Rejoignez-nous

Actualité

Les associations réclament un coup d'accélérateur sur le vélo à Genève

Publié

,

le

Le vélo, un moyen sûr de voyager en cette période de pandémie. Plusieurs associations genevoises, dont Actif-trafic, souhaitent donner un coup d’accélérateur à la petite reine. Pour elles, le plan du Canton n'est pas assez ambitieux

A l’instar d’autres villes en Europe, Actif-trafic, Pro vélo et l'ATE, souhaitent saisir l’opportunité, avec la crise du coronavirus, d’améliorer les itinéraires cyclables à Genève. Avec la règle de la distanciation sociale, les transports publics ne pourront pas tourner à plein régime pendant des mois, avertissent les associations. D’où l’importance de favoriser le vélo pour que les Genevoises et les Genevois délaissent leur voiture au profit d’un mode de transport doux. Plusieurs points noirs existent pour le vélo à Genève. Les explications de Thibault Schneeberger, Co-secrétaire d’Actif-trafic.

Thibault SchneebergerCo-secrétaire d'Actif-trafic

Pour les piétons également, les itinéraires doivent être améliorés.  Notamment les "autoroutes à piétons".

Thibault SchneebergerCo-secrétaire d'Actif-trafic

TPG retour à la normale mais distanciation sociale

Le 11 mai les Transports publics genevois vont retrouver une cadence quasi normale. C'est ce qu’a indiqué le Conseil d’Etat la semaine dernière. En revanche, il ne sera plus possible d’accueillir le même nombre de voyageurs. Pour conserver les distances sociales, le volume sera effectivement réduit de deux tiers.

Aménagements prévus insuffisants

Afin d’éviter les bouchons, le Conseil d’Etat a annoncé le 30 avril qu’il allait aménager des pistes cyclables, considérées comme prioritaires. Il s'agit du tracé gare des Eaux-Vives-gare Cornavin, gare Cornavin-Uni Mail ou encore Malgnou-rive. Mais pour Actif-trafic ces aménagements ne sont pas suffisamment ambitieux. Thibault Schneeberger

Thibault SchneebergerCo-secrétaire d'Actif-trafic

La plupart des aménagements pour le vélo ne sont pas couteux, relèvent les associations. De simples bornes en plastique, comme celles qui se trouvent sur le pont du Mont-Blanc, permettent de délimiter facilement l'espace dévolu au vélo.

Selon l’Office cantonal des transports, le canton enregistre 56'000 déplacements pendulaires aux heures de pointes. Et le report sur la mobilité douce ne pourrait concerner qu’un tiers des déplacements au maximum. D’où la recommandation du Conseil d’Etat de privilégier le télétravail et les horaires décalés, lorsque c’est possible.

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Deniz Undav offre la victoire à l'Allemagne contre la Côte d'Ivoire

Publié

le

Deniz Undav a inscrit un doublé pour renverser la rencontre face à la Côte d'Ivoire. (© KEYSTONE/AP/Stephanie Scarbrough)

L'Allemagne a vaincu la Côte d'Ivoire 2-1, samedi à Toronto. L'attaquant de Stuttgart Deniz Undav, entré à l'heure de jeu, s'est fait l'auteur d'un doublé pour renverser le match.

Deniz Undav est le héros inattendu dont avait besoin l'Allemagne! Menée 1-0 jusqu'à la 68e, la "Mannschaft" a renversé la Côte d'Ivoire grâce à un doublé de l'attaquant de Stuttgart (68e et 90e+4), lancé à l'heure de jeu par un Julian Nagelsmann qui pourra se satisfaire d'avoir réalisé un coaching gagnant.

Tout n'avait en effet pas commencé de la bonne manière pour les Allemands. Dominée lors de la première demi-heure, la Côte d'Ivoire a profité de la coupure due à la pause publicitaire pour revenir avec un tout autre visage. La "pause fraîcheur" s'est alors transformée en douche froide pour l'Allemagne, qui a encaissé l'ouverture du score de Franck Kessié quelques instants après son retour sur le terrain (30e).

L'Allemagne de l'éternel Manuel Neuer, qui est devenu samedi le gardien le plus "capé" en Coupe du monde (21 matches, dépassant Hugo Lloris) s'était pourtant créé les meilleures occasions jusqu'ici. Kai Havertz avait forcé le gardien des Eléphants Yahia Fofana à la parade sur une tête dangereuse (10e), avant qu'Aleksandar Pavlovic ne se voie refuser un but pour une faute sur le portier adverse (21e).

Coaching gagnant de Nagelsmann

Mais à force de pousser face à des Eléphants prudents, misant sur leur vitesse de percussion en contre, les hommes de Julian Nagelsmann ont fini par faire sauter le verrou. Ceci grâce à un coaching gagnant de l'ancien entraîneur du Bayern, qui a lancé Nadiem Amiri et Deniz Undav à la 60e, avant que ce dernier n'égalise... huit minutes plus tard sur un service parfait... d'Amiri! L'attaquant de 29 ans inscrivait ainsi son huitième but en 11 sélections seulement.

Dans les arrêts de jeu et après plusieurs grosses occasions de chaque côté, Undav a encore frappé, offrant à l'Allemagne un succès synonyme de qualification pour la pahse finale, après les échecs de 2018 et 2022 (élimination en poules).

L'épilogue de ce groupe E aura lieu jeudi; l'Allemagne affrontera l'Equateur au MetLife Stadium, alors que la Côte d'Ivoire tentera de se qualifier pour la première fois en phase finale d'un Mondial, face à Curaçao à Philadelphie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Deux blessés graves dans un accident à Gersau (SZ)

Publié

le

Les deux blessés ont été héliportés dans deux hôpitaux hors canton. (© Police cantonale Schwytz)

Un motocycliste de 67 ans et sa passagère de 66 ans ont été grièvement blessés samedi soir lors d’une collision avec une voiture à Gersau (SZ). Les deux victimes ont dû être héliportées vers des hôpitaux situés hors du canton par deux hélicoptères de la Rega.

L’accident s’est produit peu après 18 heures sur la Seestrasse. Selon les premières constatations, un automobiliste de 59 ans n’a pas vu la moto arrivant en sens inverse alors qu’il tournait à gauche pour accéder à une aire d’exposition. Une collision latéro-frontale s’est alors produite, communique la Police cantonale Schwytz.

Deux ambulances ont pris en charge les blessés sur place avant leur transfert par hélicoptère. La route est restée fermée pendant plus de trois heures afin de permettre les constatations d’usage et les opérations de déblaiement. Les pompiers de Gersau ont mis en place une déviation, tandis qu’une entreprise de dépannage a évacué les véhicules accidentés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Blessé à une cuisse, Raphinha va suivre un traitement intensif

Publié

le

Raphinha a dû quitter le terrain après seulement 40 minutes vendredi contre Haïti. (© KEYSTONE/AP/Petr David Josek)

Le Brésil et Raphinha sont en plein doute. L'attaquant du Barça va suivre un traitement intensif après avoir subi une lésion musculaire à la cuisse droite, a indiqué samedi la fédération brésilienne.

Le Brésilien sera donc très probablement forfait pour le prochain match contre l'Ecosse mercredi et incertain également pour la suite du tournoi, même s'il reste avec l'équipe brésilienne.

Au lendemain de la victoire contre Haïti (3-0), l'attaquant de 29 ans a passé des examens médicaux samedi qui ont confirmé la nature de la blessure, une lésion musculaire à la cuisse droite.

"Le joueur suivra un protocole de traitement intensif, sous la supervision de l'équipe médicale de la sélection brésilienne, dans le but de se rétablir et de reprendre son activité le plus rapidement possible", a écrit la CBF dans un communiqué.

Vendredi, l'ailier du FC Barcelone a été contraint de quitter la pelouse du Lincoln Financial Field de Philadelphie à la 40e minute. Cette alerte musculaire a ravivé des inquiétudes pour la Seleçao et son sélectionneur Carlo Ancelotti autour de Raphinha, régulièrement freiné par des pépins physiques aux cuisses ces derniers mois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Marco Bezzecchi suspendu pour avoir frappé un commissaire de piste

Publié

le

Marco Bezzecchi a frappé des commissaires de piste qui tentaient de l'aider après avoir chuté lors du sprint de samedi à Brno. (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

Le leader du Championnat de MotoGP Marco Bezzecchi ne participera pas au Grand Prix de dimanche à Brno. Il est puni pour avoir frappé un commissaire de piste samedi, a annoncé la direction de course.

La notification de la sanction à l'adresse de l'Italien explique qu'"après un accident, (il a) poussé et frappé des commissaires de piste qui tentaient de relever (sa) moto". Une telle attitude porte préjudice aux intérêts du sport, selon le document qui précise que son écurie Aprilia a le droit de faire appel.

Bezzecchi a chuté samedi après-midi durant la course sprint tout seul dans un virage, à deux tours de l'arrivée alors qu'il occupait la cinquième place. Selon des images partagées par un diffuseur, il a frappé deux fois au visage un steward qui avait les mains sur le guidon de sa moto sur le flanc.

Bezzecchi, en quête d'un premier titre mondial, compte 15 points d'avance sur son dauphin et coéquipier, Jorge Martin, qui le dépassera s'il termine sur le podium dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les Pays-Bas écrasent la Suède

Publié

le

Crysencio Summerville célèbre le 5-1 néerlandais (© KEYSTONE/AP/Karen Warren)

A Houston, les Pays-Bas ont donné une leçon à la Suède pour le 2e match du groupe F. Les hommes de Ronald Koeman l'ont emporté 5-1.

Victorieuse 5-1 de la Tunisie, la Suède est redescendue de deux étages face à des Néerlandais nettement plus affûtés. Et un homme s'est illustré durant ces 45 premières minutes: Brian Brobbey. L'attaquant de Sunderland a tout d'abord ouvert le score à la 5e après un service parfait de Gakpo. Brobbey s'est glissé entre les deux centraux pour reprendre parfaitement. Et à la 17e, c'est sur une passe de Dumfries que le Batave de 24 ans a pu dévier légèrement le ballon et battre le gardien Nordfeldt.

Les Suédois ont un peu sorti la tête de l'eau en fin de première période. Ils ont même cru marquer par Lagerbielke à la 45e, mais cette réussite a été annulée pour un hors-jeu.

Pire pour les Scandinaves, dès le retour des vestiaires ce sont les Pays-Bas qui ont ajouté un troisième but par Gakpo parfaitement servi par Dumfries. Ce même Gakpo a pu enfiler le 4-0 à la 54e. Les Suédois ont tout de même réagi, profitant d'une formation batave "trop joueuse". Entré quelques minutes auparavant, Elanga a pu prendre la défense néerlandaise de vitesse pour sauver l'honneur des siens.

Déjà buteur lors du 2-2 face au Japon, Summerville a salé l'addition à la 89e, se permettant même de faire le signe de bonne nuit popularisé par le basketteur Stephen Curry.

Ce succès permet aux Pays-Bas de passer en tête. La Suède va elle suivre attentivement la rencontre entre le Japon et la Tunisie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 7 minutes

Deniz Undav offre la victoire à l'Allemagne contre la Côte d'Ivoire

L'Allemagne a vaincu la Côte d'Ivoire 2-1, samedi à Toronto. L'attaquant de Stuttgart Deniz Undav, entré à l'heure de jeu,...

SuisseIl y a 43 minutes

Deux blessés graves dans un accident à Gersau (SZ)

Un motocycliste de 67 ans et sa passagère de 66 ans ont été grièvement blessés...

InternationalIl y a 1 heure

Blessé à une cuisse, Raphinha va suivre un traitement intensif

Le Brésil et Raphinha sont en plein doute. L'attaquant du Barça va suivre un traitement...

InternationalIl y a 3 heures

Marco Bezzecchi suspendu pour avoir frappé un commissaire de piste

Le leader du Championnat de MotoGP Marco Bezzecchi ne participera pas au Grand Prix de...

InternationalIl y a 3 heures

Les Pays-Bas écrasent la Suède

A Houston, les Pays-Bas ont donné une leçon à la Suède pour le 2e match...

InternationalIl y a 4 heures

Le Real Madrid dément tout contact avec Olise

Le Real Madrid a démenti samedi toute prise de contact avec Michael Olise. Ceci alors...

InternationalIl y a 5 heures

Ronaldinho en 3e division italienne, pour rejouer?

L'ancien phénomène brésilien Ronaldinho va sortir de sa retraite à 46 ans pour rejoindre Ravenne,...

SuisseIl y a 6 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 6 heures

France: 35 départements en vigilance rouge canicule, un record

L'escalade du thermomètre continue en France: l'organisme de météorologie a annoncé samedi avoir placé 35...

SantéIl y a 7 heures

La bataille de Morat (FR) commémorée par 5000 personnes

Les cérémonies ont réuni samedi à Morat des représentants des autorités fédérales, cantonales et communales....