Rejoignez-nous

Actualité

Les jeunes devraient pouvoir voter dès 16 ans

Publié

,

le

Les jeunes devraient pouvoir voter dès 16 ans (image symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les jeunes devraient pouvoir voter dès 16 ans. Contre l'avis de sa commission compétente, le National a décidé mercredi, par 99 voix contre 90 et 3 abstentions, de ne pas classer une initiative parlementaire de Sibel Arslan (Vert-e-s/BS).

Un projet de loi devrait être élaboré. Le peuple et les cantons devraient pouvoir s'exprimer sur le projet, vu qu'il s'agit d'un changement de la Constitution.

Les députés avaient déjà donné leur feu vert en 2020, comme la commission soeur du Conseil des Etats. Lorsqu'il a fallu parler du projet plus en détail, la commission compétente du National n'a plus voulu du texte.

Le processus doit pouvoir continuer, a avancé Léonore Porchet (Vert-e-s/VD). Avant d'arriver à l'élaboration d'un projet de loi, une consultation doit être menée, "pour que ce débat puisse avoir lieu au sein de toute la population, pour un vrai débat de société".

Confiance

Il est question de confiance: dans le système scolaire, envers les jeunes, "envers nous-mêmes qui avons déjà voté à ce sujet", a énuméré Corina Gredig (PVL/ZH). Et d'argumenter que les jeunes apprennent à l'école comment fonctionne la démocratie vers 15-16 ans mais ils doivent attendre deux ans avant de pouvoir appliquer ce qu'ils ont appris.

La gauche a aussi avancé l'argument de l'évolution démographique. "La majorité des votants aura plus de 60 ans en 2035", a déclaré Mme Arslan. Ce alors que les jeunes sont les premiers touchés par les décisions prises aujourd'hui, a estimé Nadine Masshardt (PS/BE).

"Il est important qu'ils puissent participer aux décisions qui concernent leur futur." Il faut les considérer comme des citoyens à part entière, a renchéri Ada Marra (PS/VD).

Droits de vote et d'éligibilité de pair

"Ils seraient des citoyens de seconde zone", a opposé Jean-Luc Addor (UDC/VS) pour la commission. Et de constater un mouvement inverse dans les cantons que celui voulu par l'initiative. Cela créerait des droits politiques à deux vitesses, a encore dit le Valaisan.

Ce n'est pas bon de séparer le droit de vote de celui d'éligibilité, a complété Kurt Fluri (PLR/SO). "Pourquoi pouvoir élire si on ne peut être élu?".

"Pourquoi pouvoir voter sur une initiative populaire sans avoir pu la signer?", a abondé Andri Silberschmidt (PLR/ZH). Et d'avancer qu'il existe déjà suffisamment d'outils pour que les jeunes participent à la vie politique.

Si le camp bourgeois était clairement opposé, le Centre était divisé. "Les deux opinions existent dans mon groupe et sont toutes les deux légitimes", a expliqué Marianne Binder-Keller (Centre/AG).

L'exception glaronnaise

Le droit de vote à 16 ans fait l'objet de débats sous la Coupole fédérale depuis plusieurs années.

Au niveau cantonal, seul Glaris accorde pour l'instant le droit de vote à 16 ans. Victime d'exode de ses jeunes, il a choisi en 2007 de leur envoyer un signal pour les inciter à rester au pays.

En février 2020, les citoyens neuchâtelois ont refusé à 58,5% l'abaissement de la majorité civique à 16 ans. Le Parlement jurassien en a fait de même quelques mois plus tard. En septembre dernier, les citoyens uranais ont refusé d'abaisser le droit de vote à 16 ans.

Dans les cantons de Zurich et de Berne, les parlements ont récemment soutenu l'abaissement du droit de vote à 16 ans. Les citoyens de ces deux cantons devront bientôt se prononcer. Des projets sont en discussion dans plusieurs autres cantons, dont Vaud, Genève et le Valais.

Sur le plan international, l'Autriche connaît le droit de vote dès 16 ans depuis une dizaine d'années. L'expérience se montre concluante: les jeunes de 16 et 17 ans sont apparemment plus nombreux à voter que les nouveaux électeurs plus âgés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Début du sommet du Bürgenstock (NW) entre Washington et Téhéran

Publié

le

Le vice-président américain JD Vance et les Premiers ministres pakistanais Shehbaz Sharif et qatarien Mohammad ben Abdelrahman ben Jassim al-Thani se sont exprimés sans la délégation iranienne qui les a rejoints ensuite. (© KEYSTONE/AP/Nathan Howard)

Le "sommet du lac des Quatre-Cantons" entre Etats-Unis et Iran a démarré dimanche au Bürgenstock (NW). Le vice-président américain JD Vance et le président du Parlement iranien Mohammad Ghalibaf sont présents, comme les Premiers ministres du Qatar et du Pakistan.

Les Etats-Unis et l'Iran ont entamé en milieu d'après-midi un format quadrilatéral avec ces médiateurs, a constaté Keystone-ATS. La réunion doit lancer deux mois de négociations après le protocole d'accord signé mercredi par les deux pays pour mettre un terme au conflit au Moyen-Orient.

En ouverture du sommet, le vice-président américain JD Vance a salué une "rencontre historique" avec l'Iran et a appelé à "tourner une nouvelle page" au Moyen-Orient.

L'objectif est d'aboutir à un arrangement final, notamment sur le nucléaire iranien et la levée des sanctions et du gel des avoirs de l'Iran. La réunion avait été reportée vendredi après des tirs israéliens au Liban. Téhéran a répété dimanche vouloir des garanties pour ce pays avant de négocier avec Washington.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré ce matin son homologue iranien Abbas Araghchi ainsi que le vice-président américain. Jusqu'à 2000 militaires et policiers sécurisent le site.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Marlen Reusser: "Je suis vraiment cramée"

Publié

le

Marlen Reusser a triomphé à Villars-sur-Ollon. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Marlen Reusser a remporté pour la troisième fois le Tour de Suisse dimanche à Villars-sur-Ollon. La Bernoise est revenue sur cette démonstration de force, qui l'a vue gagner deux étapes en deux jours.

Déjà vêtue de jaune à la faveur de son succès de la veille, Marlen Reusser affichait la mine des grands jours à l'heure de répondre aux médias après une victoire éclatante. "C'était une étape très dure, surtout dans la montée finale. La chaleur a également eu une influence, je suis vraiment cramée", a commenté la Suissesse de 34 ans.

Malgré les conditions, la coureuse de la formation Movistar a parfaitement géré sa fin de course pour rafler la mise, une victoire qui a une saveur toute particulière après un début de saison marqué par les blessures. "J'étais assez confiante, mais ça ne fait pas deux semaines que j'ai terminé le Tour d'Italie, où certaines coureuses avaient réussi à me lâcher. Ce succès me confirme que nous avons travaillé sur les bonnes choses entre-temps", s'est-elle réjouie.

Ce résultat est de bon augure avant le Tour de France Femmes, qui débutera le 1er août prochain à Lausanne. Reusser veut continuer le travail: "Je souffre encore un peu, mais nous avons su apprendre des erreurs du Giro, où il m'a manqué de force. Désormais, il me faut de l'altitude. Par rapport aux autres coureuses, il me manque aussi beaucoup d'entrainement", a-t-elle résumé. La championne du monde du contre-la montre compte pour l'heure deux victoires d'étapes sur la Grande Boucle, mais qui n'a jamais fait mieux que deuxième au classement général d'un grand Tour (réd. à deux reprises sur le Tour d'Espagne, en 2021 et 2025).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un motard de 19 ans se blesse grièvement à Rossinière (VD)

Publié

le

Le pronostic vital du blessé est engagé, a indiqué la police cantonale vaudoise (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un motocycliste de 19 ans a été grièvement blessé samedi en fin d'après-midi dans un accident à Rossinière (VD). Son pronostic vital est engagé, a indiqué la police cantonale vaudoise dimanche.

Le jeune homme, titulaire d'un permis d'élève conducteur, circulait en direction de Bulle lorsqu'il a dévié de sa trajectoire avant une courbe. Il a quitté la chaussée pour une raison encore indéterminée et a terminé sa course dans un talus.

C'est le passager d'un autre véhicule qui a aperçu le motocycliste en contrebas de la route et a donné l'alerte. Le ressortissant suisse, domicilié dans le canton de Fribourg, a été héliporté par la Rega au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

La route est restée fermée durant six heures pour les besoins de l'intervention et du constat. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Marlen Reusser remporte le Tour de Suisse Women pour la 3e fois

Publié

le

Marlen Reusser a fait coup double ce dimanche au terme du Tour de Suisse. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Après 2023 et 2025, Marlen Reusser a ajouté un troisième Tour de Suisse Women à son palmarès dimanche à Villars-sur-Ollon.

Déjà victorieuse du contre-la-montre la veille, la Bernoise s'est aussi adjugée la dernière étape.

Au lendemain de sa 37e victoire professionnelle qui lui avait permis de s'emparer du maillot jaune, la Suissesse de 34 ans a devancé la Polonaise Kasia Niewiadoma-Phinney et la Française Cédrine Kerbaol à la faveur d'une attaque tranchante à 800 m de l'arrivée. Deuxième au sprint à 7" de Reusser, la Tricolore a terminé à la 2e place du classement général à 1'31, tandis que la Polonaise a complété le podium final à 2'02.

En grande forme, la championne du monde du contre-la-montre était déjà passée en tête lors de la première ascension du Col de la Croix. Elle s'était isolée en tête dans un groupe de quatre coureuses, avant de suivre l'attaque de Niewiadoma-Phinney à 8 km de l'arrivée pour sécuriser sa victoire finale.

Longo Borghini à la dérive

Dauphine de Reusser avant l'ultime étape, Elisa Longo Borghini a craqué dès la première montée du Col de la Croix. L'Italienne a terminé à plus de 10 minutes dimanche, échouant à la 9e place finale avec 10'16 de débours sur la Bernoise, alors qu'elle n'en comptait que 10'' avant la course dominicale.

Steffi Häberlin a conclu sa semaine en beauté en terminant à la 6e place (+ 2'28) ce dimanche. La championne de Suisse a ainsi repris deux rangs et termine aussi 6e de ce TdS.

Autre Helvète en vue sur les contreforts de Villars-sur-Ollon, Jasmin Liechti s'est hissée à une belle 11e place, avec 7'17 de retard sur sa compatriote.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Thelonica revient à l'aube au bord du Léman pour une 10e édition

Publié

le

Avec le festival "Musique à l'aube", les lève-tôt amateurs de jazz, classique et musiques actuelles pourront écouter huit concerts à la Jetée de la Compagnie à Bellerive à Lausanne, tous les samedis à 06h00, du 27 juin au 15 août. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

L'association Thelonica propose pour la 10e année consécutive des concerts matinaux au bord du lac à Lausanne. Avec le festival "Musique à l'aube", les lève-tôt amateurs de jazz, classique et musiques actuelles pourront écouter huit concerts à la Jetée de la Compagnie à Bellerive, tous les samedis à 06h00, du 27 juin au 15 août.

L'idée de ces concerts matinaux est née en 2017, avec deux prestations. Les "Musiques à l'aube" se sont ensuite déroulées tous les étés, avec cinq concerts. Depuis 2021, le format est passé à dix rendez-vous et s'est élargi à de nouveaux styles musicaux, comme le classique ou la musique contemporaine, rappelle Thelonica. En cas de pluie, le concert est reporté au lendemain matin. Le prix est libre.

Cette année, ce sont huit concerts qui seront proposés. En ouverture du festival le 27 juin, le public pourra venir écouter le quatuor suisse Sine Nomine (deux violons, un alto et un violoncelle). A voir et écouter ensuite le duo helvétique Paquita Maria (4 juillet), l'accordéoniste chinoise Dantong Wang (11 juillet) et le guitariste britannique Piers Faccini en solo (18 juillet).

L'été musico-matinal se poursuivra ensuite avec la pianiste française Madeleine Cazenave (25 juillet), le groupe électro-pop alternatif suisse Odd Beholder (1er août), le musicien multi-instrumentiste suisse Dino Brandão (8 août) et le duo acoustique helvétique Vincent Schmidt et Natan Niddam (15 août).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 1 heure

Début du sommet du Bürgenstock (NW) entre Washington et Téhéran

Le "sommet du lac des Quatre-Cantons" entre Etats-Unis et Iran a démarré dimanche au Bürgenstock (NW). Le vice-président américain JD...

SportIl y a 2 heures

Marlen Reusser: "Je suis vraiment cramée"

Marlen Reusser a remporté pour la troisième fois le Tour de Suisse dimanche à Villars-sur-Ollon....

SuisseIl y a 3 heures

Un motard de 19 ans se blesse grièvement à Rossinière (VD)

Un motocycliste de 19 ans a été grièvement blessé samedi en fin d'après-midi dans un...

SportIl y a 4 heures

Marlen Reusser remporte le Tour de Suisse Women pour la 3e fois

Après 2023 et 2025, Marlen Reusser a ajouté un troisième Tour de Suisse Women à...

CultureIl y a 6 heures

Thelonica revient à l'aube au bord du Léman pour une 10e édition

L'association Thelonica propose pour la 10e année consécutive des concerts matinaux au bord du lac...

SuisseIl y a 7 heures

Lausanne sur Mer 2026: 86 animations pour le 25e anniversaire

Les Pyramides de Vidy accueillent cet été la 25e édition de Lausanne sur Mer, du...

GenèveIl y a 7 heures

L'UNIGE retrace 60 ans de fouilles suisses au Soudan

A travers une exposition, l'Université de Genève revient sur 60 années de fouilles archéologiques suisses...

EconomieIl y a 7 heures

Nouvelles règles d'importation du vin sous le feu des critiques

Le Conseil fédéral veut soutenir la viticulture suisse en modifiant les règles d’importation du vin....

InternationalIl y a 8 heures

L'Espagne sûre de ses forces, malgré le flop inaugural

Malgré leurs débuts ratés à la Coupe du monde, les champions d'Europe espagnols affichent confiance...

EconomieIl y a 8 heures

La panne chez Skyguide liée à la conférence du Bürgenstock

L'intégration d'une visualisation de la zone d'exclusion aérienne liée à la conférence du Bürgenstock a...