Rejoignez-nous

Actualité

Le Pavillon suisse ouvre ses portes, entre tradition et innovation

Publié

,

le

Le Pavillon Suisse de l'Exposition universelle à Dubaï ouvre ses portes vendredi et jusqu'au 31 mars 2022. (© KEYSTONE/PRAESENZ SCHWEIZ/DANY)

Entre paysages de montagnes et innovations, le Pavillon suisse à l'Exposition universelle à Dubaï, qui ouvre ses portes vendredi, souhaite présenter "les diverses facettes de notre pays". Il servira de plateforme au gouvernement et à des partenaires privés.

Cette participation est pour la Suisse "l'occasion d’accroître sa notoriété et de mieux faire connaître ses atouts dans la région", s'est réjoui Nicolas Bideau, le chef de Présence Suisse, cité dans un communiqué du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) publié jeudi. Le Pavillon doit permettre de consolider les relations avec les partenaires commerciaux de la Suisse au Moyen-Orient et d'y renforcer ses performances économiques et son attrait touristique.

Le Pavillon suisse, situé dans le désert émirati, consiste en une structure cubique d'environ 2000 m2 avec une façade en miroir. A l'intérieur, les visiteurs pourront déambuler au milieu d'un paysage de montagnes qui mettra en avant des destinations touristiques helvétiques.

Innovation à l'honneur

L'innovation sera aussi à l'honneur. Des projets et des produits développés par des universités, des start-ups et des entreprises suisses seront présentés.

Des colloques, des tables rondes ou encore des ateliers interactifs auront lieu, grâce à la présence temporaire de Swissnex, réseau d'échanges scientifiques mis en place par la Suisse, et à la collaboration du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation.

La Direction du développement et de la coopération sera aussi de la partie, avec une exposition dans le domaine de la diplomatie de l’eau et de l’utilisation durable des ressources mondiales en eau.

Relations diplomatiques

Le Pavillon sera également utilisé au niveau diplomatique. Une délégation officielle, emmenée par le président de la Confédération Guy Parmelin, s'y rendra lors de la journée nationale suisse, le 29 octobre.

Ueli Maurer y fera aussi une apparition, en compagnie d'acteurs du secteur financier suisse, dans le cadre de la campagne de promotion de la place financière helvétique.

Partenaires privés

Le Pavillon se base sur un partenariat public-privé. Des partenaires privés y participeront aussi. Le cigarettier Philip Morris devait également être un sponsor, mais le DFAE y avait renoncé en 2019 pour des questions d'image. Le coût de la participation suisse à l'expo s'élève à 16,5 millions de francs.

Jusqu'au 31 mars 2022, l'événement va réunir 192 pays. Il s'agit de la première exposition universelle à avoir lieu dans la région Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud et à être organisée par un pays arabe. Sur le thème "Connecter les esprits, construire le futur", l'exposition attend 25 millions de visiteurs, dont 70% en provenance de l'étranger.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Coupe du monde de panettone : le "panettone genevois" pas qualifié

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Eric Emery était le seul boulanger genevois en lice pour les qualifications suisses pour la coupe du monde de panettone. Il n'a malheureusement pas été retenu.

Il n'y aura pas de porte-drapeau genevois à la coupe du monde de panettone qui se déroulera en 2024 à Milan. Le seul candidat genevois en lice, Eric Emery, n'a pas franchit les qualifications qui avaient lieu fin novembre.

Les 18 candidats étaient jugés sur deux thèmes imposés: un panettone tout chocolat et un panettone classique. Pour Eric Emery, c'était surtout l'occasion de voir où il en était... Alors verdict?

Eric EmeryBoulanger-confiseur

Une compétition internationale qui aurait été l'occasion de braquer un peu plus les projecteurs sur le "panettone genevois".

Eric EmeryBoulanger-confiseur

Les trois candidats suisses retenus pour la coupe du monde de panettone viennent du Tessin, du Valais et de Suisse alémanique.

 

 

Continuer la lecture

Genève

Un jeune homme repêché, sans vie, dans le Rhône

Publié

le

Image prétexte

Le corps du jeune homme, recherché, dimanche soir, a été repêché, sans vie, par les secours.

Il était âgé d’une vingtaine d’années et avait sauté dans le Rhône, à hauteur du quai Turrettini, vers 18h.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de sa mort. 

Continuer la lecture

Culture

Le directeur de l'OSR réagit aux revendications de l'OCG

Publié

le

Le directeur général de l'Orchestre de la Suisse romande Steve Roger regrette "le rapport de force" dans lequel l'Orchestre de chambre de Genève "nous place" (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La "précarité financière" dénoncée récemment par les musiciens de l'Orchestre de chambre de Genève place l'Orchestre de la Suisse romande dans un "rapport de force", regrette son directeur général Steve Roger. Ce dernier a tenu à réagir lundi dans les colonnes du Temps.

Les musiciens de l'Orchestre de chambre de Genève (OCG) avaient, dans une lettre envoyée le 30 novembre au conseiller administratif Sami Kanaan et au maire Alfonso Gomez, mis en avant une forme d'injustice par rapport à l'Orchestre de la Suisse romande (OSR).

Le cri d'alarme de l'OCG est légitime, dit Steve Roger. Mais il "nous place dans un rapport de force que je regrette, alors que nous sommes complémentaires", préciste-t-il.

Pas moins de 93% des subventions dédiées à la musique classique à Genève sont attribuées à l'OSR et au Grand Théâtre de Genève (GTG). Mais sur ce pourcentage, 28% sont pour l'OSR et le reste pour la GTG, tient à souligner Steve Roger. Cette subvention de la ville et de l'Etat de Genève s'élève à un peu moins de 19 millions de francs et représente 65% du budget de l'OSR.

Sans cette subvention et les apports privés à hauteur de plus de 5 millions par année, l'OSR ne pourrait pas assumer les salaires de son personnel, constitué de 130 personnes engagées à plein temps, assure le M. Roger. Il précise en outre que la seule subvention importante à avoir été baissée cette année est celle de l'OSR.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Yverdon relève la tête

Publié

le

Kevin Carlos devance Lavdrim Hajrulahu pour rappeler que les Yverdonnois ont toujours eu une longueur d'avance. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après deux défaites sans appel contre Lugano et St. Gall, Yverdon a relevé la tête le jour où il le fallait. L’équipe du Nord-Vaudois a remporté le derby de la peur face au Stade Lausanne-Ouchy.

Menés au score à la pause sur une réussite magnifique d’Ismaël Gharbi, les Yverdonnois ont pu rafler la mise grâce à Anthony Sauthier (72e) et à Mohamed Tijani (80e). Les deux défenseurs ont concrétisé une domination presque écrasante face à un adversaire qui fut bien loin d’évoluer dans le registre qui avait été le sien mercredi dernier au Wankdorf face aux Young Boys.

Après avoir pu compter sur un Dany Da Silva remarquable dans la cage, les Stadistes ont un peu creusé leur propre tombe avec l’expulsion de Florian Danho à la 68e. Déjà expulsé huit jours plus tôt contre Bâle, l’attaquant venait pratiquement d’entrer en jeu. On ne pourra donc pas parler de coaching gagnant pour Ricardo Dionisio....

A la faveur de cette victoire, Yverdon revient à la hauteur des Grasshoppers et de Lausanne à la septième place du classement. Quant au SLO qui n’a cueilli qu’un point lors de ses cinq derniers matches, on a le sentiment que cette défaite va faire très mal dans les têtes.

Une montagne de regrets pour le FC Zurich

Dans l’autre match disputé à 16.30, le FC Zurich a été tenu en échec par le FC Lucerne (1-1). Ce résultat fait l’affaire des Young Boys qui auront l’assurance de terminer l’année à la première place en cas de succès samedi prochain à la Pontaise contre le SLO. Les Zurichois peuvent nourrir une montagne de regrets. Ils ont été piégés par une... rupture conclue par Thibault Klidje sur l’égalisation avant que la VAR annule le 2-1 d’Ifenany à la 95e minute pour un hors-jeu qu’aucun ½il humain n’aurait pu déceler.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Fort danger d'avalanche du Valais à Glaris

Publié

le

De la neige est attendue dans une partie des Alpes en début de semaine avec un fort danger d'avalanches en Valais notamment. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) signale dimanche un danger "fort" d'avalanche de degré 4 du Valais jusqu'aux Alpes glaronaises. Ailleurs, le degré de danger 2 à 3 prévaut sur une grande partie des Alpes, écrit le SLF.

Sur la crête nord des Alpes et en Valais, le danger d’avalanche augmentera encore un peu mardi à l'intérieur du degré 4 (fort).

Neige fraîche

Jusqu'à lundi après-midi au-dessus de 2500 m environ, entre 40 et 70 cm de neige vont tomber sur la crête nord des Alpes, Bas-Valais et vallées de la Viège.

De 20 à 40 cm sont prévus ailleurs en Valais et dans la région du Gothard, sur les sommets les plus élevés et depuis le Prättigau jusque dans la vallée de Samnaun.

En plaine et dans le Jura, la pluie va continuer de tomber.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture