Rejoignez-nous

Actualité

Les chercheurs contre l'initiative sur l'expérimentation animale

Publié

,

le

L'initiative "Pour un meilleur contrôle de l'expérimentation animale" inquiète les HUG et l'Université de Genève. Les deux institutions estiment qu'elle est dangereuse pour la recherche médicale, ce que réfutent les initiants.

L’Université de Genève et les HUG montent au front pour lutter contre l’initiative populaire 164 « Pour un meilleur contrôle de l’expérimentation animale », sur laquelle les Genevois se prononceront le 24 novembre prochain. Le texte demande qu’un droit de recours soit accordé aux membres de la commission cantonale sur l’expérimentation animale, contre la décision de préavis prise collégialement. Il veut aussi donner la possibilité à chaque membre de la commission de pouvoir solliciter un expert externe. Pour l’Université de Genève, cette initiative comprend trop de risques. Ecoutez Yves Flückiger, recteur de l’UNIGE.

Yves FlückigerRecteur de l'UNIGE

Pour les HUG également, cette initiative met en péril la recherche médicale. Selon le directeur général, Bertrand Levrat, la législation actuelle est déjà suffisamment stricte.

Bertrand LevratDirecteur général des HUG

Pour les initiants, le texte est clair: il ne s'agirait pas de donner l'ensemble des clés à une seule association. Luc Fournier, membre du comité d’initiative et ancien membre de la commission sur l’expérimentation animale du canton de Genève.

Luc FournierMembre du comité d'initiative

Quant au risque de mettre en péril la recherche en raison de recours abusifs, là aussi, Luc Fournier réfute les arguments des HUG et de l'UNIGE, donnant en exemple le canton de Zurich. Luc Fournier.

Luc FournierMembre du comité d'initiative

Chaque année, environ 40'000 animaux servent à l'expérimentation, à Genève. Il s'agit essentiellement de rongeurs.

Sport

René Weiler: "Ce sont les joueurs qui gagnent"

Publié

le

René Weiler la jouait modeste malgré un coaching gagnant (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

"Ce sont les joueurs qui gagnent le match. Jamais l'entraîneur !": René Weiler la jouait modeste samedi soir.

Le Zurichois ne voulait pas évoquer de coaching gagnant pour expliquer les raisons de la victoire du Servette FC face à Lausanne.

"A la pause, j'ai procédé aux changements qui s'imposaient. Les entrants (ndlr: Enzo Crivelli et Dereck Kutesa) étaient prêts", a souligné l'entraîneur des Grenat, qui regrettait toutefois une erreur de concentration sur l'ouverture du score des Lausannois.

"Nous étions à 3 contre 1 au départ de l'action, rageait-il. Il faut travailler les automatismes en défense. J'aimerais bien réussir un clean sheet lors des prochains matches..." Pourquoi pas à Rome jeudi? En 16 matches depuis le début de la saison, les Grenat n'en ont réussi qu'un seul, face à Meyrin en Coupe de Suisse (8-0).

Pour Ludovic Magnin, ce derby résume parfaitement le parcours du Lausanne-Sport depuis deux mois. "Il nous manque quelque chose, avouait-il. Si on ne trouve pas quoi, il sera dur de faire des points. Aujourd'hui, j'étais très content à la mi-temps. Seulement, nous ne concrétisons qu'une seule chance sur trois. Après, nous concédons deux buts sur deux pertes de balle impardonnables à ce niveau. Il faut un déclic."

Dimanche prochain, la venue du FC Lucerne offrira au LS une ultime chance de rebond avant la pause internationale. A la vue de la performance lors de ce derby, il n'est pas acquis que les Vaudois puissent la saisir...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de nouveau millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage mercredi prochain, 8,1 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher le 12, 14, 19, 31, 32 et 35. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 13 et le Joker le 866846.

Lors du prochain tirage mercredi prochain, 8,1 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Familles et passionnés réunis à Echallens pour les 150 ans du LEB

Publié

le

Le LEB transporte 3,8 millions de voyageurs par année (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Les 150 ans de la ligne Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) ont attiré la foule samedi à Echallens (VD). Le public était composé de familles et de passionnés des trains. Il a pu admirer d'anciennes locomotives, mais aussi se renseigner sur les métiers actuels du chemin de fer.

L'affluence s'élève en tout à quelque 6000 personnes: quelque 5000 participants samedi pour les animations à Echallens, plus un millier de voyageurs inscrits pour faire le trajet entre Echallens et Bercher dans un train à vapeur de 1890 durant tout le week-end.

"La fête a eu lieu samedi, mais nous faisons encore circuler la locomotive à vapeur dimanche, car nous avons eu énormément de demandes. Tout a été réservé en quelques jours", a expliqué à Keystone-ATS Martial Messeiller, porte-parole des tl.

Visiter les ateliers

Samedi, en fin de matinée, le public faisait déjà la queue pour les visites des ateliers ferroviaires. "On ne les avait pas ouverts depuis plusieurs années", a relevé le porte-parole. La compagnie a pu montrer le travail de maintenance, ainsi que différents matériels, comme un simulateur de conduite des trains.

La fête a attiré un public de familles, mais aussi des passionnés qui connaissent tout sur les trains, a poursuivi M. Messeiller qui parle d'une journée "vraiment bon enfant et sympathique". La conseillère d'Etat Nuria Gorrite, en charge de la mobilité, était présente à la partie officielle, en compagnie de 150 invités.

Passé et présent

Les organisateurs ne voulaient pas faire une fête uniquement tournée vers le passé, mais aussi montrer les métiers du chemin de fer d'aujourd'hui. "Nous avons eu un bon mélange des deux, avec la technologie actuelle et les anciens véhicules", a ajouté le porte-parole. "Une manière peut-être d'éveiller l'intérêt de certains jeunes pour devenir conducteur de train".

L'histoire du LEB remonte aux années 1860 avec les premiers projets de chemins de fer entre la capitale vaudoise et le Gros-de-Vaud. Après diverses études, c'est le 6 juin 1872 que le Canton accorde la concession pour le premier chemin de fer à voie métrique de Suisse (une voie étroite dont l'écartement des rails est d'un mètre).

Trois trains par jour

L'exploitation commerciale est ouverte le 5 novembre 1873 entre Lausanne, Chauderon et Cheseaux. Trois trains circulent alors par jour avec un temps de parcours de 30 minutes.

Les locomotives à vapeur sont remplacées en 1935 par les premiers trains électriques. Au fil des ans, la ligne se développe et se modernise. Un atelier est inauguré à Echallens, puis le tracé est prolongé jusqu'au Flon, en plein centre de Lausanne.

Tunnel

En 2013, les Transports publics de la région lausannoise (tl) reprennent la gestion opérationnelle du LEB. La cadence au quart d'heure jusqu'à Echallens est introduite en 2020. Deux ans après, le tunnel sous l'avenue d'Echallens est inauguré.

Aujourd'hui, le LEB transporte 3,8 millions de personnes par an. Il dessert onze communes le long de ses 23,6 km de voies ferrées, parsemées de 19 gares et haltes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Plus de 2800 personnes ont visité le Palais Wilson

Publié

le

C'est la quatrième fois que le Palais Wilson ouvre ses portes au public après sa rénovation en 1998. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, plus de 2800 personnes ont profité samedi des portes ouvertes du Palais Wilson. Le siège du Haut-Commissiariat aux droits de l'homme (HCDH) était ouvert au public à l'occasion du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

C'est seulement la quatrième fois que le Palais Wilson ouvrait ses portes au public depuis sa rénovation complète en 1998. Le Haut commissaire aux droits de l'homme, Volker Türk, était présent pour accueillir le public et rappeler l'importance des droits de l'homme.

Les plus jeunes ont pu arpenter le rez et le premier étage du bâtiment au gré d'une chasse au trésor. Un guide audio a permis de mieux connaître le travail du HCDH, la déclaration universelle des droits de l'homme ainsi que l'histoire surprenante de ce splendide bâtiment rose de type néo-classique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un Vaudois remporte le concours de la plus grosse courge

Publié

le

Simon Favre caché derrière sa courge de près de 700 kg. (© copyright JunckerFarm)

La plus grosse courge de Suisse a poussé cette année en Suisse romande. Simon Favre de Belmont-sur-Lausanne (VD) est parvenu à obtenir une cucurbitacée de 675 kg. Sa citrouille devance de respectivement 36 kg et 191 kg ses plus proches rivales.

C'est la deuxième fois que M. Favre remporte le concours, relèvent les organisateurs. Le champion suisse de l'année précédente a dû se contenter de la quatrième place avec un légume de seulement 474,2 kg, précise la JunckerFarm.

Pas moins de huit nouveaux records ont été établis cette année. Un cultivateur thurgovien a particulièrement brillé avec un céleri de 2,52 kg, une marque jamais obtenue en Suisse. Des records sont aussi tombés pour les aubergines (2,4 kg), les melons (34,8 kg) et les courgettes (45,8 kg).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture