Rejoignez-nous

Actualité

L'éclairage public restera éteint toute la nuit à Nyon

Publié

,

le

149 communes éteindront leur éclairage public ce jeudi soir à l'occasion de l'action "La nuit est belle". Si certaines d'entre elles rallumeront leurs lumières à minuit, Nyon restera dans le noir jusqu'au petit matin.

Eteindre tout l’éclairage public pour protéger la biodiversité et réduire la consommation énergétique. C’est l’objectif de l’action « La nuit est belle » qui a lieu ce jeudi soir dans la région franco-valdo-genevoise. Au total, 149 communes y participent, dont tout le canton de Genève. 79 du côté français et 25 du côté vaudois joueront également le jeu.

Dans le canton de Vaud justement, à Nyon, les lumières resteront éteintes toute la nuit, jusqu’au petit matin. Le tout est informatisé. En un seul clic, les Services industriels peuvent contrôler l'éclairage.

En plus de préserver la faune et la flore, cette action a donc pour but d’économiser de l’énergie. Nyon compte un peu plus de 1900 lampadaires dans ses rues. En une nuit, des économies peuvent être constatées. Thierry Magnenat, directeur des Services industriels de Nyon.

Thierry MagnenatDirecteur des Services industriels de Nyon

Toutes les infos sont à retrouver sur lanuitestbelle.org.

Genève

Festival Antigel GE: Antigel démarre avec la Roller Skate Party

Publié

le

CREDIT: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI
La traditionnelle Roller Skate Party met Antigel sur les rails

Le Festival Antigel a débuté vendredi soir à Genève avec sa traditionnelle Roller Skate Party. Les adeptes du patin à quatre roues ont investi la gare des Eaux-Vives pour une session de glisse en musique. Ambiance rétro avec paillettes et fluo à gogo.

La foule était au rendez-vous pour cet événement qui se tenait pour la première fois dans la galerie marchande de la gare du Léman Express des Eaux-Vives. Une piste bien lisse avait été aménagée pour accueillir les patineurs qui avaient pour la plupart sorti leurs habits "vintage".

Le fluo avait la cote. Un groupe de copines a fait sensation avec des guêtres orange et vertes assorties à leurs casquettes, sans oublier le collier à fleurs. Une autre patineuse avait mis une veste à franges argentées en alu pour un effet brillant des plus réussis. C'était aussi l'occasion de ressortir les combinaisons de ski pimpantes des années 80 et les perruques à la coupe mulet.

Le public s'en est donné à coeur joie pendant plus de quatre heures à enchaîner les tours sur la piste avec la musique à fond et des lumières disco. Quelques chutes ont animé la soirée alors que les plus aguerris paradaient avec leurs roues lumineuses en enchaînant les figures acrobatiques.

Plus de 200 artistes

Le Central Express, lieu festif phare d'Antigel, a aussi ouvert ses portes vendredi soir. Il se trouve cette année dans l'ancien centre de vaccination des Eaux-Vives complètement transformé pour l'occasion. Après deux éditions marquées par les restrictions sanitaires, Antigel était bel et bien de retour avec sa formule populaire et festive au coeur de l'hiver urbain genevois.

La marque de fabrique de ce festival culturel est d'explorer des lieux insolites d'une manière décalée. Antigel rassemble jusqu'au 25 février plus de 200 artistes pour 115 événements (concerts, danse, performance, sport et bien-être) à travers 23 communes genevoises, deux communes françaises et une vaudoise. Près de 140 collaborateurs et 300 bénévoles sont sur le pont pour les 23 jours de festival.

 

Continuer la lecture

Genève

Vélo électrique en feu dans un appartement au Grand Saconnex

Publié

le

CREDIT: KEYSTONE/SIS
Un violent incendie s'est déclaré dans un appartement du Grand-Saconnex (GE) en fin de nuit de samedi à dimanche. En cause: un petit vélo électrique pliable, a indiqué le Service d’Incendie et de Secours de Genève (SIS).

Les quatre occupants de l'appartement du 2e étage ont pu quitter le logement en feu. L'un a sauté par la fenêtre, deux sont descendus par le chêneau et le dernier est sorti par la porte d'entrée. Ce sont eux qui ont averti les secours, précisent ces derniers.

Le dernier a bien fait de refermer la porte de l'appartement, empêchant le feu de se propager dans l'immeuble, a précisé à Keystone-ATS le lieutenant Nicolas Millot, officier de communication du SIS. A leur arrivée, cinq minutes après l'appel, les pompiers ont pu se rendre maître du sinistre en "prenant le feu en sandwich, depuis la fenêtre et depuis la porte, qu'un pompier est juste parvenu à retenir alors qu'elle tombait sous la pression du feu", a précisé le porte-parole.

Au total, 13 personnes habitent cet immeuble de trois étages, dont le dernier était inoccupé. Seuls les quatre de l'appartement détruit devront être relogés, a encore dit le porte-parole qui encourage les propriétaires d'engins électriques à recharger leurs batteries à l'extérieur du domicile.

 

Continuer la lecture

Genève

Un entrepôt en feu à Vernier

Publié

le

(image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Service d'Incendie et de Secours de Genève est engagé ce dimanche après-midi pour un feu d'entrepôt à Vernier, au 18 chemin des batailles.

Selon les pompiers genevois, 200 m2 sont en feu. "Le feu monte en puissance" nous a seulement précisé le porte-parole du SIS. D'important moyens sont engagés sur place.

Développement à suivre.

Continuer la lecture

Actualité

L'Euro Millions fait quatre millionnaires suisses, dont un Romand

Publié

le

La Loterie Romande souhaite préserver l'anonymat de l'heureux gagnant romand qui dispose de 6 mois pour se manifester (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Quatre Suisses, dont un Romand, sont devenus millionnaires après le tirage spécial "pluie de millionnaires" organisé par la Loterie romande et ses partenaires européens. L'action a permis à 100 joueurs de remporter chacun 1 million d'euros, soit 997'467 francs.

L'heureux gagnant romand dispose de 6 mois pour se manifester auprès de la Loterie Romande, où il sera accueilli en toute discrétion, indique la société dans un communiqué vendredi soir.

L'action "pluie de millionnaires" a permis à 100 joueurs de remporter chacun 1 million d'euros grâce à un code généré pour chaque grille Euro Millions jouée. Elle a été organisée en parallèle du tirage habituel à l'issue duquel personne n'a trouvé la combinaison gagnante.

Pour gagner, il fallait jouer les numéros 2, 14, 17, 32 et 45, ainsi que les étoiles 3 et 10. Lors du prochain tirage mardi, 36 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne et Genève-Servette continuent leur série

Publié

le

Boum ! Le duo Teemu Hartikainen - Linus Omark a doublement frappé sur les deux premiers buts de Genève-Servette. Un but et un assist chacun. (© KEYSTONE/POSTFINANCE/MARCEL BIERI)

Vainqueur de Davos (5-4 tab) le Lausanne HC continue de lorgner les pré-play-off. Soirée également faste pour Ajoie, Genève-Servette et surtout Bienne.

Cinquième victoire consécutive pour le Lausanne HC! Depuis l'arrivée du gardien finlandais Eetu Laurikainen, les Vaudois demeurent invaincus. Ils n'en ont pas moins égaré un point en ne s'imposant qu'aux tirs au but face à Davos (5-4). Durant 48 minutes, les hommes de Geoff Ward ont confirmé leur forme actuelle. Michael Raffl (5e) et Damien Riat (9e) ont fait le break d'entrée de jeu, avant de voir les Grisons fondre sur eux et égaliser à la 60e minute par Matej Stransky, à 6 contre 5. Aux tirs au but, Lausanne a marqué quatre fois (3x Sekac, 1x Raffl), Davos trois fois (2x Stransky et 1x Nordström).

Bienne: Rajala en feu

Le HC Bienne a fait régner sa loi face à Rapperswil (3-0). Les Seelandais ont ouvert la marque dès la 60e seconde, à la suite d’une triangulation Rajala-Hischier-Sallinen. Passeur sur le 1-0, Toni Rajala s'est ensuite mué en buteur (14e). Meilleur compteur de National League, Roman Cervenka a été renvoyé aux vestiaires dès la 8e minute pour comportement antisportif envers le corps arbitral. Une première pour lui depuis le 27 février 2021.

Ajoie a longtemps pensé l'emporter dans le temps réglementaire. Les Jurassiens se sont finalement contentés d'un succès en prolongation à Ambrì-Piotta, via le doublé de Thibault Frossard (4-3 à la 65e). Bien organisés devant Tim Wolf, les Ajoulots ont mené 2-0 puis 3-1, avant de plier à trois reprises entre les 40e et 48e minutes, face à des Léventins dominateurs dans le jeu.

Gottéron perd à la distance

Au complet pour la première fois de la saison, Fribourg-Gottéron a dû courir au score face aux Zurich Lions. Un superbe solo de Raphaël Diaz (27e) a permis d'effacer l'erreur à la relance de Mauro Dufner dont avait su profiter Jérôme Bachofner dès la 7e minute. Aux tirs au but, deux réussites de Garrett Roe ont donné la victoire au "Z". Seul David Deharnais a fait mouche en six tentatives fribourgeoises (1-2). La rencontre a été ternie par la blessure d'un jeune spectateur touché par un puck.

Genève Servette a peiné pour obtenir son septième succès consécutif. Les joueurs de Jan Cadieux ont eu besoin d'un but décisif de Tanner Richard à la 62e. A l'Ilfis, contre un Langnau qui les avait battus précédemment à deux reprises, les Genevois ont aussi pu compter sur le 13e but en supériorité numérique de Teemu Hartikainen, une réussite de Linus Omark et une de Vincent Praplan pour compenser le doublé d'Aleksi Saarela et la première réussite sous le maillot des Tigers de Matthias Rossi.

Trois jours après la claque subie face à Fribourg Gottéron (1-6), Lugano l'a emporté à Zoug (4-1), grâce notamment au premier but en Suisse du Tchèque Lukas Klok. Vainqueurs pour la quatrième fois en autant de matches face aux champions de Suisse, les visiteurs se retrouvent 10e au classement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture