Rejoignez-nous

Actualité

Léman Express: les premiers commentaires des Genevois

Publié

,

le

Que vous l’appeliez CEVA ou Léman Express, il est à l’origine d’un renouveau en matière de mobilité à Genève. En dépit des grèves en France, le plus grand Réseau Express Régional transfrontalier d’Europe sera inauguré dans 48 heures et mis en service dimanche matin. Même s’il promet de changer la vie de nombreux frontaliers, le Léman Express va aussi bouleverser incontestablement la vision des transports en commun pour les Genevois à Genève! Quelles sont les raisons de l’adopter ou de le critiquer? Quelques genevois ont pu visiter les lieux en avant-première ces derniers jours, ils sont globalement conquis mais constatent toutefois quelques petits défauts relayés sur les réseaux sociaux.

Des gares futuristes

Elles feront certainement la fierté de Genève et rivaliseront avec le Jet d’eau sur les réseaux sociaux en raison de leur dimension impressionnante et de leur architecture séduisante signée Jean Nouvel. Au-dessus des quais longs de 300 mètres, les briques de verres laissent filtrer la lumière du jour. Mais ces volumes inhabituels prêts à accueillir des trains à deux étages favorisent aussi les appels d’air. Ils pourront faire frissonner en hiver et accumuler la chaleur lors des canicules estivales. L’esthétique des lieux est déjà saluée sur les premières rares photos qui apparaissent sur les réseaux sociaux.

  

Des accès faciles pour les matchs ou les HUG.

Cornavin, Genève Eaux-Vives, Chêne-Bougeries, Genève Champel ne seront qu’à quelques minutes de Lancy-Bachet d’où une passerelle piétonne acheminera directement les voyageurs vers le stade de Genève. Le soir ou le week-end, les Genevois apprécieront de se retrouver sans redouter les bouchons. Même constat à la gare de Genève-Champel où un couloir phénoménal arrive à l’entrée des HUG. Cette réalisation digne d’un aéroport international permettra aux Genevois de se rendre à leurs rendez-vous médicaux en quelques minutes sans être tributaires des conditions de circulation.

 

Des escaliers mécaniques insuffisants

Les stations très profondes du Léman Express nécessitent des escaliers rares à Genève en raison de leur taille. Les escaliers mécaniques manquent à l’appel. On en dénombre souvent un seul par escalier, ce qui laisse penser que pour descendre avec une valise ou une poussette, il faudra passer davantage de temps pour rejoindre les quais par les ascenseurs. Ces escaliers mécaniques sont également étroits et les voyageurs pressés ne pourront pas doubler leurs prédécesseurs comme cela est d’usage dans les stations des grandes métropoles.

Un confort indiscutable mais attention aux prises et aux toilettes.

Une partie des trains appartient au parc des chemins de fer français, les rames produites par Alstom sont très confortables. Les différences sont minimes entre la seconde et la première classe. Cependant les voyageurs suisses à cours de batterie vont vite remarquer que les prises françaises sont incompatibles avec les chargeurs d’ordinateur ou téléphone suisses. Les rames des CFF du Léman Express permettent à tous de pouvoir se raccorder.

Les WC seront accessibles dans les voitures mais le premier défi des nouveaux usagers sera sans doute de trouver les sanitaires en gare. Le Conseiller d’Etat, Serge Dal Busco avait annoncé au printemps dans La Tribune de Genève que ses services devraient examiner des solutions alternatives. Elles ne seront manifestement pas trouvées le Jour J.

 

 

Vivez l'inauguration du Léman Express, jeudi 12 décembre de 11h à 19h avec Judith Monfrini, Benoît Rouchaleau et Tadeusz Roth. Et le lancement en direct dimanche 15 décembre dès 5h du matin.

Genève

Profession: goûteurs d'eau aux SIG (VIDÉO)

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Aux SIG, une trentaine de collaborateurs testent une fois par mois des échantillons d'eau potable pour détecter d'éventuels défauts de goûts ou d'odeur.  

Savez-vous qu’il existe une brigade des goûteurs d’eau à Genève? Ils sont une trentaine de collaborateurs des SIG, qui se réunissent une fois par mois pour un apéro d'un genre particulier : ils testent des échantillons d'eau potable pour détecter d'éventuels défauts de goûts ou d’odeurs, en complément des analyses chimiques et bactériologiques de l'eau. La dernière session avait lieu ce week-end.

Jacky BabelGoûteur

En plus de la dégustation d’eau, les goûteurs suivent aussi une formation continue. Barbara Babel, responsable de la formation.

Barbara BabelResponsable formation goûteurs d'eau

La brigade des goûteurs d'eau existe depuis près de 20 ans. Genève fait figure de pionnière en Suisse.

 

 

Continuer la lecture

Suisse

Pêcher l’ADN plutôt que les poissons pour mesurer la biodiversité

Publié

le

La méthode utilisant l'ADN laissé par les poissons dans les cours d'eau permet désormais de déterminer avec plus de précision les espèces présentes (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Identifier les espèces de poissons présentes dans une rivière à partir de l’ADN qu’ils y laissent: cette méthode a été testée avec succès sur 89 sites en Suisse. Elle s'est avérée plus fiable qu'une campagne de pêche électrique, selon une étude.

En se déplaçant, les poissons laissent derrière eux des fragments d’ADN, par exemple via leur peau ou leurs excréments. Ces traces, qui forment ce que l’on appelle l’ADN environnemental, permettent de déterminer avec précision les espèces présentes sans avoir besoin de les pêcher, a indiqué mardi le Fonds national suisse (FNS) dans un communiqué.

Professeur d’écologie aquatique à l’Université de Zurich et responsable d’un laboratoire à l’Institut de recherche sur l'eau Eawag, Florian Altermatt, responsable de l’étude, explique: "Par le passé, les inventaires de biodiversité dans les rivières étaient réalisés de manière ponctuelle, tous les cinq ans environ, ce qui est insuffisant pour un suivi correct".

De plus, ils se basaient uniquement sur l’identification morphologique des spécimens, généralement effectuée par pêche électrique. Néfaste pour les animaux, cette dernière n’est autorisée en Suisse que pour la recherche scientifique.

C'est pourquoi les spécialistes se tournent depuis une dizaine d'années vers l'ADN environnemental. Collecté et analysé grâce à des outils génétiques, il permet d’identifier les espèces auxquelles leurs propriétaires appartiennent. "Ces fragments indiquent la présence de telle ou telle espèce dans le milieu ou à proximité, par exemple en amont du site de prélèvement", illustre le chercheur.

Près de 90 sites étudiés en Suisse

Pour la première fois, Florian Altermatt et son équipe ont testé la méthode à grande échelle, dans 89 sites à travers toute la Suisse, de petites et de grandes rivières, ainsi que des ruisseaux. A chaque fois, les scientifiques y ont recueilli deux litres d’eau et en ont extrait l’ADN environnemental.

En comparant leurs trouvailles avec une importante base de données de séquences ADN de poissons, ils ont pu identifier les espèces auxquelles appartenaient les traces décelées dans l’eau. En comparant ensuite la liste des espèces identifiées avec la liste de toutes les espèces susceptibles de se trouver sur le site - elle-même établie à partir de relevés historiques sur trente ans -, ils ont pu estimer si la méthode était précise.

Au final, la technique s’est avérée concordante avec les données historiques et a permis de détecter une plus grande diversité d’espèces qu’une campagne de pêche électrique, notamment pour ce qui est des espèces vivant en amont du lieu de prélèvement. Ces travaux, soutenus par l’Office fédéral de l’environnement, ont été publiés dans le Canadian Journal of Fisheries and Aquatic Sciences.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève et Rapperswil: Utiliser l'Europe pour rebondir

Publié

le

Genève-Servette doit faire comme en huitièmes de finale pour espérer aller plus loin en Europe (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève et Rapperswil disputent mardi le match aller de leur quart de finale de Champions League. Frustrés en National League, les deux clubs doivent profiter de l'Europe pour rebondir.

S'évader du quotidien le temps de deux matches, c'est ainsi que les deux organisations doivent envisager ces rencontres. Car en championnat, cela ne va pas bien fort. Les Aigles couchent sur quatre revers consécutifs: contre Berne (après avoir mené 2-0), Kloten, Langnau et les Zurich. Le bilan saint-gallois n'est guère plus réjouissant. Depuis leur victoire 3-1 contre Lugano le 17 novembre, les Lakers ont aligné cinq revers.

Seulement sur la scène européenne, les visages sont différents. En huitièmes de finale, Cervenka et sa bande ont pris le meilleur sur Mannheim (3-1 et 4-1). Opposés à Munich, les Grenat ont eux renversé la vapeur au retour en s'imposant 3-1 après avoir laissé filer le match aller 3-2.

Mais l'équipe qui attend les Genevois en quarts est d'un sacré calibre. Les Växjö Lakers sont tout simplement les champions de Suède. Ils sont dans le coup en championnat et n'ont pas perdu cette saison sur la scène européenne. Ce sera donc un duel de champions en titre.

Le quart entre Rapperswil et Vitkovice est moins glamour. Si les Lakers pointent actuellement au 13e rang de la National League, son adversaire ne fait guère mieux avec sa 12e place sur 14 équipes. Et les Tchèques n'ont atteint les quarts que parce que Lahti a été pénalisé d'une défaite par forfait en raison d'un problème de glace à l'aller.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

La démocratie suisse est en crise, selon Dick Marty

Publié

le

Le Conseil fédéral hésite de moins en moins à recourir à des droits d'exception, selon l'ancien procureur tessinois Dick Marty (archives). (© KEYSTONE/LUKAS LEHMANN)

La démocratie en Suisse traverse sa crise la plus importante depuis le siècle dernier, selon l'ancien procureur tessinois Dick Marty. "On assiste à un déplacement du pouvoir vers l'exécutif, au détriment du législatif et du judiciaire", dit-il mardi dans la presse.

"La démocratie, ce n'est pas que la séparation des pouvoirs, c'est aussi un équilibre délicat entre eux", déclare l'ancien enquêteur spécial du Conseil de l'Europe dans Le Courrier et La Liberté. "Un peu partout, le système démocratique se dérègle en faveur du gouvernement, qui invoque de plus en plus le secret d'Etat et cache des informations au parlement et aux citoyens", dit-il.

Le Tessinois donne en exemple les contrats à hauteur de milliards de francs pour des vaccins conclus durant la pandémie. "Aucune information sur le sujet n'a été rendue publique, souligne-t-il. Or, un des principes cardinaux de la démocratie est justement la transparence".

Dick Marty estime en outre que le Conseil fédéral hésite de moins en moins à recourir à des droits d'exception. "Je trouve cela assez inquiétant, affirme-t-il. On assiste à un déplacement du pouvoir vers l'exécutif, au détriment du législatif, et de plus en plus, du judiciaire".

Fédéralisme à revoir

Le fédéralisme devrait à ses yeux être revu afin d'éviter un déplacement du pouvoir des cantons vers le gouvernement central. "Il y a trop de petits cantons, qui ne sont pas en mesure d'assumer des situations de crise", explique l'ancien procureur, qui s'attend à des crises toujours plus fréquentes. Des cantons plus grands avec davantage de moyens et de pouvoirs sont nécessaires, selon lui.

Dick Marty, qui a été mis sous protection policière en 2020, réitère en outre ses critiques vis-à-vis des autorités suisses. Elles ont protégé la cible que je constituais, mais n'ont même pas fait le minimum syndical pour poursuivre les malfrats, dit-il.

Le Tessinois, réputé pour ses enquêtes internationales, y compris sur le trafic d'organes au Kosovo, avait révélé en 2022 être menacé de mort par des "milieux des services de renseignements serbes". En avril, il a adressé de graves reproches au Département fédéral des affaires étrangères et au Ministère public de la confédération, disant ne pas comprendre pourquoi les autorités n'ont pas immédiatement poursuivi les criminels.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams propose un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 8, 12, 24, 29, 30 et 32, ainsi que le numéro "dream" 5, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est un jeu proposé dans huit pays européens. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture