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Fondation des parkings: Comprendre la mobilité du futur pour prévoir les infrastructures

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A l’occasion de son cinquantième anniversaire, la Fondation des Parkings s’est penchée sur les mobilités du futur et sur les enjeux en terme d’infrastructures, notamment en matière de stationnement.

Lors d’un séminaire regroupant des acteurs de la mobilité, des élus ou encore des entrepreneurs, différents intervenants ont exploré les dernières tendances et ont tenté d’esquisser celles de demain.

Le professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités à l’EPFL, Vincent Kaufmann a débuté son propos en évoquant la démotorisation à Genève. Difficile à croire quand on voit le nombre de voitures et du coup de bouchons qui encombrent le canton. Les explications de Vincent Kaufmann:

Vincent Kaufmann Professeur de sociologie urbaine et d'analyse des mobilités à l'EPFL

Le professeur a dressé une typologie des logiques de choix modal. L’idée étant de répondre aux questions: qui emprunte quel type de transport? Et pourquoi? Les « automobilistes exclusifs » sont en perte de vitesse, souligne Vincent Kaufmann:

Vincent Kaufmann Professeur de sociologie urbaine et d'analyse des mobilités à l'EPFL

De nouvelles catégories ont fait leur apparition. Tels que les « comparateurs de confort »:

Vincent Kaufmann Professeur de sociologie urbaine et d’analyse des mobilités à l’EPFL

Vincent Kaufmann identifie un troisième type soit « les prédisposés aux modes individuels »:

Vincent Kaufmann Professeur de sociologie urbaine et d'analyse des mobilités à l'EPFL

Quelle mobilité demain?

Face à ces changements de comportements, difficile de prévoir à quoi ressemblera la mobilité dans le futur. Pourtant, il s’avère nécessaire de prendre en compte les différents scénarios pour développer les infrastructures de demain. Un enjeu dont a conscience le conseiller d’Etat chargé des Infrastructures, Serge Dal Busco:

Serge Dal Busco Conseiller d'état chargé des Infrastructures

Hormis les comportements humains, l’arrivée, par exemple, des véhicules autonomes pourrait aussi changer la donne, comme le souligne Serge Dal Busco:

Serge Dal Busco Conseiller d'état chargé des Infrastructures

D’où les conseils de Vincent Kaufmann:

Vincent Kaufmann Professeur de sociologie urbaine et d'analyse des mobilités à l'EPFL

Le parking du futur

Les parkings, eux aussi, s’adaptent. A quoi ressemblera le parking du futur? La réponse du président de la Fondation, Antoine De Raemy:

Antoine De Raemy Président de la Fondation des Parkings

Aujourd’hui déjà, la Fondation s’occupe de près de 180 parkings. S’ajoutent la gestion des macarons, ainsi que le contrôle du stationnement. Le tout en utilisant les nouvelles technologies. Autre adaptation essentielle aux yeux d’Antoine De Raemy:

Antoine De Raemy Président de la Fondation des Parkings

Et c’est loin d’être terminé. Dix projets de P+R sont sur les rails. Soit 6000 places de plus d’ici 2026.
Serge Dal Busco a, lui aussi, sa vision du parking du futur:

Serge Dal Busco Conseiller d'état chargé des Infrastructures

Le conseiller d’état a aussi rappelé sa volonté d’agir sur le stationnement pour encourager le recours aux transports en commun, tel que le futur Léman express.

@marie_prieur

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300 personnes manifestent contre les bandes cyclables à Genève

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Les motards étaient de la partie, vendredi, pour protester contre la politique des transports du canton, qui a tracé sans concertation des bandes cyclables au détriment souvent de voie de circulation. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Environ 300 personnes, selon la police, ont défilé vendredi à Genève pour protester contre les bandes cyclables installées par le canton afin d’inciter la population à délaisser la voiture en cette période de risque sanitaire.

Les manifestants ont traversé le pont du Mont-Blanc, précédés par une centaine de motards, qui ont klaxonné et fait vrombir leur gros cube sous le regard incrédule des passants. Cette démonstration d’un genre nouveau à Genève a été notamment organisée par l’ex-conseiller d’Etat Luc Barthassat.

Motard invétéré, l’ancien magistrat s’en est pris à la politique de son successeur aux transports, Serge Dal Busco. « Les TPG ne roulent plus, les taxis doivent faire des détours interminables, les livreurs ne peuvent plus travailler, c’est la chienlit qui est en train d’envahir Genève ».

Les manifestants ont peu apprécié la façon dont les bandes cyclables ont été tracées. « Ils l’ont fait en catimini, nuitamment », a déploré le député PLR Jean Romain. L’élu a dit ne pas être opposé aux pistes cyclables, mais il veut un plan général de la mobilité tenant compte des besoins de tous les modes de transport.

Serge Dal Busco était la cible principale du courroux des manifestants. Le nom du magistrat a été transformé en « Dal Bouchon ». Certains ont réclamé la démission du conseiller d’Etat, d’autres, moins extrêmes dans leur revendication, ont demandé le respect de la Constitution genevoise et une concertation sur la mobilité.

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Collision de trains en Valais: 11 blessés

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L'accident a fait 11 blessés dont sept n'ont pas dû être hospitalisé. (©Mgbahn)

Un train de ferroutage a percuté un train régional vendredi vers 10h10 dans le tunnel Stephan-Holzer près d’Oberwald (VS). Onze voyageurs ont été blessés, la plupart légèrement.

Sept voyageurs légèrement blessés ont reçu des soins sur place et n’ont pas dû être hospitalisés. Trois ont été transportés en ambulance à l’hôpital de Viège et une personne a été héliportée à l’hôpital de Sion mais ses jours ne seraient pas en danger, a indiqué à Keystone-ATS Mathias Volken, porte-parole de la police cantonale valaisanne.

Les trains circulaient sur la ligne entre Oberwald et Realp (UR). Le convoi de ferroutage qui venait d’Oberwald a percuté le flanc droit du train régional venant en sens inverse.

Enquête ouverte

Le train de ferroutage se composait d’une locomotive avec neuf wagons et était chargé d’environ 15 automobiles. Le train régional comprenait une locomotive, cinq voitures avec une trentaine de passagers, a indiqué vendredi peu avant midi la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn.

Selon un porte-parole de la compagnie ferroviaire, la collision s’est produite sur un aiguillage. Les causes de l’accident ne sont pas encore connues. Le ministère public a ouvert une enquête en collaboration avec le service suisse d’enquête de sécurité (SESE), précise Mathias Volken.

Le trafic entre Ulrichen et Realp est temporairement interrompu. Un service de bus est organisé. Les voyageurs doivent compter avec un trajet d’une heure supplémentaire. La durée de l’interruption du trafic n’est pour l’heure pas connue.

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Vaud: Masques obligatoires dans les commerces avec 10 clients

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Le masque sera obligatoire dans les magasins vaudois dès lundi (archives). (©KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le port du masque sera obligatoire dans tous les commerces du canton de Vaud lorsque plus de 10 personnes se trouvent dans le magasin. La mesure, qui entre en vigueur mercredi prochain, a été annoncée vendredi par le Conseil d’Etat.

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Jura: Masques obligatoires dans les commerces

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Le masque sera obligatoire dans les magasins jurassiens dès lundi (archives). (©KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le Jura devient le premier canton suisse à rendre obligatoire le port du masque dans les magasins et commerces dès lundi et pour une durée de deux mois. Cette mesure concerne les personnes âgées de plus de 12 ans.

« Depuis une dizaine de jours désormais, le canton du Jura fait face à une recrudescence du coronavirus avec plus d’une vingtaine de nouveaux cas positifs confirmés », a expliqué vendredi le gouvernement jurassien. Cette obligation pourra être prolongée en fonction de l’évolution de la situation.

Pour faire face à l’augmentation des cas, les effectifs et moyens techniques de la ligne téléphonique d’urgence santé ont aussi été adaptés afin de mieux répondre aux sollicitations en forte augmentation pour les tests de dépistage, a précisé le canton. Les équipes de cette ligne s’occupent en effet aussi des tâches liées au traçage.

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Un cas de Covid-19 dans une discothèque genevoise: des centaines de personnes en quarantaine ?

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Une personne a été testée positive au Covid-19 dans une boite de nuit à Genève. Plusieurs centaines de personnes pourraient être placées en quarantaine. 

Grosse inquiétude à Genève. Un cas de Covid-19 a été détecté dans une discothèque de la Ville. Selon nos informations, les autorités sont actuellement en train de contacter toutes les personnes présentes dans l’établissement, le week-end dernier, pour les informer et les inviter à se mettre en quarantaine en cas de symptômes. Plusieurs centaines de personnes seraient concernées selon la médecin cantonale.  Aglaé Tardin qui précise que le traçage des contacts a bien été effectué, ce qui a permis de retrouver, facilement, les personnes.  Rappelons que les boîtes de nuit ont pu rouvrir, depuis le 6 juin. Mais dès le 21 juin, 300 fêtards avaient dû être placés en quarantaine, à Zurich. Les cantons de Zurich et Berne ont depuis décidé de renforcer les contrôles dans les bars et les discothèques.  

 

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