Des étudiants des collèges genevois de 4ème année s'inquiètent pour leur maturité et pour les diplômes de fin d'étude. Dans une lettre, ils se plaignent du manque d'information du Département de l'instruction publique concernant les examens, leurs dates et leur champ d'application. Le DIP répond que la décision est fédérale et qu'elle devrait tomber ces prochains jours.
"Bien que la possibilité de commencer des études ou un emploi en automne soit assurée par le Conseil fédéral, les élèves de dernière année des écoles de culture générale, des filières de maturité professionnelle ainsi que les élèves de la passerelle mais surtout des gymnases se retrouvent en grande difficulté", écrivent dans une missive les étudiants. Ils se plaignent de n'avoir aucune information concernant la date des examens, à savoir s'ils seront maintenus et quel sera leur champ d'étude.
Le temps presse
Les examens sont prévus le mois de mai prochain et le temps presse, rappellent les élèves. Les révisions débutent normalement au moment des vacances de Pâques, or leur champ d'application n'a pas été défini par les professeurs. Les examens représentent 50% de la note finale de la maturité d'où l'importance de s'y prendre assez tôt. Ils craignent que les directions des établissements ne donnent aucune information avant début mai, soit au dernier moment.
Inégalité des chances
Les bibliothèques sont actuellement fermées et il est très difficile pour certains de travailler dans de bonnes conditions, ce qui réduit leur chance de réussite. Certains étudiants se retrouvent confinés à la maison avec une grande famille bruyante.
Le DIP rappelle que la décision appartient à la Confédération
Contacté le porte-parole du Département de l'instruction publique genevois, Pierre-Antoine Preti explique que la décision dépend de Berne. Le Canton est en attente d'une décision du Conseil fédéral, seul habilité à édicter les ordonnances pour l'enseignement du Secondaire II. Une décision qui se prend néanmoins en collaboration avec la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique. Le Canton de Genève, une fois les ordonnances adoptées, va appliquer les mesures et déterminer les modalités d'application.
Les certifications, maturité, diplôme et CFC, devraient avoir lieu à la date prévue, selon le DIP genevois. Juste à l'instant le Conseil fédéral a décidé de prolonger le semi-confinement jusqu’au 26 avril, soit 7 jours de plus que ce qui était prévu (19 avril). Il va élaborer un concept sur la façon d’assouplir ce confinement, étape par étape qui devrait avoir lieu avant fin avril.
Dès le 15 avril, le Conseil fédéral va décider de ces critères d’assouplissement. Ils dépendront du nombre de nouvelles infections, des hospitalisations et des personnes décédées. Alain Berset a expliqué que ce seront d’abord les domaines dans lesquels les mouvements de population peuvent être évités qui seront ouverts en premier. Ce sont aussi les domaines dans lesquels des mesures d’hygiène pourront être mises en place facilement. Le Conseiller fédéral chargé de la santé a également expliqué que le retour à la normale se calculerait en semaines, pas en jour ni en mois, à priori.
Blanco
8 avril 2020 à 17 h 32 min
Mesures assouplies dès le 26 avril !?
Les gens n'iront pas aux restaurants car mêmes si se sera les derniers commerces à ouvrir la clientèle sera au compte gouttes 💦 et pas assez de chiffre pour tout payer car les prêts effectués auprès des banques vont obligatoirement être utiliser pour payer tous les arriérés en suspens charges sociales loyer etc donc ils vont se retrouver avec un prêt qui à été reçu pour plonger par la suite attendez vous a des faillites à la pèle tout ça pour vous dire que ces mesures aident simplement à endetté les gens et à ce casser la figure par la suite. Tous les frais fixes et autres devraient tromper à la trappe et l'état devrait payer tout ça. Pleins de responsables et travailleurs vont se trouver à la rue, mais bien sûr ça on en a rien à faire. Les responsables ou gérant de commerce eux n'oront plus de RHT donc hospice et s'il possède un bien à l'étranger après 40 de Suisse on va leur dire vendez ah ah qui va acheter après cette pénurie ? PERSONNE donc après de bons et loyaux services ils vont être jetés comme de vulguère KLEENEX. MERCI LA SUISSE 🇨🇭 B