À Genève, les SIG lancent un pacte climatique pour accélérer la transition énergétique. Le but: contribuer massivement à la décarbonisation du canton d'ici 2050. Un partenariat a également été conclu avec les professionnels genevois du bâtiment.
Accélérer la transition énergétique. C'est l'objectif des Service industriels genevois (SIG) qui lancent un pacte climatique en ce sens. Il s'agit d'un plan d'action pour multiplier par sept les efforts fournis dans la transition énergétique. Le but: décarbonner les activités des SIG d'ici 2030 et contribuer massivement à la décarbonisation du canton d'ici 2050. Une feuille de route qui repose sur trois piliers comme l'explique Christian Brunier, directeur général des SIG.
Afin d'être exemplaires, les SIG se sont engagés dans le développement durable de leurs infrastructures. Le détail avec Christian Brunier. À titre d'exemple, le bitume a été réduit au profit de la biodiversité, des touts sont végétalisés, une trentaine de ruches sont hébergées, 80 passages à hérissons ont été réalisés et la flotte de véhicule électriques a été étoffée.
Partenaires climat
Pour faire avancer plus rapidement la transition énergétique, les SIG ont crée Partenaires Climat, un programme innovant qui doit développer la collaboration avec l'Office cantonal de l'énergie (OCEN) et les professionnels du bâtiment. Le but: faciliter les constructions dans le domaine des énergies renouvelables et de promouvoir l'efficience énergétique. Ecoutez Christian Brunier.
Les démarches administratives seront également accélérées entre l'OCEN et les professionnels du bâtiment. Grâce à cette mesure, les entreprises du bâtiment qui avait un rapport de sous-traitants avec les SIG seront dorénavant des partenaires. A titre d'exemple, lors de la construction de réseaux thermiques renouvelables, les SIG s'occupaient de la mise en place dans les bâtiments des raccordements et des équipements liés à ces projets. Désormais, ce sera aux entreprises locales de prendre ces activités à leur compte. Selon les SIG, l'économie locale bénéficiera d'un marché estimé à 100 millions de francs sur dix ans.
Développer la formation
Si ces projets sont ambitieux, ils sont pourtant réalisables selon les SIG. Mais pour mener à bien ces projets, le développement de la formation est primordial, car il n'y a pas assez de personnel comme l'explique Christian Brunier.
Pour rappel, les mesures prises par les SIG s'inscrivent dans les objectifs cantonaux de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 60% d'ici 2030.