effet, appelée à retourner aux urnes - une première en Suisse.

La 1ère Cour de droit public doit se pencher sur des recours des Femmes socialistes et des Vert-e-s, qui dénoncent des chiffres faux: début août, l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a annoncé que les perspectives financières de l'AVS reposaient sur deux formules de calcul erronées.

Les derniers calculs ont finalement établi que les dépenses de l'AVS pour 2033 avaient été surestimées de 2,5 milliards. Avec cette correction, il apparaît que l'AVS est en meilleure santé que cela avait été annoncé en septembre 2022 dans la documentation sur la réforme AVS 21 prévoyant notamment le relèvement de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans. La votation avait abouti à un résultat très serré avec 50,5% de oui seulement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 10 minutes

Inquiète d'une inflation anémique, la BNS sabre son taux directeur

La Banque nationale suisse (BNS) abaisse sensiblement son taux directeur, de 50 points de base, à 0,5% contre 1,0% jusqu'ici....

PolitiqueIl y a 12 minutes

Le Parlement favorable au "Swiss Governement Cloud"

L'administration fédérale doit avoir son propre service en nuage souverain. Suivant le National, le Conseil...

InternationalIl y a 17 minutes

La Roumanie et la Bulgarie vont rejoindre l'espace Schengen

Les pays de l'Union européenne (UE) ont donné jeudi leur accord à l'adhésion complète de...

SportIl y a 1 heure

Un supporter lausannois condamné pour un jet de pétard

L'homme de 29 ans, qui avait blessé trois personnes le 21 juillet dernier lors du...

PolitiqueIl y a 1 heure

Manifestation devant le Tribunal fédéral en attendant le verdict

Quelque 200 personnes se sont réunies peu avant 10h00 devant le Tribunal fédéral (TF) à...

PolitiqueIl y a 1 heure

Le Parlement dit non au Pacte de l'ONU sur les migrations

La Suisse ne doit pas accepter le Pacte mondial de l'ONU sur les migrations. Après...

EconomieIl y a 2 heures

La BNS modère ses prévisions d'inflation

La Banque nationale suisse (BNS) a revu jeudi ses prévisions d'inflation à la baisse, à...

EconomieIl y a 2 heures

La BNS abaisse son taux à 0,50%

La Banque nationale suisse (BNS) a abaissé son taux directeur de 50 points de base,...

PolitiqueIl y a 2 heures

La gauche contre la nouvelle loi sur le télétravail

Un assouplissement des conditions régissant le télétravail est largement approuvé à l'exception de la gauche....

PolitiqueIl y a 2 heures

Budget: chambres fédérales toujours divisées sur la coopération

Les Chambres fédérales sont toujours divisées sur la coopération internationale dans le budget 2025. Le...