Rejoignez-nous

Actualité

Le racisme des forces de police s'exprime aussi en Suisse: une mère témoigne

Publié

,

le

Après Bâle et Lausanne c’est au tour de Genève d’organiser une manifestation contre le racisme. Le rassemblement débute à 18 heures, heure de l'enterrement à Houston de George Floyd, l'homme noir de 46 mort asphyxié sous le genou d'un policier blanc. Le délit de faciès est aussi pratiqué par les forces policières suisses, comme en témoigne cette mère d'un garçon métis. 

La manifestation débutera ce soir à 18 heures à la place de Neuve à Genève et se rendra au parc des Cropettes. Le rassemblement reprend le slogan « Black Lives Matter », qui signifie « les vies des noirs comptent ». George Floyd, l’homme noir de 46 ans tué le 25 mai par un policier blanc à Houston, lors de son interpellation est le symbole de cette contestation. Sa mort donne lieu à de nombreuses manifestations en Amérique et dans le monde. Son enterrement aura lieu à 11 heures, heure locale, dans cette ville des Etats-unis, soit à 18 heures, heure suisse.

L’idée du rassemblement genevois est de dénoncer le racisme de la police suisse également. Lundi, sur notre antenne, le président de l’association « A qui le tour », Chancel Soki dénonçait le délit de faciès pratiqué par les autorités policières dans notre pays. Un témoignage qui a fait réagir Marie, une auditrice de Radio Lac, maman d’un garçon métis à Lausanne. Son fils de 23 ans, plâtrier-peintre de formation, est régulièrement la cible des forces de l’ordre, sans raison selon Marie.

Mariemaman lausannoise

Marie dénonce un racisme latent en Suisse. Depuis tout petit, son fils est l’objet de questions pas toujours bienveillantes. Sur son origine et sur une éventuelle adoption. A la douane aussi, les regards des douaniers sont suspicieux.

Mariemaman lausannoise

Depuis son plus jeune âge, la mère angoissée a appris à son fils de ne pas défier les forces de l'ordre.

Mariemaman lausannoise

Pour le rassemblement de ce mardi, les organisateurs disposent d’une autorisation de manifester. C’est ce que rapporte le porte-parole du département de la sécurité. Pour respecter les restrictions dues au Covid, des groupes de 300 seront formés entre la place Neuve et  les Bastions. Les organisateurs conseillent de venir avec un masque, des gants et un désinfectant pour les mains…ils promettent de faire respecter la distance de sécurité entre les personnes.

Les organisateurs réclament la justice pour Mike Ben Peter, tué par la police à Lausanne mais aussi Hervé Mandundu et Lamine Fatty, victimes de violences policières.

2 Commentaires

2 Comments

  1. Gisèle Berger

    9 juin 2020 à 9 h 07 min

    Et si on parlait aussi du racisme ANTI-VIEUX ! Qui est encore plus ressorti depuis l'apparition du Covid 19.
    Avec mes salutations les meilleures.

  2. YOUNSI

    9 juin 2020 à 13 h 37 min

    J'ai 56 ans, je suis 100% Helvétique

    (et malheureusement avec une peau hydeusement "blanche. J'aime voir ces belle peaux couleur crème au chocolat, mais c'est un autre sujet).

    A 17 ans, jamais je n'oublierai avoir été licenciée par la Coop à cause de cette "étrangère soutenant son groupe d"'étranger" lorsqu'elle a a pris que j'étais de nationalité "suisse".

    Elle m'avait demandé :

    - Tu viens de quelle région française ?

    Losque j'ai répondu que j'étais suisse, elle a fait " Ah" et ne m'a plus adresse la parole et à usé de méchanceté avec moi dès qu'elle prouvait.

    CETTE FEMME ETAIT BLANCHE alors le racisme n'est pas qu'une question de couleur.

    Et être suisse dans son propre pays et être victime de racisme par d'autres "blanc, c'est aussi très dur !!!

    Je suis sûr de ne pas être la seule dans ce cas et le gouvernement qu'en pense-t-il de ce racisme contre les suisses ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le Conseil d'Etat réinjecte 10 millions pour soutenir l'industrie

Publié

le

Pour la ministre vaudoise de l'économie Isabelle Moret, "il est primordial que nous soyons prêts à réagir si nos PME industrielles devaient faire face à de nouvelles situations de crise" (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dans un contexte international incertain, le Conseil d'Etat vaudois estime nécessaire de doter à nouveau le fonds de soutien à l'industrie. Il va engager un montant supplémentaire de dix millons de francs par un prélèvement sur les excédents comptables 2022, a indiqué jeudi le gouvernement dans un communiqué.

Le fonds de soutien a pour vocation de soutenir les PME industrielles dans un contexte de situation économique défavorable, pénalisant la marche des affaires de l'industrie vaudoise, rappelle le Conseil d'Etat. Il a été mis en place en 2015 dans le contexte du franc fort et réactivé en 2020 en lien avec les conséquences de la pandémie du Covid-19.

Le ralentissement prévu sur le front des exportations, les carnets de commandes globalement jugés insuffisamment remplis, le contexte inflationniste notamment au niveau des coûts de l'énergie et des matières premières, de même que le risque de pénurie de l'énergie pour l'hiver 2023-2024, imposent de poursuivre les efforts entrepris pour soutenir les PME industrielles, écrit-il.

Etre prêts à réagir vite

Le Conseil d'Etat va ainsi proposer au Grand Conseil une modification légale pour lui permettre de recourir à ce fonds en cas de détérioration de la situation économique. Il s'assure ainsi que les aides financières permettant de soutenir l'outil de production et l'investissement dans les entreprises industrielles concernées seront "disponibles et accessibles rapidement" en cas de recul de la marche des affaires.

"Il est primordial que nous soyons prêts à réagir si nos PME industrielles devaient faire face à de nouvelles situations de crise. Nous mettons en place les soutiens qui permettront de répondre efficacement afin de maintenir la compétitivité et les emplois des entreprises établies sur le canton de Vaud", affirme Isabelle Moret, ministre de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine, citée dans le communiqué.

A titre d'exemple, entre 2021 et 2022, 87 entreprises ont été soutenues et environ 10 millions de francs engagés en faveur de 129 projets d'investissements. Au bénéfice d'un solde de 10,26 millions au sortir de la crise du coronavirus, le fonds de soutien à l'industrie a été doté par le Conseil d’Etat de 10 millions supplémentaires portant l'enveloppe financière dans les comptes au 31 décembre 2022 à 20,26 millions, précise-t-on.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Trois fois plus d'arnaques par téléphone en 2023, campagne lancée

Publié

le

Les escrocs ciblent en général les personnes âgées et seules (illustration). (© Keystone/DPA/ROLAND WEIHRAUCH)

Les arnaques par téléphone en Suisse sont trois fois plus nombreuses cette année qu'en 2022, alertent les polices et les spécialistes de la prévention. Une campagne nationale de sensibilisation est lancée.

Les principales cibles des escrocs sont les citoyens d'un certain âge, souvent seuls, relèvent jeudi la Prévention suisse de la criminalité et les Corps de police cantonaux et municipaux, à l'origine de la campagne. Les arnaqueurs, cette année, ont réussi à ce jour à soutirer 8 millions de francs aux victimes.

Parmi les techniques figurent le coup du (faux) neveu, les appelants se faisant passer pour des membres de la famille en situation de détresse dans le but de se faire verser de l'argent.

Quelque 2800 "appels choc" - technique du "neveu" ou divers dérivés - ont été enregistrés cette année. Le principe est toujours le même: plonger l'appelé dans un état de stress émotionnel, via une fausse nouvelle, et le pousser ainsi à payer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: une quarantaine d'événements pour célébrer la démocratie

Publié

le

La population genevoise pourra découvrir les coulisses de l'Hôtel-de-Ville lors d'une journée portes ouvertes le 7 octobre dans le cadre de la 9e Semaine de la démocratie (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

En 2023, la Suisse fête les 175 ans de la Constitution de 1848, qui marque la création de l'Etat fédéral. Du 7 au 14 octobre, Genève s’associe à cet anniversaire et propose de célébrer la démocratie pendant une semaine, à travers une quarantaine d’événements gratuits, dont une journée portes ouvertes à l’Hôtel de Ville, siège des autorités politiques.

Outre les propositions spécifiquement destinées aux écoles du canton, le programme de cette 9e édition s’adresse au grand public, indique le canton jeudi dans un communiqué. A l'affiche, conférences, portes ouvertes, rencontres, visites guidées, tables rondes, projections, ateliers ou encore débats.

Parmi les thématiques, une journée entière consacrée à l'intelligence artificielle le 12 octobre, la participation politique des jeunes le 11 octobre ou les élections fédérales le 10 octobre.

Le public pourra également s'intéresser au fonctionnement des institutions lors de séances fictives du Conseil d’Etat et du Grand Conseil lors d'une journée portes ouvertes le 7 octobre. Ce sera également l'occasion de visiter les salles historiques de l’Hôtel de Ville.

Sensibilisation

A signaler également une projection-débat du documentaire "Price of Truth" sur le prix Nobel de la paix Dimitry Muratov, en présence du réalisateur, consacrée à l’importance de la liberté d’expression. Ou encore un atelier sur l'avenir de la démocratie, des sensibilisations aux démarches participatives et des rencontres avec des élus de communes genevoises.

Depuis 2015, la Semaine de la démocratie ambitionne de sensibiliser le public aux défis de ce système politique. Ce thème est plus que jamais d’actualité, à l’heure où la situation internationale montre à quel point la démocratie n'est pas acquise et constitue un bien précieux qu'il faut cultiver et faire vivre. Elle est en effet menacée, attaquée même là où on n’imaginait pas que cela puisse se produire: dans les plus grandes démocraties du monde, relève le communiqué.

https://www.ge.ch/teaser/semaine-democratie-2023/semaine-democratie-2023

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Soutien suisse à la société civile iranienne

Publié

le

Le décès de Mahsa Amini il y a un an, une jeune Kurde morte après avoir été arrêtée par la police des moeurs pour avoir prétendument enfreint le code vestimentaire, a provoqué une onde de choc dans le monde, y compris en Suisse (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La Suisse doit soutenir la société civile iranienne dans sa lutte pour les droits des femmes et les droits humains. Le Conseil des Etats a adopté jeudi une motion du National, toutefois amendée. Il a rejeté la reprise intégrale des sanctions de l'UE.

Le Parlement demande au Conseil fédéral de prendre des mesures, "dans la mesure où elles sont raisonnables et appropriées", pour soutenir la société civile iranienne dans sa lutte pour les droits des femmes et les droits humains. La situation y est catastrophique, a relevé Daniel Jositsch (PS/ZH) pour la commission. Il a toutefois estimé que reprendre les sanctions de l'UE n'aurait qu'un effet limité.

Le Conseil fédéral était opposé. Un appui direct à la société civile iranienne la mettrait plutôt en danger, a estimé le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis. Il ne faut pas menacer les bonnes relations diplomatiques avec l'Iran, a appuyé Marco Chiesa (UDC/TI).

Au vote d'ensemble, la motion amendée a été acceptée par 29 voix contre 8. Le National devra à nouveau se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Un « Blanc Manger Coco » pour parler sexe aux jeunes

Publié

le

L'association romande CIAO a eu une idée originale pour lever les tabous sur la sexualité, la santé mentale ou l'argent. Objectif: lancer la discussion avec les jeunes.

 

Vous connaissez sans doute le jeu "Blanc Manger Coco"?

Petit rappel de ce jeu de cartes: un joueur lit une phrase à trou. Chaque personne propose une carte pour la compléter. La proposition la plus drôle remporte la manche. 

C’est sur ce principe que l'association romande CIAO a lancé un jeu pour parler sexualité, santé mentale ou argent avec les jeunes. La phrase de base est une réelle question qui a été posée par des adolescents.

Explications de Laura Krenzi, responsable de projet au sein de CIAO:

Laura KrenziResponsable de projet au sein de CIAO

Il s’agit d’un projet pilote pour le moment dans le canton de Vaud, mais l’objectif de le diffuser ailleurs en suisse romande.

En tout cas, la formule plaît aux jeunes d’après les premiers retours:

Laura KrenziResponsable de projet au sein de CIAO

Comment les jeunes peuvent-ils retrouver ce jeu? Laura Krenzi:

Laura KrenziResponsable de projet au sein de CIAO

Pour en savoir plus, rdv sur le site de CIAO.

Continuer la lecture