Rejoignez-nous

Actualité

Le verdict du gestionnaire indélicat du Crédit Suisse est tombé

Publié

,

le

Cinq ans de prison pour l’ancien gestionnaire du Crédit Suisse. Le verdict est tombé ce matin à Genève.

Pour rappel, l’accusé est accusé d’avoir causé un dommage de 143 millions de francs suisses à l’un de ses clients, un ex-ministre géorgien. Pendant plus de deux heures, la Présidente du Tribunal correctionnel, Alexandra Banna, a lu le verdict. L’ancien banquier a été reconnu coupable d’escroquerie par métier. Par de nombreux exemples, la présidente de la cour a démontré l’astuce dont a fait preuve l’ancien employé du crédit suisse. Fausses signatures, faux ordres donnés par mail et faux emprunts. Et tout cela pendant 8 ans. Elle a ensuite démontré la gestion déloyale aggravée pour certains actes et le délit de faux dans les titres.

Comme circonstance aggravante, la Magistrate a retenu la faute grave, pour avoir trompé ses clients et la banque pendant si longtemps. Mais aussi le mobile égoïste, l’accusé voulait faire de l’argent et s’est effectivement enrichi de près de 30 millions. En revanche, elle a reconnu la bonne collaboration du prévenu qui a bien aidé au rapatriement des fonds. Le procureur Yves Bertossa se dit satisfait du jugement. Yves Bertossa:

Yves BertossaProcureur

En détention préventive depuis deux ans, le gestionnaire indélicat devra rester en prison encore trois ans. Son avocat, Maître Simon Ntah, salue le jugement très complet du tribunal. Il se réserve néanmoins le droit de faire appel. Me Simon Ntah:

Simon NtahAvocat de la défense

Le Crédit Suisse se verra rembourser une somme de 130 millions de francs suisses environ. Charge à la banque ensuite de dédommager ses clients. Une bonne partie des biens du gestionnaire seront vendus, sauf la maison familiale que l’épouse pourra conserver.

Les autres plaignants se sont vus déboutés par le tribunal. Seul un des plaignants russes pourra voir ses fonds séquestrés, être débloqués. Le tribunal estimant qu’il avait effectivement été lésé. Un dommage effectif que la cour n’a pas reconnu à deux autres clients, russes aussi, défendus par Maître Georgio Campa. On l’écoute:

Georgio CampaAvocat des plaignants

Notez qu’une procédure pénale parallèle a été ouverte contre la banque par certains plaignants.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 7, 25, 26, 31, 35 et 38. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 6 et le Joker le 779097.

Lors du prochain tirage samedi, 3 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nathacha Appanah reçoit le Choix Goncourt Suisse

Publié

le

Avec son roman "La nuit au coeur", Nathacha Appanah lie le destin de trois femmes prises dans la spirale des violences masculines. (© F. Mantovani/Gallimard)

Le Choix Goncourt de la Suisse a été attribué mercredi à Nathacha Appanah pour son roman "La nuit au c½ur". L’autrice mauricienne, déjà lauréate du Prix Femina, succède à Sandrine Colette.

Le nom de la lauréate de cette onzième édition du Choix Goncourt de la Suisse a été annoncé mercredi soir à la Résidence de France à Berne, en présence de l'écrivain français Pierre Assouline, membre de l’Académie Goncourt.

Dans "La nuit au c½ur", Nathacha Appanah met en parallèle une situation d’emprise qu’elle a subie à 17 ans et les féminicides de sa cousine Emma et de Chahinez Daoud, abattues par leur conjoint, à des époques et des endroits éloignés.

Le jury, qui réunit chaque année plus d’une centaine d’étudiants venus des trois régions linguistiques du pays, a préféré ce roman aux trois autres titres finalistes: "La collision" de Paul Gasnier, "Passagères de nuit" de Yanick Lahens et "Un frère" de David Thomas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Flughafen Zürich: fréquentation et recettes accélèrent en octobre

Publié

le

Les volumes de fret, comme ceux de passagers ou encore les recettes commerciales, ont progressé le mois dernier à l'aéroport de Zurich. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'exploitant de tarmacs Flughafen Zürich a vu passer 3,17 millions de passagers en son seul fief klotenois courant octobre, 6,7% de plus qu'un an auparavant.

Si le ratio entre voyageurs continentaux et intercontinentaux s'est maintenu autour de trois pour un, la part de ceux en provenance ou à destination de l'Amérique du nord a reculé sur un mois de 9,9% à 8,7%.

Le nombre total de mouvements d'appareils a enflé de 3,4% à 24'625 décollages ou atterrissages. Le coefficient de remplissage des sièges offerts a gagné une quarantaine de points de base pour atteindre 83,2%. Le volume de fret de son côté a enflé de 0,3% à 39'831 tonnes.

Les revenus des commerces ont bondi de 4,8% à 58,3 millions de francs. La propension à la dépenses des visiteurs a s'est envolée de près de 8% outre-contrôles et a grappillé 0,5% dans la partie ouverte au grand public.

Les structures sud-américaines opérées par le groupe zurichois ont connu des fortunes diverses. Au Brésil, l'aéroport de Florianópolis a enregistré une baisse de 1,5% du nombre de passagers, à 431'058, celui de Vitória/Macaé une hausse de 17,9% à 360'735 et celui de Natal une contraction de 4,1% à 201'393.

Au Chili, Antofagasta a vu sa fréquentation progresser de 4,5% à 250'212 passagers et Iquique baisser d'autant à 140'008 voyageurs.

Initialement attendue pour la fin de l'année dernière, la mise en service du nouvel aéroport international de Noida, en périphérie de New Dehli, se fait toujours attendre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Tempête à Festi'neuch: préjudice de 600'000 francs pour le festival

Publié

le

Festi'neuch avait vécu trois belles soirées à guichets fermés, avant l'évacuation et l'annulation du dimanche (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le festival de musique Festi'neuch, qui se tient sur les Jeunes-Rives à Neuchâtel, a subi un préjudice de 600'000 francs, à la suite de la tempête du 15 juin. Ce montant a été entièrement indemnisé par les assurances.

"Grâce à l’indemnisation de l’entier du préjudice financier par TSM Assurances, mais aussi au succès des trois premiers jours (...), le festival, qui affichait complet, parvient à maintenir des comptes à l’équilibre", a indiqué mercredi Festi'neuch. Le préjudice de 600'000 francs ne tient pas compte des dégâts des prestataires, qui, pour la plupart, font l’objet d’une prise en charge par leur propre assurance.

La soudaine et violente tempête du 15 juin avait contraint le festival à évacuer le public dans l'urgence et à annuler le reste de la journée. Aucune victime, ni aucun blessé grave, n’ont été à déplorer, mais cet événement a été "un véritable choc, tant pour les équipes du festival que pour une partie du public", a ajouté Festi'neuch.

La tempête a provoqué des dégâts matériels conséquents, affectant principalement les tentes, structures et équipements techniques. "L’annulation de la journée et le remboursement des billets ont également engendré un impact financier significatif pour le festival", ont précisé les organisateurs.

Festi’neuch se tourne désormais vers l’avenir et prépare activement la prochaine édition, qui se tiendra du 11 au 14 juin 2026 sur les Jeunes-Rives. Les premiers noms de la programmation seront dévoilés début décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une commission augmente de 14 millions les dépenses pour 2026

Publié

le

Des recettes fiscales supplémentaires dans le canton de Genève permettent de donner une marge de manoeuvre additionnelle de 290 millions de francs dans le budget 2026 de la Confédération (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Grâce à des recettes supplémentaires en provenance du canton de Genève, le budget fédéral 2026 est légèrement mieux. La commission des finances du Conseil des Etats prévoit des dépenses supplémentaires à hauteur de 14,2 millions de francs.

Le canton de Genève doit établir rétroactivement ces factures provisoires. Le montant attendu pour la Confédération s'élève à 290 millions de francs. Mais cela ne doit pas faire oublier les nombreux défis en matière de politique budgétaire fédérale posés pour les prochaines années, qui n’ont pas changé, indiquent mercredi les services du Parlement.

Grâce à cette entrée extraordinaire, la commission propose notamment d'augmenter le budget de l'agriculture de 23,6 millions de francs. Elle propose également de comptabiliser 130 millions de francs destinés à l'aide aux Ukrainiens au budget ordinaire et non extraordinaire.

Une coupe d'environ 42,3 millions de francs est prévue pour le personnel de la Confédération. Les 10 millions prévus à titre de subvention pour les trains de nuit sont également biffés. La majorité de la commission a toutefois refusé de tailler dans le budget de la coopération internationale.

Le budget proposé par la commission prévoit un solde structurel s’élevant à 384,9 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 10 minutes

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les...

CultureIl y a 1 heure

Nathacha Appanah reçoit le Choix Goncourt Suisse

Le Choix Goncourt de la Suisse a été attribué mercredi à Nathacha Appanah pour son...

SuisseIl y a 2 heures

Flughafen Zürich: fréquentation et recettes accélèrent en octobre

L'exploitant de tarmacs Flughafen Zürich a vu passer 3,17 millions de passagers en son seul...

CultureIl y a 2 heures

Tempête à Festi'neuch: préjudice de 600'000 francs pour le festival

Le festival de musique Festi'neuch, qui se tient sur les Jeunes-Rives à Neuchâtel, a subi...

SuisseIl y a 2 heures

Une commission augmente de 14 millions les dépenses pour 2026

Grâce à des recettes supplémentaires en provenance du canton de Genève, le budget fédéral 2026...

InternationalIl y a 3 heures

France: "suspension" de la réforme impopulaire des retraites

L'Assemblée nationale a largement approuvé mercredi la "suspension" de la réforme impopulaire des retraites de...

GenèveIl y a 3 heures

Budget 2026: Genève se dirige vers les douzièmes provisoires

Le canton de Genève pourrait commencer l'année 2026 sous le régime des douzièmes provisoires. La...

SantéIl y a 3 heures

Alcon stabilise son cap après trois partiels

Le géant des consommables et dispositifs ophtalmique genevo-texan Alcon a confirmé ses objectifs pour l'ensemble...

SuisseIl y a 4 heures

Accord entre le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds et une élue

Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds (NE) et une élue ont abouti à un accord...

InternationalIl y a 5 heures

La Maison Blanche accuse les démocrates de fabriquer un faux récit

La Maison Blanche a accusé mercredi l'opposition de fabriquer un "faux récit" après que des...