Rejoignez-nous

Actualité

Le TCS s'oppose à la suppression de places de parcs à Genève

Publié

,

le

4000 places de parking supprimées à Genève, le Touring club suisse et la NODE n’en veulent pas! Ils ont lancé un référendum contre la loi votée la semaine dernière par le Grand Conseil. Contrairement à la Fédération des commerçants genevois et au Groupement Transport Économie, qui se disaient favorables à la suppression progressive de places en ville, le TCS et la NODE, la nouvelle organisation des entrepreneurs, qui regroupe 1000 commerces, s’y opposent.

Pour Maître François Membrez, le président de la section genevoise du TCS, cette loi impacte les habitants comme les commerçants.

François MembrezPrésident de la section genevoise du TCS

Pour le TCS, certains endroits sont déjà en déficit de place de parcs. Maître François Membrez.

François MembrezPrésident de la section genevoise du TCS

Les référendaires ont jusqu’au 30 octobre pour recueillir près de 5300 signatures.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Pas de WC non genrés dans les établissements publics vaudois

Publié

le

Les toilettes non genrées ne feront pas leur apparition dans les restaurants vaudois (photo d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les toilettes femmes et hommes resteront séparées dans les établissements publics vaudois pouvant accueillir plus de 20 personnes. Le Conseil d'Etat renonce à supprimer cette obligation, qui empêche l'installation de WC non genrés dans les bistrots et restaurants.

C'est un postulat du député Vassilis Venizelos, avant qu'il n'entre au Conseil d'Etat, qui avait demandé en 2021 de revoir le règlement d'exécution de la loi sur les auberges et les débits de boissons. L'écologiste argumentait notamment que des toilettes non genrées seraient "plus inclusives" et faciliteraient la vie des personnes intersexes et transgenres. De tels WC permettraient aussi aux restaurateurs de gagner de la place.

Afin d'abroger cette obligation d'avoir des toilettes séparées, le Conseil d'Etat explique avoir mené des consultations auprès de nombreux acteurs. Il en est toutefois ressorti "qu'aucun consensus ne semble possible sur cette thématique", écrit le gouvernement vaudois dans son rapport, publié jeudi.

Solutions de compromis, en vain

Des propositions de compromis ont été faites. Comme par exemple de maintenir, pour des raisons de sécurité, des sanitaires séparés dans les discothèques et établissements fermant après minuit. Il a aussi été proposé de contraindre tous les établissements souhaitant des WC mixtes de se pourvoir de cabines fermées du sol au plafond, y compris la porte.

"Malgré les propositions de compromis, les positions en faveur ou en défaveur de l'introduction de toilettes non genrées dans les établissements publics vaudois demeurent figées et irréconciliables", regrette le Conseil d'Etat. Il explique qu'il doit renoncer à la modification du cadre réglementaire et ne peut répondre favorablement au postulat de M. Venizelos.

Ailleurs en Suisse, plusieurs initiatives politiques visant à instaurer des WC non genrés ont abouti ces dernières années. La Ville de Zurich a par exemple introduit des toilettes non genrées dans les écoles. Le canton de Lucerne a, lui, autorisé l'installation de toilettes unisexes dans les restaurants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Cinéma & Séries TV

L'illettrisme au cœur du film “Brillantes” projeté à Genève

Publié

le

L'illettrisme au cœur du film “Brillantes” projeté à Genève (KEYSTONE-SALVATORE DI NOLFI)

Le film “Brillantes” aborde l'illettrisme, l'occasion de sensibiliser le public à cette thématique. Le film est projeté en cette fin de semaine en Suisse romande. 

Un film qui sensibilise à l’illettrisme.

Il s’agit de “Brillantes” sorti en 2023. Un long métrage français réalisé par Sylvie Gautier avec Céline Sallette, qui tient le rôle principal. A ses côtés, on trouve Camille Lellouche, Julie Ferrier et Eye Haïdara. Le film retrace la mobilisation d’une équipe féminine de nettoyage contre la détérioration de leurs conditions de travail. 

Pour attirer l'attention du grand public, l’Association Lire et Écrire s’associe avec quatre cinémas romands pour projeter le film. Car si ce phénomène est peu abordé sur grand écran, il touche tout de même 800 000 personnes en Suisse et 16% de la population genevoise, soit 80 000 individus.

Silvia Frei, la directrice de la section Genève trouve que ce film reflète bien la réalité:

Silvia Frei

Qu’attend t-elle de ce genre de film?

Silvia Frei

A noter que la réalisatrice, Sylvie Gautier, sera présente aux quatre projections. Une personne qui a été en situation d’illettrisme témoignera également. 

Les dates:

Jeudi 7 novembre au CityClub à Pully à 19h

Vendredi 8 novembre au Rex Cinemotion à Fribourg à 17h45

Samedi 9 novembre au cinéma Corso à Martigny à 20h15

Dimanche 10 novembre au Cinélux à Genève à 11h.

Continuer la lecture

International

Face au retour de Trump, l'Europe appelée à écrire son histoire

Publié

le

Confronté à l'éclatement de sa coalition, le chancelier Olaf Scholz n'était pas présent à Budapest pour ce sommet de la Communauté politique européenne (CPE). (© KEYSTONE/EPA/TAMAS KOVACS)

Les dirigeants européens ont tenté jeudi à Budapest d'afficher un front uni face au retour fracassant de Donald Trump à la Maison Blanche. Cela même si le siège de l'Allemagne est resté vide en raison de l'aggravation de la crise politique à Berlin.

"Nous avons démontré que l'Europe pouvait prendre son destin en main quand elle était unie", a insisté la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

"C'est un moment de l'Histoire, pour nous, Européens, qui est décisif", a de son côté asséné Emmanuel Macron. "Au fond, la question qui nous est posée, voulons-nous lire l'Histoire écrite par d'autres - les guerres lancées par Vladimir Poutine, les élections américaines, les choix faits par les Chinois - ou est ce qu'on veut écrire l'Histoire ?"

Hasard des soubresauts de la politique au sein des 27, le président français a fait ces déclarations en l'absence du dirigeant de l'autre poids lourd du bloc européen : l'Allemagne. Confronté à l'éclatement de sa coalition, le chancelier Olaf Scholz n'était pas présent à Budapest pour ce sommet de la Communauté politique européenne (CPE).

Zelensky en première ligne

Fait notable, le Premier ministre hongrois Viktor Orban, qui avait salué mercredi le "succès éclatant" de son "ami" Donald Trump, a opté pour un ton résolument sobre à l'ouverture de "son" sommet, organisé dans le flamboyant stade Puskas Arena, du nom du légendaire joueur de football Ferenc Puskas.

Au lendemain d'un spectaculaire come-back politique qui a sidéré l'Amérique et le monde, une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement se sont réunis dans la capitale hongroise pour ce sommet "CPE", avant un conclave plus restreint avec seulement les 27 membres de l'UE vendredi.

Pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays redoute une chute de l'aide de Washington, la posture du milliardaire américain ne doit pas distendre les liens entre les Etats-Unis et l'Europe.

"Nous espérons que l'Amérique deviendra plus forte. C'est le genre d'Amérique dont l'Europe a besoin. Et une Europe forte est ce dont l'Amérique a besoin. C'est le lien entre les alliés qui doit être valorisé et qui ne doit pas être perdu", a-t-il martelé jeudi devant les dirigeants européens.

Toute concession sur l'Ukraine à Vladimir Poutine serait "inacceptable" pour Kiev et "suicidaire" pour l'Europe, a-t-il martelé.

"Pas préparés à un tel scénario"

Devenir du soutien à l'Ukraine, menace de désengagement militaire, retour en force des droits de douane, enjeux environnementaux : l'arrivée prochaine à Washington de l'imprévisible homme d'affaires, quatre ans après la fin de son premier mandat, place l'UE et les pays qui en sont proches face à des défis vertigineux.

"Les Européens ont vraiment le couteau sous la gorge", résume Sébastien Maillard, de l'Institut Jacques Delors. "Le résultat de cette élection force l'UE à ouvrir les yeux. C'est peut-être dans des situations comme celles-ci que les choses peuvent se faire".

En dépit d'appels répétés ces derniers mois à une plus grande autonomie stratégique européenne, le bloc semble pris de court face à un second mandat qu'il espérait évitable.

"Pour dire les choses clairement, je ne pense pas qu'ils se soient véritablement préparés à un tel scénario", résume Guntram Wolff, du centre de réflexion Bruegel. "Il n'y a pas de plan élaboré sur la marche à suivre, que ce soit au niveau européen ou au niveau franco-allemand."

En matière économique, face au "choc des droits de douane" annoncé, le danger est que chacun aille faire son voyage à Washington.

"Mini-Chine"

Donald Trump, qui comparaît pendant sa campagne électorale l'UE à une "mini-Chine" abusant de son allié américain en accumulant des excédents commerciaux massifs, dit vouloir augmenter les droits de douane sur l'ensemble des produits entrant aux Etats-Unis.

L'objectif de la CPE, initialement imaginée par Emmanuel Macron, est de rassembler beaucoup plus large que l'Union européenne. Au-delà des 27 membres du bloc, une vingtaine de pays ont été invités, des pays aux trajectoires radicalement différentes vis-à-vis de l'UE : des candidats déclarés (et impatients) à l'adhésion, des pays qui savent que la porte leur est fermée pour longtemps et le Royaume-Uni, qui a choisi de la quitter avec fracas.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Une annonce de cybermenace toutes les 8 minutes et demie en Suisse

Publié

le

Florian Schütz, directeur de l'OFCS, a tiré jeudi un bilan du premier semestre après la création de l'office. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Suisse connaît une hausse des cybermenaces. Depuis sa création en début d'année, l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a reçu en moyenne une annonce toutes les huit minutes et demie. Il a constaté une très forte augmentation des tentatives d'escroquerie.

Durant les six premiers mois de cette année, 34'789 incidents ont été enregistrés, a indiqué jeudi l'OFCS lors de la publication de son rapport semestriel. Cela correspond à presque deux fois plus d'annonces que celles enregistrées l'année passée, sur la même période.

Comme les années précédentes, les cas de fraude, d'hameçonnage et de pourriels (spams) continuent de dominer le classement des cyberincidents. Le nombre de tentatives d'escroquerie a pris l'ascenseur, avec 23'104 cas signalés. Cela constitue deux tiers de toutes les annonces.

Le phénomène des faux appels téléphoniques émanant prétendument des autorités est particulièrement frappant, selon l'OFCS. Une hausse significative des cas a également été observée en ce qui concerne les courriels d'hameçonnage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: les limites planétaires au coeur de la 2e Semaine du climat

Publié

le

Dès le 19 novembre, la Ville de Genève organise sa deuxième semaine du climat (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Genève organise sa deuxième Semaine du climat du 19 novembre au 1er décembre 2024. Ateliers participatifs, conférences, projections de films et débats traiteront notamment des limites planétaires, de la problématique de l’eau ou de la filière textile. Sans oublier un défi destiné à diminuer son empreinte carbone.

Tout au long de la semaine, une cinquantaine d’événements gratuits disséminés dans toute la ville seront proposés pour réfléchir, comprendre, partager et passer à l’action, dans la mesure des possibilités de chacun, écrit la Ville de Genève jeudi dans un communiqué.

La thématique des limites planétaires sera au c½ur des débats. Sur les neuf seuils identifiés, sept sont déjà franchis. Notamment ceux du changement climatique, de l’érosion de la biodiversité, du cycle de l’eau douce ou encore de l’acidification des océans.

"Les efforts actuels mèneraient à 2,6% de baisse des émissions mondiales en 2030. C’est près de 17 fois moins (!) que ce que préconise le GIEC pour espérer limiter le réchauffement climatique à 1,5°C", constate Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge du développement durable, cité dans le communiqué.

Mode durable et défi carbone

La soirée d’ouverture, qui aura lieu le 19 novembre à la salle communale de Plainpalais, donnera l’opportunité au public d’échanger avec les membres de l’Exécutif de la Ville autour de l’avancement de sa stratégie climat. Une intervention de l’humoriste Thomas Wiesel clôturera les discussions.

Parmi les événements partenaires, la première édition du Festival de la mode durable "Garderobes" sera concomitante au Green Friday (22 novembre) et se déroulera les 23 et 24 novembre. Plusieurs activités, dont un safari circulaire et une fresque du climat, seront consacrées à l’industrie textile, à l’origine de l’épuisement de nombreuses ressources non renouvelables.

La Ville mentionne également le projet original "Mon défi carbone". Ce challenge d'un mois, ouvert au grand public, vise à sensibiliser les habitants à leur empreinte carbone et propose des outils pratiques pour réduire leur impact. Mille participants sont attendus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 37 minutes

Pas de WC non genrés dans les établissements publics vaudois

Les toilettes femmes et hommes resteront séparées dans les établissements publics vaudois pouvant accueillir plus de 20 personnes. Le Conseil...

Cinéma & Séries TVIl y a 46 minutes

L'illettrisme au cœur du film “Brillantes” projeté à Genève

Le film “Brillantes” aborde l'illettrisme, l'occasion de sensibiliser le public à cette thématique. Le film...

InternationalIl y a 58 minutes

Face au retour de Trump, l'Europe appelée à écrire son histoire

Les dirigeants européens ont tenté jeudi à Budapest d'afficher un front uni face au retour...

PolitiqueIl y a 2 heures

Une annonce de cybermenace toutes les 8 minutes et demie en Suisse

La Suisse connaît une hausse des cybermenaces. Depuis sa création en début d'année, l'Office fédéral...

GenèveIl y a 2 heures

Genève: les limites planétaires au coeur de la 2e Semaine du climat

La Ville de Genève organise sa deuxième Semaine du climat du 19 novembre au 1er...

PolitiqueIl y a 2 heures

Le Conseil d'Etat réorganise l'OAJE en un service cantonal

L'accueil de jour des enfants se transforme au sein de l'administration vaudoise. L'Office (OAJE) qui...

EconomieIl y a 3 heures

La Poste se prépare à la déferlante de paquets

Entre le Black Friday le 29 novembre et Noël, la Poste s'attend à recevoir jusqu'à...

EnvironnementIl y a 3 heures

Récolte moyenne à bonne de betteraves sucrières

La récolte 2024 des betteraves sucrières s'annonce moyenne à bonne , indique jeudi l'agence agricole...

PolitiqueIl y a 4 heures

COP29: les ONG suisses demandent un soutien financier fort

A quelques jours de la conférence annuelle de l'ONU sur le climat à Bakou (Azerbaïdjan),...

GenèveIl y a 4 heures

Différence salariale entre femmes et hommes "alarmante" à Genève

A Genève, une étude de l'office cantonal de la statistique (OCSTAT) révèle un écart de...