Rejoignez-nous

Actualité

L'Etat de Genève va former ses fonctionnaires pour prévenir le harcèlement sexuel

Publié

,

le

Les 18'000 fonctionnaires de l'Etat de Genève vont suivre une formation pour prévenir,  identifier, faire cesser voire sanctionner le harcèlement sexuel. Ce e-learning genevois a été intégré à un kit de la Confédération qui propose également des fiches à l'attention des responsables d'entreprises.  

L’Etat de Genève agit contre le harcèlement sexuel. Il va obliger ses 18'000 employés à suivre une formation, un e-learning qui explique ce qu’est le harcèlement sexuel au travail. Parallèlement, la Confédération met à disposition un kit gratuit avec des fiches, des films ainsi que le e-learning de l’Etat de Genève. Il est destiné à toutes les entreprises en Suisse et s’adresse aux managers et aux responsables RH. Le kit est édité en 4 langues, français allemand, italien et anglais. La formation genevoise propose une série de mise en situation. La Conseillère d’Etat chargée des ressources humaines. Nathalie Fontanet

Nathalie FontanetConseillère d'Etat chargée des finances et des ressources humaines

Le e-learning est mis à disposition des entreprises genevoises gratuitement. Son coût : 33'000 francs dont 9'000 ont été financés par la Ville de Genève. L’Etat de Genève veut montrer l’exemple avec cette formation et délivrer un message clair au harceleur.

Nathalie FontanetConseillère d'Etat chargée des finances et des ressources humaines

Les chiffres sont clairs. Une femme sur 3 et un homme sur 10 souffre de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle en Suisse. Le harcèlement sexuel est puni par la loi, le code pénal en son article 328 mais aussi par la Loi sur le travail et par celle sur l’égalité. Les employeurs ont l'obligation de le prévenir.  La limite du harcèlement tient au fait que le comportement n’est pas désiré, comme l’explique Nathalie Fontanet.

Nathalie FontanetConseillère d'Etat chargée des finances et des ressources humaines

Dans un cas de harcèlement plusieurs personnes entrent en jeu et le e-learning met en scène plusieurs situations et les différents acteurs.

Nathalie FontanetConseillère d'Etat chargée des finances et des ressources humaines

Le e-learning est mis à disposition via le kit de la Confédération à toutes les entreprises du Canton de Genève. Les explications de Nathalie Fontanet

Nathalie FontanetConseillère d'Etat chargée des finances et des ressources humaines

Un kit réalisé en collaboration avec les bureaux cantonaux de l'égalité

Le harcèlement sexuel est l’une des thématiques prioritaires des bureaux de l’égalité cantonaux. Anne Saturno, chargée de projet au bureau de l’égalité et de prévention des violences.

Anne SaturnoChargée de projet au bureau de l'égalité et de prévention des violences

Le kit part du ressenti de la victime qui prime sur l’intention de l’auteur. Un seul acte suffit. Et ce fait est encore trop méconnu. Anne Saturno

Anne SaturnoChargée de projet au bureau de l'égalité et de prévention des violences

Le harcèlement sexuel provoque une grande souffrance au travail. Le kit permet de prévenir le harcèlement et il est un outil pour le faire cesser. Notez que le groupement de confiance de l’Etat de Genève a reçu très peu de plaintes ces dernières années.

Les documents sont disponibles sur le site du BPEV et sur celui de la CSDE

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Rachat de Credit Suisse: le Conseil fédéral favorable à la CEP

Publié

le

Le Conseil fédéral considère qu'il est utile et nécessaire d'examiner en détail les événements qui ont conduit à l'acquisition de Credit Suisse par UBS (archives). (© KEYSTONE/AP/Walter Bieri)

Le Conseil fédéral est favorable à la création d'une commission d'enquête parlementaire (CEP) sur le rachat de Credit Suisse (CS) par UBS. Il est utile et nécessaire d'examiner en détail les événements qui ont conduit à cette acquisition, indique-t-il vendredi.

La CEP permettra cet examen, indique le gouvernement dans son avis purement consultatif. Il accorde ainsi son "plein soutien" au Parlement. Le National devrait accepter la création de cette commission le 7 juin, le Conseil des Etats le lendemain.

Si la CEP est acceptée, elle comptera 14 membres, 7 de chaque Chambre. Elle aura un budget de cinq millions de francs pour enquêter sur la gestion du dossier CS au cours des dernières années par le Conseil fédéral, l'administration fédérale et d'autres organes ou personnes soumis à la surveillance du Parlement.

Elle se penchera aussi sur les événements qui ont conduit à la fusion d'urgence de CS avec UBS le 19 mars dernier. Elle fera rapport au Parlement sur les résultats de ses travaux, ainsi que des propositions quant aux mesures à prendre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Comédie de Genève annule la production d'un spectacle majeur

Publié

le

La Comédie de Genève a dû annuler la production du spectacle "Les Emigrants" à cause de divergences sur la philosophie de travail entre la direction artistique de la pièce et l'institution (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Comédie de Genève a annulé la production du spectacle "Les Emigrants". Des "divergences sur la philosophie de travail" entre la direction artistique de ce projet du metteur en scène polonais Krystian Lupa et la direction du théâtre sont en cause.

"Ces divergences ont engendré des difficultés de communication rendant la création du spectacle irréalisable", indique vendredi la Comédie de Genève dans un communiqué. La direction du théâtre a constaté "des manquements dans le respect des valeurs, sources de différends opérationnels qui ont rendu cette décision nécessaire".

Les deux codirecteurs du théâtre, Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer, affirment la défense de valeurs fortes au sein de l'institution. Ces valeurs se retrouvent dans un règlement du personnel, une charte de comportement et des contrats signés avec chaque équipe artistique, précise le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le développement de l'armée a fait ses preuves

Publié

le

L'augmentation des effectifs de l'armée reste un défi (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le développement de l'armée (DEVA) a globalement fait ses preuves, notamment en matière de mobilisation, de formation des cadres et d'ancrage régional. Le Conseil fédéral a approuvé vendredi le rapport final sur la mise en oeuvre de cette stratégie.

Cette mise en oeuvre, commencée en 2018 et terminée fin 2022, devait permettre à l'armée de pouvoir rapidement équiper et engager un grand nombre de soldats en cas de catastrophe naturelle ou de menace terroriste. L'objectif était de disposer d'un effectif réel de 140'000 militaires.

Le gouvernement se félicite de la réintroduction de la mobilisation et la création de nouveaux processus en la matière. En outre, des améliorations ont eu lieu dans la formation des cadres.

Le DEVA a également permis un meilleur ancrage régional de l’armée. La thématique cyber a aussi été importante: l’armée a par exemple introduit son propre stage de formation cyber.

Certains défis subsistent toutefois, comme l'augmentation des effectifs. L'armée poursuivra son développement, même après le DEVA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Rebond des ventes de voitures neuves en Suisse au mois de mai

Publié

le

Malgré l'évolution positive, le marché des voitures neuves n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant la pandémie. (Archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les ventes de voitures neuves ont poursuivi leur redressement au mois de mai en Suisse et au Liechtenstein, profitant de l'élan observé depuis le début de l'année. L'engouement pour les propulsions électriques ou hybrides se confirme.

Le mois dernier, le nombre de nouvelles immatriculations de voitures de tourisme a crû de 16,9% sur un an à 21'569, écrit vendredi Auto-Suisse dans un communiqué. Entre janvier et mai, la progression atteint 11,6%. Cette tendance s'explique principalement par le raccourcissement des délais de commande de nombreux modèles, qui ont retrouvé leur niveau normal.

Le marché n'a cependant pas retrouvé son niveau d'avant la pandémie, et sur les cinq premiers mois de l'année, le nombre de voitures neuves écoulées s'inscrit en recul de 30'000 par rapport à 2019. "Nous ne retrouverons pas le niveau habituel d'immatriculations avant l'année prochaine, voire en 2025 seulement", a déclaré Christoph Wolnik, porte-parole d'Auto-Suisse, cité dans le communiqué.

En mai, les propulsions électriques et hybrides représentaient ensemble une part de marché de 55,2%, en hausse de six points de pourcentage par rapport au même mois en 2022. Une voiture neuve sur cinq roulait uniquement à l'électricité, les hybrides rechargeables représentaient 7,8% et les 27,4% restants étaient des tout hybrides et des semi-hybrides non raccordables au réseau.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Lausanne: 14 nouvelles zones de recharge électrique d'ici 2024

Publié

le

Il sera bientôt plus facile pour les Lausannois de trouver une borne où recharger sa voiture électrique. (Image prétexte) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Ville de Lausanne va équiper 14 quartiers de bornes de recharge pour véhicules électriques d'ici 2024. Le quartier du Maupas sera le premier à en bénéficier, avec une mise en service prévue le 19 juin.

Chaque station comprendra trois bornes de recharge standard et une borne de recharge rapide. "La priorité étant d’offrir une possibilité de recharge aux Lausannoises et Lausannois, ces places seront réservées aux porteurs de macaron A à O (sans restriction de zone) et aux véhicules 100% électriques", précise vendredi la Municipalité dans son communiqué.

Les quartiers de Valency, Sous-Gare, Ouchy, Borde, Bellevaux, Sébeillon, Malley et Montchoisi doivent être équipés entre la mi-août et la fin de l'année. Les quartiers de Montriond-Cour, Florimont-Chissiez, Vallon, Béthusy et Vinet-Pontaise disposeront de leurs bornes de recharge en 2024.

P+R et parkings d'immeubles

Les Services industriels de Lausanne proposent par ailleurs une prestation "clé-en-main" pour équiper de telles bornes les parkings d'immeubles. Ces dispositifs apparaîtront également ces prochaines années sur les parkings P+R et au sein de l'administration, indique la Municipalité.

La Ville de Lausanne entend bannir les véhicules thermiques de son territoire d'ici 2030. L'encouragement de la mobilité électrique fait partie de sa stratégie pour y arriver.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture