Rejoignez-nous

Actualité

Les loutres menacées par la mode des selfies

Publié

,

le

Malgré leur bonne bouille, les loutres sont des animaux de compagnie "très inadaptés" (image d'illustration). (©KEYSTONE/AP Monterey Bay Aquarium./TYSON V. RININGER)

Poster des selfies avec une loutre de compagnie ou d'autres animaux menacés de disparition peut sembler anodin. Mais les écologistes affirment que cette mode pourrait conduire à l'extinction de certaines espèces.

"Le commerce illégal des loutres s'est soudainement accru de façon exponentielle", explique Nicole Duplaix, qui co-préside le groupe spécialisé sur les loutres à l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Toutes les espèces de loutres d'Asie sont depuis longtemps considérées comme vulnérables ou menacées en raison du rétrécissement de leur habitat naturel et du commerce illégal de leur fourrure.

Mais les écologistes accusent les réseaux sociaux d'être à l'origine de la frénésie qui a fait bondir la demande de bébés loutres dans certains pays d'Asie, en particulier au Japon, et qui fait peser une menace sur l'avenir de l'espèce.

Interdiction totale

Les milliers de délégués venus à Genève pour participer à une conférence de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) doivent notamment se prononcer sur la protection de deux espèces de loutres d'Asie particulièrement en danger.

La loutre cendrée, également appelée loutre naine, et la loutre à pelage lisse figurent déjà sur l'Annexe II de la CITES en tant qu'espèces menacées. L'Inde, le Népal, le Bangladesh et les Philippines demandent désormais qu'elles soient incluses dans l'Annexe I, ce qui signifierait l'interdiction totale de leur commercialisation internationale.

Les écologistes estiment que cette démarche est vitale pour ces deux espèces, dont la population a chuté d'au moins 30% au cours des trente dernières années et dont le déclin s'est encore accéléré avec la mode des loutres de compagnie.

"Trop mignonne"

"Il y a un vrai désir de posséder ces animaux exotiques qui est alimenté par les réseaux sociaux", selon Cassandra Koenen, de l'ONG canadienne Wildlife not Pets. Certains comptes sur Instagram et Facebook drainent des centaines de milliers de followers, qui postent à leur tour des commentaires attendris sur les photos de loutres naines, tels que "trop mignonne" ou "j'en veux une".

Mme Duplaix reconnaît que ce sont des "créatures très charismatiques", tout en déplorant que "ce soit justement leur côté mignon qui cause leur perte".

Les selfies masquent les souffrances endurées par ce petit mammifère qui vit en communauté dans la nature et que l'on place brusquement en captivité et à l'isolement.

Mme Koenen a notamment cité les nombreux "vidéos gags" montrant des loutres tournant sur elles-mêmes, ce qui, pour un oeil exercé, est la manifestation d'une "énorme souffrance".

Cafés à loutres

Face à cette demande en pleine croissance, des chasseurs et des pêcheurs en Indonésie tuent les loutres adultes et emportent les bébés qui sont mis dans des cages et expédiés pour servir d'animaux de compagnie. La principale destination est le Japon, où un bébé loutre peut valoir jusqu'à 10'000 dollars.

Des "cafés à loutres" ont également fait leur apparition au Japon. Les clients y sont encouragés à acheter des petits morceaux de nourriture pour les animaux en cage et à faire des selfies avec eux en buvant leur café.

"C'est un environnement totalement anormal pour elles", a relevé Mme Koenen. Elle déplore que les loutres domestiquées aient un accès limité à l'eau, qui fait pourtant partie de leur élément naturel, et qu'elles ne vivent plus en communauté.

Pour elle, les photos racontent une histoire totalement différente de la réalité, car ces animaux sauvages ont une odeur forte et ont tendance à mordre: "Ce sont des animaux de compagnie très inadaptés."

Les loutres ne sont pas les seules espèces touchées par ce phénomène de mode. Parmi les 56 propositions soumises à la CITES pour réclamer une plus grande protection, 22 concernent des espèces, comme les lézards, les geckos, les tortues et les araignées, qui sont elles aussi chassées pour ce commerce qui brasse des milliards de dollars.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

80'000 visiteurs à la Fête fédérale de musique populaire

Publié

le

Les spectateurs ont pu profiter de concerts gratuits dans les rues de Bellinzone. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La 14e Fête fédérale de musique populaire à Bellinzone a attiré plus de 80'000 visiteurs de jeudi à dimanche. Près de 2000 musiciens et 250 formations leur ont offert plus de 400 concerts, sur 14 scènes.

Le samedi a notamment été un grand succès, avec quelque 35'000 visiteurs, annoncent les organisateurs dimanche dans un communiqué. C'est la première fois que la fête avait lieu au Tessin.

La fréquentation était environ la même pour le défilé du dimanche dans la capitale cantonale, où le conseiller fédéral tessinois et ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis n'a pas manqué de venir faire une visite. Il a salué l'événement sur X, anciennement Twitter, comme un signe de la diversité suisse.

Toutes les représentations étaient gratuites. Les deux premiers jours de la fête ont été froids et humides. Mais le samedi et le dimanche ont permis de compenser le nombre de visiteurs, précisent les organisateurs. Le président de l'Association suisse de la musique populaire, qui fêtait ses 60 ans d'existence, a salué un "succès".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Réparations terminées dans le tunnel ferroviaire du Gothard

Publié

le

Les dégâts matériels après le déraillement du 10 août dans le tunnel ferroviaire du Gothard sont immenses. (© KEYSTONE/SBB/KEYSTONE)

Les travaux de déblaiement et de réparation dans le tunnel de base du Gothard après le déraillement d'un train de marchandises le 10 août dernier sont terminés. Les 30 wagons ont été sortis du tunnel, et toutes les marchandises ont été évacuées.

Plusieurs centaines de spécialistes se sont affairés ces dernières semaines sur les 8 km du tronçon concerné dans le tunnel. Outre les réparations et le déblaiement, les travaux de nettoyage sont également achevés, annoncent dimanche les CFF.

La suite concernera le relevé détaillé des dégâts, jusqu'à mi-octobre, et la planification des travaux de remise en état. Ces derniers prendront plusieurs mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Super League: première réussie pour Yverdon à domicile

Publié

le

La joie des joueurs d'Yverdon (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Yverdon a réussi sa première dans son Stade municipal rénové. Lors de la 7e journée de Super League, le promu vaudois a battu 3-2 un FC Bâle bien loin de ses heures de gloire.

Les hommes de Marco Schällibaum ont marqué par Tasar (12e), Liziero (47e) et Mahious (80e), alors que les Rhénans avaient égalisé par Malone (27e) et ont réduit l'écart sur un penalty d'Augustin (87e). La victoire des Yverdonnois est méritée, car ils ont montré davantage de verve offensive que leurs décevants adversaires, ainsi qu'une jouerie collective mieux huilée. Dans le but du FCB, Marwin Hitz a été plus souvent sollicité que son vis-à-vis Kevin Martin.

Yverdon se profile donc en ce début de saison comme le club romand le plus en forme. Il est aussi de loin le promu qui a le mieux digéré son changement de catégorie, malgré la kyrielle de nouveaux joueurs arrivés au sein de l'équipe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Blonay: projet "En Praz Grisoud" refusé massivement dans les urnes

Publié

le

Les habitants de Blonay ont refusé dimanche le plan d'affectation "En Praz-Grisoud". (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le plan d'affectation (PA) "En Praz Grisoud" a été refusé massivement dimanche à Blonay-Saint-Légier (VD). Plus de 66% des votants ont glissé un nom dans l'urne. La participation a avoisiné les 52%.

Le plan d'affectation (PA) prévoyait la construction de 70 logements dans huit bâtiments sur une parcelle verte de 18'000 m2 appartenant à la multinationale Nestlé. Le projet était soutenu par la Municipalité et le Conseil communal et a été soumis à un référendum spontané.

Dans un communiqué publié dimanche, la Municipalité prend acte de ce refus à 66,3% par les citoyens de la commune. "Après Montreux, Jongny et Pully, il est évident que l'application de la Loi sur l'Aménagement du Territoire (LAT) pose des défis majeurs lors de sa mise en oeuvre au niveau communal", a réagi le syndic Alain Bovay, cité dans le communiqué.

"Désormais, la constructibilité de la parcelle 'En Praz Grisoud' sera gérée dans le cadre du Plan d’affectation communal actuellement en cours d'élaboration. Dans ce contexte, des consultations participatives seront organisées et la population sera conviée à y prendre part, comme cela a été le cas jusqu’à présent", annonce-t-il.

Signal fort

Les opposants réunis dans un comité citoyen et un comité interpartis s'opposaient entre autres à une trop forte densification. "Ce résultat est un signal fort adressé à la Municipalité: en refusant le projet, la population exprime son souhait d'introduire un moratoire dans la frénésie du développement immobilier de la commune", a relevé le groupe des Vert.e.s de Blonay-Saint-Légier dans un communiqué publié à l'issue du scrutin.

Le débat public, politique et la participation de la société civile doivent remplacer la course aux projets immobiliers privés concoctés en milieu fermé et sans coordination, ajoute-t-il. Blonay-Saint-Légier s'inscrit ainsi dans la ligne des votations du 18 juin à Montreux et à Crissier où la population a également refusé de très importants projets de densification, relèvent encore les Verts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sorties

Valposchiavo récompensée par les gastronomes

Publié

le

La région de Poschiavo a plus d'un charme (archives). (© KEYSTONE/ARNO BALZARINI)

Valposchiavo a été désignée Région suisse du goût 2024 au terme de la 23e édition de la Semaine suisse du goût qui s’est conclue dimanche. Cette vallée italophone des Grisons est distinguée notamment pour sa large gamme de produits locaux.

"Valposchiavo peut s’enorgueillir d’une agriculture innovante et d’un secteur agroalimentaire solide", relève Kaspar Howald, directeur de Valposchiavo Turismo, dans un communiqué des organisateurs de la Fondation pour la promotion du goût. Cette région succède au palmarès à la ville de Fribourg, lauréate en 2023.

Les organisateurs revendiquent pour cette semaine une participation en hausse, estimée à 620’000 personnes. Plusieurs milliers de rencontres ont été proposées dans tout le pays auprès de producteurs, dans les écoles, des lieux de goût et lors de fêtes locales.

L’événement se présente comme le plus grand rendez-vous populaire de l’alimentation en Suisse. La prochaine édition aura lieu du 12 au 22 septembre 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture