Les 18'000 fonctionnaires de l'Etat de Genève vont suivre une formation pour prévenir, identifier, faire cesser voire sanctionner le harcèlement sexuel. Ce e-learning genevois a été intégré à un kit de la Confédération qui propose également des fiches à l'attention des responsables d'entreprises.
L’Etat de Genève agit contre le harcèlement sexuel. Il va obliger ses 18'000 employés à suivre une formation, un e-learning qui explique ce qu’est le harcèlement sexuel au travail. Parallèlement, la Confédération met à disposition un kit gratuit avec des fiches, des films ainsi que le e-learning de l’Etat de Genève. Il est destiné à toutes les entreprises en Suisse et s’adresse aux managers et aux responsables RH. Le kit est édité en 4 langues, français allemand, italien et anglais. La formation genevoise propose une série de mise en situation. La Conseillère d’Etat chargée des ressources humaines. Nathalie Fontanet
Le e-learning est mis à disposition des entreprises genevoises gratuitement. Son coût : 33'000 francs dont 9'000 ont été financés par la Ville de Genève. L’Etat de Genève veut montrer l’exemple avec cette formation et délivrer un message clair au harceleur.
Les chiffres sont clairs. Une femme sur 3 et un homme sur 10 souffre de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle en Suisse. Le harcèlement sexuel est puni par la loi, le code pénal en son article 328 mais aussi par la Loi sur le travail et par celle sur l’égalité. Les employeurs ont l'obligation de le prévenir. La limite du harcèlement tient au fait que le comportement n’est pas désiré, comme l’explique Nathalie Fontanet.
Dans un cas de harcèlement plusieurs personnes entrent en jeu et le e-learning met en scène plusieurs situations et les différents acteurs.
Le e-learning est mis à disposition via le kit de la Confédération à toutes les entreprises du Canton de Genève. Les explications de Nathalie Fontanet
Un kit réalisé en collaboration avec les bureaux cantonaux de l'égalité
Le harcèlement sexuel est l’une des thématiques prioritaires des bureaux de l’égalité cantonaux. Anne Saturno, chargée de projet au bureau de l’égalité et de prévention des violences.
Le kit part du ressenti de la victime qui prime sur l’intention de l’auteur. Un seul acte suffit. Et ce fait est encore trop méconnu. Anne Saturno
Le harcèlement sexuel provoque une grande souffrance au travail. Le kit permet de prévenir le harcèlement et il est un outil pour le faire cesser. Notez que le groupement de confiance de l’Etat de Genève a reçu très peu de plaintes ces dernières années.
Les documents sont disponibles sur le site du BPEV et sur celui de la CSDE