Rejoignez-nous

Actualité

Le retour de l’opération “au ski pour 1 franc” pour les enfants genevois

Publié

,

le

Photo @JohannSauty-ESSGeneve

L'École Suisse de Ski de Genève renouvelle son dispositif le samedi 13 mars pour faire découvrir les plaisirs de la glisse aux enfants genevois et à moindre frais

C’est effectivement le grand retour de cette opération “une journée de ski à 1 franc symbolique” qui avait dû être annulée au tout dernier moment l’an dernier, pour cause de Covid.

Julien PalaDirecteur Ecole Suisse de Ski de Genève

Le concept ne change pas: l’opération s’adresse aux petits genevois de 6 à 15 ans qui n’ont pas l’occasion de skier d’ordinaire…

Julien PalaDirecteur Ecole Suisse de Ski de Genève

Et pour 1 franc, tout est compris: le transport en car depuis Genève, la location des skis et des chaussures, les forfaits, les repas de midi et bien sûr les cours avec les moniteurs de l’ESS. Le tout grâce à une flopée de partenaires fidèles.

Julien PalaDirecteur Ecole Suisse de Ski de Genève

Seul changement notable cette saison: la station de ski française où se déroule habituellement l’opération est fermée pour cause de coronavirus, il a donc fallu se rapatrier vers l’espace débutants des Diablerets, dans le canton de Vaud.

Julien PalaDirecteur Ecole Suisse de Ski de Genève

Le délai d’inscription court jusqu’au 10 mars. Il y a déjà un bel engouement. Les premiers arrivés seront les premiers servis.  Renseignements et réservations sur le site de l’Ecole Suisse de Ski de Genève.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Une commission augmente de 14 millions les dépenses pour 2026

Publié

le

Des recettes fiscales supplémentaires dans le canton de Genève permettent de donner une marge de manoeuvre additionnelle de 290 millions de francs dans le budget 2026 de la Confédération (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Grâce à des recettes supplémentaires en provenance du canton de Genève, le budget fédéral 2026 est légèrement mieux. La commission des finances du Conseil des Etats prévoit des dépenses supplémentaires à hauteur de 14,2 millions de francs.

Le canton de Genève doit établir rétroactivement ces factures provisoires. Le montant attendu pour la Confédération s'élève à 290 millions de francs. Mais cela ne doit pas faire oublier les nombreux défis en matière de politique budgétaire fédérale posés pour les prochaines années, qui n’ont pas changé, indiquent mercredi les services du Parlement.

Grâce à cette entrée extraordinaire, la commission propose notamment d'augmenter le budget de l'agriculture de 23,6 millions de francs. Elle propose également de comptabiliser 130 millions de francs destinés à l'aide aux Ukrainiens au budget ordinaire et non extraordinaire.

Une coupe d'environ 42,3 millions de francs est prévue pour le personnel de la Confédération. Les 10 millions prévus à titre de subvention pour les trains de nuit sont également biffés. La majorité de la commission a toutefois refusé de tailler dans le budget de la coopération internationale.

Le budget proposé par la commission prévoit un solde structurel s’élevant à 384,9 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Réforme des retraites suspendue par l'Assemblée nationale

Publié

le

Alerte Info (© )

L'Assemblée nationale vote largement la "suspension" de la réforme des retraites.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Budget 2026: le Conseil d'Etat genevois s'aligne sur le budget 2025

Publié

le

Le déficit du projet de budget cantonal 2026 atteint 767 millions de francs. Le Conseil d'Etat a soumis des amendements à la Commission des finances du Grand Conseil (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le déficit du projet de budget cantonal genevois 2026 atteint 767 millions de francs, suite à la baisse des revenus fiscaux et au gel du projet de loi sur la participation des communes à la péréquation financière intercantonale. Le Conseil d'Etat aimerait s'aligner sur le budget 2025 pour diminuer le déficit.

Le Conseil d'Etat a déposé des amendements à la Commission des finances du Grand conseil, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué. Il propose d'aligner le résultat du projet de budget 2026 sur celui qui "découlerait de l'application du régime des douzièmes provisoires".

Ce mécanisme permet normalement à l'Etat de calquer ses dépenses mensuelles sur celles de l'exercice précédent, ici le budget 2025, dans le cas où le Grand Conseil refuserait le budget. Le canton avait été dans cette situation en 2022.

Avec ces amendements, le déficit atteindrait ainsi 637 millions de francs, a précisé Dejan Nikolic, secrétaire général adjoint au Département des finances. La marge de manoeuvre du Conseil d'Etat "demeure étroite", selon le communiqué, avec un volant d'ajustement d'environ 80 millions de francs au maximum. Le budget sera discuté au Grand Conseil en décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Alcon stabilise son cap après trois partiels

Publié

le

Le géant des lentilles et implants oculaires a redressé le tir, après deux trimestres décevants d'affilée en 2025. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le géant des consommables et dispositifs ophtalmique genevo-texan Alcon a confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice au sortir du troisième partiel.

La direction avait quelque peu modéré ses ambitions initiales à l'issue de chacun des deux premiers pointages, invoquant dans les deux cas un impact des droits de douane appliqués à l'entrée de l'incontournable marché américain.

Le chiffre d'affaires annuel doit ainsi toujours s'établir dans un couloir de 10,3 à 10,4 milliards de dollars comme évoqué en août. La fourchette pour la marge brute opérationnelle (Ebitda) de base demeure fixée entre 19,5% et 20,5%, selon un compte-rendu diffusé mardi soir.

Les projections reposent sur les postulats d'une faible croissance des marchés dans lesquels évolue Alcon et de taxes douanières et exemptions inchangées jusqu'à la fin de l'exercice. L'impact de ces taxes reste devisé à environ 100 millions de dollars sur l'année et doit être compensé par des effets de change et des mesures opérationnelles.

Ultime virage à négocier

"Il nous reste du travail pour concrétiser nos ambitions 2025," a reconnu en téléconférence le directeur général David Endicott.

Sur le plan des résultats, les revenus ont accentué entre juillet et fin août leur rebond amorcé au deuxième trimestre pour atteindre 2,59 milliards de dollars (+6% sur un an ou plus 5% à taux de change constants). La marge opérationnelle brute (Ebitda) ajustée s'est par contre étiolée à 12,8% (13,6%). Le bénéfice par action (BPA) de base a fondu de 2 cents à 79 cents. Biais non récurrents intégrés, le BPA a reculé de cinq cents à 48 cents.

Le bénéfice net s'est étiolé d'un dixième à 237 millions.

La division Surgical a vu ses ventes augmenter de 5% à 1,42 milliard de dollars durant la période sous revue et la division Vision Care a elle affiché une hausse de 7% à 1,17 milliard.

Analystes comblés

La performance est en phase avec les attentes des analystes consultés par l'agence AWP pour le chiffre d'affaires, pour lequel le consensus s'établissait à 2,60 milliards. Elle est un peu meilleure que prévu pour la marge Ebitda de base, qui était attendue à 19,7% et est conforme aux prévisions pour le BPA ajusté qui était attendu à 47 cents.

Sans s'aventurer à ce stade sur le terrain des perspectives quantifiées pour l'année prochaine, la direction ambitionne de faire progresser les recettes au-delà de 2025 également. "Le projet d'acquisition de Staar Surgical demeure dans cette optique attrayant, mais n'est pour autant pas indispensable à la concrétisation de nos ambitions de croissance à terme," a assuré M. Endicott.

L'impact des droits de douane doit s'atténuer dès l'année prochaine, pour s'établir dans un couloir de 50 à 100 millions, a de son côté évalué le directeur financier Tim Stonesifer.

Les analystes saluent tant le retour à un rythme de croissance satisfaisant que la confirmation du plan de vol à brève échéance, après deux avertissements sur résultats cette année déjà. "Pour autant, toutes les attentes n'ont pas encore été remplies," égratigne néanmoins Sibylle Bischofberger de Vontobel.

Daniel Jelovcan, pour la Banque cantonale de Zurich, considère que la performance trimestrielle ouvre la voie à un rebond pour un titre soumis à forte pression ces derniers temps.

A 15h40, la nominative Alcon s'appréciait de 5,2% à 64,88 francs et caracolait seule en tête d'un SLI en hausse de 0,79%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Accord entre le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds et une élue

Publié

le

Brigitte Leitenberg est conseillère générale de La Chaux-de-Fonds et députée au Grand Conseil (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds (NE) et une élue ont abouti à un accord lors d'une séance de conciliation mercredi devant le Tribunal de police de La Chaux-de-Fonds. Brigitte Leitenberg a reconnu que l'exécutif n'était pas antisémite.

La prévenue présente des excuses sincères pour les propos qu'elle a postés sur Facebook le 21 février et regrette les conséquences que ses propos ont eues sur les parties plaignantes. Selon l'accord, elle admet que "ses propos ont été offensants et excessifs".

La conseillère générale et députée PVL avait notamment écrit: "Honte à ceux qui comme les collabos, qui ont soutenu les nazis, ont validé le groupe haineux" (le Hamas). Les cinq conseillers communaux de La Chaux-de-Fonds Jean-Daniel Jeanneret, Théo Bregnard, Théo Huguenin-Elie, Thierry Brechbühler et Ilinka Guyot avaient déposé plainte pour diffamation.

Le Ministère public avait requis 30 jours-amende à 120 francs, avec sursis pendant deux ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 minutes

Une commission augmente de 14 millions les dépenses pour 2026

Grâce à des recettes supplémentaires en provenance du canton de Genève, le budget fédéral 2026 est légèrement mieux. La commission...

InternationalIl y a 16 minutes

Réforme des retraites suspendue par l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale vote largement la "suspension" de la réforme des retraites. Cet article a été...

GenèveIl y a 50 minutes

Budget 2026: le Conseil d'Etat genevois s'aligne sur le budget 2025

Le déficit du projet de budget cantonal genevois 2026 atteint 767 millions de francs, suite...

SantéIl y a 1 heure

Alcon stabilise son cap après trois partiels

Le géant des consommables et dispositifs ophtalmique genevo-texan Alcon a confirmé ses objectifs pour l'ensemble...

SuisseIl y a 2 heures

Accord entre le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds et une élue

Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds (NE) et une élue ont abouti à un accord...

InternationalIl y a 3 heures

La Maison Blanche accuse les démocrates de fabriquer un faux récit

La Maison Blanche a accusé mercredi l'opposition de fabriquer un "faux récit" après que des...

SuisseIl y a 3 heures

MSC Croisières commande 2 navires aux chantiers de Saint-Nazaire

L'armateur suisse MSC Croisières a annoncé mercredi la commande de deux nouveaux navires aux Chantiers...

SantéIl y a 3 heures

Une centrale laîtière suspend l'usage d'un additif de DSM-Firmenich

La principale centrale laitière norvégienne a annoncé mercredi suspendre "par mesure de précaution" l'usage d'un...

CultureIl y a 3 heures

L'Algérie accepte de gracier l'écrivain Boualem Sansal

L'Algérie a accepté une demande de l'Allemagne de gracier et transférer l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal,...

Suisse RomandeIl y a 4 heures

Campagne en faveur du droit de vote des personnes sous curatelle

Les associations vaudoises de défense des personnes en situation de handicap ont lancé mercredi la...