Rejoignez-nous

Actualité

Le PLR genevois appelle Pierre Maudet à la démission

Publié

,

le

Le comité directeur du PLR genevois a tranché. Il demande à son conseiller d’Etat Pierre Maudet de démissionner.

Un décision très attendue lundi matin à Genève. Après la section nationale, c’est au tour du comité directeur du PLR genevois de demander la démission de son conseiller d’Etat Pierre Maudet. Une pression de plus car, désormais, il est attaqué de toutes parts. 21 voix contre contre 7: un score sans équivoque qui en dit long sur la situation du PLR genevois déstabilisé depuis des semaines. Les fronts ne font que durcir après les mensonges répétés de Pierre Maudet, sa mise en prévention pour acceptation d'un avantage lié à son voyage à Abu Dhabi et le fait qu'il a déduit de ses impôts de l'argent qui n'était pas le sien. Il l’a d’ailleurs affirmé devant ses pairs mercredi lors d’une audition avec le comité directeur du PLR Suisse selon la Tribune de Genève. Tous ces éléments ne font qu’envenimer une situation sans précédent pour le parti bourgeois du bout du lac. Tous ces éléments ont pesé lourd pour cette prise de décision inédite. Le président du parti Alexandre de Senarclens a fait une brève apparition devant les médias :

Alexandre de Senarclens

Pierre Maudet ne lâchera rien

Le conseiller d’Etat, élu au premier au tour lors des élections cantonales, s’accroche coûte que coûte à son siège malgré ce énième avertissement. Alexandre de Senarclens le lui a encore rappelé lundi matin: les dégâts d’image et d’union ne font que s’accroître à cause de ses manquements. Selon les membres du comité directeur que nous avons pu contacter, il existe un véritable sentiment de ras-le-bol général et d’agacement. Une démission de Pierre Maudet serait, pour eux, un soulagement. Plusieurs membres ont pris la parole pour rappeler les faits. Ils l’ont à nouveau confronté à la gravité de la situation. Les propos les plus dures venaient du conseiller national Christian Lüscher et de Gregory von Niederhäusern. Lors de ces échanges, Pierre Maudet, visiblement mal à l’aise, a dit « prendre note ». Quant à la question fiscale, il a botté en touche et a refusé d’ouvrir la discussion. Pierre Maudet à la sortie du comité directeur :

Pierre Maudet

Des membres du PLR ont diffusé une lettre demandant "la tenue sans délai" de cette assemblée. Alexandre de Senarclens a pour sa part précisé que le parti travaille à l’organiser "dans les meilleurs délais" très certainement en janvier "pour des raisons organisationnelles". Précisons que toutes ces demandes de démission et les pressions exercées sur Pierre Maudet n’ont aucune valeur juridique. Il peut rester conseiller d’Etat même si le PLR se dirige vers une exclusion. Un scénario qui n’est pour l’heure pas encore envisagé.

@GhufranBron

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Venezuela: Machado invitée à "rester à Washington" par le pouvoir

Publié

le

Sans la nommer, la présidente par interim du Venezuela, Delcy Rodriguez (photo), a invité Maria Corina Machado à rester à Washington. (© KEYSTONE/AP/Ariana Cubillos)

La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez a demandé aux opposants versés dans "l'extrémisme" de "rester à Washington" dans une allusion à la cheffe de l'opposition et Nobel de la paix Maria Corina Machado.

Mme Rodriguez a prononcé ces avertissements lors d'une cérémonie réunissant quelque 3200 militaires au Fuerte Tiuna, enclave militaire dans Caracas où a été capturé le président Nicolas Maduro le 3 janvier par l'armée américaine, au cours de laquelle ceux-ci lui ont juré loyauté.

"Que viennent tous ceux qui aiment véritablement le Venezuela, mais que ceux qui cherchent à perpétuer les dommages et l'agression contre le peuple vénézuélien restent à Washington!", a-t-elle lancé lors d'une cérémonie, fustigeant l'"extrémisme".

"Ils n'entreront pas ici pour nuire à la paix et à la tranquillité de la République: il y aura la loi et il y aura la justice", a-t-elle menacé.

"Nous sommes disposés à l'entente, nous sommes disposés au dialogue, mais nous ne sommes pas disposés à une autre agression", a-t-elle encore dit.

Mme Machdo a soutenu l'intervention américaine qui a conduit à la capture du président Nicolas Maduro par l'armée américaine le 3 janvier.

Washington entretient une relation ambiguë avec la prix Nobel 2025, figure de proue de l'opposition, disant la soutenir mais préférant traiter pour le moment avec les autorités par intérim.

"Soumission absolue"

Lors de la cérémonie à Caracas, l'armée et la police ont à nouveau juré leur fidélité à la présidente par intérim. "Nous jurons loyauté et soumission absolue", a déclaré le ministre de la Défense, Vladimir Padrino Lopez, qui a remis à Mme Rodriguez le bâton symbolisant le commandement en chef des armées ainsi que l'épée de Simon Bolivar, héros de l'indépendance vénézuélienne.

Le puissant ministre de l'Intérieur Diosdado Cabello a également exprimé sa loyauté à Mme Rodriguez au nom de la police, déclarant : "Notre loyauté envers la Constitution nationale et sa présidente par intérim est absolue, car nous comprenons que défendre son action, c'est défendre la continuité du gouvernement et l'intégrité du peuple vénézuélien (...) Sous son commandement, nous garantirons avec efficacité l'ordre intérieur et la protection du peuple".

L'armée avait déjà affirmé son soutien à Mme Rodriguez, dès le 4 janvier.

Mme Rodriguez a depuis signé des accords pétroliers avec les Etats-Unis, promis une réforme législative et la libération de prisonniers politiques, et procédé à de nombreuses nominations.

M. Rubio a dit mercredi lors d'une audition devant une commission parlementaire entrevoir une présence diplomatique américaine permanente au Venezuela dans un "avenir proche, ce qui nous permettra d'obtenir des informations en temps réel et d'interagir avec les autorités vénézuéliennes ainsi que des membres de la société civile".

La semaine dernière, les Etats-Unis ont nommé Laura Dogu, ancienne ambassadrice au Nicaragua et au Honduras, au poste de chargée d'affaires des Etats-Unis au Venezuela, basée pour l'instant à Bogota, en Colombie.

Les deux pays n'ont plus de relations diplomatiques depuis 2019, à la suite d'une première réélection de M. Maduro entachée de fraudes selon Washington qui avait alors adopté une batterie de sanctions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ligue des champions: PSG et Real Madrid devront jouer les play-off

Publié

le

Le PSG de Bradley Barcola devra jouer les 16es de finale (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

La phase de ligue de la Ligue des champions a pris fin mercredi avec un programme frisant l'indigestion: 18 matches en même temps pour, au final, qualifier 24 des 36 clubs en lice pour la suite.

L'un des enjeux majeurs était de déterminer l'appartenance au top 8 synonyme de passage direct en 8es de finale, et donc d'un certain allégement du calendrier des équipes concernées. Arsenal - qui a réussi un carton plein en battant Kairat Almaty 3-2 - et le Bayern Munich étaient déjà certains d'y figurer depuis la 7e des 8 journées.

Ces six autres places privilégiées ont été obtenues par Liverpool (6-0 contre Qarabag), Tottenham (2-0 à Francfort), Barcelone (4-1 contre Copenhague), Chelsea (3-2 à Naples), Sporting Lisbonne (3-2 à Bilbao) et Manchester City (2-0 contre Galatasaray). Pas moins de cinq des huit premiers sont des clubs de Premier League, ce qui en dit quand même assez long...

PSG et Real devront passer par les 16es de finale

Tenant du trophée, le Paris Saint-Germain devra par contre passer par les 16es de finale. L'équipe de Luis Enrique a concédé le nul 1-1 à domicile contre Newcastle, qui disputera également les play-off. Même punition pour le Real Madrid, qui s'est incliné 4-2 à Lisbonne contre Benfica malgré un doublé de Mbappé. Très nerveux, les Madrilènes ont fini le match à neuf après les expulsions d'Asensio et Rodrygo.

Dans le derby suisse entre Borussia Dortmund (avec Kobel) et l'Inter Milan (avec Sommer et Akanji), ce sont les Italiens qui se sont imposés 2-0 dans la Ruhr. Les deux équipes sont qualifiées pour les 16es de finale. Il en va de même pour Monaco (avec Köhn et Zakaria) et la Juventus, qui ont fait 0-0.

Miracle pour Benfica

Parmi les clubs dont le parcours européen a pris fin mercredi, Naples est la victime la plus inattendue. Le succès obtenu contre le Real a in extremis propulsé le Benfica de José Mourinho parmi les 24 premiers grâce à un but de son gardien Trubin à la 98e! Cette réussite a fait le malheur de l'Olympique de Marseille, relégué au 25e rang à la différence de buts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Fed choisit le statu quo sur les taux

Publié

le

Après une série de baisse, la Fed a décidé de laisser ses taux d'intérêt inchangés (archives). (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi de laisser ses taux d'intérêt inchangés. Une décision qui interrompt la série de baisses enclenchée en septembre et a été désapprouvée par deux hauts responsables.

La banque centrale explique dans son communiqué que la croissance apparaît "robuste" aux Etats-Unis, suggérant que l'économie n'a pas besoin de soutien supplémentaire.

Sur douze votants, deux se sont opposés à cette décision, préférant une diminution des taux d'un quart de point: le gouverneur Stephen Miran, dont la défection était attendue, ainsi que le gouverneur Christopher Waller, qui figure parmi les favoris de la Maison Blanche pour prendre la tête de la Fed.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 7, 18, 20, 23, 39 et 42. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 13 et le Joker le 880078.

Lors du prochain tirage samedi, 7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

"Qui vit encore" de Nicolas Wadimoff décroche le Prix de Soleure

Publié

le

Nicolas Wadimoff, avec "Qui vit encore", (à gauche), et Erik Bernasconi, avec "Becaaria", (à droite) sont les gagnants de cette 61e édition des Journées de Soleure. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le "Prix de Soleure" est attribué au film documentaire "Qui vit encore" du cinéaste genevois Nicolas Wadimoff. "Becaària" du réalisateur tessinois Erik Bernasconi remporte lui le Prix du Public. La remise des prix marque la fin des Journées de Soleure mercredi soir.

Présenté en première internationale à la Mostra de Venise, "Qui vit encore" donne la parole à neuf personnes réfugiées à travers une carte symbolique de Gaza. Ce film a marqué le jury de Soleure par "sa force émotionnelle" et "son approche profondément humaniste".

Ancré dans les années 1970, le film initiatique "Becaària" suit Mario, 16 ans, lors de son premier été de travail en montagne. Il s'agit de l’adaptation du roman du même nom de Giorgio Genetelli.

Au registre des courts-métrages, le public a distingué "Versuch, einen Baum in Zürich zu fällen" (Tentative d’abattre un arbre à Zurich) de la réalisatrice biennoise Lara Alina Hofer. Parmi les films d’animation, c'est "Ich bin nicht sicher" ("Je ne suis pas sûr") de la réalisatrice st-galloise Luisa Zürcher, qui repart avec le prix.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Venezuela: Machado invitée à "rester à Washington" par le pouvoir

La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez a demandé aux opposants versés dans "l'extrémisme" de "rester à Washington" dans...

InternationalIl y a 4 heures

Ligue des champions: PSG et Real Madrid devront jouer les play-off

La phase de ligue de la Ligue des champions a pris fin mercredi avec un...

InternationalIl y a 7 heures

La Fed choisit le statu quo sur les taux

La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi de laisser ses taux d'intérêt inchangés. Une...

SuisseIl y a 7 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

CultureIl y a 8 heures

"Qui vit encore" de Nicolas Wadimoff décroche le Prix de Soleure

Le "Prix de Soleure" est attribué au film documentaire "Qui vit encore" du cinéaste genevois...

InternationalIl y a 10 heures

Sarah Mullally devient la cheffe spirituelle des anglicans

Sarah Mullally a été confirmée mercredi dans son rôle d'archevêque de Canterbury lors d'une cérémonie...

EconomieIl y a 11 heures

Perquisitions chez Deutsche Bank, soupçons de blanchiment d'argent

Des perquisitions sont en cours dans les locaux de Deutsche Bank à Francfort et à...

SuisseIl y a 11 heures

Hausse de 0,8 point de TVA pour financer l'armée et la sécurité

L'armée et la sécurité doivent bénéficier de 31 milliards supplémentaires. Ces moyens supplémentaires seront financés...

CultureIl y a 11 heures

Le CAC inaugure un nouvel espace à Genève

A Genève, le Centre d'art contemporain (CAC) inaugure samedi un nouvel espace à côté du...

InternationalIl y a 11 heures

Gaza: le Hamas prêt à un "transfert complet" de gouvernance"

Le Hamas est prêt à un "transfert complet de la gouvernance" de la bande de...