Rejoignez-nous

Actualité

Le Théâtre du Grütli va financer les tests covid de ses spectateurs

Publié

,

le

DR

L'institution veut continuer à rendre la culture accessible à tous. Une enveloppe de 120 francs par soir est prévue à cet effet. Pour le moment, ce dispositif sera disponible jusqu'au mois de décembre. 

À Genève, des tests gratuits pour les spectacles. Le Théâtre du Grütli va financer les tests Covid de ses spectateurs. L'objectif est de continuer à rendre la culture accessible à tous. Principal écueil: l'institution ne sait pas encore le nombre de personnes intéressées par cette mesure. Les détails du dispositif avec Nataly Sugneaux Hernandez, codirectrice du Théâtre du Grütli.

Nataly Sugnaux HernandezCodirectrice du Théâtre du Grütli

À noter que la mesure entre en vigueur dès ce soir.

Ouvert à tous

La volonté du Théâtre du Grütli est d'accueillir le plus de public possible. Selon Nataly Sugneaux Hernandez, le certificat covid ne doit pas limiter l’accès à la culture qui est un bien essentiel.

Nataly Sugnaux HernandezCodirectrice du Théâtre du Grütli

À l'instar du Grütli, la Comédie ou le Théâtre de l'Usine proposent également ce type de mesure à Genève. À Lausanne, le théâtre Arsenic a lui aussi adopté un dispositif en ce sens.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Lausanne encore battu

Publié

le

Kevin Pasche et ses coéquipiers ont passé une soirée difficile dans les Grisons (© KEYSTONE/JUERGEN STAIGER)

En voyage à Davos, Lausanne a enchaîné une troisième défaite de rang en National League. Les Vaudois se sont inclinés 5-1 face au leader.

Lausanne avait l'occasion de montrer au leader que les treize points d'avance au coup de sifflet initial n'étaient qu'un nombre et que l'écart entre les deux formations n'était clairement pas aussi important.

Sauf que Davos, bien remis de sa victoire à la Coupe Spengler, a joué...en leader. Lors du premier tiers, les Grisons ont tiré 14 fois au but contre quatre maigres lancers côté vaudois.

Sans Matej Stransky, la troupe de Josh Holden n'a pas eu trop de peine pour ouvrir le score. C'est Brendan Lemieux qui s'est chargé de cette besogne à la 14e. Lausanne s'est montré plus dangereux sur le but de Luca Hollenstein au cours de la période médiane, mais ce sont tout de même les Davosiens qui ont doublé la mise grâce à Zadina, auteur de son 20e but de la saison, à la 38e.

Les Grisons n'ont pas enlevé le pied de l'accélérateur pour les vingt dernières minutes. Ils ont continué d'agresser des Vaudois qui ont semblé dépourvus de solutions. A la 47e, Gredig a nettoyé la lucarne de Pasche. Et à la 52e, Lemieux y est allé de son doublé lors d'une pénalité différée contre les joueurs du LHC.

Une pénalité de 5 minutes contre Chris Egli a donné un léger suspense en fin de match et permis à Iñaki Baragano de marquer son premier but en National League avec Lausanne (54e). Mais Lemieux a complété son triplé à la 59e.

Le LHC fait du surplace et reste à la 3e place avec 68 points. Les lions doivent faire attention car la 6e place se joue pour l'heure à 61 unités.

A noter encore la victoire d'Ambri à Berne 1-0 tab. Seuls De Luca et Bürgler ont marqué durant les tirs au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 1, 7, 10, 26 et 34 et les étoiles 2 et 4.

Lors du prochain tirage mardi, 60 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Grosse intervention pour sauver un goéland coincé sur un clocher

Publié

le

Coincé dans la structure de la croix de l'église Saint-Joseph aux Eaux-Vives, le goéland était dans une mauvaise posture. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une importante opération de secours a permis de sauver vendredi soir un goéland leucophée, qui était coincé dans la croix du clocher de l'église Saint-Joseph aux Eaux-Vives à Genève à plus de 45 mètres de haut. Blessé, l'animal a été pris en charge par le Centre Ornithologique de Réadaptation (COR), basé à Genthod.

"Il est blessé au bec et à l'aile droite", a relevé Patrick Jacot, président du COR. Il faudra une radio pour évaluer l'ampleur des lésions. En raison des risques de grippe aviaire, le goéland sera placé en quarantaine pour ses soins. Patrick Jacot semble optimiste, l'animal devrait s'en sortir.

Il était pourtant en mauvaise posture. Vers 17h00, alarmé par des corneilles qui tournaient autour de la croix, un passant a alerté le Service de secours et d'incendie (SIS). Arrivés sur place, ils ont constaté que l'oiseau était coincé dans la structure de la croix qui est creuse. Les spécialistes du COR ont été immédiatement appelés.

Il a fallu de gros moyens pour libérer le goéland: trois véhicules et huit pompiers. L'échelle de 30 mètres n'étant pas suffisante, une grue a été déployée. Harnachés au bout du filin, deux spécialistes du GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux) ont été treuillés jusqu'à hauteur de l'animal. Ils ont rapidement réussi à le décoincer pour le redescendre dans une cage.

A 19h00, l'opération était terminée pour les spécialistes du SIS. Le COR prenait le relais. En novembre 2021, un goéland s'était déjà coincé dans cette même croix, relève Daniel Bianchi, vice-président et responsable du service d'intervention du COR. Les oiseaux glissent en se posant et se coincent dans la structure. Après plusieurs mois de traitement, le goéland avait pu être relâché au bord du Léman.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Femme tuée par un agent de l'immigration à Minneapolis: les démocrates craignent l'impunité

Publié

le

Des manifestants sont descendus dans les rues de Minneapolis après qu'une femme a été tuée par un agent de l'immigration. (© KEYSTONE/AP/John Locher)

Le maire démocrate de Minneapolis a dit craindre vendredi que l'agent fédéral de l'immigration qui a tué une femme deux jours plus tôt ne bénéficie de l'impunité. Cet événement a provoqué une vive émotion et des manifestations appelant au départ de ces policiers.

Les élus de cette grande ville du nord des Etats-Unis, déjà secouée par la mort de George Floyd en 2020, déplorent que leurs enquêteurs locaux aient été écartés de l'enquête sur les circonstances de la mort de Renee Nicole Good, une Américaine de 37 ans.

La procédure est pour l'instant aux mains des autorités fédérales, qui martèlent depuis mercredi que le policier a agi en état de légitime défense alors que la victime tentait de le renverser en voiture.

Dans la rue, les manifestants contestent depuis mercredi cette version officielle et s'en prennent à l'ICE, la police fédérale de l'immigration au centre de la politique d'expulsion à grande échelle du gouvernement de Donald Trump.

"L'ICE doit dégager du Minnesota, on n'a pas besoin d'eux ici", s'indigne vendredi matin auprès de l'AFP Eleanor, une habitante de Minneapolis qui n'a pas souhaité donner son nom de famille, de nombreux résidents décrivant un climat de peur instauré par ces opérations de la police fédérale.

Là, devant un bâtiment fédéral loin du centre-ville, quelques dizaines de manifestants et des policiers fédéraux en uniforme militaire se font face dans une atmosphère tendue, tandis qu'une poignée de manifestants pro-Trump sont venus défendre l'action de l'ICE.

Au moins cinq personnes ont été interpellées, a constaté un photographe de l'AFP.

Nouvelle vidéo

Dans le même temps, le média Alpha News a publié une vidéo présentée comme étant celle filmée par le policier qui a tué Renee Nicole Good, un agent expérimenté selon la presse américaine.

Le clip de 47 secondes montre le SUV rouge de la future victime en travers de la route enneigée alors que retentissent des sirènes. Au volant, Renee Nicole Good lance "je ne suis pas en colère contre toi" à l'agent, qui fait le tour de la voiture. Alors qu'on entend un autre agent lancer "dégage de la voiture", Jonathan Ross passe devant le capot du SUV, la conductrice recule un peu avant de s'avancer en tournant, puis deux coups retentissent.

La vidéo a été partagée sur X par le vice-président, JD Vance. Selon lui, la vidéo montre que la vie du policier "était en danger et qu'il a tiré en état de légitime défense."

Mais d'autres images publiées depuis mercredi par des témoins, avec d'autres angles, semblent montrer que Jonathan Ross n'était pas sur le chemin des roues de la voiture au moment où il a tiré.

Les élus locaux démocrates contestent fermement la version des autorités fédérales. "Le fait que le ministère de la Justice de Pam Bondi et ce gouvernement soient déjà parvenus à une conclusion dans ce dossier est très inquiétant", a déclaré le maire, Jacob Frey, lors d'une conférence de presse vendredi.

La procureure locale, une élue démocrate, a affirmé vendredi que le FBI détenait la voiture impliquée et les douilles, mais ne partageait pas ces éléments de preuves avec ses services. Mary Moriarty, qui dit vouloir qu'une "enquête complète" soit menée au niveau local, a aussi appelé d'éventuels témoins à se faire connaître auprès de ses services.

Le policier impliqué avait été blessé en juin dernier, trainé sur une centaine de mètres par la voiture d'un suspect en fuite.

Portland

Sur les lieux du tir de mercredi, un mémorial improvisé a été installé avec des fleurs de toutes les couleurs, des bougies allumées, quelques peluches et ballons. Des petits mots y sont parfois attachés.

C'est à moins de deux kilomètres de là que l'Afro-Américain George Floyd avait été tué par un policier blanc en 2020, déclenchant des semaines de manifestations antiracistes, parfois violentes, à travers le pays.

Selon le média américain The Trace, spécialisé sur la violence par armes à feu, Renee Nicole Good est la quatrième personne tuée par des agents fédéraux de l'immigration depuis le lancement de la politique d'expulsion à grande échelle de l'administration Trump, et sept autres ont été blessées.

Dans un incident séparé, deux personnes ont été blessées jeudi à Portland (Oregon, nord-ouest) par des tirs de la police fédérale aux frontières lors d'un contrôle de voiture.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Drame de Crans-Montana

Des élèves genevois en noir et blanc pour rendre hommage aux victimes

Publié

le

EPA/LAURENT GILLIERON

La Suisse s’est arrêtée ce vendredi à 14h pour rendre hommage aux victimes du drame de Crans-Montana. A Genève, au collège Emilie-Gourd, qui compte une grande blessée et plusieurs proches de victimes, les élèves ont pris une initiative en plus de la minute de silence.

Les cloches des églises de tout le pays ont retenti pendant cinq minutes ce vendredi 9 janvier. Les drapeaux du Palais fédéral et des bâtiments fédéraux ont été mis en berne. Une journée de deuil également observée aux niveaux cantonal et local. Les deux grands aéroports de Genève et Zurich et l'aérodrome de Payerne ont interrompu les décollages pendant la minute de silence. A Genève, certains élèves ont voulu rendre un hommage à leur manière. C'est le cas au collège Emilie Gourd. L’association des élèves a invité tous les élèves à venir à l’école habillés en noir et blanc. Aux couleurs du deuil, mais aussi de l’espoir. Apolline Mcvey est présidente de cette association.

Apolline McveyPrésidente de l'association des élèves au collège Emilie-Gourd

"On s'est dit que ce serait bien aussi de montrer une certaine solidarité."

Pour Apolline Mcvey il s'agit de se montrer solidaire.

Apolline McveyPrésidente de l'association des élèves au collège Emilie-Gourd

"On est tous des jeunes ici, ça aurait pu arriver à n'importe qui d'entre nous, ça nous touche tous directement ou bien indirectement."

Des propos recueillis par Anne Gallienne. 

L’association d’élèves, en partenariat avec la direction, est également en train de planifier un don du sang à l’école.

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 27 minutes

Lausanne encore battu

En voyage à Davos, Lausanne a enchaîné une troisième défaite de rang en National League. Les Vaudois se sont inclinés...

SuisseIl y a 38 minutes

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

GenèveIl y a 3 heures

Grosse intervention pour sauver un goéland coincé sur un clocher

Une importante opération de secours a permis de sauver vendredi soir un goéland leucophée, qui...

InternationalIl y a 3 heures

Femme tuée par un agent de l'immigration à Minneapolis: les démocrates craignent l'impunité

Le maire démocrate de Minneapolis a dit craindre vendredi que l'agent fédéral de l'immigration qui...

Drame de Crans-MontanaIl y a 4 heures

Des élèves genevois en noir et blanc pour rendre hommage aux victimes

La Suisse s’est arrêtée ce vendredi à 14h pour rendre hommage aux victimes du drame...

CultureIl y a 6 heures

Un concert à Genève le jeudi 15 janvier en hommage aux victimes

Un concert gratuit en hommage aux victimes et en soutien aux proches, au personnel de...

SuisseIl y a 6 heures

Conditions de travail du personnel infirmier: remaniement de la loi

La loi sur les conditions de travail dans les soins infirmiers est une trop grande...

InternationalIl y a 6 heures

L'emploi américain a terminé 2025 sans feu d'artifice

Le marché du travail américain a été nettement plus mou en 2025 qu'un an plus...

InternationalIl y a 6 heures

Brésil: inflation ralentie en décembre à 4,26% sur un an

Le Brésil a de nouveau enregistré un ralentissement de son inflation en décembre à 4,26%...

InternationalIl y a 6 heures

Mercosur: l'Union européenne donne son feu vert, sans la France

Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne a donné son feu vert à...