Rejoignez-nous

Actualité

Le PLR genevois appelle Pierre Maudet à la démission

Publié

,

le

Le comité directeur du PLR genevois a tranché. Il demande à son conseiller d’Etat Pierre Maudet de démissionner.

Un décision très attendue lundi matin à Genève. Après la section nationale, c’est au tour du comité directeur du PLR genevois de demander la démission de son conseiller d’Etat Pierre Maudet. Une pression de plus car, désormais, il est attaqué de toutes parts. 21 voix contre contre 7: un score sans équivoque qui en dit long sur la situation du PLR genevois déstabilisé depuis des semaines. Les fronts ne font que durcir après les mensonges répétés de Pierre Maudet, sa mise en prévention pour acceptation d'un avantage lié à son voyage à Abu Dhabi et le fait qu'il a déduit de ses impôts de l'argent qui n'était pas le sien. Il l’a d’ailleurs affirmé devant ses pairs mercredi lors d’une audition avec le comité directeur du PLR Suisse selon la Tribune de Genève. Tous ces éléments ne font qu’envenimer une situation sans précédent pour le parti bourgeois du bout du lac. Tous ces éléments ont pesé lourd pour cette prise de décision inédite. Le président du parti Alexandre de Senarclens a fait une brève apparition devant les médias :

Alexandre de Senarclens

Pierre Maudet ne lâchera rien

Le conseiller d’Etat, élu au premier au tour lors des élections cantonales, s’accroche coûte que coûte à son siège malgré ce énième avertissement. Alexandre de Senarclens le lui a encore rappelé lundi matin: les dégâts d’image et d’union ne font que s’accroître à cause de ses manquements. Selon les membres du comité directeur que nous avons pu contacter, il existe un véritable sentiment de ras-le-bol général et d’agacement. Une démission de Pierre Maudet serait, pour eux, un soulagement. Plusieurs membres ont pris la parole pour rappeler les faits. Ils l’ont à nouveau confronté à la gravité de la situation. Les propos les plus dures venaient du conseiller national Christian Lüscher et de Gregory von Niederhäusern. Lors de ces échanges, Pierre Maudet, visiblement mal à l’aise, a dit « prendre note ». Quant à la question fiscale, il a botté en touche et a refusé d’ouvrir la discussion. Pierre Maudet à la sortie du comité directeur :

Pierre Maudet

Des membres du PLR ont diffusé une lettre demandant "la tenue sans délai" de cette assemblée. Alexandre de Senarclens a pour sa part précisé que le parti travaille à l’organiser "dans les meilleurs délais" très certainement en janvier "pour des raisons organisationnelles". Précisons que toutes ces demandes de démission et les pressions exercées sur Pierre Maudet n’ont aucune valeur juridique. Il peut rester conseiller d’Etat même si le PLR se dirige vers une exclusion. Un scénario qui n’est pour l’heure pas encore envisagé.

@GhufranBron

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les perspectives économiques restent stables (baromètre KOF)

Publié

le

Le KOF attribue l'évolution favorable de l'industrie manufacturière à l'industrie textile et métallurgique, ainsi qu'à celle des machines-outils (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les perspectives économiques modérées pour la Suisse restent d'actualité, selon la baromètre conjoncturel mensuel publié jeudi par l'institut de recherche zurichois KOF. Des signaux mitigés proviennent toutefois des différentes branches.

En novembre, cet indicateur très suivi par les milieux d'affaires a progressé sur un mois de 1,6 point à 96,7 points. Il évolue autour de ce niveau depuis juillet, faisant penser aux experts du KOF que "les perspectives pour l'économie suisse restent modérées", selon un communiqué.

Cet indicateur se situe dans le haut de la fourchette des prévisions, les économistes interrogés par l'agence AWP ayant tablé sur un baromètre entre 94,0 et 97,0 points pendant le mois sous revue.

La hausse est principalement à mettre sur le compte de l'industrie manufacturière et les autres secteurs des services, la première citée entrevoyant des éclaircies au niveau de l'activité à venir et de la concurrence. Cette évolution positive provient essentiellement de l'industrie textile et métallurgique, ainsi que des machines-outils.

Des "signaux légèrement négatifs" proviennent par contre des domaines de la restauration, des services financiers et de l'assurance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les recettes du commerce de détail progressent en octobre

Publié

le

En faisant abstraction des activités de stations-services et des prix volatils des hydrocarbures, le commerce de détail a affiché une progression des chiffres d'affaires sur un an de 1,5% (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les chiffres d'affaires dans le commerce de détail ont accéléré la cadence en octobre. Ils ont toutefois été portés par l'inflation, a annoncé jeudi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Corrigés de l'effet des jours ouvrables et des jours fériés, les recettes du secteur ont accéléré de 1,1% en termes nominaux (-0,1% en réel, soit corrigé de l'inflation) et sur un an. Comparé au mois précédent, elles ont crû de seulement 0,3% (+0,2%), ont détaillé les statisticiens fédéraux dans un communiqué.

(+0,2%) pendant le mois sous revue. Par rapport à septembre, la croissance s'est élevée à 0,4% en termes nominaux et corrigés de l'inflation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Réveil hivernal et conditions routières précaires

Publié

le

La ville de Berne s'est réveillée sous une fine couche de neige jeudi matin. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La nuit de mercredi à jeudi a vu l'arrivée de l'hiver en Suisse. De grandes parties du Plateau étaient recouvertes d'une couche de neige au petit matin, selon les images diffusées sur les réseaux sociaux. En de nombreux endroits, la neige est tombée jusqu'en plaine.

Le service météorologique Meteonews parle toutefois d'un "bref intermède hivernal" sur le réseau social X (anciennement Twitter). En cours de journée, la limite des chutes de neige devrait s'élever jusqu'à environ 1500 mètres.

Mercredi déjà, les météorologues avaient mis en garde contre les conditions routières hivernales et le risque de verglas, conseillant de prévoir plus de temps pour se rendre au travail et de vérifier que les voitures sont adaptées à l'hiver.

L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) a relevé le niveau de danger d'avalanche pour l'ouest du Bas-Valais à 4 ("fort"), le deuxième niveau de danger le plus élevé.

Avec la chute de neige intensive en cours de journée des avalanches spontanées sont à attendre. Elles peuvent de manière isolée devenir très grandes et menacer les voies de communication exposées dans les parcours d'avalanches typiques, écrit-il. Dans de grandes parties de l'arc alpin, le danger d'avalanche est marqué (niveau d'alerte 3).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le laboratoire genevois Obseva dépose une demande de moratoire

Publié

le

La société biopharmaceutique Obseva (ici son logo), basée à Plan-les-Ouates (GE), connaît des difficultés financières. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La société biopharmaceutique Obseva, en difficultés, a déposé une demande de moratoire financier auprès des autorités genevoises. Cette démarche doit apporter une "protection" au laboratoire basé à Plan-les-Ouates, qui pourra dès lors "se concentrer sur les négociations et conclusions d'accords qui pourraient avoir un effet important sur son développement".

Le fondateur et président d'Obseva, Ernest Loumaye, veut obtenir des financements pour les activités opérationnelles de la société jusqu'à l'achèvement de plusieurs projets de développement et de négociations sur le financement dans les prochains mois, a indiqué l'entreprise jeudi dans un communiqué.

La demande de moratoire et le soutien financier du fondateur devraient permettre à Obseva "de négocier et finaliser l'accord le plus avantageux pour Obseva et ses actionnaires", a souligné Fabien de Ladonchamps, le directeur général, sans plus de précision.

Au premier semestre, le laboratoire avait enregistré une perte nette de 6,8 millions de dollars, à comparer au débours de 44,6 millions un an plus tôt. A fin juin, les liquidités et équivalents se montaient à un peu plus de 3,3 millions de dollars, contre 8,2 millions au bouclement de l'exercice précédent.

L'entreprise avait averti fin septembre que ses réserves financières devraient lui suffire à financer ses activités jusqu'au quatrième trimestre de l'année en cours, soulevant un "doute substantiel" quant à sa capacité de survivre encore un an sous sa forme actuelle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Vail Ressorts rachète le domaine skiable de Crans-Montana (VS)

Publié

le

La station de Crans-Montana sera intégrée au réseau des forfaits Epic Pass (archives). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Le groupe américain Vail Resorts devient propriétaire du domaine skiable de Crans-Montana (VS). Il a acquis 84% des parts de la société Remontées Mécaniques Crans Montana Aminona (CMA) SA qui contrôle et exploite l’intégralité des remontées mécaniques.

La société acquiert également 80% des parts de la société anonyme SportLife, qui exploite l'une des écoles de ski de la station, annonce-t-elle jeudi. Finalement, Vail Resorts devient l'unique propriétaire des 11 restaurants situés dans la station.

Sous réserve d'ajustements lors de la finalisation de l'accord, la valorisation des opérations de la station est estimée à 118,5 millions de francs, comprenant environ 7 millions de dette, qui demeureront. Le groupe table sur une croissance au fil du temps.

La transaction est prévue durant la saison de ski 2023/2024, période durant laquelle les opérations à Crans-Montana se poursuivront normalement. Vail Resorts s'engage à conserver la grande majorité des employés, l'infrastructure opérationnelle existante, ainsi que l'expertise locale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture