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Léman Express

Les coulisses Léman Express

Découvrez notre série sur la genèse du projet

Les premières rames du Léman Express s’élanceront le 15 décembre 2019 entre Coppet et Annemasse. Il aura fallu plus de cent ans à la liaison Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA) pour voir le jour.

L’histoire débute au 19ème siècle, en 1881, lorsque la première convention franco-suisse pour une liaison ferroviaire entre Annemasse et Genève est signée. Trente ans plus tard, en 1912, la Confédération, les CFF et l’Etat de Genève concluent un accord de financement. Mais il faudra attendre 1993, pour que le projet ressorte des tiroirs et 2002 pour qu’un protocole d’accord soit signé entre le Canton de Genève, la Confédération et les CFF.

En 2009, les Genevois approuvent, par référendum, un crédit de 113 millions de francs à plus de 61% des voix et en 2013, les travaux du CEVA débutent réellement.
Notre journaliste Judith Monfrini est allée à la rencontre des artisans du Léman Express.

Léman Express : le nouveau réseau ferroviaire transfrontalier

Avec ce projet d’envergure, la région lémanique nous propose une nouvelle façon d’envisager nos déplacements vers et depuis Genève et les principales villes alentour.

Le Léman Express, c’est quoi ?

  • Un réseau transfrontalier de 230km
  • 45 gares en Suisse et en France voisine
  • 6 lignes depuis Evian-les-bains, Coppet, Annecy, Bellegarde et St-Gervais-les-Bains-Le Fayet
  • 40 trains habillés aux couleurs du Léman Express
  • Jusqu’à 6 trains par heure et par sens entre Genève et Annemasse

Radio Lac vous fait vivre la mise en service du Léman Express

Les premiers trains du réseau Léman Express partiront de Coppet et Annemasse en direction de Genève Cornavin le dimanche 15 décembre et Radio Lac sera sur place dès 5h30 pour vous faire vivre cette mise en service.

Comprendre le Léman Express

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