Rejoignez-nous

Actualité

Le tireur de Strasbourg a été abattu

Publié

,

le

Des passants rendent hommage aux victimes de l'attaque. (©KEYSTONE/AP/CHRISTOPHE ENA)

L'auteur de l'attentat contre le marché de Noël de Strasbourg, qui a fait trois morts et treize blessés, a été abattu jeudi soir par la police dans la ville, après deux jours de traque. Il était un "soldat" de l'EI, affirme une agence de propagande citée par SITE.

L'homme, âgé de 29 ans, a été abattu dans le quartier du Neudorf, là où sa trace avait été perdue après son équipée sanglante mardi. Une équipe de la brigade spécialisée de terrain de Strasbourg, composée de trois policiers, a aperçu à 21h00 "un individu qui déambulait sur la voie publique" du quartier, a expliqué le ministre français de l'intérieur, Christophe Castaner.

"Cet individu correspondait au signalement de la personne recherchée depuis mardi soir", a poursuivi le ministre. "Ils l'ont interpellé et au moment de cette interpellation pour l'arrêter, ce dernier s'est retourné, faisant face aux fonctionnaires de police en tirant. Ils ont alors immédiatement riposté et ont neutralisé l'assaillant."

Blessé mardi soir

Il était seul au moment où il a été abattu et se trouvait au pied d'un immeuble, d'après une source policière. Le suspect avait été blessé lors d'un échange de coups de feu avec des soldats du dispositif Sentinelle mardi soir avant de disparaître dans le quartier de Neudorf, qu'il connaît bien pour y avoir vécu dans sa jeunesse.

Un très important dispositif de police était déployé jeudi soir, a constaté un journaliste de l'AFP. Les forces de l'ordre ont été applaudies par les badauds, rassemblés au niveau du périmètre de sécurité. "Bravo", ont lancé certains d'entre eux.

Des appels et des témoignages ont été déterminants pour le retrouver. Selon une source proche de l'enquête, une femme, répondant à un appel à témoins lancé mercredi soir, avait signalé avoir vu le suspect dans l'après-midi. Elle avait remarqué qu'il ressemblait au fugitif et qu'il était blessé au bras.

L'agence de propagande de l'Etat islamique, Amaq, l'a présenté comme un de ses "soldats" sur son site internet, sans fournir de preuve. Amaq affirme que l'homme avait répondu "à des appels à cibler des citoyens des pays de la coalition" internationale au Moyen-Orient.

Affiche de Ben Laden

Né à Strasbourg, le suspect avait un passé judiciaire très lourd, avec 27 condamnations en France, en Allemagne et en Suisse. Il était fiché "S" ("sûreté de l'État") pour sa radicalisation islamiste. A chacun de ses séjours en prison -, il avait une affiche de Ben Laden dans une de ses cellules - il avait été repéré pour son prosélytisme "parfois agressif", selon une source proche de l'enquête.

Il était suivi activement depuis sa sortie de prison, et ce jusqu'à mardi, sans que des velléités de passage à l'acte ne soient détectées. Selon le procureur, des témoins l'ont entendu crier "Allah Akbar!", cri de ralliement des djihadistes, lors de son équipée meurtrière de mardi soir.

La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête pour assassinats et tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste et l'a étendu jeudi soir au chef de tentatives de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste.

Cinq personnes en garde à vue

Dans l'après-midi, le parquet de Paris avait annoncé la mort d'une troisième victime de mardi, un garagiste d’origine afghane en état de mort cérébrale depuis lors.

Une cinquième personne a été placée en garde à vue jeudi dans le cadre de l'enquête. Il s'agit d'un membre de l'entourage du tireur, mais pas de sa famille, précise-t-on de source proche de l'enquête. Quatre autres personnes, le père, la mère et deux frères du tueur, sont pour leur part en garde à vue depuis la nuit de mardi à mercredi.

Deux soeurs ont par ailleurs été entendues jeudi à Paris en audition libre par des enquêteurs et des perquisitions ont été menées en région parisienne, a-t-on appris de source judiciaire.

Mardi soir, peu avant 20h00, l'homme avait pénétré dans le centre historique de Strasbourg au coeur du marché de Noël et avait ouvert le feu à plusieurs reprises sur les passants. Porteur d'une arme de poing et d'un couteau, il avait ensuite échangé des tirs avec les forces de l'ordre, qui l'ont blessé au bras, avant de réussir à s'enfuir en taxi.

Plus de 700 membres des forces de l'ordre, dont 280 enquêteurs de la police judiciaire, selon M. Castaner, étaient à la recherche du suspect.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le ballon de la "main de Dieu" aux enchères, à plus de 10 millions

Publié

le

Le ballon du fameux "but en or" marqué de la main par Maradona lors de ce 1/4 de finale contre l'Angleterre en 1982 pourrait dépasser les 10 millions de dollars à l'occasion d'une vente aux enchères ce mois aux Etats-Unis. (© KEYSTONE/AP/RODRIGO ABD)

Le ballon avec lequel Diego Maradona a marqué, notamment de la main, lors de la victoire d'anthologie de l'Argentine sur l'Angleterre au Mondial 1986 pourrait être vendu pour plus de 10 millions de dollars aux enchères fin août aux Etats-Unis.

La vente organisée par la maison américaine Heritage Auctions, à l'origine de cette estimation, se tiendra du 21 au 23 août. Le prix de départ a été fixé à 2,5 millions de dollars.

Le maillot porté par la star argentine lors de ce quart de finale remporté 2-1 par son équipe le 22 juin 1986 à Mexico a été vendu au prix record de 9,3 millions de dollars en 2022.

Le ballon, lui, a été proposé aux enchères en 2022 puis en 2023, les offres atteignant à chaque fois près de 2 millions.

Cette rencontre, lourde de symboles quatre ans après la guerre des Malouines entre les deux pays, a grandement contribué à écrire la légende contrastée de Maradona, mort en novembre 2020 à l'âge de 60 ans.

Authentifié

A la 51e minute, le capitaine argentin a marqué en s'aidant de la main de manière évidente, ironisant après le match en parlant de "la main de Dieu". Seulement quatre minutes plus tard, "El Pibe de Oro" a inscrit un but d'anthologie, partant de son camp et éliminant quatre joueurs puis le gardien anglais.

Son équipe a ensuite remporté la Coupe du monde.

Heritage Auctions explique, sur son site internet, que l'arbitre, le Tunisien Ali Bennaceur, indique dans une lettre datée de 2023 avoir récupéré le seul ballon utilisé pendant le match, l'avoir fait signer par ses adjoints et conservé pendant plus de trente ans.

La maison d'enchères ajoute l'avoir fait authentifier par deux sociétés spécialisées dans les objets de collection sportifs, notamment sur la base de photos.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Des listérias détectées dans des produits de truite saumonée

Publié

le

Des produits à base de truite saumonée (illustration) sont concernés. (© KEYSTONE/AP/HERIBERT PROEPPER)

Des listérias ont été détectées dans des produits à base de truite saumonée de l’entreprise "Le Terroir du Léman". L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires conseille de ne pas les consommer en raison d’un possible risque pour la santé.

Tous les produits à base de truite saumonée de l’entreprise sont concernés, quels que soient leur numéro de lot et leur date limite de consommation. Ils ont notamment été vendus chez Manor, dans d’autres commerces de détail en Suisse ainsi qu’en ligne. L’entreprise les a retirés de la vente et a ordonné leur rappel, annonce vendredi l'office fédéral concerné.

Une infection à la bactérie Listeria monocytogenes est généralement bénigne chez les personnes en bonne santé, mais peut provoquer des symptômes graves chez les personnes immunodéprimées. Elle présente également des risques particuliers pour les femmes enceintes et leur enfant.

En cas de doute, il est recommandé aux personnes ayant consommé ces produits de consulter un médecin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Niewiadoma s'impose en solitaire et s'empare du maillot jaune

Publié

le

Kasia Niewiadoma retrouvera le maillot jaune qu'elle portait en 2024. (© KEYSTONE/AP/PETER DEJONG)

Le Mont Ventoux a souri à Kasia Niewiadoma. La Polonaise, vainqueure du Tour de France Femmes en 2024, a devancé de 1'46 Marlen Reusser (4e), qui se retrouve troisième du général.

Kasia Niewiadoma s'est imposée en solitaire en haut du Mont Ventoux à l'arrivée de la septième étape du Tour de France Féminin. Marlen Reusser, quatrième au sommet, a accusé 1'46 de retard et perd son maillot jaune au profit de la Polonaise.

La seule ascension classée hors-catégorie (15,7 km à 8,8%) de cette 5e édition a rendu son verdict, et il n'est pas positif pour Marlen Reusser. Kasia Niewiadoma, vainqueure du Tour de France Femmes en 2024, a placé une attaque décisive à 9,5km de l'arrivée pour piquer le maillot jaune à la Bernoise, reléguée au troisième rang du classement général avec 39 secondes de retard.

Demi Vollering avait d'abord attaqué à 11km du sommet, mais Reusser a bien répondu. Comme mercredi, il ne restait plus que les trois premières au général à l'avant, le trio étant complété par Niewiadoma.

Une offensive décisive

La Polonaise a été la suivante à tenter sa chance. Elle s'est détachée à 9,5km de l'arrivée après une attaque fulgurante; ses deux concurrentes ne l'ont pas suivie.

La Néerlandaise a tenté à plusieurs reprises de se défaire de Reusser, mais la coureuse de 34 ans est restée collée à sa roue. Pendant ce temps, Niewiadoma poursuivait en solitaire, augmentant continuellement son avance jusqu'à décrocher sa première victoire sur les routes de la Grande Boucle.

Dans le dernier kilomètre de l'ascension, Vollering a réussi à se défaire de son ancienne coéquipière pour lui reprendre 36 secondes. La Néerlandaise prend la deuxième place du général, avec 15 secondes de retard sur Niewiadoma et 24 d'avance sur Reusser.

Samedi, les coureuses pourront se reposer quelque peu sur les 172km d'un parcours plat reliant Sisteron à Nice. La dernière étape dimanche sur la Riviera pourrait encore être décisive pour le classement général, avec quatre ascensions du col d'Eze (7,7km à 5,9%).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Jan Christen remporte la 5e étape du Tour de Pologne

Publié

le

Jan Christen s'est offert une première victoire sur le WorlTour. (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Jan Christen a remporté vendredi la 5e étape du Tour de Pologne entre Opole et Kocierz. Il a devancé l'Allemand Marco Brenner et ouvre son compteur sur le WorldTour.

Le succès de l'Argovien, son premier au plus haut niveau du cyclisme mondial, vient consoler sa formation UAE dont trois coureurs, parmi lesquels son leader Joao Almeida et le Français Benoît Cosnefroy, n'avaient pas pris le départ de l'étape de 218,5 km, après avoir été pris dans une chute collective jeudi.

Le final extrêmement pentu sur une route se rétrécissant a tourné en faveur de Christen, qui s'est échappé à 2,1 km de l'arrivée. Malgré le retour de Marco Brenner aux 300 mètres, le coureur de 22 ans a résisté à l'Allemand pour le devancer de quelques mètres.

Le Néerlandais Bart Lemmen a conservé son maillot jaune de leader, endossé jeudi. Christen grimpe à la quatrième position. Le Tour de Pologne s'achèvera dimanche par un contre-la-montre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Feux de forêt: 32 pompiers bernois formés en Valais

Publié

le

Trente-deux pompiers bernois ont participé à Eyholz à deux journées de formation sur la lutte contre les incendies de forêt. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

En collaboration avec son voisin bernois, le canton du Valais a dispensé, jeudi et vendredi, deux journées de formation sur la lutte contre les feux de forêt. Elle a réuni 32 sapeurs-pompiers bernois à Eyholz, près de Viège.

C'est la troisième fois cette année qu'un tel cours est organisé. Il vise à "renforcer les compétences des forces d'intervention, partager les expériences acquises sur le terrain et consolider la collaboration intercantonale face à un risque appelé à gagner en importance", indique l'Etat du Valais dans un communiqué.

Ces deux journées ont été organisées par l'assurance immobilière Berne (AIB) et le canton du Valais. Plusieurs ateliers thématiques ont été proposés, ainsi qu'un exercice pratique. Celui-ci visait à reproduire les conditions réelles d'un incendie de forêt.

Toutefois, en raison de l'interdiction actuelle de faire du feu, cet exercice s'est déroulé sans foyer réel, précise le communiqué. Les différents moyens d'intervention, dont un hélicoptère, ont, eux, bien été utilisés.

Certification

Le Valais rappelle qu'il est le premier canton certifié par la coordination suisse des sapeurs-pompiers "pour dispenser la nouvelle doctrine nationale de lutte contre les feux de forêt."

Le Valais a ainsi déjà formé plus de 400 sapeurs-pompiers selon ces nouveaux standards. Et notamment en s'appuyant sur l'expérience emmagasinée lors des dernières années, avec les incendies de Bitsch, Viège, Arbaz ou encore Loèche.

Les autorités valaisannes rappellent que la lutte contre les feux de forêt repose sur "une étroite collaboration cantonale et intercantonale" entre différents acteurs, pompiers mais aussi gardes forestiers, sociétés d'hélicoptères, protection civile, états-majors communaux et armée.

Equipements

"Au-delà de l'acquisition de compétences techniques, cette formation a permis de renforcer les liens entre les partenaires et de favoriser une culture commune d'intervention", poursuit le communiqué.

Outre le développement de son dispositif de lutte contre les incendies, le canton du Valais précise qu'il continue d'acquérir de nouveaux équipements spécialisés (remorques feux de forêts, robots, drones, bassin mobile et divers autres véhicules).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 11 minutes

Le ballon de la "main de Dieu" aux enchères, à plus de 10 millions

Le ballon avec lequel Diego Maradona a marqué, notamment de la main, lors de la victoire d'anthologie de l'Argentine sur...

SuisseIl y a 3 heures

Des listérias détectées dans des produits de truite saumonée

Des listérias ont été détectées dans des produits à base de truite saumonée de l’entreprise...

FootballIl y a 4 heures

Servette Chênois à un pas de la Ligue des Championnes

Les Servettiennes accèdent au 3e tour qualificatif de la Ligue des Championnes. Victorieuses face à...

InternationalIl y a 4 heures

Niewiadoma s'impose en solitaire et s'empare du maillot jaune

Le Mont Ventoux a souri à Kasia Niewiadoma. La Polonaise, vainqueure du Tour de France...

InternationalIl y a 5 heures

Jan Christen remporte la 5e étape du Tour de Pologne

Jan Christen a remporté vendredi la 5e étape du Tour de Pologne entre Opole et...

SuisseIl y a 5 heures

Feux de forêt: 32 pompiers bernois formés en Valais

En collaboration avec son voisin bernois, le canton du Valais a dispensé, jeudi et vendredi,...

Cinéma & Séries TVIl y a 6 heures

Le genevois Jean-Luc Bideau célébré à Locarno

Jean-Luc Bideau reçoit samedi un prix pour l'ensemble de sa carrière au Festival de Locarno,...

EconomieIl y a 6 heures

Apple et OpenAI durcissent leur bataille judiciaire

Le projet d'OpenAI de lancer ses premiers objets connectés est au coeur d'une bataille judiciaire...

EconomieIl y a 6 heures

USA: 23'000 emplois en moins en juillet, mais chômage en baisse

Le marché du travail aux Etats-Unis a perdu 23'000 emplois en juillet, selon les données...

SuisseIl y a 7 heures

Les Super Puma suisses de retour de Corse

Les trois hélicoptères Super Puma de l’Armée suisse engagés dans la lutte contre les incendies...