Rejoignez-nous

Actualité

Les conclusions de l'UE sur la Suisse sont repoussées

Publié

,

le

L'UE estime que les progrès sont insuffisants dans les discussions exploratoires avec la Suisse (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les conclusions des Etats de l'UE sur la Suisse prévues pour cette année sont repoussées à une date indéterminée, a appris Keystone-ATS auprès d'un diplomate européen. Bruxelles devrait continuer ses petites piques envers Berne.

Lors de la réunion du groupe de travail des Etats membres de l'Union européenne (UE) chargé du dossier suisse, mardi après-midi, les conclusions suisses n'étaient même plus à l'ordre du jour, a confirmé mercredi ce diplomate. La décision définitive n'a pas encore été prise, mais des diplomates de l'UE l'ont qualifiée de formalité.

Ce seraient surtout la Commission européenne et la France qui se seraient prononcées contre de nouvelles conclusions. Plusieurs Etats membres préfèrent en outre s'en remettre à la Commission européenne.

Cette position s'explique par les progrès jugés insuffisants des entretiens exploratoires entre la secrétaire d'Etat Livia Leu et Juraj Nociar, chef de cabinet du vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic, responsable du dossier suisse. Cinq rounds de discussions ont déjà eu lieu. Le prochain est prévu pour le 11 novembre.

Dernières conclusions en 2019

La présidence tchèque de l'UE voulait initialement adopter les conclusions du Conseil de l'UE sur la Suisse d'ici à la fin de l'année. Prague avait clairement inscrit cet objectif dans son agenda.

En règle générale, de telles conclusions ont lieu tous les deux ans. Les Etats membres de l'UE y dressent un bilan de leurs relations avec la Suisse et y indiquent la ligne à suivre avec Berne pour l'avenir. Les dernières datent de 2019, dans lesquelles les Etats membres approuvaient explicitement le lien politique entre tous les dossiers et la question institutionnelle.

Un modeste espoir subsistait donc que les Etats membres puissent revoir certaines positions dans ces nouvelles conclusions, notamment en ce qui concerne l'association de la Confédération au programme de recherche européen "Horizon Europe".

L'été dernier, plusieurs politiciens s'étaient en effet prononcés en faveur d'une association rapide de la Suisse à ce programme. Le vice-chancelier et ministre de l'économie allemand Robert Habeck, ainsi que la ministre des affaires étrangères Annalena Baerbock s'étaient engagés en ce sens auprès de Maros Sefcovic.

Sept régions frontalières des quatre pays voisins de la Suisse, ainsi que le Liechtenstein et la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) avaient également adressé une lettre publique au président de la Confédération Ignazio Cassis et à M. Sefcovic.

L'espoir s'amenuise pour les chercheurs

De même, en juin, des députés du Parlement européen ont demandé une "solution rapide" dans le domaine de la recherche dans une lettre transpartisane envoyée à Ignazio Cassis et à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Il s'est toutefois avéré ces dernières semaines qu'il n'en serait rien. Les conclusions n'avaient guère été évoquées lors des précédentes réunions du groupe de travail chargé du dossier suisse.

Lors d'une rencontre en Suisse début octobre, des parlementaires suisses et européens ont publié une déclaration commune. Ils y demandent que l'adoption par le Conseil fédéral d'un mandat de négociation soit considérée comme un "signal politique clair" pour l'ouverture de négociations sur "Horizon Europe".

On ne sait pas encore si la Suède, qui assurera la présidence du Conseil de l'UE au cours des six premiers mois de 2023, s'engagera en faveur de nouvelles conclusions concernant la Suisse.

En attendant, la présidence tchèque du Conseil de l'UE a assuré vouloir continuer son engagement en faveur d'une "amélioration de la relation entre l'UE et la Suisse", a-t-elle indiqué à Keystone-ATS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Le projet de relocalisation de Brienz (GR) vers Vazerol suspendu

Publié

le

Même si la situation à Brienz (GR) s'est apaisée, de nombreux habitants souhaitent déménager. Le site envisagé à Vazerol a toutefois été écarté (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le projet de reloger les habitants du village de Brienz (GR), menacé par un éboulement, vers le hameau voisin de Vazerol a été suspendu. Tous les titulaires de droits sur des terrains à bâtir ne souhaitent pas céder leurs droits, a annoncé vendredi la commune d'Albula.

A la place, la population se prononcera le 25 août sur les zones de relogement prévues à Alvaneu et à Tiefencastel. Ces deux sites devraient voir le jour.

La commune avait demandé aux propriétaires fonciers de Vazerol de vendre leurs terrains. Or, certains n’étaient pas disposés à le faire, a expliqué la commune.

Celle-ci a reçu 42 demandes de relogement émanant de propriétaires de résidences principales et secondaires de Brienz (GR). En juillet, l'assemblée communale a approuvé un crédit de 82,5 millions de francs pour le relogement.

Ce projet a été lancé à cause du risque d’éboulement. En raison de ce danger, les habitants ont dû quitter leurs maisons à plusieurs reprises durant plusieurs mois par le passé. Ils ont depuis pu y retourner.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Shelton défend victorieusement son titre

Publié

le

Ben Shelton a défendu victorieusement son titre dans l'Open du Canada (© KEYSTONE/EPA/GRAHAM HUGHES)

Ben Shelton a défendu victorieusement son titre dans l'Open du Canada jeudi.

Sacré l'an dernier à Toronto, l'Américain a battu son compatriote Brandon Nakashima 6-3 7-6 (7/4) en finale de ce Masters 1000 qui se disputait cette année à Montréal.

Agé de 23 ans, Ben Shelton a décroché son septième titre sur le circuit ATP et son quatrième de l'année après ses sacres à Dallas en indoor, à Munich sur terre battue et à Stuttgart sur herbe. Il doit passer de la 10e à la 6e place au classement ATP. Il rejoint Andy Murray, Novak Djokovic et Rafael Nadal, qui ont tous remporté le tournoi canadien deux années de suite au cours de ce siècle.

"Jouer de la manière dont je l'ai fait ici, gagner sans perdre un set... cela reflète le travail que j'ai fourni et ma solidité mentale", a déclaré Ben Shelton. "J'ai réussi à rester concentré cette semaine, et pourtant ma saison n'a pas été si simple", a ajouté le gaucher, qui n'avait jusque-là remporté qu'un seul match en Masters 1000 sur cinq tournois disputés cette saison. "Je joue au maximum de mes capacités (...) je n'ai pas de mots", a-t-il dit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Premier titre de l'année pour Swiatek

Publié

le

Iga Swiatek a décroché à Toronto son 1er titre de l'année (© KEYSTONE/AP/Chris Young)

Iga Swiatek a décroché son premier titre de l'année jeudi soir à Toronto. La Polonaise a dominé nettement la Kazakhe Elena Rybakina, qui semblait à bout de forces, 6-2 6-3 en finale.

Sextuple lauréate de tournois du Grand Chelem et ex-no 1 mondial, Iga Swiatek n'avait jusque-là pas atteint la moindre finale en 2026 et sa défense du titre à Wimbledon s'était arrêtée dès le 3e tour. Elle s'est toutefois imposée haut la main face à Elena Rybakina (WTA 2), championne de l'Open d'Australie, pour s'offrir un premier sacre dans le WTA 1000 canadien.

Après cette victoire qui lui permettra de passer de la 8e à la 5e place mondiale à l'approche de l'US Open, la Polonaise de 25 ans a tenu à s'adresser à ceux qui doutaient d'elle et ont contribué à ce qu'elle a qualifié d'année la plus difficile sur le court. "Cela compte énormément pour moi", a-t-elle déclaré en recevant son douzième trophée dans un tournoi WTA 1000.

"Ces derniers mois n'ont pas été faciles. Je suis vraiment heureuse d'avoir continué à me concentrer sur ma progression, à faire évoluer un peu mon jeu et à m'améliorer, malgré tous les avis que beaucoup de gens expriment à mon sujet chaque jour sur internet", a-t-elle souligné.

"Ce n'est pas facile de gérer tout cela. Je suis donc ravie que la réalité soit différente. J'ai des gens qui me connaissent très bien et qui me soutiennent chaque semaine, chaque jour... alors merci à l'équipe", a encore expliqué Iga Swiatek.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Grande-Bretagne: Nigel Farage réélu député

Publié

le

Nigel Farage retrouve son siège au parlement britannique. (© KEYSTONE/AP/Richard Pelham)

Nigel Farage, le chef du parti anti-immigration Reform UK, a été réélu facilement député lors d'une législative partielle pour laquelle il avait pour principal rival un candidat satirique, Tête-de-Poubelle.

Selon les résultats annoncés vendredi par les autorités électorales, M. Farage, 62 ans, a recueilli 22'239 suffrages contre 9455 pour son adversaire lors de cette partielle dans la station balnéaire vieillotte de Clacton-on-Sea qu'il avait lui-même provoquée et qui a été boycottée par les autres grands partis.

Le taux de participation s'est élevé à 44,37%, un chiffre inférieur à celui des dernières élections générales (58,7%).

Le scrutin voyait s'affronter un nombre record de 34 candidats, pour la plupart indépendants et inconnus. Travaillistes, conservateurs, libéraux-démocrates ou Verts avaient décidé de boycotter ce scrutin qu'ils voient comme une pure man½uvre politique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Mobilezone gonfle ses recettes semestrielles, bénéfice en recul

Publié

le

Mobilezone a gagné davantage de recettes au premier semestre. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Mobilezone a étoffé les recettes au premier semestre, grâce notamment au rachat d'Apfelkiste et Marein. Le bénéfice net s'est cependant replié, de 7,2% sur un an, à 12,8 millions de francs.

Le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) est resté stable à 15,7 millions de francs, pour une marge cependant érodée de 0,5 point de pourcentage, à 12,3%, indique vendredi l'intermédiaire en abonnements de télécommunications et distributeur d'accessoires, fort d'un réseau de 124 points de vente en Suisse. Les chiffres de comparaison sont apurés des activités en Allemagne, cédées à la fin de l'année dernière.

Le chiffre d'affaires s'est étoffé de 4,3% à 127,2 millions de francs. En juin, les ventes liées aux entreprises rachetées ont atteint 8,8 millions. Pour rappel, avant la cession des activités en Allemagne, Mobilezone avait généré un chiffre d'affaires de 429,6 millions au premier semestre 2025, ce qui équivaut à une disparition de 70% des recettes sur les six premiers mois de cette année.

La volée de chiffres publiée par l'entreprise s'inscrit dans le bas de la fourchette des prévisions des analystes concernant l'Ebit, tandis que la marge Ebit dépasse légèrement les attentes. Les ventes manquent totalement le coche.

Mobilezone a bouclé au 1er juin le rachat de la plateforme en ligne Apfelkiste et du conseiller en marques Marein, tous deux appartenant à AK Group. L'opération a valorisé les entreprises à hauteur de 180 millions de francs.

Pour 2026, la direction a confirmé son objectif de résultat opérationnel brut (Ebitda) entre 50 et 57 millions de francs, alors que cet indicateur s'est établi à 19,6 millions (+2,6%) au premier semestre et est attendu à 70 millions en 2028. D'ici 2027, les synergies vont permettre des gains proches de 5 millions de francs au niveau de l'Ebitda.

En termes de rémunération des actionnaires, le groupe entend verser un dividende maintenu à au moins 90 centimes en 2029, est-il précisé.

Mobilezone réduit sa direction

Mobilezone va connaître cet automne un changement à sa direction générale. Le chef des opérations (COO) Lars Keller va quitter l'entreprise à fin novembre, un an à peine après sa prise de fonctions. A partir du 1er décembre, le comité exécutif sera composé du patron Roger Wassmer et du directeur financier Bernhard Mächler.

Lars Keller était COO de Mobilezone depuis le 1er novembre et avait accédé à la direction générale du groupe au 1er janvier de cette année, rappelle dans un communiqué l'intermédiaire en abonnements de télécommunications et distributeur d'accessoires. Les raisons de ce départ ne sont pas indiquées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 25 minutes

Le projet de relocalisation de Brienz (GR) vers Vazerol suspendu

Le projet de reloger les habitants du village de Brienz (GR), menacé par un éboulement, vers le hameau voisin de...

InternationalIl y a 1 heure

Shelton défend victorieusement son titre

Ben Shelton a défendu victorieusement son titre dans l'Open du Canada jeudi. Sacré l'an dernier...

InternationalIl y a 1 heure

Premier titre de l'année pour Swiatek

Iga Swiatek a décroché son premier titre de l'année jeudi soir à Toronto. La Polonaise...

InternationalIl y a 1 heure

Grande-Bretagne: Nigel Farage réélu député

Nigel Farage, le chef du parti anti-immigration Reform UK, a été réélu facilement député lors...

EconomieIl y a 1 heure

Mobilezone gonfle ses recettes semestrielles, bénéfice en recul

Mobilezone a étoffé les recettes au premier semestre, grâce notamment au rachat d'Apfelkiste et Marein....

EconomieIl y a 4 heures

Agriculture: Markus Ritter (USP) pense que 2026 sera pire que 2003

Dans une interview accordée à CH Media, le président de l'Union suisse des paysans (USP),...

InternationalIl y a 4 heures

Législative partielle en Angleterre: Farage revendique la victoire

Nigel Farage, chef du parti anti-immigration Reform UK, a revendiqué tôt vendredi sa victoire dans...

EconomieIl y a 5 heures

Japon: quatre morts lors de pluies "sans précédent" près de Tokyo

Quatre personnes sont mortes après des pluies diluviennes "sans précédent" à l'est de Tokyo ont...

SportIl y a 5 heures

Y aura-t-il des surprises comme l'an dernier?

Les 32es de finale de la Coupe de Suisse commencent vendredi. Est-ce qu'un club de...

InternationalIl y a 10 heures

Pompiers morts dans un incendie à Mérignac: un mineur mis en examen

Un mineur a été mis en examen dans le cadre de l'enquête ouverte sur l'origine...