Pour fêter ses 200 ans, Cailler a misé sur un escape game. Ce week-end, la célèbre marque de chocolat a lancé cette nouvelle activité. Le but: attirer encore plus de visiteurs à Broc. Les escape game, ce sont ces jeux très à la mode qui consistent à être enfermé dans une pièce et à devoir résoudre des énigmes pour pouvoir s'échapper.
On a testé pour vous celui de Cailler. En introduction, Amandine Alikhashkin, responsable des opérations pour la Maison Cailler, nous explique le concept de cet escape chocolaté:
En Suisse, la tendance est apparue il y a 5 ans environ. Il y aurait près de 70 enseignes romandes, qui proposent environ 150 pièces. Et ca cartonne, comme le souligne Benoît Eberlé, président du groupement des escape game suisse, créé en décembre 2018:
Benoit Eberlé
Président du Groupement des escape game suisses
Benoit EberléPrésident du Groupement des escape game suisses
Benoit EberléPrésident du Groupement des escape game suisses
Mais, les spécialistes de l'escape game ne sont plus seuls à exploiter ce filon. Les marques notamment s'y mettent. Benoit Eberlé nous explique ces nouvelles tendances:
Benoit Eberlé
Président du Groupement des escape game suisses
Benoit EberléPrésident du Groupement des escape game suisses
Benoit EberléPrésident du Groupement des escape game suisses
Du coté de Cailler, il s'agissait donc de célébrer deux siècles de gourmandise et au passage de rendre hommage à l'importance du chemin de fer pour la fabrique. D'où le fait que l'escape game ait lieu dans un wagon posté devant la maison Cailler. Les détails par Amandine Alikhashkin:
Amandine Alikhashkin
Responsable des opérations du musée Cailler
Amandine AlikhashkinResponsable des opérations du musée Cailler
Amandine AlikhashkinResponsable des opérations du musée Cailler
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 7, 15, 18, 23, 32 et 41 . Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 5 et le Joker le 017860.
Lors du prochain tirage samedi, 13,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Une personne a perdu la vie et quatre autres ont été blessées vendredi en fin de journée sur l'A9 entre Chexbres et Lausanne-Vennes. Une collision dans le tunnel de Chauderon est à l'origine de l'accident.
A l'entrée du tunnel, vendredi vers 17h30, une voiture a heurté la glissière de sécurité, avant d'être percutée par un fourgon qui la suivait, relate samedi la police vaudoise dans un communiqué.
Une des passagères de la voiture impliquée, une Vaudoise de 76 ans, est décédée sur les lieux de l'accident. Les trois autres occupants de la voiture, blessés et en état de choc, ont été transportés en ambulance au CHUV ainsi que le conducteur du fourgon également en état de choc. Leurs jours ne sont pas en danger.
L'autoroute a dû être fermée et les véhicules se trouvant sur la chaussée montagne ont été évacués. Cette situation a provoqué d'importantes perturbations du trafic dans la région ainsi qu'un bouchon de plusieurs kilomètres sur l'autoroute entre Vevey et Lausanne. Le trafic a pu être rétabli samedi vers 03h30.
Le Ministère public a ouvert une instruction pénale afin d'établir les circonstances exactes de cet accident, ajoute la police vaudoise, qui lance un appel à témoins.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Nouveau venu parmi les festivals vaudois de l'été, BuskersAMorges se déroule de mercredi à samedi. La manifestation met à l'honneur les musiques du monde avec quinze groupes et une cinquantaine d'artistes venus d'Amérique latine, d'Afrique, du Japon ou encore d'Irlande et de Suisse.
Outre la musique, des contes et des spectacles de danse ou de cirque seront proposés dans les rues de Morges de 17h00 à minuit. A l'instar des autres festivals buskers, l'accès aux spectacles est gratuit, le public étant invité à contribuer au chapeau des artistes.
La majorité des artistes seront présents durant les quatre jours du festival. Ils se produiront à plusieurs reprises dans les six endroits prévus au centre-ville.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Un météorologue alémanique s'insurge contre la recommandation d'acheter du bois de chauffage pour l'hiver afin de faire face à la crise énergétique. Selon lui, les pellets de bois sont aussi nocifs pour le climat que le charbon, le gaz ou le pétrole.
Interrogé dans les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia, Jörg Kachelmann relève que les substances nocives émises s'accumulent dans l'air en hiver. "Le fait que l'on mente aux gens pour qu'ils croient à toutes ces bêtises de propriétaires forestiers, qui mettent notre avenir en péril, est très mortifiant", lance-t-il.
Le météorologue rappelle qu'il existe de nombreuses alternatives au bois, comme l'énergie solaire, les pompes à chaleur ou la géothermie. Mais le gouvernement n'a rien fait pour aller dans ce sens, ajoute-t-il. "La protection de la population a été oubliée à un moment donné avec le livret de la protection civile et les médias recopient les mensonges éhontés du lobby du bois, selon lequel, brûler des forêts est bon chez nous mais mauvais en Amazonie".
"Un tel appel est une révélation et une preuve de la manière catastrophique dont un pays a oublié de réfléchir, de se prémunir, de se libérer de ses dépendances", poursuit-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Personne n'a trouvé la bonne combinaison à l'Euro Millions vendredi. Une personne en Suisse a tout de même trouvé cinq bons numéros et une étoile et empoché 1'035'368 francs.
Pour gagner, il fallait jouer les numéros 14, 17, 34, 35 et 42, ainsi que les étoiles 6 et 10. Lors du prochain tirage mardi, 63 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats