Rejoignez-nous

Actualité

L'inactivité physique touche les enfants dès l'âge de 9 ans

Publié

,

le

Neuf ans. Dès l’âge de neuf ans les enfants perdent toute motivation pour pratiquer des activités physiques, selon des chercheurs de l’Université de Genève. Pour le prouver, ils ont suivi, pendant deux ans, 1’200 élèves genevois âgés de 8 à 12 ans. Les enfants ont dû répondre à un questionnaire sur leurs motivations. Et les chercheurs ont remarqué, qu’à partir de neuf ans, ces jeunes n’ont plus de plaisir à pratiquer une activité physique et ils vont se concentrer sur d’autres motivations plus néfastes, notamment avoir une bonne note ou encore améliorer son image auprès des autres. C’est la première fois que cette baisse de motivation précoce est constatée. Julien Chanal, chercheur à la Section de psychologie à l’Université de Genève.

Julien Chanal Chercheur à la Section de psychologie à l'Université de Genève

Pour améliorer la situation les chercheurs préconisent de repenser l’enseignement de l’éducation physique à l’école.

Julien Chanal Chercheur à la Section de psychologie à l'Université de Genève

 

Dernièrement une étude réalisée par une université australienne a montré qu’en vingt ans, les capacités cardio-respiratoires des enfants ont diminué de 25%.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Paudex: un automobiliste à 117 km/h au lieu de 50 km/h

Publié

le

Les polices vaudoises rappellent aux usagers que le délit de chauffard est lourdement sanctionné et que la vitesse inadaptée est l’une des causes principales des accidents de la circulation faisant des victimes (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un ressortissant français de 23 ans a été pincé vendredi dernier à 117 km/h à Paudex, près de Lausanne, au lieu des 50 km/h autorisés dans le village. Le radar mobile a flashé dans la nuit autour de 01h30 sur la route du Lac en direction de Pully. Le permis de conduire lui a été retiré sur-le-champ.

Ce dépassement de 67 km/h relevant du délit de chauffard, le conducteur a été identifié le jour même. L'homme a été entendu, au poste de police de Pully, en présence d'un avocat. Il a été dénoncé au Ministère public qui a ouvert une procédure pénale, indique mercredi la police cantonale vaudoise dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

UBS a repris l'ensemble de la clientèle de l'ex-Credit Suisse

Publié

le

UBS a achevé le transfert de quelque 1,2 million de relations clients de Credit Suisse dans le monde entier vers l'infrastructure d'UBS (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

UBS a franchi une nouvelle étape dans l'intégration des activités de feu Credit Suisse. Le numéro un bancaire helvétique indique mercredi avoir mis la touche finale à la reprise des clients enregistrés en Suisse de son rival acquis dans l'urgence en mars 2023.

Le transfert de quelque 1,2 million de relations clients dans le monde entier vers l'infrastructure d'UBS a été mené à bien, poursuit UBS. Cité dans le communiqué, le directeur général de la banque aux trois clefs, Sergio Ermotti, a qualifié l'opération comme l'"une des intégrations les plus complexes de l'histoire du secteur bancaire".

A la faveur de cette intégration, les volumes de paiement sur la plateforme d'UBS ont bondi de près de 25%, à 3,1 millions de transactions par jour, note la banque.

Depuis le rachat de l'ex-numéro deux bancaire helvétique, UBS a mis en ½uvre la fusion des deux établissements systémiques par étapes, la première ayant été franchie durant l'été 2024 avec la fusion des maisons mères et des entités suisses. Dans le cadre de la migration désormais achevée, la banque a notamment renforcé les capacités dans les agences et ses services d'assistance à la clientèle, réalisé plus de 80'000 tests et dispensé plus de 132'000 heures de formation à ses collaborateurs.

Selon UBS, la migration s'est déroulée sans heurts du point de vue des clients. La banque a envoyé environ trois millions de courriers personnalisés et mis à disposition des informations numériques. Les retours de la clientèle se sont révélés dans l'ensemble favorables.

Intégration d'ici la fin de l'année

Avec l'achèvement de la migration, la dernière phase de l'intégration commence désormais, y compris la mise hors service des anciens systèmes informatiques de Credit Suisse. UBS prévoit toujours d'achever en grande partie le processus d'intégration d'ici fin 2026.

Pour mémoire, UBS s'était emparé de Credit Suisse en mars 2023 afin d'empêcher l'effondrement imminent de son rival et éviter une crise financière en Suisse et à l'échelle internationale. Credit Suisse a plongé dans une grave crise à la suite de plusieurs scandales accompagnés d'importantes pertes financières.

Le rachat dans l'urgence par UBS est intervenu sous la pression des autorités, notamment du Conseil fédéral, de la Banque nationale suisse et de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma), qui souhaitaient garantir la stabilité du système financier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

"En première ligne" remporte un nouveau prix, le Box Office Quartz

Publié

le

La réalisatrice suisse Petra Volpe avait remporté un Quartz pour le meilleur scénario pour "L’ordre divin" en 2017, aussi un des meilleurs films au box office suisse. (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le film "En première ligne" de Petra Volpe remporte le "Box Office Quartz", attribué pour la première fois cette année dans le cadre du Prix du cinéma suisse. Cette distinction récompense le film le plus vu en salle l’année précédente.

"En première ligne" ("Heldin", 2025) a totalisé 207'363 entrées, l'an dernier, ont indiqué les organisateurs mercredi dans un communiqué. Il a également enregistré plus de 650'000 entrées à l'international dans les pays germanophones, selon les données de SwissFilms en janvier.

Dans ce film, on suit Floria - incarnée par l’actrice allemande Leonie Benesch-, une infirmière dévouée, qui gère le rythme effréné du service chirurgical en sous-effectif de son hôpital. À mesure que la journée s'intensifie, elle est poussée à bout dans une course contre la montre.

Film déjà multiprimé

Sélectionné dans une douzaine de festivals et récompensé à plusieurs reprises, le film a été présenté en première mondiale à la Berlinale en février de l’année dernière. Il a été choisi pour représenter la Suisse aux Oscars, et a été retenu dans la présélection (shortlist) des 15 meilleurs films internationaux en lice, ce qui n'était plus arrivé depuis 2013 avec "L’enfant d’en haut" d’Ursula Meier. Il n’est toutefois pas parvenu à figurer parmi les cinq finalistes.

Avec ce nouveau "Box Office Quartz", une distinction qui ne prévoit pas de récompense financière, l’Académie du cinéma suisse et l’Office fédéral de la culture "rendent hommage aux ½uvres qui, grâce à des histoires captivantes et à un grand engagement, parviennent à enthousiasmer un large public pour le cinéma suisse", lit-on dans le communiqué.

"En première ligne" peut également prétendre à un Quartz dans trois autres catégories: meilleur film de fiction, meilleur scénario et meilleur son. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 27 mars au Zurich Convention Center.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le National veut décourager les visites aux urgences

Publié

le

Le projet a pour but de soulager les urgences sous pression en créant un effet financier dissuasif (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les patients se rendant aux urgences sans délégation médicale doivent être taxés. Le National a adopté mercredi, par 96 voix contre 91 et 3 abstentions, un projet parlementaire en ce sens, contre l'avis du Conseil fédéral. Le dossier part au Conseil des Etats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

AerCap commande 100 monocouloirs A320 et A321 à Airbus

Publié

le

La gamme A320 est le monocouloir le plus populaire au monde, avec plus de 19'000 commandes enregistrées à l'échelle mondiale (archives). (© KEYSTONE/EPA/FREDERIC SCHEIBER)

Le loueur d'avions irlandais AerCap a passé à Airbus une commande ferme pour 100 monocouloirs de type A320 et A321, ont annoncé mercredi les deux entreprises. L'ordre porte sur 23 appareils A320neo et 77 A321neo, une version allongée.

AerCap a souligné dans un communiqué distinct que cette commande correspondait à 55 nouvelles commandes fermes et à l'activation de 45 options d'achat, et que les livraisons des aéronefs étaient prévues entre 2028 et 2034.

Le géant irlandais de la location d'appareils a en outre conclu des accords avec le motoriste CFM, coentreprise de General Electric et Safran, pour louer à long terme 48 moteurs LEAP équipant des monocouloirs Airbus et Boeing, et pour des livraisons à partir du second trimestre 2026.

Le montant de ces contrats n'a pas été divulgué. Airbus ne publie plus ses tarifs catalogue depuis 2018. Sur cette base, jamais appliquée, la transaction dépasserait 12 milliards de dollars (9,4 milliards en francs).

Selon certains experts, les prix des avions aussi bien d'Airbus que de Boeing ont augmenté d'à peu près 30% en huit ans.

La gamme A320 est le monocouloir le plus populaire au monde, avec plus de 19'000 commandes enregistrées à l'échelle mondiale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 36 minutes

Paudex: un automobiliste à 117 km/h au lieu de 50 km/h

Un ressortissant français de 23 ans a été pincé vendredi dernier à 117 km/h à Paudex, près de Lausanne, au...

EconomieIl y a 38 minutes

UBS a repris l'ensemble de la clientèle de l'ex-Credit Suisse

UBS a franchi une nouvelle étape dans l'intégration des activités de feu Credit Suisse. Le...

CultureIl y a 42 minutes

"En première ligne" remporte un nouveau prix, le Box Office Quartz

Le film "En première ligne" de Petra Volpe remporte le "Box Office Quartz", attribué pour...

SuisseIl y a 45 minutes

Le National veut décourager les visites aux urgences

Les patients se rendant aux urgences sans délégation médicale doivent être taxés. Le National a...

InternationalIl y a 48 minutes

AerCap commande 100 monocouloirs A320 et A321 à Airbus

Le loueur d'avions irlandais AerCap a passé à Airbus une commande ferme pour 100 monocouloirs...

SuisseIl y a 58 minutes

Le Parlement serre la vis en réaction à la manif du 11 octobre

Le Parlement serre la vis en réaction à la manifestation du 11 octobre à Berne....

ConcoursIl y a 1 heure

Gagnez vos billets pour le Grand Bal Métissé à Chêne-Bourg

Une soirée festive et métissée vous attend à la Salle Point Favre! Radio Lac vous...

SuisseIl y a 2 heures

Hausse des saisies de cigarettes de contrebande en 2025

Les saisies de stupéfiants et de cigarettes de contrebande ont augmenté aux douanes suisses en...

SportIl y a 3 heures

Julien Wanders opéré d'une endofibrose

Julien Wanders, qui fête ses 30 ans ce mercredi, sort du bois en révélant sur...

SantéIl y a 3 heures

Groupe Minoteries grignote un peu de bénéfice

Le groupe alimentaire vaudois Groupe Minoteries (GMSA) a vu ses recettes s'accroître l'an passé, tandis...