Actualité
Les pluies ont mis fin à la sécheresse, mais pas au déficit en eau
Publié
Il y a 9 mois,le
De
ATS KEYSTONELa sécheresse qui affectait la Suisse depuis le deuxième tiers du mois de mars a pris fin avec les 30 à 50 mm de pluie tombés depuis dimanche midi. Mais le déficit en eau demeure, comme les interdictions de faire du feu en forêt.
De 20 à 50 mm supplémentaires pourraient tomber entre jeudi et samedi, voire plus dans certains endroits sur le versant nord des Alpes, avant un retour de la chaleur, précise mercredi MeteoNews dans un communiqué.
Les deux premiers tiers du mois d’avril ont été complètement secs. Dans de nombreux endroits, aucune goutte n’était tombée depuis la mi-mars. Certaines zones ont été plus arrosées que d’autres par les dernières précipitations. Le record a été atteint à la station de mesure de Torricella-Crana, au Tessin, qui a enregistré plus de 70 mm de pluie.
Sécheresse record à Genève
Ces pluies ont pour l’heure mis fin à la sécheresse, désamorcé le risque d’incendie de forêt et soulagé les allergiques aux pollens. La sécheresse, qui a duré plus de 40 jours, ne constitue pas un record à l’échelle nationale, mais en est en revanche un pour le canton de Genève, a indiqué à l’agence Keystone-ATS Stephan Bader, de MétéoSuisse.
Depuis le début des mesures en 1864, c’est la première fois que le canton du bout du lac est confronté à 43 jours sans une goutte de pluie. La sécheresse la plus longue jusqu’ici datait de 1896, avec 41 jours sans précipitations, du 17 janvier au 26 février de cette année.
Le déficit en eau demeure
Durant ces 30 derniers jours, le manque de pluie et une forte évaporation ont conduit à un bilan hydrique très négatif dans toute la Suisse, a ajouté M. Bader. Dans la station de mesure de Berne, il manque ainsi environ 100 litres d’eau par mètre carré.
Il faudrait dix gros arrosoirs sur cette surface pour arriver de nouveau à un bilan hydrique équilibré, soit plus que la quantité de précipitations moyenne d’un mois de printemps. Quelques journées de pluie n’y suffisent donc pas.
Le bilan des précipitations pour mars et avril n’atteint que 40% de la norme des années 1981 à 2010 au niveau national. Un bilan au-dessous de 50% n’a été constaté que huit années depuis 1864. Au Tessin, qui a connu des précipitations particulièrement faibles depuis quatre mois, le déficit en eau est encore bien plus important qu’ailleurs en Suisse.
Risque d’incendie
Le risque d’incendies de forêt demeure dans la plupart des cantons. Seul Vaud a pour l’heure annoncé qu’il levait l’interdiction. La Suisse devrait se retrouver sous l’influence des hautes pressions dès dimanche, ce qui va ramener le soleil ainsi qu’une nouvelle hausse des températures. Celles-ci pourraient devenir estivales dès mardi avec plus de 25 degrés.
Actualité
Le Collège du Léman évacué suite à une alerte à la bombe
Publié
Il y a 13 heuresle
26 janvier 2021Panique au sein du Collège du Léman à Versoix mardi après-midi.
Le secrétariat du collège a reçu un appel disant qu’il y avait une bombe au sein de l’établissement. Contactée, la police genevoise s’est tout de suite rendue sur place pour procéder à des vérifications. Le collège a été évacué, environ mille élèves, selon le porte-parole de la police. Personne n’a été blessé. Le service de déminage de la police est intervenu et aucune bombe n’a été trouvée dans l’établissement. Une enquête a toutefois été ouverte.
Actualité
Un stéthoscope intelligent qui reconnait le bruit de la Covid
Publié
Il y a 13 heuresle
26 janvier 2021C’est le « Shazam » des maladies pulmonaires
A Genève, les HUG sont en train de développer un stéthoscope électronique intelligent qui est capable de reconnaître le bruit de la Covid-19.
Benoît Rouchaleau nous présente le prototype développé avec l’HEPIA et l’EPFL.
Actualité
A Genève, le conflit chez Swissport mobilise les partis politiques
Publié
Il y a 17 heuresle
26 janvier 2021Le conflit entre Swissport et ses employés fait réagir le monde politique genevois. Le Parti socialiste, les Verts, Ensemble à gauche et le MCG s’associent pour déposer ce jeudi une motion au Grand Conseil. Ils exigent que le Conseil d’État prenne en main le dossier Swissport.
A Genève, le litige opposant les salariés de Swissport à leur employeur prend une tournure politique. Le Parti socialiste, les Verts, Ensemble à gauche et le MCG s’unissent pour défendre les salariés de Swissport. Le conflit en cours au sein de la société aéroportuaire concerne les conventions collectives de travail (CCT). Une motion va être déposée par ces partis jeudi au Grand Conseil. Le détail des objectifs de cette motion avec Christian Dandrès, conseiller national socialiste et militant syndical.
Si ce type de conflits sociaux ne sont pas rares, il est en revanche moins banal qu’ils prennent une tournure politique. Christian Dandrès explique les raisons d’une telle mobilisation politique.
Négociations rompues
Petit rappel des faits: ouvertes depuis 2018, Les négociations pour renouveler les CCT n’ont toujours pas abouties. Celles-ci sont au point mort depuis des mois. En conséquence, un vide conventionnel existe depuis le 1er octobre. Les propositions de Swissport impliquent pour les 1200 employés du site genevois des baisses salariales, dont certaines atteindraient 1200 francs mensuels, mais aussi des vacances en moins et des heures de travail en plus. D’ici le 28 janvier prochain, ceux-ci doivent signer le nouveau contrat que leur a soumis l’entreprise, sous peine de risquer un licenciement. Une pratique appelée congé-modification comme l’explique Christian Dandres.
Une rencontre a eu lieu lundi soir entre Swissport et le Conseil d’Etat. Le gouvernement devrait communiquer ce mardi après-midi.
Actualité
Dr Senn: « le masque FFP 2 est inutile pour la population »
Publié
Il y a 17 heuresle
26 janvier 2021Faut-il porter un masque FFP 2? Certains enseignants le réclament en Suisse romande. Pour la Doctoresse Laurence Senn, spécialiste en prévention au CHUV à Lausanne, il est inutile hors des hôpitaux.
Faut-il porter le masque FFP2, ce masque en forme de bec de canard ? La question fait débat alors que l’Autriche et la Bavière l’ont rendu obligatoire récemment. Certains enseignants romands le réclament à cor et à cris. Pour la Doctoresse Laurence Senn, médecin spécialiste de la prévention des infections au CHUV à Lausanne, il serait inutile. Le masque chirurgical ou en tissu suffit à protéger du Covid et de ses variants. Docteur Laurence Senn.
98% des gouttelettes
Pour la Doctoresse Senn, le masque classique suffit. Il filtre suffisamment les gouttelettes.
Aérosol: seulement à l’hôpital
La contamination par aérosol se fait seulement dans un certain contexte, celui de l’hôpital ou des lieux de soins.
Masques FFP trop chers
Le danger du FFP 2: que les gens le gardent trop longtemps en raison de son prix élevé….Dr Laurence Senn
Masques en tissu homologués
Les masques en tissu font aussi le travail, s’ils répondent à certaines normes selon la Doctoresse.
La meilleure des protections: lorsque tout le monde porte le masque…Dr Senn
En conclusion le masque FFP 1, 2 ou 3 n’est pas recommandé par les professionnels de la santé hors des hôpitaux. Une fois placé, il ne faut pas toucher son masque rappelle la Doctoresse. Si on le fait, il faut se désinfecter les mains ensuite.
Actualité
Genève devient un centre pour l’éducation en situation d’urgence
Publié
Il y a 2 joursle
25 janvier 2021La Suisse veut améliorer l’éducation dans les situations d’urgence. Conformément à son engagement en 2019 lors du Forum mondial sur les réfugiés, elle a lancé lundi à Genève un centre mondial sur cette question.
Plus de 120 millions d’enfants ne sont pas scolarisés en raison de crises humanitaires ou de conflits. Plus de la moitié des enfants réfugiés n’ont pas accès à l’éducation et la pandémie a provoqué la fermeture de milliers d’écoles. Lors du lancement en ligne, une réfugiée a elle souhaité que cette nouvelle entité puisse changer la situation de nombreux enfants.
Le nouveau centre doit rassembler les acteurs de la Genève internationale autour d’un engagement politique et d’une action opérationnelle pour l’éducation des enfants affectés par les conflits, la violence, les catastrophes, les migrations et les déplacements. Neuf institutions multilatérales, internationales et universitaires le soutiennent, dont le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ou le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR).
Les Etats membres de l’ONU et d’autres organisations établies à Genève doivent collaborer avec ce nouveau mécanisme. Le centre veut pousser tous les acteurs à s’engager à davantage prendre en considération l’éducation des enfants dans les efforts humanitaires ou de développement.
Source: ATS
L'info en continu
Le Collège du Léman évacué suite à une alerte à la bombe
Panique au sein du Collège du Léman à Versoix mardi après-midi. Le secrétariat du collège a reçu un appel disant...
Un stéthoscope intelligent qui reconnait le bruit de la Covid
C’est le « Shazam » des maladies pulmonaires A Genève, les HUG sont en train de développer...
A Genève, le conflit chez Swissport mobilise les partis politiques
Le conflit entre Swissport et ses employés fait réagir le monde politique genevois. Le Parti...
Dr Senn: « le masque FFP 2 est inutile pour la population »
Faut-il porter un masque FFP 2? Certains enseignants le réclament en Suisse romande. Pour la...