Jeudi soir à l'Uptown, s'est déroulée la dernière des quatre séances d'informations organisées par Lemanis au sujet du Leman Express. Pour l'occasion, le local de fête a fait salle comble. Les Genevois présents ont paru satisfaits à l'issu de la présentation.
C'est une centaine de Genevois et Genevoises tous âges confondus qui se sont déplacés hier soir à l'Uptown afin de faire part de leurs interrogations concernant le Leman Express. A l'instar des précédentes, la dernière des quatre séances d'information avant l'inauguration du 15 décembre a trouvé son public et a globalement satisfait les questionnements des participants. Ces rencontres ont été organisées par Lemanis, filiale commune des CFF et de la SNCF. Mario Werren, directeur général de Lemanis, était présent et a tenu à souligner la réussite de ces rendez-vous.
Parmi les nombreuses interrogations des personnes présentes, deux points ressortent particulièrement: la tarification et l'offre proposée en matière de lignes. C'est notamment le cas d'Antoine qui habite Genève et qui est venu à la séance accompagné d'un ami. Il travaille à l'aéroport, et souhaitait savoir s'il pouvait utiliser le train pour se rendre sur son lieu de travail plutôt que de prendre sa voiture. Malheureusement, l'offre proposée ne lui convient pas.
Les Genevois globalement satisfaits
Après la séance, les participants semblaient satisfaits des informations que les organisateurs leur ont présentées. Isabelle, une Genevoise qui a qualifié le projet de "tordu" en consultant un feuillet explicatif avant la séance, a finalement revu son avis devant les précisions délivrées. Pour François, habitant du quartier de la Servette, la séance a permis de lever certains doutes qu'il a pu avoir. Il estime tout de même qu'il va falloir tester le réseau et ses différentes composantes pour se l'approprier complètement.
Du côté des organisateurs, Mario Werren met en avant la satisfaction des participants vis-à-vis des informations données. Cependant, il avertit que la campagne d'information auprès des utilisateurs n'est pas terminée et qu'elle se fera sur le long terme, y compris après le lancement du Leman Express.