Choisissez votre radio
Connect with us

L’endométriose, ses symptômes et ses traitements

Publicité

Actualité

L’endométriose, ses symptômes et ses traitements

L’endométriose, ses symptômes et ses traitements

Quand on parle d’endométriose de quoi s’agit-il ? C’est une maladie chronique qui touche une femme sur dix en âge de procréer. On commence à mieux la connaître même s’il y a encore beaucoup de zones d’ombre.

Ce sont des foyers de glandes qui normalement tapissent l’intérieur de l’utérus, sauf que là et bien ces foyers de glandes vont se retrouver à l’extérieur de l’utérus ou ils n’ont rien à faire, ce qui va provoquer une inflammation et dans le pire des cas, ça va détruire les organes avoisinants l’utérus.

On peut être stérile?

Oui, suivant le stade de l’endométriose même si l’endométriose ce n’est pas un cancer, on peut être atteint d’endométriose sans ce que ce soit grave, et au contraire souffrir d’endométriose profonde.

L’endométriose on en parle de plus en plus car c’est une maladie en pleine expansion. De plus en plus de personnes en souffre.

Comment l’expliquer ?

Il n’y a pas d’explication claire, mais on sait que les facteurs environnementaux peuvent jouer un rôle, notamment ce qu’on mange.

Il est important d’en parler pour donner de la visibilité à cette maladie, qu’elle soit mieux connue. Car c’est ça aussi le problème, c’est une maladie encore méconnue, du coup souvent ça peut prendre entre huit ans le temps de déterminer les symptômes et le moment où on pose un diagnostic. Et plus on attend, plus les conséquences peuvent être importantes pour la santé.

Pour en parler une soirée sur l’endométriose est organisée le 15 février prochain au CHUV. L’occasion de faire le point avec des professionnels pour dire quels sont les causes de l’endométriose, les liens avec l’infertilité et parler des options thérapeutiques qu’il existe.

Rappelons également qu’un centre d’endométriose a été inauguré en novembre 2016 aux HUG pour donner plus de visibilité à cette maladie.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualité

Retrouvez Radio Lac sur tous les supports

écrans
To Top