Rejoignez-nous

Actualité

Le procès d'un meurtre aux Philippines débute à Genève

Publié

,

le

Ouverture du procès ce mardi d’un Genevois accusé d’avoir fait assassiner un compatriote aux Philippines en octobre 2014. Il avait pour projet d’ouvrir un bar dans ce pays avec la victime. Celle-ci a été retrouvée morte, tuée d’un coup de couteau dans le cœur, sur l’île de Mindanao. L’accusé aurait payé les tueurs avec l’argent de son futur associé, qui avait amené ce cash pour l’ouverture du bar.

L’accusé conteste tous les faits qui lui sont reprochés. Il est jeune, il a 24 ans. Malgré sa corpulence plutôt imposante, il répond presque avec timidité aux questions de la juge du tribunal criminel, Sabina Mascotto, à la manière d’un tout jeune garçon. L’accusé parle parfois dans sa barbe et la juge lui fait souvent répéter.

Ses parents se divorcent lorsqu’il a 6 ans, et il vit avec sa mère et son beau-père à Genève. A 13 ans, il rejoint son père en France, et fait deux ans d’internat à Nimes. En 2009, il revient chez sa mère où il cumule les petits boulots. Un emploi à Mobilzone qui se termine par une plainte de son employeur pour vol…alors qu’il est encore mineur…grâce aux mesures de réinsertion, il travaille ensuite dans l’informatique et dans divers restaurants.

En 2013, il part aux Philippines pour un emploi dans un resort. Là-bas, il se lie avec une femme qui lui annonce en novembre qu’elle est enceinte. Sa fille Serena naît en 2014. «A chaque fois que j’avais besoin d’argent, je demandais à ma famille », déclare l’accusé. Une généreuse grand-mère mais aussi sa mère l’aident. Pour les couches de son bébé et pour le lait en poudre.

Puis il décide d’ouvrir un bar aux Philippines avec un ami suisse.

Un futur associé qui verse sur le compte du prévenu, en septembre 2014, plus de 11'000 francs suisses dans la perspective de prendre un bar sur une des îles. Mais l’associé meurt un mois plus tard d’un coup de couteau dans le cœur, sur l’île de Mindanao. Selon l’acte d’accusation, le prévenu aurait attiré la victime sous prétexte d’acheter du matériel pour le fameux bar. L’accusé aurait ensuite conduit la victime sur une route isolée. Des tueurs à gage, engagés par le prévenu, l’y attendaient. C’est là qu’ils s’en sont pris à la victime, lui assénant un coup de couteau fatal dans le cœur.

L’audition de l’accusé se poursuit cet après-midi.

Et l’accusé nie tous les faits. Selon sa version, son associé aurait été tué par des Philippins pour lui voler son cash.  Il aurait voulu acheter une arme à feu dans l’île de Mindanao. Et là, tout aurait dérapé. Des hommes à moto l’auraient attaqué au couteau. Le prévenu affirme avoir également reçu des menaces répétées de la part de la victime elle-même, durant le mois de septembre 2014. Des menaces contre lui-même, sa famille en Suisse mais aussi contre sa compagne philippine et sa fille Serena. L’interrogatoire de la juge se poursuit.

"C'est elle qui a tout manigancé"

L'accusé est renfermé, changeant. Il modifie sa version des faits au gré des questions…de la juge d’abord, du procureur ensuite. Il est question des nombreux messages retrouvés sur son téléphone Samsung, durant le mois précédent le meurtre et le jour même. Des sms retrouvés récemment, grâce aux avancées technologiques. Ils avaient été effacés avant qu’il ne soit entendu en 2014 comme prévenu par la police, juste après son retour des Philippines.

« Je ne suis pas l’auteur de ces messages» déclare l’accusé à la juge du tribunal criminel. Ils seraient l’œuvre de sa compagne philippine, la mère de sa fille. «Elle me faisait du chantage et je lui ai versé 5'000 francs en 2015, c’est elle qui a tout manigancé!». Devant le tribunal, il charge son ex-compagne et clame son innocence. Les imprécisions successives du prévenu, ses réponses approximatives laissent planer un sérieux doute sur ses déclarations. La salle est perplexe. En fin de journée, lorsque son père vient à la barre pour témoigner, l'accusé s'effondre, la tête entre les mains.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Une hausse des loyers serait "désastreuse", selon Caritas

Publié

le

Les épiceries Caritas ont enregistré durant les trois premiers mois de l'année un chiffre d'affaires 40% supérieur à celui de la même période de 2022 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La hausse du taux d'intérêt de référence, qui va entraîner une augmentation des loyers, est une "nouvelle désastreuse pour les plus pauvres", alerte Caritas. Elle s'ajoute à l'inflation et à une forte augmentation des primes d'assurance maladie, rappelle-t-elle.

Pour une famille de quatre personnes avec deux jeunes enfants dont le loyer précédent était de 1800 francs, le surcoût sera de "136 francs par mois rien que pour le logement", déclare Andreas Lustenberger, membre de la direction de Caritas dans un entretien diffusé vendredi dans les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia.

A cela s'ajoutent la hausse des prix des denrées alimentaires et la forte augmentation des primes d'assurance maladie, ajoute-t-il, pointant, pour ces dernières, une nouvelle hausse importante qui se dessine pour l'année prochaine. "On peut parler d'une crise multiple pour les personnes à bas revenus".

"Cela ne peut plus être supporté"

La pandémie de Covid-19 avait déjà montré qu'un cinquième des Suisses n'avaient pas 2500 francs d'épargne, poursuit M. Lustenberger. "Maintenant, nous sommes quelques crises plus loin et cela ne peut plus être supporté".

Les épiceries Caritas ont enregistré durant les trois premiers mois de l'année un chiffre d'affaires 40% supérieur à celui de la même période de 2022, note le responsable. Il conseille aux locataires de vérifier si une augmentation de loyer est justifiée.

Caritas propose à court terme "des prestations complémentaires pour les personnes en situation précaire", poursuit M. Lustenberger, mais à moyen terme, le monde politique "devrait veiller à ce qu'il y ait plus de logements abordables".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Une nouvelle présidente pour l'association régionale

Publié

le

Corinne Ingold, la syndique de Villeneuve, est la nouvelle présidente de l’association intercantonale Chablais Région. (© )

La syndique de Villeneuve Corinne Ingold est la nouvelle présidente de l'association de communes Chablais Région. Les délégués des 28 communes l'ont élue pour deux ans lors de leur assemblée jeudi à Ollon (VD) pour succéder à Xavier Lavanchy, président de St-Maurice (VS).

En présence de la conseillère d’Etat vaudoise en charge del’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine Isabelle Moret, les délégués ont fait le point sur leurs projets en cours, en particulier dans les deux domaines de la mobilité et de l'économie. L'association veut rendre le Chablais plus fort et plus visible entre les deux capitales que sont Sion et Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Alain Berset rencontre Volodymyr Zelensky en Moldavie

Publié

le

Alain Berset a pu échanger une vingtaine de minutes avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky en marge du Sommet européen à Bulboaca, en Moldavie. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le président de la Confédération Alain Berset s'est entretenu jeudi avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans le cadre du sommet de la Communauté politique européenne en Moldavie. La rencontre a duré un peu plus de 25 minutes.

"Nous avons parlé de tous les domaines dans lesquels la Suisse est active", dans lesquels elle peut jouer un rôle, a déclaré Alain Berset aux journalistes suisses après le sommet. C'est vraiment l'occasion de parler de sujets très concrets: la question des avoirs bloqués, de ce qui se passe sur le terrain, le rôle de la Suisse dans le déminage et dans toute la question du soutien humanitaire, a-t-il précisé à l'émission Forum de la RTS.

Le président de la Confédération a également abordé avec son homologue le sujet des exportations de matériel de guerre et des 25 chars de combat Leopard 2 de l'armée. La semaine dernière, le Conseil fédéral a donné son feu vert pour les mettre hors-service. La revente au constructeur allemand devient ainsi possible.

Mais M. Zelensky sait que le Parlement doit encore donner son accord, a précisé M. Berset. "Je crois que la position et le rôle de la Suisse sont très bien compris par les Ukrainiens", a souligné le président de la Confédération sur la RTS. "On a montré depuis le début que nous sommes engagés derrière l'Ukraine, mais avec notre savoir-faire spécifique".

En mars, M. Berset s'était déjà entretenu une fois avec le président ukrainien par vidéo. Celui-ci l'avait alors invité à se rendre en Ukraine. "Je suis bien entendu prêt à me rendre en Ukraine à tout moment". Mais cela doit avoir un sens. Il faut maintenant voir comment la situation évolue.

"C'est très important de montrer notre grande unité ainsi que notre solidarité des pays européens vis-à-vis de l'Ukraine mais aussi de sa voisine la Moldavie", a encore dit Alain Berset à Forum.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Tremblez, Lausan'noir nous fait lire des polars tout le week-end

Publié

le

La cathédrale de Lausanne et la ville de Lausanne avec le lac Léman en arrière-plan photographie dans la nuit le dimanche, 21 aout 2022 a Lausanne . (KEYSTONE/Gaetan Bally)
Après l'annulation de plusieurs éditions, le festival Lausan'noir est de retour. Même pas peur ! , pour Benjamin Smadja et Elsa Duperray.

 

Rencontres avec des auteurs, dédicaces, débats et autres animations sont au programme du 2 au 4 juin au Théâtre 2.21 à Lausanne. Le Prix du polar romand sera remis en ouverture.

Le festival vise à valoriser la scène littéraire et éditoriale du polar en Suisse romande, qui est particulièrement dynamique depuis quelques années, relève mardi un communiqué. Une quarantaine d'auteurs seront présents cette année, dont Nicolas Feuz, Joseph Incardona, Marlène Charine ou encore Laurence Voïta.

En marge des rencontres et dédicaces, les organisateurs proposent des animations en tous genres, comme la visite d'un salon Sherlock Holmes pour découvrir la vie de Conan Doyle en Suisse ou encore l'impression quotidienne de la Gazette du crime sur une presse historique. Il sera aussi possible de déambuler sur les traces de Traclette, l'Arsène Lupin lausannois, ou de l'inspecteur Perrin, en compagnie de son auteur l'ancien journaliste Michel Bory.

Durant le festival, six courtes pièces noires seront jouées plusieurs fois par jour. Ces pièces de théâtre sont les lauréates d'un concours d'écriture lancé par l'espace mont-blanc. Pour sa part, la Cinémathèque suisse proposera en mai et en juin des programmations consacrées à Sherlock Holmes et à Georges Simenon.

Avec ATS

Continuer la lecture

Suisse

L'humoriste Yann Marguet primé par la société suisse des auteurs

Publié

le

Depuis le début de l'année, Yann Marguet se produit trois fois par semaine à Paris (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La Société Suisse des Auteurs (SSA) a attribué jeudi les deux prix de l'humour 2023 à Yann Marguet et Jeremy Crausaz. Ces récompenses sont dotées chacune de 10'000 francs.

L'humoriste et chroniqueur radio franco-suisse Yann Marguet, âgé de 38 ans, a reçu le prix SSA de l'humour réservé aux auteurs confirmés qui ont joui d'un "rayonnement significatif" durant l'année écoulée. Dans un communiqué, le jury a notamment salué son "goût assumé pour la langue française (ou romande) qu'il triture et rehausse avec sa gouaille unique et un argot richement cultivé".

Jeremy Crausaz s'est quant à lui vu attribuer le prix "nouveau talent humour" destiné à des humoristes émergents. Le natif de Villeneuve (FR) a lancé en 2022 son deuxième one man show "En mieux". Il a également diffusé son humour sur les ondes, entre autres sur Radio Fribourg et Couleur 3.

Le jury était composé de cinq experts, notamment des directeurs de théâtres, metteurs en scène et journalistes culturels. La proclamation officielle aura lieu le samedi 24 juin au Théâtre Boulimie à Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture