Rejoignez-nous

Actualité

Légère embellie sur le front du Covid à Genève

Publié

,

le

Une amélioration se dessine du côté des contaminations Covid à Genève même si elles sont toujours élevées. Dès lundi, un nouveau centre de vaccination s'ouvre à Cologny et deux pharmacies du canton débutent un projet pilote. 40'000 doses de vaccin sont attendues la semaine prochaine mais les autorités attendent encore une confirmation. 

La situation s’améliore à Genève sur le front du Covid mais les contaminations demeurent à un niveau élevé. Entre 100 et 150 contaminations par jour sont enregistrées cette semaine contre 150 à 200 la semaine dernière. 170 personnes sont hospitalisées, dont 57 pour un Covid aigu et 113 pour un post-Covid. L’incidence des 50-70 ans chute grâce à la vaccination selon la pharmacienne cantonale, Nathalie Vernaz. Les assouplissements n’ont pas provoqué de flambée de l’épidémie, s'est réjouie la Médecin cantonale qui a insisté sur l’importance de pratiquer des auto-tests de façon hebdomadaire. Elle a rappelé qu’un tiers des personnes sont asymptomatiques. Dr Aglaé Tardin.

Dr Aglaé TardinMédecin cantonale genevoise

L’auto-test peut aussi s’avérer utile en phase pré-symptomatique. Mais en cas de symptômes, il faut impérativement confirmer dès le lendemain avec un PCR.

Passeport vaccinal

Une fois vacciné le patient reçoit une confirmation écrite. Mais elle ne constitue pas un titre de voyage. Il doit encore se soumettre à un test PCR, qui lui coûtera entre 150 et 160 francs. Ce papier ne vaut pas passeport vaccinal, qui doit offrir une sécurité bien plus importante. Le PCR est une affaire de réciprocité, comme le relève la Médecin cantonale.

Dr Aglaé TardinMédecin cantonale genevoise

Le passeport devrait être disponible fin juin. Un accord international doit encore être trouvé. Dr Tardin

Dr Aglaé TardinMédecin cantonale genevoise

Du côté des vaccinations, 208'000 Genevois sont dans le processus, 135'000 ont reçu une première dose et 73'000 la deuxième. 13% de la population est à ce jour complètement vaccinée. Genève est un bon élève au niveau cantonal. 80% des personnes de plus de 75 ans ont reçu au moins leur première dose, 70% des 65 et plus et 40% des 55 et plus.

Projet pilote au sein des pharmacies

Les pharmacies populaires ont ouvert lundi dernier un centre de vaccination aux Grottes. Les rendez-vous se prennent au sein des officines. Cologny sera doté d’un nouveau centre ce lundi. Ce lundi également, un projet pilote va débuter. Deux pharmacies vont commencer à vacciner à leur tour dans le but de préparer la suite. La Pharmacienne cantonale, Nathalie Vernaz-Hegi.

Nathalie Vernaz-HegiPharmacienne cantonale genevoise

Les deux pharmacies se trouvent à Satigny et à Vésenaz. Le processus va se dérouler en partenariat avec les autorités sanitaires.

Nathalie Vernaz-HegiPharmacienne cantonale genevoise

Technique de la bulle

Genève a une stratégie de distribution et non de stockage. Le Canton ne garde aucune dose. Grâce à la technique de la bulle et d’un agenda serré, les précieuses fioles sont optimisées. Nathalie Vernaz.

Nathalie Vernaz-HegiPharmacienne cantonale genevoise

40'000 doses sont attendues à la fin de la semaine prochaine (17 mai), selon la Pharmacienne cantonale. La confirmation de la livraison devrait arriver lundi, mais les autorités restent prudentes et attendent que les vaccins soient vraiment en Suisse pour donner des rendez-vous. A la fin mai, les inscriptions devraient s'ouvrir à toute personne dès 16 ans.

3 Commentaires

3 Comments

  1. John

    7 mai 2021 à 12 h 47 min

    Il y a des petits problèmes de calculs dans votre article...

    • Judith Monfrini

      7 mai 2021 à 13 h 26 min

      oui, tout à fait, vous avez raison. J'ai rectifié les chiffres. Merci pour votre sagacité.

  2. David Gander

    7 mai 2021 à 16 h 46 min

    Il y a surtout un problème de toute et d'analyse,
    Il n'y a jamais eu aucun problème covid à Genève. Les statistiques cantonales ont même montré une augmentation de la population en 2020! Les chiffres des décès 2020 ne sont que la conséquence de 5 années sans grippe forte (la dernière en 2015).ce n'est qu'un rattrapage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Laurent Meuwly distingué

Publié

le

Laurent Meuwly: son travail reconnu par World Athletics (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Laurent Meuwly est à l’honneur. Le Fribourgeois a reçu le "Coaching Achievement Award" de World Athletics pour l’année 2023.

Engagé depuis près de trente ans dans le coaching, Laurent Meuwly oeuvre depuis plus de quatre ans au sein de la fédération néerlandaise pour le sprint, les haies et les relais.

Il est ainsi le mentor de la Championne du monde du 400 m haies Femke Bol qui a établi cette année un record d’Europe en 51’45’’, soit le troisième meilleur chrono de tous les temps. Parallèlement à ses activités aux Pays-Bas, le Fribourgeois est également le coach de la Tessinoise Ajla Del Ponte, finaliste du 100 m des Jeux de Tokyo 2021 mais longtemps blessée cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un homme condamné à 19 ans de prison pour le meurtre d'une escort

Publié

le

Les juges n'ont pas cru l'accusé qui a affirmé lors de son procès qu'il n'était pour rien dans le décès de l'escort-girl (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Tribunal criminel de Genève a condamné lundi un homme de 43 ans à 19 ans de prison accompagnés d'une mesure d'internement pour l'assassinat d'une escort-girl, en 2019, à Genève. Le corps avait été transporté dans une valise en France pour y être brûlé et enterré.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un superordinateur pour donner un coup de pouce à l’IA suisse

Publié

le

L?ETH Zurich et l'EPFL lancent "Swiss AI", une initiative reposant sur le nouveau supercalculateur "Alps" en vue de développer une intelligence transparente et fiable (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L’ETH Zurich et l’EPFL lancent conjointement "Swiss AI", une initiative qui vise à positionner la Suisse comme leader dans la mise en oeuvre d’une intelligence artificielle (IA) transparente et fiable. Elles utiliseront à cet effet le nouveau supercalculateur "Alps".

Le supercalculateur "Alps" du CSCS de l'ETH Zurich entrera en service à Lugano en février 2024. Avec ses 10'000 processeurs graphiques (GPU) de dernière génération, il fait partie des ordinateurs les plus puissants du monde. Il a été spécialement conçu pour répondre aux besoins des applications dans le domaine de l'intelligence artificielle, expliquent l'ETH et l'EPFL lundi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le concours Nature en ville 2023 distingue trois projets

Publié

le

A Genève, le concours Nature en ville récompense trois projets cette année. Le premier prix revient à des riverains de l'hôpital qui veulent végétaliser une bande en béton de quelques mètres carrés, derrière un arrêt de bus, pour en faire un écrin de biodiversité (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Organisé par le canton de Genève, le concours Nature en ville récompense trois projets cette année. Le premier prix revient à des riverains de l'hôpital qui veulent végétaliser une bande en béton de quelques mètres carrés, derrière un arrêt de bus, pour en faire un écrin de biodiversité.

Le Collectif BiodiversCité reçoit ainsi 23'000 francs pour concrétiser "La bande verte de la rue Lombard", a indiqué lundi le Département du territoire (DT). Ce projet prévoit des arbustes et des plantes vivaces, qui seront arrosés grâce à l'eau de pluie récupérée, des hôtels à butineurs construits par les habitants et des nichoirs. Des panneaux expliqueront la biodiversité de proximité.

Le second prix, doté de 7000 francs, a été décerné à la commune de Thônex pour "Les verchières de la mairie". Ce projet consiste à réhabiliter les dépendances - autrefois appelées des verchières - pour reconstituer un verger caractéristique des paysages genevois historiques. De nombreux ateliers sur la biodiversité y seront organisés.

Le jury a aussi attribué une distinction honorifique pour mettre en avant une réalisation exemplaire, "Jardin sur cour". A la rue Alcide-Jentzer, la Caisse de pension de l'Etat de Genève a végétalisé une cour intérieure de 900 mètres carrés qui sera ouverte au public. Des arbres poussent sur les places de stationnement, des plantes grimpent le long des façades et des vivaces fleuriront sur les toits.

Le concours Nature en ville a été lancé en 2014. En dix ans, des projets exemplaires portés par des habitants ou des collectivités ont permis de transformer huit hectares en espaces urbains favorables à la biodiversité, a fait savoir le DT. Le concours va à présent faire l'objet d'une évaluation, l'objectif étant toujours d'offrir les meilleurs appuis pour promouvoir le plus efficacement possible ce type d'initiatives.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Le socialiste bâlois Eric Nussbaumer élu président du National

Publié

le

Le nouveau président du Conseil national Eric Nussbaumer (PS/BL) peu avant l'ouverture de la nouvelle législature lundi à Berne. Il est en compagnie de la première vice-présidente Maja Riniker (PLR/AG). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La première session de la nouvelle législature s'est ouverte lundi à Berne sous la Coupole fédérale. Le Conseil national a porté à sa tête Eric Nussbaumer (PS/BL).

Le Bâlois a reçu 180 voix sur 192 bulletins valables. Le socialiste sera donc le "premier citoyen du pays" durant une année. Il aura la charge de mener les débats durant quatre sessions.

Le Conseil national avait auparavant prêté serment. L'hymne suisse a ensuite résonné dans la salle du National, interprété par l'ensemble vocal bernois Canto Classico, accompagné d'un guitariste, d'un trompettiste et d'une bonne partie de la salle.

Selon la tradition, c'est le doyen de fonction du Conseil national, le président du Centre Gerhard Pfister, qui a ouvert la 52e législature. Dans son discours, citant l'auteur autrichien Stefan Zweig, il a appelé les parlementaires à agir face aux crises qui s'accumulent, constatant que "le monde d'hier n'est plus celui d'aujourd'hui".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture