Rejoignez-nous

Actualité

Le vélo avec un consentement éclairé et en mode pédale douce

Publié

,

le

Près des trois-quarts des citoyens ont voté dimanche l’inscription du vélo dans la Constitution. 

Il me fait penser à l’adoption, il y a un peu plus de cinq ans, de la nouvelle Loi fédérale sur l’aménagement du territoire. Mettre fin au mitage du territoire, c’est en gros la décision qu’avait prise alors le peuple. Aujourd’hui, la mise en application de cette loi, pilotée par les technocrates de Berne, fait grincer des dents, y compris dans le camp de ceux qui l’ont soutenue. Qui aujourd’hui oserait s’opposer au développement de la bicyclette, dont on connaît les bienfaits pour celui qui la pratique, mais aussi pour l’environnement. Mais l’expérience démontre que le diable se cache dans les détails. En l’occurrence, dans les lois et règlements à venir.

Ce que je crains, ce sont les excès en tous genre. Qu’on conçoive une nouvelle infrastructure en tenant compte des besoins des cyclistes, et de la mobilité douce au sens large, ne me pose pas de problème. Je suis d’une génération dont la bicyclette était le seul moyen de déplacement, parfois pour de longues distances. Mais l’expérience démontre qu’une fois le doigt dans l’engrenage légal, les ayatollahs de la petite reine ne tentent de l’imposer à toutes les sauces, et à n’importe quel prix.

Une piste cyclable coûte pourtant moins cher qu’une route, je n’en doute pas un instant. Mais l’expérience démontre qu’un vote aussi massif sera utilisé pour obtenir plus, sans pour autant résoudre le problème de la coexistence entre les différents moyens de transport. Parlez-en aux conducteurs de bus et de trams des grandes villes. Et puis une piste cyclable ne convient pas à tous les cyclistes. Les sportifs préfèrent évoluer sur la route plutôt que sur une voie séparée, trop étroite pour leurs ambitions de rouleurs et parsemée de sympathiques rouleurs du dimanche constituant autant obstacles.

Et pourtant, pour les courtes distances et en fin de la chaîne des transports, le vélo s’impose comme le moyen de déplacement le plus efficace.

Mais là encore, il s’agit de le développer avec discernement. Souvent présentés comme la panacée, les vélos en libre service coûtent cher. Anne Hidalgo, maire de Paris, ne sait plus comment se débarrasser de cette casserole. Plus près de nous, certaines communes vaudoises ont déboursé des fortunes pour Vélopass –plus de 6000 francs le vélo avec l’installation de parcage à Yverdon-les-Bains, la capitale suisse du vélo. Cette société a finalement était reprise par Publibike. Car Postal a englouti plusieurs millions de francs dans cette opération, elle aussi passée à la loupe par les enquêteurs. Alors le vélo oui, avec un consentement éclairé et en mode pédale douce.

Isidore RaposoLe trouble fête

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 3, 22, 28, 36 et 37. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 8 et le Joker le 169594.

Lors du prochain tirage mercredi, 2,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Stéphane Ganzer: "Quelqu'un a commis une erreur" à Crans-Montana

Publié

le

"Pour moi, le problème n'est pas seulement la bougie, mais le plafond", a déclaré Stéphane Ganzer à propos du bar. (© KEYSTONE/AP/Alessandro della Valle)

Le conseiller d'Etat valaisan en charge de la Sécurité Stéphane Ganzer est certain qu'une erreur est à l'origine de l'incendie à Crans-Montana. Quelque chose n'a pas fonctionné, a-t-il déclaré samedi à la radio SRF.

"Un incendie aussi grave en Suisse, où nous avons des normes et des contrôles professionnels, signifie que quelque chose n'a pas fonctionné, a expliqué le Valaisan. Il y avait une sortie de secours, il y avait des contrôles."

"Pour moi, le problème n'est pas seulement la bougie, mais le plafond", a-t-il estimé à propos des vidéos prises dans le bar avant l'incendie. On trouve des feux de Bengale dans tous les bars et les discothèques de Suisse, a-t-il ajouté.

Stéphane Ganzer voit un gros problème dans le matériau utilisé au plafond. Selon lui, des rénovations ont peut-être eu lieu entre deux contrôles, avec l'installation de nouveaux matériaux.

Pour le conseiller d'Etat, il est clair que "quelqu'un a commis une erreur. J'en suis sûr." La commune de Crans-Montana a effectué des contrôles dans ce bar. "Au canton, nous n'avions connaissance d'aucun problème particulier."

La police va maintenant examiner tous les rapports et les circonstances exactes. Le directeur de la Sécurité estime que la situation particulière en Valais va durer encore au minimum une semaine.

Pas de laxisme selon le président

Le président de Crans-Montana Nicolas Féraud estime qu'il n'y a pas eu de laxisme de la part de sa commune. "Je suis convaincu que non", a-t-il déclaré à la RTS.

Selon lui, "il est évident que ce genre de catastrophe remet passablement de choses en cause. Dont notre règlement sur le contrôle de tous les établissements publics." M. Féraud ne précise pas ce qui pourrait être mis en place. "On ne peut pas répondre aujourd'hui à cette question, mais il est évident que des choses changeront assez rapidement", dit-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les écoles valaisannes et vaudoises rouvriront normalement lundi

Publié

le

Les victimes de l'incendie survenu dans la nuit du Nouvel An sont principalement des adolescents et de jeunes adultes. (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les écoles valaisannes et vaudoises rouvriront normalement lundi après le drame de Crans-Montana qui a fait 40 morts et 119 blessés, selon le dernier bilan. Des espaces de parole et de soutien seront en revanche mis en place pour les élèves.

"Les écoles seront ouvertes comme prévu", a indiqué samedi à Keystone-ATS le secrétaire général du Département valaisan de l'économie et de la formation Pierre-Yves Délèze. Un soutien sera apporté aux écoles et classes concernées, a-t-il ajouté, précisant que le département suit la situation de près.

Des espaces de paroles et si nécessaire un soutien par des spécialistes pourront être mis en place. "Il existe certainement un besoin des jeunes de se retrouver et d'échanger", a déclaré M. Délèze. Le drame touche principalement des adolescents et des jeunes adultes s'étant rendus au Constellation pour fêter le passage à la nouvelle année.

La possibilité pour les élèves de participer au recueillement prévu vendredi prochain doit encore être organisée. Mais il est encore trop tôt à ce stade pour en dire plus, a précisé le Valaisan.

Vaud également touché

Les écoles vaudoises se sont aussi organisées. "Des espaces de parole et de soutien seront mis en place pour accueillir les élèves et le personnel de la formation dès lundi", indique l'Etat de Vaud dans un communiqué samedi.

Les mesures pourront être renforcées en fonction de la situation. Une communication a été envoyée au personnel et aux élèves des écoles concernées.

Plusieurs Vaudois font partie des victimes du drame. Les autorités vaudoises disent ne pas connaître à l'heure actuelle le nombre exact de jeunes directement ou indirectement touchés.

Une cérémonie d'hommage est prévue samedi au Temple de Lutry (VD). Plusieurs victimes viennent de cette commune de l'Est lausannois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les corps de quatre victimes identifiés et remis à leurs familles

Publié

le

L'incendie a fait 40 morts et 119 blessés. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les corps de quatre victimes de l'incendie de Crans-Montana ont pu être identifiés, a annoncé samedi la police cantonale valaisanne. Il s'agit de deux Suissesses âgées de 21 et 16 ans et de deux Suisses de 18 et 16 ans. Les corps ont été remis à leurs familles.

L'important travail d'identification mené ces dernières heures par la police cantonale valaisanne, le Disaster Victim Identification (DSI) et l'institut de médecine légale a permis d'identifier quatre victimes, indique la police dans un communiqué.

Les investigations et procédures d'identification pour les autres victimes se poursuivent activement. Le commandant de la police cantonale Frédéric Gisler avait assuré vendredi devant la presse que l'identification des personnes décédées se poursuit "sans relâche. C'est notre priorité absolue", avait-il dit.

L'incendie du bar "Le Constellation" a fait 40 morts et 119 blessés, selon le dernier bilan publié vendredi par les autorités valaisannes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Tony Leung Chiu-wai dévoile "Silent Friend" à la Cinémathèque

Publié

le

En 2023, l'acteur chinois Tony Leung Chiu-wai avait reçu un Lion d'Or à la Mostra de Venise pour l'ensemble de sa carrière (archives). (© KEYSTONE/EPA ANSA/ETTORE FERRARI)

Tony Leung Chiu-wai, acteur asiatique multirécompensé, sera présent à la Cinémathèque suisse à Lausanne le 17 janvier prochain. Il présentera le film "Silent Friend" en avant-première, aux côtés de la jeune actrice suisse Luna Wedler.

Le film "Silent Friend", de la réalisatrice hongroise Ildiko Enyedi, était cette année en compétition officielle à la Mostra de Venise. Il a pour point central un gingko majestueux, témoin silencieux des vies des protagonistes du film, racontées en trois épisodes datant de 1908, 1972 et 2020.

Ces épisodes, relatés de manière décalée dans le temps, sont visuellement adaptés à l'époque où ils se déroulent: le premier avec Luna Wedler est en noir et blanc. Le second présente des couleurs délavées et le dernier, avec Tony Leung Chiu-wai et Léa Séydoux, est tourné en HD (haute définition) contemporaine.

Tournage avec Wong Kar-wai

Tony Leung Chiu-wai, 63 ans, est considéré comme l'un des meilleurs acteurs chinois de sa génération. Il a travaillé sept fois avec le réalisateur Wong Kar-wai, et a obtenu notamment le Prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes pour son rôle dans In the Mood for Love (2000). Il a aussi reçu un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière à la Mostra de Venise 2023.

La projection de "Silent Friend" sera suivie d'une rencontre avec les acteurs. A Venise, le film a reçu le prix de la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique. Et Luna Wedler a remporté le prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 3 minutes

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les...

SuisseIl y a 3 heures

Stéphane Ganzer: "Quelqu'un a commis une erreur" à Crans-Montana

Le conseiller d'Etat valaisan en charge de la Sécurité Stéphane Ganzer est certain qu'une erreur...

SuisseIl y a 7 heures

Les écoles valaisannes et vaudoises rouvriront normalement lundi

Les écoles valaisannes et vaudoises rouvriront normalement lundi après le drame de Crans-Montana qui a...

SuisseIl y a 7 heures

Les corps de quatre victimes identifiés et remis à leurs familles

Les corps de quatre victimes de l'incendie de Crans-Montana ont pu être identifiés, a annoncé...

CultureIl y a 8 heures

Tony Leung Chiu-wai dévoile "Silent Friend" à la Cinémathèque

Tony Leung Chiu-wai, acteur asiatique multirécompensé, sera présent à la Cinémathèque suisse à Lausanne le...

InternationalIl y a 11 heures

Trump annonce que Maduro a été "capturé et exfiltré" du Venezuela

Le président américain Donald Trump a déclaré samedi que les forces américaines avaient capturé le...

InternationalIl y a 12 heures

Trump invite la Première ministre japonaise au printemps

Le président américain Donald Trump a invité vendredi soir la Première ministre japonaise Sanae Takaichi...

InternationalIl y a 13 heures

8000 km de questions autour de Loeb, Peterhansel et Toyota

La quête d'une première pour Loeb, le retour de Peterhansel, la lutte attendue entre l'hégémonique...

SuisseIl y a 14 heures

L'UDC ne vise pas un troisième siège au Conseil fédéral

Un troisième siège au Conseil fédéral n'est pas la cible de l'UDC pour les élections...

InternationalIl y a 17 heures

ONG interdites à Gaza: le chef de l'ONU appelle la décision

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé vendredi Israël à revenir sur sa...