Rejoignez-nous

Actualité

Les HUG forment à l’hypnose 

Publié

,

le

C’est une nouvelle formation qui est mise en place aux HUG.

L’établissement hospitalier instaure un programme de formation à l’hypnose clinique et hospitalière.

Médecins, aide-soignants, ou encore techniciens. Les patients devraient trouver dans chaque service quelqu’un capable de fournir cette prestation.

Claire-Anne Siegrist, médecin adjointe au département de l’enfant et de l’adolescent, a participé à l'élaboration de ce programme de formation car elle a elle-même bénéficié de l'hypnose.

Les HUG ont fait une démonstration d'hypnose ce mercredi. reportage.

REPORTAGE

Alain Forster, ancien médecin-anesthésiste des HUG, est l'un des premiers à avoir introduit cette pratique dans les hôpitaux romands. Il est bien sûr très content de voir un tel programme de formation voir le jour. D’autant que c’est quelque chose qu’il souhaitait mettre en place depuis longtemps, déjà.

Alain Forster Ancien médecin-anesthésiste aux HUG

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Stadler Rail modernise sept trains Flirt en Allemagne

Publié

le

Le constructeur ferroviaire Stadler Rail a remporté un contrat en Allemagne pour moderniser sept trains Flirt de la société Benex. (archive). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le constructeur ferroviaire Stadler Rail a remporté un contrat en Allemagne pour moderniser sept trains Flirt de la société Benex. Les détails financiers n'ont pas été divulgués.

Les travaux débuteront à l'été dans les ateliers de Nordbahn à Hambourg et au site Stadler Rail de Berlin-Reinickendorf, a annoncé Stadler lundi

Les trains rénovés, en service depuis 2014, seront équipés de nouveaux aménagements intérieurs, de connexions sans fil et de prises USB et circuleront sur la ligne régionale 34 exploitée par Westfalenbahn à partir de décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Deux véhicules partent en fumée à Collombey-Muraz (VS)

Publié

le

Un camping-car et un bus sont partis en fumée, lundi matin à Collombey-Muraz (VS). (© Police cantonale valaisanne/LDD)

Un incendie s'est produit en fin de matinée à Collombey-Muraz (VS). Un camping-car et un bus ont été la proie des flammes, pour une raison indéterminée, alors qu'ils étaient stationnés à deux pas d'un garage automobile de la commune. Aucun blessé n'est à déplorer.

"L'alerte a été donnée un peu avant 10h55", confirme la Police cantonale valaisanne, interrogée par Keystone-ATS. Une bombonne de gaz entreposée dans l'un des deux véhicules a notamment explosé.

Le sinistre, qui s'est déclaré au niveau du camping-car, s'est propagé à un bus, parqué à proximité, avant d'être maitrisé vers 11h15. La halle du garage, située à Collombey, n'a pas été endommagée, mais quelques boxes ont subi la chaleur.

Le Ministère public du Bas-Valais a ouvert une enquête pour faire la lumière sur les causes de l'incendie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Skyguide devrait licencier deux fois moins que prévu

Publié

le

Des départs à la retraite anticipée notamment permettront de licencier moins de collaborateurs que prévu chez Skyguide (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Skyguide s'attend à licencier deux fois moins de personnes que les 220 coupes annoncées en mai pour fin 2027. Les postes seront supprimés, mais des départs à la retraite anticipée absorberont une partie d'entre eux, a dit lundi la société suisse de contrôle aérien.

Au terme de la consultation, elle précise que des départs volontaires pourront encore faire baisser le chiffre des personnes congédiées. L'objectif reste de biffer environ 200 postes et de mener des économies de près de 51 millions de francs.

"Nous sommes conscients que les dernières semaines ont été synonymes de fortes incertitudes et préoccupations pour nos collaborateurs et collaboratrices", affirme le patron de Skyguide Peter Merz. Un plan social accompagnera les licenciements. L'entreprise doit faire face à des coûts importants. Les prochaines étapes continueront d'être relayées publiquement, ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Verbier Festival: présence de nombreuses pointures internationales

Publié

le

Le pianiste français Alexandre Kantorow est annoncé à l'affiche du Verbier Festival 2026 (photo d'archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La 33e édition du Verbier Festival se tiendra dès jeudi et jusqu'au 2 août, dans la station du Val de Bagnes. Au programme, une soixantaine de concerts de musique classique, dont trois opéras, une centaine de masterclass et de nombreux événements gratuits.

Le concert inaugural de vendredi sera placé sous la direction du chef finlandais Esa-Pekka Salonen, lequel fera son grand retour au Verbier Festival après neuf ans d’absence. La veille, la cérémonie d’ouverture sera 100% valaisanne avec les prestations de l'Ensemble de cuivre valaisan et de l'Oberwalliser Vokalensemble.

D’autres chefs de renom se succéderont les jours suivants, à l'instar de Simon Rattle, Lahav Shani, Gianandrea Noseda, Mikhaïl Pletnev ou Daniel Harding, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Trois opéras au programme

Les solistes à la renommée mondiale, comme Martha Argerich, Joshua Bell, Khatia Buniatishvili, Janine Jansen, Alexandre Kantorow, Leonidas Kavakos, Evgeny Kissin, Yunchan Lim, Nikolai Lugansky, Mischa Maisky et András Schiff seront de la partie. Une liste d'artistes à laquelle s'ajoutent des chanteurs comme Gerald Finley, Renée Fleming, Magdalena Ko¸ená, Peter Mattei, Thomas Quasthoff et Bryn Terfel.

L'édition 2026 propose également trois opéras: "Così fan tutte" de Wolfgang Amadeus Mozart (18 juillet), "Le Château de Barbe-Bleue" de Béla Bartók (24 juillet) et "La Traviata" de Giuseppe Verdi (2 août), ainsi que plusieurs soirées signature des Rencontres Inédites.

Espaces pour la relève

Le 24 juillet, à l'issue de l'opéra de Béla Bartók, le Verbier Festival Chamber Orchestra offrira un concert gratuit, afin de célébrer ses 20 ans. Son programme - surprise - sera dévoilé au moment même du concert.

Deuxième pilier du festival, l’Academy réunira, une nouvelle fois, les meilleurs jeunes talents de leur génération. En 2026, elle a reçu un nombre record de plus de 2400 candidatures issues de 81 pays. Deux cent-vingt-sept jeunes artistes, représentant 43 pays participent, cette année, aux programmes de l'Academy et de l'Orchestra Training.

Des événements intimistes

En complément de la programmation principale, l'UNLTD, le laboratoire créatif du festival, propose plus de 50 événements pour découvrir l'événement autrement avec des concerts intimistes au cinéma de la station, des formats en plein air avec les concerts à La Chaux, en passant par les Buskers et des balades musicales.

Cette année, la programmation Verbier Festival Kids propose notamment "Pierre et le Loup", à l'occasion des 90 ans de l'oeuvre de Sergueï Prokofiev. Enfin, vingt conférences gratuites et ouvertes à tous, avec parmi les intervenants l'architecte Kengo Kuma, concepteur du futur Centre Culturel de Verbier (18 juillet) sont également organisées à l'occasion de ce rendez-vous estival.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Crans-Montana: le 15e prévenu entendu mardi

Publié

le

Trois auditions sont prévues ces prochaines semaines. Celle de l'ancien président de la commune de Chermignon, Jean-Claude Savoy (à gauche, au deuxième plan) aura lieu le 16 juillet (photo d'archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les auditions devant le Ministère public, dans l'affaire du drame de Crans-Montana, reprennent cette semaine. Deux figurent à l'agenda: mardi celle de l'ancien vice-président de Chermignon et jeudi, celle de l'ex-président de la commune, toujours entre 2013 et 2016.

Le 15e prévenu du drame du "Constellation" sera entendu pour la première fois mardi matin au campus Energypolis à Sion. En 2015, ce nouveau prévenu présidait la Commission du feu de la commune de Chermignon. Son audition permettra de faire un peu plus la lumière sur les travaux d'envergure effectué par Jessica et Jacques Moretti, lorsqu'ils sont devenus gérants du "Constellation", un peu plus de 10 ans avant le drame.

L'ancien président de la commune, Jean-Claude Savoy, sera lui entendu pour la deuxième fois jeudi. Lors de sa première audition, le 13 mai, l'ancien homme politique avait refusé de répondre aux questions, comme le droit suisse le leur permet, n'ayant pas eu accès au dossier pénal, mettant ainsi un terme prématuré à son audition.

Une troisième audition, le 28 juillet

Une troisième audition est prévue courant juillet. Il s'agira de celle du chargé de sécurité de Chermignon, en poste jusqu'au 31 décembre 2016. Celle-ci se tiendra le 28 juillet. Son passage devant le pool de procureurs a été repoussé de deux semaines pour cause d'indisponibilité de son avocat.

Dans cette affaire, tous les accusés doivent répondre des mêmes charges, soit: homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence. Depuis sa dernière audition, le 5 juin, Jessica Moretti doit également répondre de faux dans les titres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 4 minutes

Stadler Rail modernise sept trains Flirt en Allemagne

Le constructeur ferroviaire Stadler Rail a remporté un contrat en Allemagne pour moderniser sept trains Flirt de la société Benex....

SuisseIl y a 1 heure

Deux véhicules partent en fumée à Collombey-Muraz (VS)

Un incendie s'est produit en fin de matinée à Collombey-Muraz (VS). Un camping-car et un...

EconomieIl y a 2 heures

Skyguide devrait licencier deux fois moins que prévu

Skyguide s'attend à licencier deux fois moins de personnes que les 220 coupes annoncées en...

CultureIl y a 2 heures

Verbier Festival: présence de nombreuses pointures internationales

La 33e édition du Verbier Festival se tiendra dès jeudi et jusqu'au 2 août, dans...

SuisseIl y a 4 heures

Crans-Montana: le 15e prévenu entendu mardi

Les auditions devant le Ministère public, dans l'affaire du drame de Crans-Montana, reprennent cette semaine....

EconomieIl y a 4 heures

Le pétrole bondit face aux tensions au Moyen-Orient

Les cours du pétrole bondissent de près de 4% lundi après des frappes américaines sur...

SuisseIl y a 4 heures

Le camping sauvage en Suisse obéit à des règles strictes

Envie de dormir en pleine nature? Le camping sauvage est possible en Suisse, mais sous...

EconomieIl y a 5 heures

Crans-Montana: vers une saison estivale comparable à celle de 2025

Plus de six mois après le drame du bar "Le Constellation", Crans-Montana Tourisme & Congrès...

CultureIl y a 5 heures

Sam Neill, star de "Jurassic Park", s'est éteint à 78 ans

L'acteur Sam Neill, célèbre pour avoir incarné le paléontologue Alan Grant dans le film culte...

EconomieIl y a 5 heures

Les loyers augmentent dans toute la Suisse

Les loyers ont continué d'augmenter en juin dans toute la Suisse, selon la plateforme immobilière...