Rejoignez-nous

Actualité

Les étudiants genevois s'inquiètent pour leurs diplômes

Publié

,

le

Des étudiants des collèges genevois de 4ème année s'inquiètent pour leur maturité et pour les diplômes de fin d'étude. Dans une lettre, ils se plaignent du manque d'information du Département de l'instruction publique concernant les examens, leurs dates et leur champ d'application. Le DIP répond que la décision est fédérale et qu'elle devrait tomber ces prochains jours.

"Bien que la possibilité de commencer des études ou un emploi en automne soit assurée par le Conseil fédéral, les élèves de dernière année des écoles de culture générale, des filières de maturité professionnelle ainsi que les élèves de la passerelle mais surtout des gymnases se retrouvent en grande difficulté", écrivent dans une missive les étudiants. Ils se plaignent de n'avoir aucune information concernant la date des examens, à savoir s'ils seront maintenus et quel sera leur champ d'étude.

Le temps presse

Les examens sont prévus le mois de mai prochain et le temps presse, rappellent les élèves. Les révisions débutent normalement au moment des vacances de Pâques, or leur champ d'application n'a pas été défini par les professeurs. Les examens représentent 50% de la note finale de la maturité d'où l'importance de s'y prendre assez tôt. Ils craignent que les directions des établissements ne donnent aucune information avant début mai, soit au dernier moment.

Inégalité des chances

Les bibliothèques sont actuellement fermées et il est très difficile pour certains de travailler dans de bonnes conditions, ce qui réduit leur chance de réussite. Certains étudiants se retrouvent confinés à la maison avec une grande famille bruyante.

Le DIP rappelle que la décision appartient à la Confédération

Contacté le porte-parole du Département de l'instruction publique genevois, Pierre-Antoine Preti explique que la décision dépend de Berne. Le Canton est en attente d'une décision du Conseil fédéral, seul habilité à édicter les ordonnances pour l'enseignement du Secondaire II. Une décision qui se prend néanmoins en collaboration avec la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique.  Le Canton de Genève, une fois les ordonnances adoptées, va appliquer les mesures et déterminer les modalités d'application.

Les certifications, maturité, diplôme et CFC, devraient avoir lieu à la date prévue, selon le DIP genevois. Juste à l'instant le Conseil fédéral a décidé de prolonger le semi-confinement jusqu’au 26 avril, soit 7 jours de plus que ce qui était prévu (19 avril). Il va élaborer un concept sur la façon d’assouplir ce confinement, étape par étape qui devrait avoir lieu avant fin avril.

Dès le 15 avril, le Conseil fédéral va décider de ces critères d’assouplissement. Ils dépendront du nombre de nouvelles infections, des hospitalisations et des personnes décédées. Alain Berset a expliqué que ce seront d’abord les domaines dans lesquels les mouvements de population peuvent être évités qui seront ouverts en premier. Ce sont aussi les domaines dans lesquels des mesures d’hygiène pourront être mises en place facilement. Le Conseiller fédéral chargé de la santé a également expliqué que le retour à la normale se calculerait en semaines, pas en jour ni en mois, à priori.

 

1 commentaire

1 commentaire

  1. Blanco

    8 avril 2020 à 17 h 32 min

    Mesures assouplies dès le 26 avril !?
    Les gens n'iront pas aux restaurants car mêmes si se sera les derniers commerces à ouvrir la clientèle sera au compte gouttes 💦 et pas assez de chiffre pour tout payer car les prêts effectués auprès des banques vont obligatoirement être utiliser pour payer tous les arriérés en suspens charges sociales loyer etc donc ils vont se retrouver avec un prêt qui à été reçu pour plonger par la suite attendez vous a des faillites à la pèle tout ça pour vous dire que ces mesures aident simplement à endetté les gens et à ce casser la figure par la suite. Tous les frais fixes et autres devraient tromper à la trappe et l'état devrait payer tout ça. Pleins de responsables et travailleurs vont se trouver à la rue, mais bien sûr ça on en a rien à faire. Les responsables ou gérant de commerce eux n'oront plus de RHT donc hospice et s'il possède un bien à l'étranger après 40 de Suisse on va leur dire vendez ah ah qui va acheter après cette pénurie ? PERSONNE donc après de bons et loyaux services ils vont être jetés comme de vulguère KLEENEX. MERCI LA SUISSE 🇨🇭 B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

La Lake Parade fait son grand retour cet été !

Publié

le

Après six ans d'absence, la Lake Parade est de retour à Genève pour sa 21e édition, du samedi 15 au dimanche 16 juillet. Cette nouvelle formule, qui s'étend désormais sur deux jours, devrait attirer plus de 300'000 personnes autour de la rade.

"Nous avons voulu redémarrer la Lake Parade pour permettre le retour des grands événements à Genève", a déclaré jeudi devant la presse Christian Kupferschmid, fondateur et organisateur de la manifestation. Plombée par des soucis financiers et terrassée par la crise sanitaire, la Lake Parade n'avait plus eu lieu depuis 2017.

Cette 21e édition "3.0" se veut "plus festive que jamais". La Lake Parade qui compte une quinzaine de chars électro débutera à 15h00 à la hauteur du parc Mon Repos pour arriver vers Baby Plage à 18h00. "Le passage du Pont du Mont Blanc est toujours un moment fort pour les DJ's", a relevé M. Kupferschmid.

Une fois en place sur la rive gauche, la Lake Parade fera place à la Lake Sensation avec treize dancefloors et deux grandes scènes, qui pourront accueillir au total entre 35'000 et 40'000 personnes. Parmi les artistes annoncés: Luciano, Agoria, Fedele, Sascha Dive, Jack de Marseille et David Armada. Les festivités musicales se termineront à 1h00 et les stands fermeront à 2h00.

Dimanche familial

Après ce samedi électro, le dimanche sera consacré aux familles avec un grand brunch et des animations pour les enfants. La musique n'est pas en reste avec un concert de classique, des sonorités lounge, de la disco, des tubes de l'époque et de la musique latino.

Pour cet After Lake, Cerrone, pionnier des dancefloors, sera aux platines. Le public pourra aussi découvrir Bastien Rémy, le sosie de Claude François, ou encore se déhancher sur la musique de DJ Murray Mint. La manifestation se terminera à 20h00.

Un million de francs

Un dispositif de sécurité et de prévention des risques en milieu festif sera en place pour encadrer la Lake Parade et la Lake Sensation. De l'eau sera distribuée gratuitement et en abondance. Une zone de repos permettra de se mettre à l'écart. Il sera aussi possible de tester les drogues sous la supervision de professionnels.

Le budget de la manifestation s'élève à 1 million de francs. Les recettes proviennent de la participation des camions, des stands de boissons et de nourriture et du sponsoring. Motivés par le succès de la Street Parade de Zurich en 2022 et par l'engouement populaire pour les festivités de Feu ô Lac, les organisateurs s'attendent à une forte affluence. En 2017, la Lake Parade avait attiré 300'000 personnes en une journée. Cette jauge sevrait être dépassée.

Rédigé par ats

 

Continuer la lecture

Economie

Débits résiduels: les prescriptions ne doivent pas être suspendues

Publié

le

Les sénateurs ont débattu pendant plus de deux heures des débits résiduels dans les barrages (image d'illustration). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Les prescriptions en matière de débits résiduels dans les cours d'eau pour les barrages ne doivent pas être suspendues. Le Conseil des Etats a voté jeudi un compromis, rejetant l'ajout du National visant à éviter des pertes de production des centrales hydroélectriques.

Suspendre les prescriptions en la matière est discutable d'un point de vue constitutionnel, a estimé Beat Rieder (Centre/VS) pour la commission. La quantité d'électricité concernée est minime alors que l'impact est très important pour la nature, a appuyé Lisa Mazzone (Vert-e-s/GE).

Daniel Fässler (Centre/AI) a au contraire plaidé en faveur de capacités hydroélectriques suffisantes. Sans cette disposition, il sera impossible d’atteindre les objectifs en matière de développement des énergies renouvelables, a complété Stefan Engler (Centre/GR).

Celui-ci a proposé un compromis donnant une marge de manoeuvre au Conseil fédéral concernant les critères minimaux à fixer. Cette troisième voie a passé la rampe par 23 voix contre 22, avec la voix prépondérante de la présidente.

Le débat se poursuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

La condamnation d'Yves Allegro est définitive

Publié

le

Les faits s'étaient déroulés en octobre 2014 lors d'un stage à Tallinn (archives). (© KEYSTONE/AP/Pavel Golovkin)

Le Tribunal fédéral rejette le recours de l'ancien joueur de tennis Yves Allegro condamné pour contrainte sexuelle. La peine de 20 mois de prison avec sursis, prononcée par la justice valaisanne, est définitive.

Les faits s'étaient déroulés en octobre 2014 à Tallinn, en Estonie, lors d'un congrès auquel le condamné participait en tant que coach pour Swiss Tennis. A l'issue d'une soirée très arrosée, l'intéressé avait passé la nuit en compagnie d'une déléguée autrichienne.

Après une période d'amnésie, la victime s'était souvenue de rapports sexuels non consentis et dégradants. Elle portait aussi de nombreux hématomes. En 2022, Yves Allegro a été condamné à 20 mois par le Tribunal cantonal valaisan.

Dans un long arrêt, le Tribunal fédéral rejette les griefs de l'ancien tennisman. L'appréciation des preuves et des expertises par la justice valaisanne n'apparaît pas arbitraire. Les lésions et les hématomes présentés par la victime ne sauraient s'expliquer par des chutes au cours de la soirée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Gaspillage alimentaire: les normes de qualité des légumes adaptées

Publié

le

Les légumes pourront être vendus même s'ils présentent de légers défauts optiques (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les producteurs suisses de légumes s'engagent pour réduire le gaspillage alimentaire. Les normes de qualité ont été adaptées: dès ce jeudi, des produits seront disponibles dans le commerce même s'ils présentent de petits défauts optiques.

Soixante-cinq produits sont concernés par cette modification des normes de qualité, la première depuis 2014, indique jeudi l'Union maraîchère suisse (UMS) et l'Association suisse du commerce de fruits, de légumes et de pommes de terre (SWISSCOFEL). La tolérance envers les défauts optiques a notamment été augmentée. Les légumes suisses doivent ainsi devenir plus durables.

Selon la branche, cette adaptation vise à réagir à diverses évolutions de ces dernières années. Elle apporte une "contribution importante" à la mise en ½uvre du plan d’action du Conseil fédéral contre le gaspillage alimentaire, qui doit permettre de réduire de moitié les pertes alimentaires d’ici 2030 par rapport à 2017.

Cette adaptation diminue également l’utilisation de produits phytosanitaires, en conséquence de la trajectoire de réduction des produits phytosanitaires et des nutriments. Et la branche réagit à la fréquence accrue d’évènements météorologiques extrêmes suite au changement climatique.

Un milliard de tonnes de nourriture gaspillée

Selon un rapport de l'ONU datant de 2021, près d'un milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année dans le monde, soit près de 20% des aliments disponibles pour les habitants du globe. Si le gaspillage et les pertes alimentaires étaient un pays, il serait le troisième émetteur au monde de gaz à effet de serre.

Un des Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU prévoit une réduction de moitié du gaspillage alimentaire au niveau des consommateurs et du commerce de détail d'ici 2030.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Les députés approuvent les comptes déficitaires 2022

Publié

le

La ministre des finances Karin Keller-Sutter a présenté les comptes 2022 de la Confédération d'abord devant les sénateurs avant de venir devant les députés. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Après le Conseil des Etats, le National a approuvé jeudi, par 132 voix contre 52, les comptes 2022 de la Confédération. Ceux-ci affichent un déficit structurel de 1,6 milliard de francs.

Après 2020 et 2021, la Confédération clôt aussi le compte 2022 dans le rouge: le déficit de financement s'élève à 4,3 milliards de francs, soit un écart par rapport au budget prévu d'1,9 milliard.

Le frein à l'endettement permettait un déficit conjoncturel de 300 millions de francs pour 2022. La Confédération se retrouve donc avec un déficit structurel de 1,6 milliard.

C'est la première fois depuis 2005 que Berne ne parvient pas à maintenir un déficit dans le cadre des règles budgétaires, a relevé la ministre des finances Karin Keller-Sutter.

Les dépenses ont été inférieures à ce qui était prévu au budget, a expliqué Felix Wettstein (Vert-e-s/SO) pour la commission, en faveur de l'approbation des comptes. Le déficit est surtout dû à l'impôt anticipé, qui a rapporté 3,2 milliards de francs de moins que prévu.

"Mais la quote-part de la dette reste bien inférieure à ce qui est constaté dans d'autres pays, la Suisse ne doit donc pas se faire de souci", a estimé M. Wettstein.

Le débat se poursuit sur le supplément au budget 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture