Rejoignez-nous

Actualité

Le Pavillon suisse ouvre ses portes, entre tradition et innovation

Publié

,

le

Le Pavillon Suisse de l'Exposition universelle à Dubaï ouvre ses portes vendredi et jusqu'au 31 mars 2022. (© KEYSTONE/PRAESENZ SCHWEIZ/DANY)

Entre paysages de montagnes et innovations, le Pavillon suisse à l'Exposition universelle à Dubaï, qui ouvre ses portes vendredi, souhaite présenter "les diverses facettes de notre pays". Il servira de plateforme au gouvernement et à des partenaires privés.

Cette participation est pour la Suisse "l'occasion d’accroître sa notoriété et de mieux faire connaître ses atouts dans la région", s'est réjoui Nicolas Bideau, le chef de Présence Suisse, cité dans un communiqué du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) publié jeudi. Le Pavillon doit permettre de consolider les relations avec les partenaires commerciaux de la Suisse au Moyen-Orient et d'y renforcer ses performances économiques et son attrait touristique.

Le Pavillon suisse, situé dans le désert émirati, consiste en une structure cubique d'environ 2000 m2 avec une façade en miroir. A l'intérieur, les visiteurs pourront déambuler au milieu d'un paysage de montagnes qui mettra en avant des destinations touristiques helvétiques.

Innovation à l'honneur

L'innovation sera aussi à l'honneur. Des projets et des produits développés par des universités, des start-ups et des entreprises suisses seront présentés.

Des colloques, des tables rondes ou encore des ateliers interactifs auront lieu, grâce à la présence temporaire de Swissnex, réseau d'échanges scientifiques mis en place par la Suisse, et à la collaboration du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation.

La Direction du développement et de la coopération sera aussi de la partie, avec une exposition dans le domaine de la diplomatie de l’eau et de l’utilisation durable des ressources mondiales en eau.

Relations diplomatiques

Le Pavillon sera également utilisé au niveau diplomatique. Une délégation officielle, emmenée par le président de la Confédération Guy Parmelin, s'y rendra lors de la journée nationale suisse, le 29 octobre.

Ueli Maurer y fera aussi une apparition, en compagnie d'acteurs du secteur financier suisse, dans le cadre de la campagne de promotion de la place financière helvétique.

Partenaires privés

Le Pavillon se base sur un partenariat public-privé. Des partenaires privés y participeront aussi. Le cigarettier Philip Morris devait également être un sponsor, mais le DFAE y avait renoncé en 2019 pour des questions d'image. Le coût de la participation suisse à l'expo s'élève à 16,5 millions de francs.

Jusqu'au 31 mars 2022, l'événement va réunir 192 pays. Il s'agit de la première exposition universelle à avoir lieu dans la région Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud et à être organisée par un pays arabe. Sur le thème "Connecter les esprits, construire le futur", l'exposition attend 25 millions de visiteurs, dont 70% en provenance de l'étranger.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Economie

Valérie Dittli exclut de démissionner du gouvernement vaudois

Publié

le

La conseillère d'Etat vaudoise Valerie Dittli était à nouveau au centre de toutes les attentions vendredi à la suite de la présentation du rapport Meylan (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La conseillère vaudoise Valérie Dittli a exclu vendredi de démissionner à la suite de la publication du rapport Meylan. Dans une déclaration personnelle, elle se défend de certaines accusations et réaffirme sa volonté de continuer à agir pour le canton.

"J'estime avoir informé pleinement la présidente (du gouvernement, ndlr) ainsi qu'avoir transmis au mieux au Conseil d'Etat les informations le concernant, selon les circonstances et le cadre légal. Il avait notamment été convenu de distinguer ce qui relevait du champ du Département et de celui de la Chancellerie et respectivement du Conseil d'Etat", écrit-elle aux médias.

"Je réaffirme ici ma volonté de continuer à agir en tout temps dans l'intérêt de l'Etat pour nos institutions et la population", déclare la ministre centriste, excluant ainsi toute démission.

Etalage déploré

"Je déplore que les dissensions au sein du Conseil d'Etat soient étalées publiquement et en détail, tout comme je regrette que des collaborateurs de l'Etat soient nommément mis en cause, sans qu'une enquête ait permis de déterminer précisément d'éventuels manquements". Elle fait référence aux propos des autres membres du gouvernement qui estiment que la confiance avec elle est entamée et sera difficile à rétablir.

Si Mme Dittli confirme qu'il y a bel et bien eu un accord confidentiel avec le président de la Commission foncière rurale (CFR 1), Jean-Claude Mathey, elle explique que "les discussions relatives au retrait de la plainte et celles concernant le mandat ont été menées de manière distincte, sans contrepartie ni conditionnement, chacune répondant à des enjeux clairement séparés".

"Dans la convention, deux paragraphes distincts règlent, d'un côté, la question du retrait de la plainte et, de l'autre, 'la fin amiable des rapports de fonction'", écrit-elle.

Les deux mandats octroyés à M. Mathey "poursuivent un objectif général de transparence à l'égard des professionnels du secteur, du Parlement et du grand public. Ils permettent également d'intégrer et de documenter la pratique développée ces dernières années au sein de la Commission foncière rurale", souligne-t-elle encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Angleterre/Pays de Galles: la loi sur l'aide à mourir échoue au Parlement

Publié

le

Le projet de loi s'est enlisé à la chambre des Lords, où plus de 1200 amendements avaient été déposés (archives). (© KEYSTONE/EPA UK PARLIAMENTARY RECORDING UNIT/HANDOUT)

Un projet de loi sur l'aide à mourir en Angleterre et au Pays de Galles a échoué à être adopté vendredi au Parlement. Son examen n'a pas pu être finalisé dans les temps après avoir été bloqué pendant des mois à la chambre des Lords.

Lors d'un vote historique en juin 2025, la chambre des Communes avait approuvé la légalisation de l'aide à mourir en Angleterre et au Pays de Galles pour certains malades en phase terminale.

Mais le projet de loi s'est enlisé à la chambre des Lords, où plus de 1200 amendements avaient été déposés, rendant impossible son adoption à temps. Le dernier débat sur le texte s'est tenu vendredi dans cette chambre haute et non élue, et s'est conclu par l'abandon du texte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La dénonciation pénale contre Charlie Hebdo classée sans suite

Publié

le

Pour le Ministère public valaisan, cette caricature est "stylisée", "pas réaliste", ne montre aucun acte de cruauté explicite ou de figuration de la souffrance et ne constitue pas "en tant que tel" une représentation de la violence (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La justice valaisanne a classé sans suite une plainte déposée contre Charlie Hebdo après la publication d'une caricature en lien avec l'incendie de Crans-Montana (VS). La dénonciation pénale visait le journal satirique français et l'auteur du dessin, Eric Salch.

Le Ministère public valaisan a confirmé à Keystone-ATS une information de l'AFP. Dans leur ordonnance de non-entrée en matière datée du 17 avril et dont l'AFP a obtenu copie, les magistrats valaisans indiquent que si la caricature peut "être qualifiée de choquante", elle ne remplit pas pour autant les conditions d'une représentation de la violence.

Début janvier, l'avocat sédunois Stéphane Riand et son épouse, l'autrice Béatrice Riand, avaient déposé une dénonciation pénale auprès de la procureure générale du canton, Béatrice Pilloud. Ils affirmaient que la caricature tombe sous l'article 135 du Code pénal, qui définit les formes de représentations de la violence, et qu'elle "portait atteinte à la dignité humaine des victimes".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Régler la certification des formateurs de chiens d'assistance

Publié

le

La formation des chiens d'assistance est en bonne voie d'être réglementée au niveau fédéral (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Confédération doit encadrer la formation et la certification des organisations formatrices de chiens d'assistance et d'alerte médicale. La commission compétente du National a adopté, par 17 voix contre 8, une motion du Conseil des Etats en ce sens.

Le sénateur Pascal Broulis (PLR/VD), à l'origine du texte, regrette le fait que la Suisse ne dispose actuellement pas de cadre réglementaire spécifique en la matière. Comme la demande pour ces chiens augmente, de plus en plus de personnes se tournent vers cette spécialisation.

Ainsi, l'absence de standards officiels permet à toute personne ou organisation de se proclamer "formatrice de chiens d'assistance" sans contrôle de compétences, de méthodes ou de résultats, selon M. Broulis. Cette situation génère une hétérogénéité préoccupante dans la qualité des prestations.

Et de craindre des risques sécuritaires alors que ces chiens sont destinés à accompagner des personnes souffrant d'épilepsie, de diabète, de maladies neurodégénératives, de handicap physique ou de troubles du développement. La motion demande donc la création de titres protégés et l'introduction de sanctions en cas d'utilisation abusive de ces titres.

Mesures nécessaires

Une action s'impose, approuve la commission de la science, de l'éducation et de la culture du National dans un communiqué publié vendredi. Des normes et des critères de qualité uniformes sont nécessaires, notamment au regard des exigences élevées imposées aux chiens d'assistance, du manque de transparence concernant la qualité des formations ainsi que du cadre juridique flou.

Un rapport sur la question est également en cours d'élaboration. Il permettra de préciser les domaines dans lesquels il est nécessaire d'agir, afin de prendre ensuite des mesures législatives ciblées, note la commission. Il faudra aussi évaluer si des mesures cantonales ne seraient pas également pertinentes compte tenu des spécificités locales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les résultats de Procter & Gamble supérieurs aux attentes

Publié

le

Proctor & Gamble a enregistré des résultats meilleurs que prévu pour le troisième trimestre. (archive) (© KEYSTONE/AP/JOHN MINCHILLO)

Procter & Gamble (P&G) a annoncé vendredi des résultats pour le troisième trimestre de son exercice décalé meilleurs qu'attendu, une plus-value de cession ayant contribué à compenser la hausse des prix des matières premières et des droits de douane.

"Nous augmentons les investissements pour accélérer la dynamique avec les consommateurs malgré l'environnement géopolitique et économique difficile, tout en maintenant nos prévisions pour l'ensemble de l'exercice fiscal 2026", a commenté Shailesh Jejurikar, directeur du géant américain des produits d'hygiène, cité dans un communiqué.

Entre janvier et mars, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 21,23 milliards de dollars (16,6 milliards en francs) soit 7% de plus et un bénéfice net de 3,93 milliards (+4%), tous deux supérieurs au consensus des analystes de Factset (respectivement 20,53 et 3,79 milliards).

Par action et à données comparables, valeur préférée des marchés, ce dernier ressort à 1,59 dollar contre 1,54 dollar un an plus tôt. Le consensus attendait 1,56 dollar.

La hausse du bénéfice net provient notamment d'un gain de 261 millions de dollars après impôts encaissé avec la vente en janvier pour 476 millions de sa participation dans Glad, une société commune avec le géant des désinfectants Clorox qui a ensuite été dissoute.

A l'inverse, les résultats ont été grevés par la hausse des prix des matières premières, à hauteur d'environ 150 millions de dollars après impôts.

Le directeur financier, Andre Schulten, a précisé sur CNBC que le surcoût annuel était estimé autour d'un milliard de dollars, en comptant un baril de pétrole à 100 dollars.

Par ailleurs, les droits de douane imposés par le président Donald Trump depuis un an devraient peser à hauteur d'environ 400 millions après impôts sur l'exercice fiscal en cours.

A cela s'ajoutent un effet négatif d'environ 250 millions après impôts lié aux taux d'intérêt et un avantage d'environ 200 millions en matière de taux de change.

Au total, ces divers éléments devraient amputer le bénéfice par action annuel de 25 cents.

Malgré cela, le groupe a confirmé ses prévisions annuelles: le chiffre d'affaires devrait progresser dans une fourchette de 1% à 5% (jusqu'à +4% à données comparables) et un bénéfice net par action à données comparables entre 6,83 et 7,09 dollars.

Ce dernier devrait s'établir "dans le bas de la fourchette" étant donnés les différents surcoûts, a néanmoins prévenu P&G vendredi.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action P&G progressait de 2,61%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 25 minutes

Valérie Dittli exclut de démissionner du gouvernement vaudois

La conseillère vaudoise Valérie Dittli a exclu vendredi de démissionner à la suite de la publication du rapport Meylan. Dans...

InternationalIl y a 42 minutes

Angleterre/Pays de Galles: la loi sur l'aide à mourir échoue au Parlement

Un projet de loi sur l'aide à mourir en Angleterre et au Pays de Galles...

CultureIl y a 1 heure

La dénonciation pénale contre Charlie Hebdo classée sans suite

La justice valaisanne a classé sans suite une plainte déposée contre Charlie Hebdo après la...

SuisseIl y a 1 heure

Régler la certification des formateurs de chiens d'assistance

La Confédération doit encadrer la formation et la certification des organisations formatrices de chiens d'assistance...

EconomieIl y a 1 heure

Les résultats de Procter & Gamble supérieurs aux attentes

Procter & Gamble (P&G) a annoncé vendredi des résultats pour le troisième trimestre de son...

InternationalIl y a 2 heures

Kosovo: trois Serbes condamnés pour tentative de "sécession"

Un tribunal du Kosovo a condamné vendredi trois Serbes à de lourdes peines de prison,...

InternationalIl y a 2 heures

Aventure terminée pour Simona Waltert à Madrid

Simona Waltert (WTA 97) n'a pas pu enchaîner, au lendemain de sa première victoire dans...

InternationalIl y a 2 heures

Prestianni suspendu 6 matches pour conduite "homophobe"

Gianluca Prestianni a été suspendu six matches pour comportement "discriminatoire (homophobie)". Il faisait l'objet d'une...

EconomieIl y a 3 heures

BCVS: 66,7 millions versés aux collectivités publiques

La Banque Cantonale du Valais (BCVS) s'est réunie en Assemblée générale ordinaire vendredi à Martigny...

EconomieIl y a 3 heures

Fin de partie pour la galère à Morges

La galère "La Liberté", plus grande voile du Léman, ne naviguera sans doute plus jamais....