Rejoignez-nous

Actualité

Les signatures Radio Lac, Jean-Philippe Rapp

Publié

,

le

Le journaliste Jean-Philippe Rapp s'intéresse, cette semaine, à l'altercation entre le président du FC Sion, Christian Constantin et le commentateur Rolf Fringer.

Jean-Philippe RappJournaliste
Retrouvez l’intégralité des signatures Radio Lac sur ce lien

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'IA et le streaming bouleversent l'usage des médias en Suisse

Publié

le

ChatGPT reste la plateforme d'IA la plus populaire en Suisse, utilisée par deux tiers des répondants (67%) (image symbolique). (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

L'intelligence artificielle est utilisée par quatre Suisses sur cinq tandis que le streaming audio supplante la radio traditionnelle. Les offres d'information numériques conservent une très large audience.

L'intelligence artificielle (IA) s'est imposée en un temps record, montre l'étude Digimonitor publiée mardi. Son usage a doublé depuis 2024, passant de 40% à 80% des utilisateurs d'internet. Près d'une personne sur trois y recourt quotidiennement. Chez les 15-34 ans, 91% l'utilisent occasionnellement.

L'IA est devenue un outil de recherche pour 57% des utilisateurs et de conseil à l'achat pour près de 40%. ChatGPT reste la plateforme la plus populaire, utilisée par deux tiers des répondants (67%), loin devant Gemini (32%) et Copilot (30%).

Le streaming audio est désormais plus populaire que la radio traditionnelle. Chaque jour, 60% de la population écoute de la musique ou la radio en streaming, contre 45% qui utilisent la radio classique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'UE prête à examiner une demande d'adhésion de l'Arménie

Publié

le

L'Arménie pourrait envoyer prochainement sa demande officielle d'adhésion à l'Union européenne. (archives) (© KEYSTONE/AP/ANTHONY PIZZOFERRATO)

L'Union européenne a indiqué mardi considérer "avec intérêt" l'éventuelle demande prochaine d'adhésion de l'Arménie, qui cherche à se rapprocher des Occidentaux et s'éloigner de Moscou.

L'intérêt d'Erevan à rejoindre les 27 est "une nouvelle expression de l'attrait que l'UE exerce sur les citoyens", a affirmé mardi la porte-parole de la Commission européenne Paula Pinho. "Nous l'examinons donc avec intérêt", a-t-elle ajouté.

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a affirmé lundi que son pays pourrait envoyer prochainement cette demande officielle d'adhésion à l'Union européenne.

Le pré carré de Moscou

La Russie voit d'un très mauvais oeil les ambitions européennes de cette ex-république soviétique du Caucase, qu'elle considère comme son pré carré.

Moscou insiste pour que l'Arménie organise d'abord un référendum sur son adhésion à l'UE, incompatible selon elle avec son maintien dans leur alliance économique commune, l'Union économique eurasiatique.

Nikol Pachinian, qui s'exprimait devant le Parlement, a répondu lundi qu'un référendum n'aurait de sens qu'une fois qu'il serait possible "d'évaluer le réalisme" d'une adhésion à l'UE.

Pour cela, "l'Arménie doit d'abord déposer sa candidature à l'adhésion à l'Union européenne", a-t-il estimé, sans donner toutefois de date.

Le virage européen d'Erevan a jeté un froid dans ses relations avec Moscou, qui a pris des sanctions contre l'Arménie.

La Russie a notamment interdit l'importation de produits agricoles arméniens, pour lesquels elle est un marché clé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Profilage racial: les médiateurs pour un dispositif de prévention

Publié

le

La commandante de la police genevoise Monica Bonfanti a saisi à 12 reprises l'année dernière l'organe de médiation indépendante entre la population et la police (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'organe de médiation indépendante entre la police genevoise et la population (MIPP) recommande un dispositif institutionnel de prévention du profilage racial. Parmi ses autres préconisations, publiées pour la première fois mardi à l'occasion de ses dix ans, il suggère de rappeler que les policiers ont l'obligation d'enregistrer des plaintes.

Dans son rapport, le MIPP, seul mécanisme de ce type en Suisse, estime que la réflexion sur une approche contre le profilage racial devrait considérer les répercussions des contrôles d'identité à moyen et long terme sur la confiance de la population dans sa police. Des termes déshumanisants devraient être bannis.

De nombreuses situations conflictuelles relayées auprès de l'organe sont liées à de premières discussions considérées comme "abruptes" ou discourtoises, ajoute le MIPP. Des salutations sont requises, de même que le vouvoiement sauf si l'interlocuteur autorise davantage de familiarité.

Pour les mineurs, les auditions devraient avoir lieu dans des salles adaptées. L'intimidation de ces personnes peut être contreproductive, selon le MIPP.

Pour toute la population, les discussions dans les bureaux de la police doivent être confidentielles par rapport aux autres usagers et celles entre collaborateurs doivent l'être par rapport aux personnes auditionnées et aux détenus. Les indications en cas de privation de liberté doivent être données au moment de l'intervention policière.

Une voie différente qu'un dépôt de plainte peut être expliquée à une personne qui souhaite lancer une procédure, mais clairement et "sans ironie". Si celle-ci persiste, sa demande doit être enregistrée. Un suivi de ces recommandations est requis, dit le MIPP.

L'année dernière, plus de 130 personnes ont contacté le MIPP, un chiffre stable par rapport après l'augmentation de l'année précédente. Près de 70 dossiers ont été ouverts, en diminution sur un an, la plupart à la demande de la population mais 12 après une requête de la commande de la police genevoise. Une trentaine étaient en cours. Egalement en 2025, plus de 70 cas ont été fermés. La plupart des dossiers sont absorbés en quatre mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'accès à une contraception gratuite en votation à Genève

Publié

le

A Genève, l'initiative du PS "Pour une contraception gratuite" sera en votation le 27 septembre. Le texte pose des questions de santé publique mais aussi d'égalité sociale et de genre (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, l'initiative du PS "Pour une contraception gratuite" sera en votation le 27 septembre. Alors que le coût et la responsabilité reposent essentiellement sur les épaules des femmes, le texte pose des questions de santé publique mais aussi d'égalité.

"En Suisse, toutes les femmes ne peuvent pas accéder à la contraction sur un pied d'égalité à cause du coût. Il en va de même des hommes, pour qui le préservatif est le moyen le plus utilisé. A Genève, un quart de la population renonce aux soins pour des raisons financières, et donc d'abord à la prévention", a déclaré mardi devant les médias Jacklean Kalibala, députée socialiste et médecin.

"Le prix de la contraception impacte le quotidien des femmes qui préfèrent les moyens à long terme, comme le stérilet ou l'implant, à la pilule. Or ce sont ceux qui coûtent le plus cher", a précisé Geneviève Preti, conseillère en santé sexuelle. Et de relever que le prix est "un frein entre la contraception souhaitée et celle qui est mise en place".

Pour Iren Neeranzona Khan, des Jeunes Vert-e-s, la gratuité doit justement permettre "de garantir à chaque femme la méthode qui lui convient et de prévenir les grossesses non désirées ainsi que les infections sexuellement transmissibles". Car elle a un autre avantage: elle fait que les gens viennent chercher l'information, selon Mme Preti.

Plus d'égalité

La prise en charge, par le canton, des frais liés à la contraception vise ainsi un accès universel à la santé sexuelle et reproductive. Alors que Genève a le taux le plus élevé d'interruptions volontaires de grossesse en Suisse, Laetitia Ammon, sage-femme, sociologue et membre des Femmes du Centre, met en avant les coûts psycho-sociaux d'une IVG ou d'une grossesse non planifiée dans un canton cher.

Pour les partisans de l'initiative, la gratuité est aussi une question d'égalité sociale et de genre. Comme l'a souligné Iris Gamond, secrétaire syndicale chez Unia, "la contraception est une responsabilité partagée, son coût doit l'être aussi".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le bitcoin dépasse les 80'000 dollars, dopé par un dollar faible

Publié

le

Le bitcoin bénéficie aussi de la baisse des rendements des obligations américaines après l'annonce mercredi par le Trésor d'un programme d'achat obligataire renforcé, ce qui pénalise le dollar (archives). (© KEYSTONE/AP/Kin Cheung)

Le bitcoin a franchi mardi les 80'000 dollars pour la première fois depuis mai. La plus connue des cryptomonnaies était portée par la faiblesse du dollar et des perspectives législatives favorables, notamment.

La plus capitalisée des cryptomonnaies prenait 1,12% vers 11h35 mardi, à 79'812,50 dollars, ayant gagné près d'un quart de sa valeur depuis mercredi et le soutien du président Donald Trump à un projet de loi d'encadrement des devises numériques aux Etats-Unis, le Clarity Act.

Le bitcoin bénéficie aussi de la baisse des rendements des obligations américaines après l'annonce mercredi par le Trésor d'un programme d'achat obligataire renforcé, ce qui pénalise le dollar.

Les répercussions de cette intervention "ravivent le spectre d'une nouvelle perte de valeur du dollar" (ou "debasement" en anglais), bien qu'il conserve sa position de monnaie dominante, souligne Chris Beauchamp, d'IG. Couplé aux inquiétudes sur la dette fédérale américaine, l'analyste constate que cette situation profite aux actifs alternatifs au billet vert, comme les cryptomonnaies et l'or, bien que le métal jaune reflue légèrement mardi.

Le dollar évolue lui à plat face aux principales devises, lâchant 0,04% à la monnaie unique européenne, à 1,1669 dollar pour un euro. Le marché des changes reste serein face au nouveau train de sanctions dites "secondaires" annoncées lundi par le ministre des Finances Scott Bessent, touchant non pas l'Iran directement mais ses partenaires commerciaux, sur l'or, la technologie, les actifs numériques, l'aviation et le transport maritime. Le gouvernement américain cherche à "couper toutes les ressources économiques" de l'Iran et ses soutiens, mais n'a toutefois pas précisé quand ces mesures entreraient en vigueur ni quels pays elles concerneraient.

"Le scepticisme grandit quant à la volonté de Bessent de mettre sa menace à exécution", estime Carol Kong, de CBA. L'analyste reste dubitative sur le fait que la Chine, grande consommatrice de pétrole iranien, "cèdera aux pressions des États-Unis pour cesser le commerce" avec l'Iran, et pense que Washington "privilégiera la stabilité à l'escalade à l'approche du sommet Trump-Xi le mois prochain".

Le Canada doit par ailleurs dévoiler mardi sa réponse aux nouveaux droits de douane sur l'acier et les voitures annoncés lundi par Donald Trump au terme de négociations infructueuses. "Compte tenu de la dépendance du Canada à l'égard de l'économie américaine, la relance de la guerre tarifaire" menace une "économie qui montrait des signes d'amélioration", rappelle Mme Kong.

Le dollar canadien continuait en conséquence de refluer légèrement (-0,07%) face au billet vert.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 11 minutes

L'IA et le streaming bouleversent l'usage des médias en Suisse

L'intelligence artificielle est utilisée par quatre Suisses sur cinq tandis que le streaming audio supplante la radio traditionnelle. Les offres...

InternationalIl y a 43 minutes

L'UE prête à examiner une demande d'adhésion de l'Arménie

L'Union européenne a indiqué mardi considérer "avec intérêt" l'éventuelle demande prochaine d'adhésion de l'Arménie, qui...

GenèveIl y a 1 heure

Profilage racial: les médiateurs pour un dispositif de prévention

L'organe de médiation indépendante entre la police genevoise et la population (MIPP) recommande un dispositif...

GenèveIl y a 2 heures

L'accès à une contraception gratuite en votation à Genève

A Genève, l'initiative du PS "Pour une contraception gratuite" sera en votation le 27 septembre....

EconomieIl y a 3 heures

Le bitcoin dépasse les 80'000 dollars, dopé par un dollar faible

Le bitcoin a franchi mardi les 80'000 dollars pour la première fois depuis mai. La...

GenèveIl y a 3 heures

Sodomie mortelle: prison à vie et internement requis à Genève

A Genève, le Ministère public a requis mardi la prison à vie, assortie d'une mesure...

EconomieIl y a 4 heures

Solvalor 61 rachète un immeuble à Genève pour 60 millions de francs

Le fonds immobilier Solvalor 61 a acquis pour 60 millions de francs un immeuble d'habitation...

SuisseIl y a 4 heures

Neutralité: une alliance de la société civile contre l'initiative

La neutralité suisse ne doit pas mettre en danger la sécurité du pays ou affaiblir...

SuisseIl y a 4 heures

La commune de Randa met en garde contre l'effondrement d'un glacier

La situation sur le glacier du Weisshorn, près de Randa (VS), reste tendue: après plusieurs...

SuisseIl y a 4 heures

La baleine du Musée d'histoire naturelle de Fribourg a déménagé

L'emblématique baleine du Musée d’histoire naturelle de Fribourg (MHNF) a accompli mardi son déménagement vers...