Rejoignez-nous

Actualité

Les habitants des Eaux-Vives attendent le retour au calme

Publié

,

le

Depuis le début de l’été, les habitants des Eaux-Vives ont du s’accommoder des travaux. Sur la route de Chêne et l’Avenue Pictet de Rochemond automobilistes, cyclistes et piétons ont du composer avec les restrictions de circulation. Cette longue période de deux mois a perturbé les commerçants du quartier comme les riverains. A quelques jours de la fin des travaux, certains ne manquent pas de manifester leur exaspération et leur prochain soulagement.

Réactions des habitants des Eaux-Vives

Les nuisances étaient considérées comme supportables au regard de la modernisation en cours dans ce quartier emblématique de Genève.
Réactions des habitants des Eaux-Vives

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Un robot géant dans la rue au Japon

Publié

le

Photo : Keystone

Le monde de demain : le Japon, la patrie de la technologie, des séries d’animations et des robots…

Benoît Rouchaleau Le monde de demain

 Justement, vous prenez les 3 ingrédients, vous les ménagez et vous obtenez un robot géant de 18m de haut et 24 tonnes qui va marcher en octobre prochain dans les rues de Yokohama.

Pour les plus férus de la culture nippone, c’est le « RX-78-2″, un robot « Gundam », du nom d’une célèbre franchise d’animation née au Japon en 1979 et qui est devenue depuis un phénomène de société au Japon.

Et donc pour les 40 ans de la série culte, le projet fou de construire un robot grandeur nature et mobile, avec l’aide des experts en robotique du laboratoire JSK de l’université de Tokyo.

Ce n’est pas une statue, le mastodonte sera doté de 24 articulations et il pourra faire quelques pas, grâce à des dispositifs électriques et hydrauliques. Il sera contrôlé à distance, probablement un peu dans l’esprit de ce que fait déjà la Compagnie « Royal Deluxe », qui avait fait sensation avec ses géantes dans les rues de Genève en 2017.

La construction du robot a déjà commencé ? 

Le chantier a débuté en 2014. Pour le moment, on n’a vu que des simulations ou une maquette à l’échelle 1/30.

Mais le RDV est déjà pris : le robot doit être achevé le 1er octobre mais il semble que le robot puisse être observable dès juillet, en plein JO d’été au Japon. Un joli coup de pub entre 2 compétitions.

 

 

Continuer la lecture

Santé

Le bilan de l’épidémie du Coronavirus dépasse les 2000 morts

Publié

le

Un bus évacuant les passagers du Diamond Princess. [Keystone/AP Photo/Eugene Hoshiko]

Le bilan de l’épidémie à coronavirus a dépassé mercredi les 2000 morts. L’OMS a toutefois mis en garde contre toute mesure disproportionnée, citant une étude montrant que plus de 80% des patients souffraient d’une forme bénigne de la maladie.

Le nombre de contaminations en Chine continentale a atteint mercredi 74’185, soit 1749 de plus que la veille, la plus faible hausse en un mois. Ailleurs dans le monde, environ 900 personnes contaminées ont été recensées dans une trentaine de pays.

Évacuation du Diamond Princess

Dans le même temps, les passagers du paquebot Diamond Princess ont commencé à quitter le navire mercredi après 14 jours de quarantaine au Japon, a constaté une journaliste de l’AFP. Plus de 540 cas de contamination ont été constatés sur le navire.

Quelque 500 passagers ne présentant pas de symptômes, dont les tests se sont révélés négatifs et qui n’ont pas eu de contact avec des personnes porteuses du virus, devaient débarquer pendant la journée de mercredi, selon le ministère japonais de la Santé.

>> Lire aussi: Il ne faut pas suspendre les croisières selon l’OMS

ats/sey

Continuer la lecture

Arts

Zurich: le live de Van Gogh

Publié

le

Le show multimedia international « Van Gogh Alive » fait halte à Zurich jusqu’au 9 avril. Ses projections géantes d’oeuvres du peintre néerlandais dans la halle Maag sont accompagnées de musique et de faisceaux lumineux.

L’événement culturel consacré à Vincent van Gogh (1853-1890) est divisé en trois espaces. Les informations liées à la personnalité, à la vie et à l’oeuvre de l’artiste sont présentées dans le secteur de l’entrée. Une salle de dessin permet ensuite de s’initier à l’esquisse en suivant des instructions sur vidéo. Le clou du spectacle attend ensuite les visiteurs dans la halle d’exposition.

A travers la galerie immersive de la société organisatrice australienne Grande Exhibitions, plus de 3000 images sont projetées sur les murs, les piliers et le sol de la halle. Tableaux, gros plans sur des oeuvres et citations du peintre s’enchaînent au rythme de vibrantes symphonies musicales et de faisceaux lumineux.

« Van Gogh Alive » n’est pas une exposition d’art au sens classique du terme. Grande Exhibitions assume le fait que son show n’est pas mis sur pied par des historiens de l’art ou des collaborateurs de la Fondation Vincent Van Gogh. Les émotions fortes qu’il entend dégager visent à rendre l’art accessible à toutes les couches sociales.

Avant Zurich, « Van Gogh Alive » a déjà été présenté dans plus de 140 villes sur tous les continents. En Suisse, les visiteurs ont déjà pu s’y rendre à Lugano, de la mi-novembre à la mi-janvier.

vangogh-alive.ch

Continuer la lecture

Actualité

Crypto AG: un dossier retrouvé

Publié

le

Les Archives fédérales ont retrouvé un dossier perdu contenant les documents sur l’enquête menée dans les années 1990 par la police fédérale sur l’entreprise Crypto AG. Ce dossier est encore soumis à un délai de protection.

Des journalistes de la radio-télévision alémanique SRF ont voulu étudier ces documents en 2014, a indiqué le média public mardi. Mais la police fédérale leur avait refusé l’accès aux documents et avait envoyé le dossier aux Archives fédérales.

« C’est au moment de son archivage dans les magasins qu’il a été placé par inadvertance au mauvais endroit, au sein d’un autre dossier », écrivent les Archives fédérales mardi sur leur site internet. En précisant avoir étendu leurs recherches de façon soutenue ces derniers mois.

Les dossiers concernant l’enquête menée dans les années 1990 contre Crypto restent en partie toujours secrets aujourd’hui. Cette mesure est due à de nombreuses données personnelles, qui restent dignes d’être protégées, avait expliqué la semaine passée le vice-directeur du Service de renseignement de la Confédération (SRC) Jürg Bühler, qui avait dirigé l’enquête à l’époque alors qu’il était directeur de la police fédérale.

Selon lui, les dossiers contiennent des informations de partenaires étrangers soumises à la protection des sources, de même que des procès verbaux de commissions parlementaires qui ne peuvent être ouverts pour l’instant.

Continuer la lecture

Automobile

Le nouveau virage du Salon de l’auto (GIMS)

Publié

le

gims-swiss-salon-auto-geneve

Il se tiendra du 5 au 15 mars. Le Geneva International Motor Show (GIMS), rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de voitures, prend ses quartiers à Palexpo et propose de nombreuses innovations. 

Les nouveautés de cette 90e édition ont été présentées en conférence de presse ce mardi, au Club suisse de la presse. Ainsi, ce sont une centaine de premières mondiales qui devraient être dévoilées à l’occasion du Salon. Le GIMS construit également un circuit afin de pouvoir essayer les véhicules sur place. Baptisé GIMS Discovery, il faudra être tiré au sort pour pouvoir l’essayer.

Olivier Rihs Directeur général du GIMS

Alternatives

Le GIMS, c’est également de nombreux moteurs électriques. Les organisateurs se disent préoccupés par le réchauffement climatiques, et ils attribuent une place toujours plus grande au moteurs alternatifs, notamment électriques et hybrides. Un secteur auquel s’intéressent également les plus grandes marques, qui développent des Supercars électriques.

Dernière ligne droite 

A deux semaines de l’ouverture du Salon, l’heure est aux derniers préparatifs. A Palexpo, les constructeurs s’activent, notamment pour la construction de la piste d’essai de plus de 400 mètres. Pourtant, tout devrait être prêt à temps à entendre Olivier Rihs, directeur du GIMS.

Olivier Rihs Directeur général du GIMS

Défections 

Plusieurs marques ont annoncé – cette année – qu’elles ne viendraient pas au GIMS. Certaines expliquent qu’elles n’ont pas de nouveautés à présenter, c’était déjà le cas de Hyundai l’année dernière. D’autres constructeurs privilégient des événements tiers. Si le directeur du Salon déplore ces absences, il n’en reste pas moins positif.

Olivier Rihs Directeur général du GIMS

Vers un salon de la mobilité?

Face à une hostilité grandissante de l’opinion publique face à la voiture, le GIMS ne se focalise plus uniquement sur les véhicules classiques. Cette année, il sera par exemple possible d’essayer des trottinettes ou encore des scooters électriques. Une véritable stratégie mise en place par le Salon de l’automobile. Mais le GIMS sera-t-il toujours là ces prochaines années? La réponse d’Olivier Rihs.

Olivier Rihs Directeur général du GIMS

Notez que cette année Radio Lac vous fera découvrir le « GIMS discovery » depuis Palexpo. Plus d’informations sur le GIMS, sur le site internet du Salon.

 

Continuer la lecture