Rejoignez-nous

Actualité

L'escape game devient un mode de promotion pour les marques

Publié

,

le

Pour fêter ses 200 ans, Cailler a misé sur un escape game. Ce week-end, la célèbre marque de chocolat a lancé cette nouvelle activité. Le but: attirer encore plus de visiteurs à Broc. Les escape game, ce sont ces jeux très à la mode qui consistent à être enfermé dans une pièce et à devoir résoudre des énigmes pour pouvoir s'échapper.

On a testé pour vous celui de Cailler. En introduction, Amandine Alikhashkin, responsable des opérations pour la Maison Cailler, nous explique le concept de cet escape chocolaté:

Au coeur de l'escape room de Cailler

En Suisse, la tendance est apparue il y a 5 ans environ. Il y aurait près de 70 enseignes romandes, qui proposent environ 150 pièces. Et ca cartonne, comme le souligne Benoît Eberlé, président du groupement des escape game suisse, créé en décembre 2018:

Benoit EberléPrésident du Groupement des escape game suisses

Mais, les spécialistes de l'escape game ne sont plus seuls à exploiter ce filon. Les marques notamment s'y mettent. Benoit Eberlé nous explique ces nouvelles tendances:

Benoit EberléPrésident du Groupement des escape game suisses

Du coté de Cailler, il s'agissait donc de célébrer deux siècles de gourmandise et au passage de rendre hommage à l'importance du chemin de fer pour la fabrique. D'où le fait que l'escape game ait lieu dans un wagon posté devant la maison Cailler. Les détails par Amandine Alikhashkin:

Amandine AlikhashkinResponsable des opérations du musée Cailler

Pour les fans de chocolat et d'escape game, les réservations peuvent se faire sur internet. Bonne chance!

@marie_prieur

Mobilité

Températures inférieures à -20 degrés à La Brévine

Publié

le

Les températures ont été glaciales en maints endroits de Suisse dans la nuit de samedi à dimanche (illustration dans le canton de Schwytz). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La nuit de samedi à dimanche a été glaciale en Suisse. Trois semaines avant le début de l'hiver, le mercure est tombé à -20,6 degrés à La Brévine (NE) et à -12,9 degrés à Zurich-Kloten.

Les valeurs transmises par les stations de mesure de Meteonews démontrent que le mercure est descendu très bas durant la nuit en plaine et ailleurs. A Zurich, Kloten-Kloten, il n'avait plus fait aussi froid depuis le 14 février 2021.

Les records ont été enregistrés dans les Grisons, avec -21,1 degrés à Samedan et -22,9 dans le Val Calanca. Le mercure a également largement plongé sous zéro dans l'Arc jurassien et en Valais, y compris en journée, tandis qu'il est resté autour de 0 degré dans l'Arc lémanique.

Vingt-quatre à trente-six heures plus tôt, les chutes de neige avaient aussi atteint une anormalité statistique pour cette période de l'année. Il était tombé 48 cm de neige fraîche près de Glaris, 28 cm à Coire et 26 cm juste au-dessus de Zurich.

En maints endroits de Suisse orientale du centre, vers Berne notamment, le manteau neigeux a eu une épaisseur de 5 à 25 cm. Plusieurs stations en Suisse alémanique n'avaient jamais mesuré autant de neige fraîche aussi tôt dans la "saison hivernale".

L'arrivée des flocons a perturbé le trafic ferroviaire durant le week-end outre-Sarine. Des problèmes subsistaient dimanche du côté de Rorschach (SG) et, dans les Grisons, sur la ligne de l'Albula, à cause d'une panne de caténaire aux Chemins de fer rhétiques (RhB).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Les vins de Lausanne mis aux enchères samedi prochain

Publié

le

Fondée sur l'Arrêté du 17 novembre 1803 du Petit Conseil du Canton de Vaud permettant à tous les citoyens de miser les produits des biens communaux, la mise aux enchères publiques des vins de Lausanne est le plus ancien événement de ce type en Europe (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La traditionnelle mise aux enchères des vins de Lausanne se déroulera pour la 221e fois samedi prochain à l'Hôtel de Ville. Le fruit des vendanges 2023 des cinq domaines lausannois sera proposé à la vente en primeur en lots de 24 à 90 bouteilles. Ils seront disponibles en avril 2024.

La mise est ouverte au public. Toute personne acquéreuse accèdera au rang de "Gardien ou Gardienne de la Mise" et profitera en 2024 de différents événements organisés dans le cadre historique des domaines de la Ville, indique cette dernière.

L'événement est inscrit au patrimoine immatériel vaudois depuis 2014 et labellisé Lausanne à Table. Nouveauté cette année, le Clos des Moines, le Clos des Abbayes et le domaine du Burignon sis en Lavaux sont cultivés en bio, souligne le communiqué de la Ville.

Fondée sur l'Arrêté du 17 novembre 1803 du Petit Conseil du Canton de Vaud permettant à tous les citoyens de miser les produits des biens communaux, la mise aux enchères publiques des vins de Lausanne est le plus ancien événement de ce type en Europe. Témoins de cette tradition vivante, les premières étiquettes millésimées connues à ce jour datent de 1884.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

16e journée: Un choc YB-Servette

Publié

le

René Weiler et Servette visent un 8e succès de suite en Super League (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Battu 3-1 samedi dernier à Zurich mais vainqueur 2-0 de l'Etoile Rouge Belgrade mardi en Ligue des champions, Young Boys accueille Servette à 16h30 dans le choc de la 16e journée de Super League.

Les Grenat visent un 8e succès consécutif en championnat.

Les deux équipes, à égalité de points (28) avant leur duel dominical, ont fait le job sur la scène européenne en milieu de semaine en s'assurant une présence au printemps. Mais elles n'affichent pas le même moral en Super League.

Servette s'était incliné 1-0 à domicile face à YB lors de leur première confrontation de l'année, mais ce match remonte au 3 septembre. Depuis, les hommes de René Weiler n'ont perdu d'un match en championnat, le suivant trois semaines plus tard à Lucerne, avant d'enchaîner huit rencontres sans défaite.

Quatrième du classement à une longueur du duo YB/SFC et à trois du leader Zurich avant cette journée, St-Gall accueillera pour sa part dès 14h15 une équipe d'Yverdon fessée 5-0 par Lugano le week-end précédent. Le dernier match verra le 5e Lucerne défier Lugano en terre tessinoise, dès 16h30.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le climat au Conseil fédéral est très bon, dit Karin Keller-Sutter

Publié

le

La collaboration entre conseillers fédéraux est à nouveau très bonne, estime Karin Keller-Sutter (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La ministre des finances Karin Keller-Sutter réfute l'existence d'un climat empoisonné au Conseil fédéral, comme l'ont décrit les commissions de gestion. "Tout se passe très bien actuellement. Nous avons une culture ouverte de la discussion et de la contradiction".

La période de la pandémie de Covid-19, sur laquelle les commissions parlementaires ont enquêté dans le cadre des fuites dans la presse, n'a effectivement pas été facile en raison des nombreuses indiscrétions, relève Mme Keller-Sutter dans un entretien diffusé dimanche par la SonntagsZeitung. "Mais, entre-temps, la collaboration est redevenue vraiment bonne".

"C'est comme dans toute relation: il arrive parfois des choses qui laissent des traces. Il faut alors se ressaisir. Il n'en va pas autrement au Conseil fédéral", ajoute la St-Galloise, citant comme exemple la collaboration de tous les départements pour le budget 2024. Pourtant, "cela n'allait pas de soi", dit-elle.

Credit Suisse

La ministre PLR évoque encore dans le journal le rapport attendu du Conseil fédéral sur la régulation des banques d'importance systémique. Le texte doit être présenté au Parlement d'ici au printemps.

"Ce qui est clair, c'est que nous devons renforcer la FINMA [l'autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, ndlr]. Des hausses des liquidités et des fonds propres sont également à l'étude et, en cas de crise, la capacité de liquidation d'une banque d'importance systémique doit être améliorée", indique-t-elle.

Elle estime également choquant le fait que la direction de Credit Suisse échappe à toute sanction après la fusion forcée avec UBS sous la protection de l'Etat. "Je suis d'avis que les personnes qui dirigent mal une entreprise comme Credit Suisse doivent être tenues responsables", lâche la conseillère fédérale. "Pour que cela soit possible à l'avenir, il faudra, le cas échéant, écarter les obstacles légaux".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne reçu 7 sur 7, Genève-Servette au fond du lac

Publié

le

Le Lausannois Ken Jäger ne s'en laisse pas compter par le Luganais Matthew Verboon. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le Lausanne HC vogue sur une série de sept succès après sa victoire 4-1 contre Lugano en National League. En revanche, Genève-Servette est au plus bas après une défaite 4-2 contre les Zurich LIons.

Les Vaudois ont su surmonter une mise en marche un peu difficile. Un but plein de perfidie marquée par Mark Arcobello de derrière le but de Kevin Pasche avait permis aux Luganais de mener à la marque. Les hommes de l'entraîneur Geoff Ward sont revenus en deuxième période totalement décidé à renverser le score. Une superbe ouverture de Tim Bozon de son camp a lancé Jason Fuchs, qui n'a pas tremblé face au portier Koskinen. Puis Damien Riat a mis Lausanne en avance sur un but en supériorité numérique avant que Ken Jäger ne conclue une belle action avec Ronalds Kenins et Fuchs. Les Vaudois mettent Davos le septième à 13 points.

Genève-Servette en crise

Les Genevois sont en crise. A ce moment crucial du Championnat où les césures se font entre les différents groupes, ils ont concédé leur quatrième défaite de suite après avoir perdu pour la sixième fois de suite à domicile la veille contre Langnau. A Zurich, ils ont payé un premier tiers-temps catastrophique où Robert Mayer ne doit pas porter toute la responsabilité du désastre. Un doublé de Derek Grant et un superbe tir du poignet du Letton Rudolfs Balcers, mis sur orbite par une passe à l'aveugle magnifique de Denis Malgin, ont donné trois buts d'avance aux Lions. Mayer a quitté la glace pour être remplacé par Gauthier Descloux. Mais si le Fribourgeois s'est avéré un portier plus sécurisant, le mal était fait et irrémédiable. Certes, à la fin, les Genevois ont plus tiré au but que leur adversaire, mais question efficacité, ils sont restés éloignés de leurs anciens standards.

Trois sur trois. Les Langnau Tigers ont empoché leur troisième succès de la saison face à Bienne (2-1). Les Seelandais avaient ouvert la marque par leur défenseur suédois Viktor Lööv (14e). Mais Noah Meier, déjà buteur la veille contre Genève-Servette, a égalisé (37e) avant que Julian Schmutz inscrive le but de la victoire (50e).

Ajoie est toujours vivant. Les Jurassiens se sont imposés 3-2 sur la glace de Kloten grâce à un but de T.J. Brennan en fin de prolongation. Il a ainsi mis fin à une série de cinq défaites pour les Ajoulots.

Un triplé de l'Autrichien Benjamin Baumgartner a mis le CP Berne sur les bons rails pour battre 4-0 les Rapperswil-Jona Lakers au lendemain d'une mémorable gifle encaissée à Davos (0-7). Passage difficile aussi pour Ambri-Piotta qui a concédé contre Zoug (2-4) son cinquième revers de rang.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture