Rejoignez-nous

Actualité

Les files de sans-papiers à Genève secouent les Helvètes

Publié

,

le

Les files de sans-papiers qui viennent chercher de la nourriture ont peu de chance d'être vues en Suisse alémanique. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les files de sans-papiers à Genève ont ébranlé plus d'un Suisse. A Zurich, Bea Schwager, qui dirige le point de contact avec cette population, se dit secouée: "on n'a pas l'habitude de voir de telles images en Suisse".

Mais la Zurichoise n'est pas étonnée, dit-elle dans les colonnes du SonntagsBlick: la vie pour les sans-papiers est aussi dure après deux mois de pandémie dans la capitale économique de la Suisse.

A Genève, des colis alimentaires ont été distribués pour la seconde semaine de suite samedi aux Vernets, à l'appel de la Caravane de Solidarité. Au vu de la forte affluence, les 1683 colis n'ont pas suffi. Une nouvelle distribution aura lieu la semaine prochaine.

Six heures d'attente

Les partenaires s'inquiètent face à l'augmentation, chaque semaine, du nombre de personnes fragilisées par la crise liée au Covid-19 qui attendent pendant des heures pour ces colis, tout en saluant la solidarité des donateurs, a indiqué samedi la Ville de Genève, qui a coordonné l'opération. Certaines personnes ont patienté pendant six heures.

Des villes comme Zurich, Berne ou Bâle distribuent aussi de la nourriture aux personnes qui ont en besoin, mais on ne voit pas des files sur la voie publique comme à Genève.

Les sans-papiers sont peut-être un peu plus nombreux en Suisse romande, estime la Zurichoise, tandis que cette population est estimée à 90'000 personnes dans toute la Suisse. "Mais ce n'est pas la raison pour laquelle on ne voit pas les mêmes scènes à Zurich qu'à Genève", poursuit-elle.

"En Suisse alémanique, les sans-papiers ne s'exposeraient jamais ainsi car ils ont peur de se faire arrêter par la police puis expulser", explique la spécialiste. Certes les mêmes lois en la matière s'appliquent dans toute la Suisse, mais l'appréciation n'est pas la même.

"Les sans-papiers subissent moins de contrôles en Suisse romande et osent davantage se déplacer", poursuit-elle. On se souvient en outre qu'en 2017-18, Genève a régularisé plus de 2000 sans-papiers dans l'opération Papyrus.

Près de 800 donateurs

A Genève vendredi, quelque 800 donateurs privés avaient déposé leurs paquets dans la journée. De son côté, la banque alimentaire Partage a fourni quelque huit tonnes de pâtes, riz, huile, sucre, conserves et produits d’hygiène. Les colis ont été améliorés avec de l’avoine, du cacao et du café. En outre, des producteurs locaux ont offert quatre tonnes de produits frais qui ont fait l'objet de colis séparés.

Des services municipaux, les Hôpitaux universitaires, des associations et organisations non gouvernementales ainsi que 80 bénévoles ont contribué à l'opération. Samedi, 662 personnes ont été enregistrées dans la base de données des Colis du Coeur, qui a soutenu 7700 personnes cette semaine en leur adressant un bon d’une valeur de 50 à 150 francs, selon la taille de la famille.

La plupart des sans-papiers viennent d'Amérique latine, mais aussi d'Asie et d'Afrique, dit Bea Schwager. Les femmes travaillent souvent comme baby-sitter ou femme de ménage. On retrouve aussi les hommes dans le nettoyage, mais encore sur les chantiers, dans les cuisines de restaurants ou comme jardinier.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Delley

    12 mai 2020 à 10 h 31 min

    Les sans papiers es une chose bien reel! Mais n oublions pas tous les suisses qui sont a la rue comme moi et un tres grand nombre de suisses qui n ont plus rien et que l etat ne fait pas grand choses pour eux !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Un nouveau bijou pour Alvyn Sanches

Publié

le

Alvyn Sanches trompe Paul Bernardoni pour le 4-1. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Troisième derby vaudois et troisième victoire du Lausanne-Sport ! Cette saison, il n’y a vraiment pas photo entre le club de la capitale olympique et Yverdon-Sport.

A la Tuilière, Lausanne s’est imposé 4-1 pour cueillir son premier succès de l’année après deux nuls et deux défaites. Le prodige Alvyn Sanches a, une fois de plus, tenu un rôle déterminant. Il a été à l’origine de l’ouverture du score d’Alban Ajdini à la 27s avec une passe décisive bien... involontaire avant de signer un petit chef-d’½uvre sur le 2-0 de la 32e. Son enchaînement dans la surface fut à la fois irrésistible et merveilleux. C’est lui, enfin, qui devait sceller le score à la 72e avec, encore une fois, une certaine réussite. La chance dans ce derby a bien souri au joueur le plus talentueux.

S’il peut, apparemment, offrir des salaires de ministre à ces nouvelles recrues, Yverdon demeure toujours aussi vulnérable. Trois jours après le 6-1 de Berne contre les Young Boys, ce 4-1 dans le derby cerne bien les limites d’une équipe qui se retrouve désormais seule à la 11e place, celle de barragiste, avec un point de retard sur les Grasshoppers.

Au Cornaredo, les Zurichois ont, en effet, enchaîné un... neuvième match sans défaite en championnat. Les joueurs de Tomas Oral ont tenu le GC Lugano en échec (1-1). Ils ont même mené au score jusqu’à la 86e et l’égalisation de la tête d’Antonios Papadopoulos qui avait, enfin, répondu au but de... l’ex-Yverdonnois Evans Maurin à la 7e. Battus jeudi soir à St. Gall, les Tessinois ne peuvent pas vraiment se satisfaire de ce résultat. Un candidat au titre ne peut pas laisser échapper cinq points de la sorte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Neuf danseuses et danseurs primés au Prix de Lausanne

Publié

le

Grâce à leur bourse, les trois lauréats âgés de 15 à 16 ans pourront étudier une année dans l’une des écoles partenaires de leur choix. Les six lauréats âgés de 17 à 18 ans auront eux l’opportunité d’effectuer un stage d’une année auprès d'une compagnie partenaire. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Plusieurs milliers de spectateurs ont assisté à la finale du Prix de Lausanne 2025. Parmi les 20 finalistes, neuf lauréats ont reçu une bourse leur permettant d’intégrer l'une des écoles ou compagnies partenaires du concours, ont indiqué les organisateurs samedi soir.

Parmi les 86 candidats initialement sélectionnés pour l’édition 2025, 85 ont pris part à la semaine du concours et 20 ont accédé à la finale, qui a eu lieu au théâtre de Beaulieu.

À l’issue de cette dernière, le jury, présidé cette année par Laurent Hilaire, a désigné les 9 lauréats, originaires du Royaume-Uni, de Chine, du Japon, de Corée du Sud et des Etats-Unis.

Grâce à leur bourse, les trois lauréats âgés de 15 à 16 ans pourront étudier une année dans l’une des écoles partenaires de leur choix. Les six autres âgés de 17 à 18 ans auront eux l’opportunité d’effectuer un stage d’une année auprès de la compagnie partenaire qu’ils auront choisie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage mercredi, 6,6 millions de francs seront en jeu. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 6, 9, 14, 25 et 39. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 9 et le Joker le 855597.

Lors du prochain tirage mercredi, 6,6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Première demande d'indemnisation d'une victime de l'abbé Pierre

Publié

le

Longtemps figure iconique de la défense des démunis, Henri Grouès était visé fin janvier par 33 accusations de violences sexuelles, certaines émanant de personnes qui étaient des enfants au moment des faits présumés. (© KEYSTONE/AP/Remy de la Mauviniere)

Une première victime d'agression sexuelle de l'abbé Pierre a fait une demande d'indemnisation auprès de l'Inirr, l'une des instances chargées des réparations face aux violences sexuelles au sein de l'Eglise, selon un communiqué samedi.

Confirmant une information de franceinfo, l'Inirr précise dans le texte "avoir reçu en janvier une première demande d'accompagnement d'un homme mineur au moment des faits, victime de l'abbé Pierre".

Selon la radio, la victime avait 13 ans au moment des faits, survenus au début des années 1980 à Esteville, fief normand d'Henri Grouès, le nom à l'état civil de l'abbé Pierre. L'adolescent aurait subi "des attouchements suivis d'un acte de pénétration", détaille la radio.

"Bilan complet" le 25 mars

"Même si les faits sont prescrits par la justice, toute personne victime de violences sexuelles au sein de l'Église, quand elle était mineure, peut s'adresser à l'Inirr", précise l'organisme.

L'Inirr (Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation) dit qu'elle présentera "un bilan complet de son travail des trois dernières années lors d'une conférence de presse le 25 mars et répondra à toutes les interrogations", en présence de "trois victimes" qui livreront leur témoignage.

Plus de 30 accusations contre le religieux

Longtemps figure iconique de la défense des démunis, Henri Grouès était visé fin janvier par 33 accusations de violences sexuelles, certaines émanant de personnes qui étaient des enfants au moment des faits présumés.

Aucune enquête pénale ne sera ouverte pour établir des responsabilités dans ces multiples accusations car le prêtre est décédé en 2007 et la non-dénonciation des faits - qui s'étalent des années 1950 aux années 2000 - est couverte par la prescription, a indiqué mardi le parquet de Paris.

Ces agressions sexuelles et viols ont été révélés dans trois rapports différents publiés depuis juillet 2024 par le cabinet Egaé, mandaté par le mouvement Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre pour faire la lumière sur les agissements du prêtre.

La Fondation Abbé Pierre, que le prêtre avait créée avec des proches en 1987, a officiellement changé de nom le 25 janvier pour devenir la "Fondation pour le Logement des Défavorisés".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La CAE veut une réunion pour un cessez-le-feu en RDC

Publié

le

Les dirigeants de l'Afrique de l'Est et australe étaient réunis en sommet régional samedi à Dar es Salaam, en Tanzanie. Leur objectif était de trouver une issue au conflit dans l'est de la RDC, où le M23 et ses alliés rwandais gagnent du terrain. (© KEYSTONE/EPA/ANTHONY SIAME)

Le sommet des dirigeants africains réunis en Tanzanie pour faire face à la crise en République démocratique du Congo a appelé samedi les chefs militaires à mettre en place un "cessez-le-feu immédiat et inconditionnel" dans un délai de cinq jours.

"Le sommet conjoint a demandé aux chefs des forces de défense de la CAE et de la SADC de se réunir dans les cinq jours et de fournir des directives techniques sur un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel et sur la cessation des hostilités", a déclaré un porte-parole à la fin du sommet en Tanzanie. Ce dernier a réuni les dirigeants de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).

Les dirigeants ont également appelé à "la fourniture d'une assistance humanitaire, y compris le rapatriement des personnes décédées et l'évacuation des blessés", ainsi qu'à l'ouverture de voies d'approvisionnement dans les zones touchées par le conflit dans l'Est de la RDC.

"Le sommet conjoint a réaffirmé la solidarité et l'engagement inébranlable de continuer à soutenir la RDC dans ses efforts en vue de la sauvegarde de son indépendance, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale", ajoute la déclaration.

Les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame ont participé à ce sommet régional visant à trouver une issue au conflit dans l'est de la RDC, où le M23 et ses alliés rwandais gagnent du terrain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 25 minutes

Un nouveau bijou pour Alvyn Sanches

Troisième derby vaudois et troisième victoire du Lausanne-Sport ! Cette saison, il n’y a vraiment pas photo entre le club...

CultureIl y a 54 minutes

Neuf danseuses et danseurs primés au Prix de Lausanne

Plusieurs milliers de spectateurs ont assisté à la finale du Prix de Lausanne 2025. Parmi...

SuisseIl y a 2 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 3 heures

Première demande d'indemnisation d'une victime de l'abbé Pierre

Une première victime d'agression sexuelle de l'abbé Pierre a fait une demande d'indemnisation auprès de...

InternationalIl y a 4 heures

La CAE veut une réunion pour un cessez-le-feu en RDC

Le sommet des dirigeants africains réunis en Tanzanie pour faire face à la crise en...

InternationalIl y a 4 heures

Plus de 200'000 manifestants à Munich contre l'extrême droite

De nouvelles manifestations massives contre l'extrême droite ont lieu samedi en Allemagne. Une très grosse...

InternationalIl y a 4 heures

"Nous sommes le futur!": l'extrême droite de l'UE veut suivre Trump

"Nous sommes le futur!": réunis à Madrid, les chefs du groupe parlementaire d'extrême droite Patriotes...

InternationalIl y a 5 heures

Liban: un nouveau gouvernement a été formé

Un nouveau gouvernement dirigé par Nawaf Salam a été formé samedi au Liban après plusieurs...

InternationalIl y a 6 heures

Munitions non explosées: milliers de victimes potentielles à Gaza

L'ONG Handicap international craint des milliers de victimes futures à Gaza. Cela du fait des...

GenèveIl y a 8 heures

Noah Rod ne jouera pas cette saison

Noah Rod ne jouera pas cette saison, a annoncé Genève-Servette dans un communiqué. L'attaquant neuchâtelois...