Rejoignez-nous

Actualité

Le taux de chômage stable à 3,3% en janvier

Publié

,

le

Le taux de chômage en Suisse est demeuré stable pour débuter l'année 2018. Il s'est affiché à 3,3% en janvier, comme en décembre 2017.

A la fin janvier, 149'161 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit tout de même 2507 de plus que le mois précédent, a indiqué vendredi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) dans un communiqué. Sur un an, le chômage a en revanche diminué de 15'305 personnes (-9,3%).

L’ensemble des demandeurs d'emploi inscrits se chiffre à 213'125 personnes, soit 1107 de plus qu'en décembre 2017. Par rapport à janvier 2017, un recul de 6,1%, ou 13'736 personnes, est toutefois observé.

Evolutions contrastées en Suisse romande

Par canton, Neuchâtel reste le plus touché de Suisse, affichant un taux de chômage de 5,6%, inchangé par rapport au moins précédent. Mais sur un an, il enregistre un recul d'un point, le plus important du pays.

Les cantons du Jura et de Genève sont également demeurés stables, avec un taux de respectivement 4,6% et 5,3%. Sur un an toutefois, une baisse de 0,7 et 0,4 point de pourcentage est perceptible.

Le canton de Fribourg a vu son taux de chômage augmenter de 0,1 point de pourcentage, pour venir se fixer dans la moyenne nationale (3,3%). La hausse est similaire sur un an.

Vaud affiche un taux de chômage de 4,7%, soit la plus forte hausse parmi les cantons romands, de 0,3 point. Par rapport à janvier 2017, il s'agit cependant d'une baisse de 0,5 point. Taux similaire en Valais, en augmentation de 0,2 point par rapport au mois précédent, mais en recul de 0,5 point sur un an.

A Zurich et Berne, le taux de chômage est demeuré inchangé entre décembre et janvier, à respectivement 3,6% (-0,3 point sur un an) et 2,5% (-0,5 point en variation annuelle). Le demi-canton d'Obwald peut toujours se targuer du taux le plus bas de Suisse, à seulement 0,9%, une marque en recul de 0,1 point sur un mois comme sur un an.

Source ATS.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La sécurité de l'approvisionnement énergétique, priorité pour Rösti

Publié

le

Les énergies renouvelables - installations hydroélectriques, installations solaires alpines et éoliennes - progressent "trop lentement" aux yeux d'Albert Rösti. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Albert Rösti a qualifié mardi d'objectif stratégique un approvisionnement énergétique sûr pour la Suisse. Selon le ministre UDC, qui s'exprimait lors d'un entretien sur le Moléson (FR), il faut plus que la simple mise en ½uvre d'une loi fédérale pour l'atteindre.

Malgré l'acceptation claire par les citoyens de la loi sur l'électricité en juin 2024, le ministre de l'énergie considère que la situation dans ce domaine est "insatisfaisante".

Les énergies renouvelables - installations hydroélectriques, installations solaires alpines et éoliennes - progressent en effet "trop lentement" à ses yeux. "Pratiquement toutes ces installations sont bloquées", a déclaré le Bernois devant les médias. En Suisse, il y a trop peu d'installations qui produisent du courant en hiver, a-t-il poursuivi.

D'où l'importance pour le ministre du projet de loi pour l’accélération des procédures. Celui-ci prévoit notamment de raccourcir les procédures d’autorisation et de recours pour les grandes installations et de simplifier le processus de planification pour l’extension du réseau électrique. Pour ces deux aspects, la balle est dans le camp du Parlement.

Contre-projet à Stop au blackout

De même, le contre-projet à l'initiative populaire de l'UDC Stop au blackout est pour Albert Rösti un élément important sur la voie d'un approvisionnement énergétique sûr. Un message du Conseil fédéral sur l'initiative et le contre-projet est attendu après les vacances d'été.

Le Bernois a par ailleurs formulé deux autres objectifs stratégiques de son Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC): d'une part, un "équilibre optimal" dans la protection de la biodiversité, Albert Rösti qualifiant la sécurité alimentaire, les mesures d'adaptation au changement climatique et la "préservation de la biodiversité par la décarbonation" de jalons à cet égard.

D'autre part, le chef du DETEC vise "des infrastructures développées de manière optimale" dans toute la Suisse, surtout dans l'optique du projet "Trafic 45", qui devrait développer les infrastructures de transport d'ici 2045.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Emmanuel Macron est arrivé au Royaume-Uni pour une visite d'Etat

Publié

le

Le prince héritier William et son épouse Kate ont accueilli le couple français sur le tarmac, au sortir de l'avion. (© KEYSTONE/AP/Justin Tallis)

Le président français Emmanuel Macron est arrivé mardi au Royaume-Uni, accompagné de son épouse Brigitte, pour une visite d'Etat de trois jours, la première d'un dirigeant européen depuis le Brexit.

L'avion présidentiel s'est posé peu après 11h00 à la base militaire de Northolt, à l'ouest de Londres, a constaté l'AFP.

Le prince héritier William et son épouse Kate ont accueilli le couple français sur le tarmac, au sortir de l'avion.

Une haie d'honneur avait été déployée pour l'occasion.

C'est "un moment important pour nos nations" et "c'est aussi un moment important pour notre Europe", a commenté sur X le président français. L'Europe et le Royaume-Uni doivent "ouvrir de nouvelles voies de coopération" face aux "grands défis" mondiaux, a-t-il ajouté.

Les Macron devaient ensuite rejoindre le château de Windsor (ouest de Londres) où ils seront accueillis officiellement par le roi Charles III et la reine Camilla.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Un discours au nom de Guy Parmelin perturbé par des activistes

Publié

le

Les activistes pro-palestiniens qui ont interrompu le discours du secrétaire d'Etat adjoint suisse aux affaires étrangères Thomas Gürber lors du sommet sur l'"IA pour le bien commun" à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un discours du secrétaire d'Etat adjoint aux affaires étrangères Thomas Gürber à Genève a été perturbé par des activistes pro-palestiniens. "Pas de technologie pour le génocide", ont crié ces militants mardi sur scène au début du sommet sur l'"IA pour le bien commun".

Les deux personnes qui ont également scandé "Libérez la Palestine" ont ensuite été évacuées, provoquant une interruption d'un peu moins d'une dizaine de minutes. M. Gürber venait d'entamer son discours au nom du conseiller fédéral Guy Parmelin, retenu à Berne.

La Suisse coorganise avec l'Union internationale des télécommunications cette réunion sur l'intelligence artificielle (IA) à laquelle environ 15'000 personnes sont enregistrées cette année. Dans son discours, le secrétaire d'Etat adjoint a relevé le rôle de Genève comme centre de l'innovation mondiale et de la gouvernance numérique, mais également pour des solutions concrètes sur les nouvelles technologies.

Comme la secrétaire générale de l'UIT Bogdan Doreen-Martin, il a ajouté que l'IA ne devait "laisser personne de côté" et mettre l'accent sur l'être humain. Il faut des réglementations qui permettent des productivités et du bien-être tout en associant toutes les populations, selon lui. La secrétaire générale a elle appelé à préparer la société à s'adapter aux possibilités mais aussi aux défis liés à l'IA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Grèce saisie par une vague de chaleur

Publié

le

Il n'est pas possible de visiter l'Acropole d'Athènes l'après-midi en raison de la canicule. (archives) (© KEYSTONE/EPA/ALEXANDROS VLACHOS)

La Grèce traverse une vague de chaleur qualifiée de "canicule" par des météorologues, poussant les autorités à fermer mardi l'Acropole d'Athènes aux heures les plus chaudes de la journée.

Avec des températures maximales attendues de 42°C dans certaines régions du nord et du centre, le pays méditerranéen, coutumier des températures élevées en été, a également interdit le travail en extérieur de 12h00 à 17h00 locales dans de nombreuses régions, une mesure appliquée régulièrement dans des circonstances météo similaires.

Les touristes, nombreux dans la capitale grecque alors que la saison bat son plein, ne peuvent pas visiter le Parthénon et autres chefs-d'oeuvre antiques au sommet de l'Acropole entre 13h00 et 17h00 locales, a annoncé le ministère de la Culture.

Les services météorologiques nationaux EMY ont prévenu que les températures pourraient grimper dans la journée entre 41°C et 42°C dans l'est du pays, tandis qu'à l'ouest, entre 38°C et 39°C sont attendus.

Cette vague de chaleur a été qualifiée de "canicule" par plusieurs météorologues même si les températures actuelles ne sont pas exceptionnelles en Grèce.

Elle devrait marquer le pas dès jeudi avec des températures dans la capitale grecque qui devraient redescendre à 30-31°C.

La suspension du travail en extérieur concerne notamment "les chantiers de construction et de travaux publics, les zones de réparation navale" dans plusieurs régions dont la seconde ville du pays, Thessalonique (nord) et des destinations touristiques comme les îles Ioniennes ou une partie de Rhodes (sud-est), selon le ministère grec du Travail.

Livreurs

Les livreurs notamment de repas qui travaillent avec des "deux roues, à trottinettes ou en patins à roulettes" sont également concernés par cette mesure déjà en vigueur lundi et qui expose les contrevenants à une amende de 2000 euros.

Dans le centre d'Athènes, vendeurs de rue et serveurs poursuivaient leur activité. "Il faut faire très attention en particulier à la mi-journée", explique à l'AFP un coursier à vélo, Michalis Keskinidis, 43 ans.

"Il faut boire beaucoup d'eau, des électrolytes et nous faisons des pauses quand nous pouvons pour respirer", ajoute-t-il, casquette et lunettes pour se protéger du soleil.

A Athènes, le thermomètre pourrait monter jusqu'à 38°C, avec des pointes souvent plus élevées encore dans le centre-ville très bétonné.

La Protection civile grecque a en outre averti que le risque d'incendies dans une partie de la région autour d'Athènes, de l'Attique, et du centre du pays et du Péloponnèse (sud) était très élevé en raison de la chaleur et de vents importants.

En Serbie voisine, le Service météorologique national (RMHZ) a également averti que les conditions météorologiques sont extrêmement favorables aux feux de plein air. Parallèlement, le RMHZ a également émis une alerte concernant des averses et des orages dans certaines parties du pays.

Après la Slovaquie lundi, la Hongrie a connu des orages mardi pour la deuxième journée consécutive, accompagnés de vents violents, de pluies torrentielles et, par moments, de grêle qui ont fortement perturbé le trafic ferroviaire.

En Croatie, mardi matin, la ville côtière de Split et ses environs ont été touchés par une tempête.

Il y a quinze jours cette région des Balkans avait été touchée par une vague de chaleur.

Record de visiteurs

L'Acropole d'Athènes avait déjà dû fermer ses portes à plusieurs reprises durant les étés 2024 et 2023, notamment lors d'un épisode caniculaire de deux semaines, inédit dans sa durée, en juillet 2023.

Chef d'oeuvre de la Grèce antique, il abrite principalement le Parthénon, le temple dédié à la déesse Athéna datant du Ve siècle avant notre ère et est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le site a enregistré l'an dernier un nouveau record de visiteurs à quelque 4,5 millions, contre 3,9 millions en 2023, soit une hausse de 15,1% sur un an.

La Grèce a depuis le début de l'été été plutôt épargnée par les canicules qui se sont pourtant répétées ces dernières années mais a déjà connu plusieurs incendies de forêt, notamment en Crète où des milliers de personnes ont été évacuées, notamment des vacanciers.

Les habitants du sud et de l'ouest de l'Europe ont connu fin juin une vague de chaleur précoce, comme en France, en Belgique et aux Pays-Bas.

La canicule a aussi frappé l'Italie, l'Espagne et le Portugal où un nouveau record de température pour un mois de juin a été relevé, à 46,6°C.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

TUI rehausse ses capacités pour l'automne

Publié

le

Le voyagiste allemand profite d'un regain de demande en automne pour compléter sa palette d'offres. (archive) (© KEYSTONE/DPA/HAUKE-CHRISTIAN DITTRICH)

Le voyagiste TUI fait face à une saison estivale qui se prolonge jusqu'à l'automne. Pour répondre à une demande toujours plus importante de septembre à novembre, des capacités de vols supplémentaires ont été assurées.

De fin septembre à fin octobre, ce sont 2000 sièges de plus qui sont réservables à partir de Zurich pour la Grande Canarie, Hurghada et Héraklion. Pour la Crète, la saison se prolonge même jusqu'au 15 novembre. "La demande pour l'automne est réjouissante, et nous y répondons avec une offre élargie", indique mardi Philipp von Czapiewski, directeur général de TUI Suisse.

Le bilan intermédiaire des activités estivales est positif, avec une croissance enregistrée vers la Grèce, la destination numéro un des vacanciers helvétique cet été, devant l'Espagne et la Turquie. "Les prix sont stables par rapport à l'année dernière", ajoute-t-il.

Parmi les destinations lointaines, les Etats-Unis sont fortement demandés, devant les Emirats Arabes Unis et la Tanzanie. "Comme pour le Cap-Vert pendant la saison hivernale écoulée, la Tanzanie est une destination dans laquelle nous avons beaucoup investi au cours des dernières années et nous en récoltons désormais les fruits", précise M. Czapiewski.

Depuis Genève et Bâle, le portefeuille de destinations est stable, tandis que depuis Berne, la marque consolide une offre étoffée au cours des dernières années, avec sept destinations proposées et neuf vols par semaine vers la Grèce, la Tunisie et Majorque. "La proximité, la petite taille de l'aéroport et sa praticité sont très appréciées des clients. L'offre et la demande y sont plus importantes que jamais", selon le directeur.

Les réservations pour la saison hivernale sont quant à elles en bonne voie. L'offre pour les vacances balnéaires a été étoffée avec plusieurs vols par jour vers l'Egypte et les Canaries, plusieurs vols par semaine pour la République Dominicaine, les Maldives et Phuket.

La marque veut étoffer son portefeuille d'hôtels gérés en propre à 600 établissements, contre 434 actuellement. "C'est un élément clé dans notre stratégie pour se différencier", précise M. Czapiewski. Des projets sont en cours de réalisation pour les marques phares, entre autres au Mexique, en Tanzanie et à Bali.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 5 minutes

La sécurité de l'approvisionnement énergétique, priorité pour Rösti

Albert Rösti a qualifié mardi d'objectif stratégique un approvisionnement énergétique sûr pour la Suisse. Selon le ministre UDC, qui s'exprimait...

InternationalIl y a 35 minutes

Emmanuel Macron est arrivé au Royaume-Uni pour une visite d'Etat

Le président français Emmanuel Macron est arrivé mardi au Royaume-Uni, accompagné de son épouse Brigitte,...

GenèveIl y a 45 minutes

Un discours au nom de Guy Parmelin perturbé par des activistes

Un discours du secrétaire d'Etat adjoint aux affaires étrangères Thomas Gürber à Genève a été...

InternationalIl y a 51 minutes

La Grèce saisie par une vague de chaleur

La Grèce traverse une vague de chaleur qualifiée de "canicule" par des météorologues, poussant les...

SuisseIl y a 1 heure

TUI rehausse ses capacités pour l'automne

Le voyagiste TUI fait face à une saison estivale qui se prolonge jusqu'à l'automne. Pour...

PublireportageIl y a 2 heures

Les Genevois sont-ils romantiques?

Publicité

Lorsqu’on évoque Genève, l’image de ses banques prestigieuses, de ses organisations internationales ou encore de...

SuisseIl y a 3 heures

Alnatura ferme ses magasins en Suisse

Suite à la décision de Migros Zurich de se retirer de l'exploitation des magasins Alnatura,...

SuisseIl y a 3 heures

Droits de douane: le Conseil fédéral dans l'attente de nouvelles des USA

Mardi matin, la Suisse était toujours dans le flou sur les droits de douane américains....

GenèveIl y a 3 heures

Le CICR va couper 17% dans son budget en 2026

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est à nouveau contraint de couper dans son...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Lausanne: les étudiants vont suer pour trouver une chambre

A Lausanne, les demandes des étudiants pour accéder aux logements qui leur sont destinés excèdent...