Rejoignez-nous

Actualité

Les HUG épinglés pour leur manque de communication

Publié

,

le

La Cour des Comptes a enquêté, après avoir reçu des plaintes de citoyens sur la qualité des prestations de l’établissement hospitalier. Il en ressort un manque de communication au sein des membres du Conseil d'administration.

Les HUG appelés à faire preuve de plus de transparence. Voilà ce qui ressort d’un rapport publié ce lundi par la Cour des comptes. La Cour a enquêté sur la gouvernance de l’Hôpital, après avoir reçu des plaintes de citoyens sur la qualité des prestations des HUG. Elle a relevé un manque de communication.  L’information ne circulait notamment pas au sein des instances dirigeantes. De quoi poser des problèmes, comme nous l’explique Stanislas Zuin, président de la Cour des comptes.

Stanislas Zuin Président de la Cour des comptes

Sur le plan des soins aussi, tous les incidents ne sont pas déclarés, selon la Cour, notamment au sein du service de stérilisation centrale où les problèmes s'avèrent déjà nombreux. Les HUG ont accepté les recommandations de la Cour, ils expliquent avoir pris des mesures correctives depuis. Pourquoi avoir attendu cette enquête pour réagir ? La réponse de Bertrand Levrat, directeur général des HUG.

Bertrand Levrat directeur général des HUG

Les membres du conseil d'administration, à l'exception de ceux qui siégeaient dans le bureau, n'avaient, par exemple, pas accès au rapport d'audits internes et externes des HUG. Les choses ont changé depuis, assure François Canonica, président du conseil d'administration des HUG.

François Canonica, Président du Conseil d'administration des HUG

La Cour des Comptes recommande également de modifier la loi concernant les tâches attribuées au Conseil d’administration. Stanislas Zuin, président de la Cour.

Stanislas Zuin Président de la Cour des comptes

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La hausse des loyers proposés se poursuit en Suisse

Publié

le

En mars, les loyers proposés dans les annonces ont augmenté de 0,3% selon Homegate (archives) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les loyers proposés en Suisse ont poursuivi leur hausse en avril, progressant tant en rythme annuel que mensuel, selon l'indice Homegate publié mercredi. La tendance à l'augmentation a été observée dans une majorité de cantons.

Sur le mois sous revue, les loyers proposés dans les annonces ont augmenté de 0,3%, portant l'indice à 133,5 points. Sur l'année, la hausse des loyers proposés à l'échelle nationale s'élève ainsi à 2,4%. Alors qu'un nombre inhabituellement élevé de cantons avaient affiché une baisse des loyers proposés ces derniers mois, une majorité d'entre eux a connu une augmentation en avril au regard du mois précédent.

Le demi-canton de Nidwald a présenté la hausse la plus marquée (+3,8 %), devant le voisin Uri (+2,8%) et de Genève (+1,3%). En variation annuelle, les loyers proposés à Nidwald ont décollé de 11 %, suivis par ceux d'Uri (+6,6%) et de Zoug (+6,2%).

À l'inverse, le canton de Schwyz a enregistré une forte baisse de 2,5% par rapport au mois précédent. L'évolution annuelle, avec une hausse de 2,2%, se situe légèrement en dessous de la moyenne suisse.

Au niveau des villes, les loyers proposés ont baissé en avril 2026 à Berne (-1,1%) et à Saint-Gall (-0,4%). En revanche, Lausanne (+2 %), Lugano (+1,4 %) et Zurich (+1,1 %) ont affiché les plus fortes hausses. Par rapport à l'année précédente, les prix des annonces dans les villes passées sous revue ont augmenté de manière générale, jusqu'à 6,7% (Lugano).

Au premier trimestre, les loyers proposés en Suisse avaient enregistré une croissance de 0,7%, et de 2,3% par rapport à l'année précédente. En mars, il avait crû de 0,2 point et de 2,6% en glissement annuel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Crans-Montana: Jean-Claude Savoy choisit de garder le silence

Publié

le

L'audition de Jean-Claude Savoy au campus Energypolis à Sion a débouché sur un scénario inattendu mercredi. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Président de la commune de Chermignon de 2009 à 2016, Jean-Claude Savoy s'est présenté, mercredi, devant le pool de procureures en charge de l'affaire de l'incendie du 1er janvier à Crans-Montana. L'homme a choisi de garder le silence, n'ayant pas eu accès au dossier.

L'ex-président s'est arrivé au campus Energypolis de Sion en compagnie de son avocat. L'homme a choisi de ne pas répondre aux questions des membres du Ministère public (MP) en charge de l'affaire et des quelques dizaines d'avocats présents. D'emblée, l'homme a pris la parole pour expliquer ses raisons.

"Mon client n'a pas répondu aux questions, car il n'a pas eu accès au dossier", a précisé son avocat Bryan Pitteloud en milieu de matinée. "Pour la suite, il entend participer activement à l'enquête."

En 2015, alors qu'il était encore président de Chermignon, Jean-Claude Savoy avait co-signé une autorisation d'exploiter en faveur du bar "Le Constellation", à la suite de travaux mandatés par le nouveau gérant, Jacques Moretti.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un cobra aperçu dans une commune près de Toulouse

Publié

le

Dans un message posté sur ses réseaux sociaux mardi soir, la mairie de Castelginest a alerté de "la présence avérée d'un cobra venimeux sur la commune" (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/NARONG SANGNAK)

Le collège et les parcs de la commune de Castelginest, près de Toulouse, ont été fermés mercredi par mesure de précaution après la découverte d'un cobra en liberté, a-t-on appris auprès de la mairie.

"On ne sait pas d'où il vient. Le cobra a été aperçu par des habitants, qui l'ont pris en photo et il a été identifié à partir de la photo" par des experts, a précisé à l'AFP la mairie de Castelginest, bourg de 11'000 habitants.

Dans un message posté sur ses réseaux sociaux mardi soir, la mairie a alerté de "la présence avérée d'un cobra venimeux sur la commune". Elle a annoncé la fermeture par précaution de parcs, cimetières, terrains de sport, assurant que des "équipes spécialisées des pompiers sont en cours d'intervention".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Genève

Ville de Genève: plus d'égalité, diversité et inclusion dans les RH

Publié

le

La Ville de Genève veut renforcer sa politique RH en matière d'égalité, de diversité et d'inclusion (photo prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève renforce son engagement en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion au sein de son administration. Pour atteindre cet objectif, le Conseil administratif a adopté en mars 2026 une politique interne en quatre axes qui sera mise en ½uvre progressivement.

La nouvelle politique RH prolonge des engagements antérieurs, notamment un règlement sur l'égalité professionnelle (2009) et une politique de diversité culturelle (2014), tout en élargissant leur portée. Elle couvre désormais l'ensemble des formes de discrimination, qu'elles soient liées au sexe, à l'identité de genre, à l'orientation sexuelle, aux origines, à l'âge, au handicap ou à l'apparence physique, annonce la Ville mercredi dans un communiqué.

Quatre axes structurent les différentes étapes du parcours professionnel: le recrutement et l'accueil, la formation et la sensibilisation, les conditions de travail et le cadre normatif et disciplinaire. Un concept spécifique sera également développé pour faciliter l'insertion des personnes rencontrant des barrières à l'emploi.

La mise en ½uvre de cette politique sera progressive. Elle comprendra notamment la standardisation des outils d'évaluation lors des recrutements, des actions de sensibilisation aux stéréotypes et biais inconscients, ainsi que des adaptations matérielles et organisationnelles (locaux, équipements, horaires).

Pour le maire Alfonso Gomez, ces changements "permettront à la Ville de Genève non seulement de gagner en performance et en attractivité, mais aussi d’améliorer le bien-être de son personnel et de continuer à être exemplaire en matière de promotion d’une société égalitaire et inclusive".

En parallèle, la Ville a participé pour la première fois le 5 mai 2026 à DuoDay. Cette initiative internationale présente dans une dizaine de pays permet à des personnes en situation de handicap de découvrir un métier en immersion professionnelle. Sept stages ont été proposés à cette occasion au sein de l'administration.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Siemens: bond de 18% des commandes au deuxième trimestre

Publié

le

Se hissant à 124 milliards à l'issue du 2e trimestre, le carnet de commandes de Siemens a atteint "un nouveau sommet historique" (archives). (© KEYSTONE/DPA/FELIX HÖRHAGER)

Siemens a vu ses commandes bondir à 24,1 milliards d'euros au 2e trimestre de l'exercice décalé 2025/2026. Le géant industriel allemand a tiré profit de la demande mondiale pour l'infrastructure nécessaire à l'intelligence artificielle, a-t-il annoncé mercredi.

Selon un communiqué, les commandes du groupe de Munich ont augmenté de 18% hors effets de change et de périmètre, portées par les centres de données, mais le bénéfice net a chuté au 2e trimestre de 8% à 2,2 milliards, essentiellement en raison d'effets comptables exceptionnels.

Le carnet de commandes de Siemens a atteint "un nouveau sommet historique" selon le communiqué du groupe, s'élevant à 124 milliards à la fin du deuxième trimestre.

"Nous considérons l'IA comme un moteur de croissance clair pour l'ensemble des activités de matériels, de logiciels et de services", a déclaré le président du directoire de Siemens, Roland Busch, cité dans le communiqué.

La course effrénée à l'intelligence artificielle et les investissements massifs qui en découlent depuis plusieurs années nécessitent des infrastructures coûteuses et énergivores.

Le segment "Smart Infrastructure", de Siemens a ainsi enregistré une hausse de 35% de ses commandes, propulsée par la demande pour les centres de données dont la croissance a été "à trois chiffres".

L'entreprise a ainsi confirmé ses objectifs pour l'année 2026, prévoyant une croissance globale comprise entre 6 et 8%.

Elle a cependant ajusté à la hausse les objectifs individuels de ses divisions "Digital Industries" et "Smart Infrastructure" pour prendre en compte le boom de l'IA.

Malgré ces vents favorables, Siemens a vu son bénéfice net diminuer de 8%.

Cela s'explique en partie par la fait que le résultat net avait été gonflé au deuxième trimestre 2025 par un gain exceptionnel de 315 millions liés à la vente d'une activité.

Cependant, les taux de change ont également pesé sur ses profits, et la pression sur la division de Siemens consacrée à la mobilité s'est accrue, pénalisée par les droits de douane américains qui ont pesé sur les marges des projets ferroviaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 2 minutes

La hausse des loyers proposés se poursuit en Suisse

Les loyers proposés en Suisse ont poursuivi leur hausse en avril, progressant tant en rythme annuel que mensuel, selon l'indice...

SuisseIl y a 6 minutes

Crans-Montana: Jean-Claude Savoy choisit de garder le silence

Président de la commune de Chermignon de 2009 à 2016, Jean-Claude Savoy s'est présenté, mercredi,...

InternationalIl y a 15 minutes

Un cobra aperçu dans une commune près de Toulouse

Le collège et les parcs de la commune de Castelginest, près de Toulouse, ont été...

GenèveIl y a 24 minutes

Ville de Genève: plus d'égalité, diversité et inclusion dans les RH

La Ville de Genève renforce son engagement en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion au...

EconomieIl y a 25 minutes

Siemens: bond de 18% des commandes au deuxième trimestre

Siemens a vu ses commandes bondir à 24,1 milliards d'euros au 2e trimestre de l'exercice...

EconomieIl y a 54 minutes

L'accident dans le tunnel du Gothard aurait pu être évité, selon un rapport

L'accident survenu en aout 2023 dans le tunnel ferroviaire du Gothard aurait pu être évité,...

EconomieIl y a 1 heure

Sunrise creuse ses pertes au premier trimestre

Sunrise a sombré plus profondément dans le rouge au premier trimestre 2026. L'opérateur télécom a...

EconomieIl y a 1 heure

Adecco améliore ses recettes au premier trimestre

Adecco a enregistré une légère hausse de ses revenus sur les trois premiers mois de...

EconomieIl y a 2 heures

Zurich Insurance tiré par ses activités non-vie

Zurich Insurance a connu une forte progression de ses recettes de primes dans l'assurance Dommages...

InternationalIl y a 3 heures

Ricardo Rodriguez et le Betis en Ligue des champions

Le Betis Séville de Ricardo Rodriguez jouera la prochaine Ligue des champions. Les Andalous ont...