Rejoignez-nous

Actualité

Le TF confirme la révocation du chef du protocole pour sexisme

Publié

,

le

Le Tribunal fédéral confirme la révocation du chef du protocole de l'Etat de Genève. Ce haut cadre a bien eu un comportement à caractère sexiste avec des subordonnées (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Tribunal fédéral (TF) confirme la révocation du chef du protocole de l'Etat de Genève. Ce haut cadre, en poste depuis 2001, a bien eu un comportement inapproprié, à caractère sexiste, avec des subordonnées.

En juillet, la Chambre administrative de la Cour de justice de Genève avait admis partiellement le recours du chef du protocole contre sa révocation. Elle considérait que les six manquements à l'égard de subordonnées méritaient une sanction moindre à l'encontre "d'un fonctionnaire jouissant depuis plus de 20 ans d'excellents états de service et dépourvu d'antécédents disciplinaires."

Dans un arrêt du 2 février, rendu public mercredi, le TF admet le recours de l'Etat de Genève et annule la décision de la Chambre administrative dont elle reconnaît le caractère "arbitraire". A ses yeux, la juridiction cantonale a bien admis "la gravité des actes de l'intimé et leur répétition en ce qui concerne les avances", mais elle n'en a pas tiré les conséquences qui s'imposaient.

Minimisation des faits

En avril 2020, le gouvernement avait ouvert une enquête administrative à l'encontre du chef du protocole. Le rapport concluait qu'on ne pouvait pas lui reprocher des manquements disciplinaires concernant la gestion de son service. En revanche, il retenait un comportement inadéquat dans un cadre professionnel et venant d'un supérieur: avances à des subordonnées, gestes inappropriés, questions intimes.

Dans son arrêt, le TF admet que les juges cantonaux ont arbitrairement minimisé la portée de ces manquements. Selon lui, la révocation était justifiée au vu de la fonction très importante de ce haut cadre et "de son devoir particulier d'exemplarité, de l'exposition de son service, de la gravité des multiples manquements et de leur caractère sexiste constant et répété."

La réintégration du fonctionnaire dans ses fonctions serait d'autant plus impossible qu'il est absent de son poste depuis mars 2020, "ce qui ne manquerait pas de déstabiliser le service." Les frais judiciaires - 2000 francs - sont mis à la charge de l'ex-chef du protocole. (arrêt 8C_610/2021 du 2 février 2022)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

X plie face à la justice et est de nouveau inaccessible au Brésil

Publié

le

Elon Musk a finalement plié face au juge de la cour suprême brésilienne Alexandre de Moraes, en désactivant X au Brésil (archives). (© KEYSTONE/AP/Darko Vojinovic)

Le réseau social X (ex-Twitter) a plié jeudi face à la justice brésilienne en rendant de nouveau inaccessible son service au Brésil. Il avait créé la surprise la veille en réussissant à contourner son blocage.

Une partie des quelque 22 millions d'usagers de la plateforme dans le plus grand pays d'Amérique latine y avaient depuis mercredi de nouveau accès via l'application sur leur téléphone mobile.

Or, le 30 août, le juge de la cour suprême Alexandre de Moraes avait ordonné le blocage du réseau social dont le milliardaire américain Elon Musk est propriétaire, pour avoir notamment ignoré une série de décisions judiciaires liées à la lutte contre la désinformation.

Jeudi, "un peu avant 16h00, X a cessé d'utiliser le service" de la société de cybersécurité Cloudflare qui lui avait permis de contourner l'ordre de blocage, a annoncé à l'AFP Basilio Rodriguez Perez, de l'association brésilienne des fournisseurs d'accès Internet, un groupement du secteur. Désormais la plateforme "est bloquée" de nouveau, a-t-il ajouté.

Des journalistes de l'AFP ont constaté que des accès, qui étaient redevenus possibles mercredi via téléphone mobile, étaient désormais bloqués.

5 millions par jour

Dans un arrêt rendu public quelques heures plus tôt jeudi, le juge Moraes avait sommé le réseau social de bloquer à nouveau son service sous peine d'une amende de 5 millions de réaux (environ 782'000 francs) par jour. Selon lui, X "s'est montré récalcitrant, de façon illicite, persistante et avec l'intention de ne pas respecter les ordres judiciaires".

Le groupe avait assuré mercredi soir que le rétablissement de son service était un effet "involontaire" d'un changement de serveur et resterait "temporaire".

Mais l'agence brésilienne des télécommunications (ANATEL) a estimé jeudi dans un communiqué que "le comportement du réseau X a montré une intention délibérée de contourner l'ordre de la cour suprême". L'agence a assuré qu'elle prendrait "les mesures nécessaires en cas de nouvelles tentatives de contourner la suspension".e.

La suspension de la plateforme a lancé un vif débat au Brésil, et au-delà, sur les limites de la liberté d'expression sur les réseaux sociaux. Le propriétaire de X, Elon Musk, a fustigé le blocage, traitant de "dictateur" le juge Moraes. La droite brésilienne emmenée par l'ancien chef de l'Etat Jair Bolsonaro lui a emboîté le pas.

La suspension a en revanche été soutenue par le gouvernement du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, au nom du respect des lois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Un inédit de jeunesse de Mozart découvert en Allemagne

Publié

le

Le jeune Mozart est surtout connu pour ses pièces pour pianos, ses arias et ses symphonies, moins pour ses compositions pour musique de chambre. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/AP/KERSTIN JOENSSON)

Une courte pièce attribuée à Mozart, jusqu'ici inconnue, a été découverte à Leipzig, dans l'est de l'Allemagne, ont annoncé jeudi des chercheurs. Le musicien autrichien l'a probablement composée dans sa jeunesse.

Il s'agit d'un ensemble de sept mouvements pour trio à cordes d'une durée totale d'environ douze minutes, qui aurait été écrit au milieu ou à la fin des années 1760, ont indiqué les bibliothèques municipales de Leipzig dans un communiqué.

Enfant prodige, Mozart est né en 1756 et a commencé à composer très tôt sous la direction de son père, Leopold Mozart.

Les chercheurs ont découvert l'oeuvre dans le fonds de bibliothèque musicale de la ville en compilant la dernière édition du catalogue Köchel, le recueil exhaustif des oeuvres musicales de Mozart.

Jouée pour la première fois à Salzbourg

"Le manuscrit est une copie ou une transcription réalisée vers 1780. Il n'est donc pas de la main de Mozart. De l'encre brun foncé et du papier à la cuve blanc ont été utilisés (...) le manuscrit n'est pas signé", précise le communiqué.

Dans le nouveau catalogue, la pièce inédite est dénommée "Ganz kleine Nachtmusik" ("Toute petite musique de nuit"), en référence à l'une des oeuvres les plus célèbres de Mozart.

Elle a pour la première fois été interprétée jeudi en public par un trio à cordes à Salzbourg, en Autriche, où est né Mozart. Une première en Allemagne aura lieu à l'opéra de Leipzig samedi.

Musique de chambre

Pour Ulrich Leisinger, directeur scientifique de la Fondation Mozarteum de Salzbourg, cité dans un communiqué, cette pièce apporte un nouvel éclairage: "Jusqu'à présent, nous connaissions le jeune Mozart principalement comme compositeur de musique pour piano, d'arias et de symphonies.

Une liste de Leopold Mozart nous a cependant appris l'existence de nombreuses autres compositions de musique de chambre datant de sa jeunesse, qui ont malheureusement toutes été perdues.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a coché les six bons numéros 1, 3, 25, 27, 30 et 35, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Belgique, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Monaco bat le Barça, Leverkusen brille dans une soirée de gala

Publié

le

Florian Wirtz, l'homme du match (© KEYSTONE/EPA/MAURICE VAN STEEN)

Monaco s'est offert un succès de prestige en Ligue des Champions. A domicile, les Monégasques ont battu Barcelone 2-1, tandis que le Bayer Leverkusen s'est imposé 4-0 à Feyenoord.

Victorieux de ses cinq premiers matches de Liga, auteurs de 11 buts sur leurs deux dernières rencontres, les Catalans ont cédé en Principauté. Il faut dire qu'ils ont dû disputer 80 minutes avec un homme de moins sur le terrain à la suite de l'expulsion d'Eric Garcia à la 11e.

Les joueurs d'Adi Hütter en ont profité dès la 16e avec un but d'Akliouche. Sauf que la pépite Lamine Yamal a égalisé à la 28e. Mais les Blaugrana ont concédé le 2-1 à la 7e sur un contre conclu par le jeune Ilenikhena qui avait remplacé Breel Embolo à la 59e. A noter que les deux autres Helvètes de Monaco, le gardien Köhn et Denis Zakaria, ont joué l'ensemble de la partie.

Leverkusen flambe

A Rotterdam contre Feyenoord, Xhaka et ses coéquipiers ont livré une première mi-temps parfaite. Etoile offensive de Leverkusen, Florian Wirtz a prouvé que sa valeur de 130 millions d'euros n'était pas usurpée. A Rotterdam, l'allemand de 21 ans a parfaitement réussi son premier match en Ligue des champions, il lui a fallu un peu moins de cinq minutes pour ouvrir la marque.

A la 36e minute, Wirtz s'est offert un doublé après un contre rapide ponctué d'un centre d'Alejandro Grimaldo, l'auteur du 2-0 (30e). Latéral, Jordan Lotomba n'a pas réussi sa meilleure prestation dans les rangs bataves. Il a d'ailleurs été remplacé à la 61e.

Du côté de Leverkusen, Granit Xhaka a disputé les 80 premières minutes et a comme d'habitude touché beaucoup de ballons.

A Bergame, l'Atalanta et Arsanela ont partagé l'enjeu (0-0). L'Atletico Madrid est allé chercher la victoire (2-1) contre Leipzig à la 90e grâce à José Maria Gimenez.

Benfica s'est imposé 2-1 sur le terrain de l'Etoile Rouge Belgrade. Zeki Amdouni est entré à la 88e minute pour les Portugais. Et enfin Brest, avec Edimilson, a battu Sturm Graz 2-1. Wüthrich est sorti à la 10e dans les rangs autrichiens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

200 étudiants manifestent contre la censure de l'agenda controversé

Publié

le

200 étudiants étaient réunis devant Uni Mail, jeudi, pour dénoncer la censure et les menaces de dissolution de la CUAE.

Nouvel épisode dans le bras de fer entre le rectorat et les étudiants de l’université de Genève.

Ils étaient près de 200 étudiants rassemblés jeudi après-midi sur le parvis d’UniMail pour dénoncer la censure de l’agenda controversé de la CUAE et les menaces de dissolution du syndicat étudiant.

Un agenda que la Conférence Universitaire des Associations d’Etudiants a finalement arrêté de distribuer, suite aux injonctions de l’Université.

Les étudiants disent maintenant attendre de pouvoir rencontrer le rectorat. Mais ils ne comptent pas en rester là.

Elisabetta MarchesiniSecrétaire permanente de la CUAE

 

Continuer la lecture