Rejoignez-nous

Actualité

Le Parquet fait appel dans l’affaire Maudet

Publié

,

le

CREDIT: KEYSTONE/FREDERIC BOTT
Le Ministère public genevois fait appel contre le verdict rendu par le Tribunal de police de Genève à l'encontre de Pierre Maudet et des quatre coprévenus qui ont été jugés en même temps que le conseiller d'Etat genevois, a indiqué lundi le porte-parole du pouvoir judiciaire Olivier Francey.

Au terme d'un procès très médiatisé le mois dernier, Pierre Maudet avait été condamné à une peine pécuniaire de 300 jours-amende avec sursis pour s'être rendu coupable d'acceptation d'un avantage. Le magistrat s'était fait offrir un voyage à Abou Dhabi avec sa famille, entièrement payé par les autorités émiraties.

Ce séjour avait été organisé par deux hommes d'affaires, amis du conseiller d'Etat, actifs à Genève dans l'immobilier. C'est sur ce point précis que Pierre Maudet a été reconnu coupable d'acceptation d'avantage. Il a en revanche été acquitté à propos d'un sondage politique qui avait été financé par ces deux mêmes personnes.

Le premier procureur Stéphane Grodecki avait requis à l'encontre du conseiller d'Etat une peine de 14 mois de prison avec sursis. Pour le moment, le Ministère public n'a pas encore indiqué sur quels points du verdict porte son appel. Il le fera une fois que le jugement motivé sera notifié aux parties, a relevé M. Francey.

Le Ministère public n'est pas le seul à recourir contre le jugement du Tribunal de police. Pierre Maudet, une fois le verdict connu, avait aussi indiqué faire appel de la sentence, tout comme Magid Khoury, l'un des hommes d'affaires qui avait pris part à l'organisation du voyage dans le Golfe.

Source: ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Hausse de la TVA pour l'armée réduite à 0,5 point

Publié

le

Le renforcement de l'armée doit passer par une hausse de la TVA, estime le ministre de la défense Martin Pfister (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Face aux critiques, le Conseil fédéral réduit la hausse de la TVA qu'il prévoyait pour financer l'armée. L'augmentation devrait être de 0,5 point de pourcentage et non de 0,8 comme initialement prévu. Au lieu de 10 ans, elle sera valable durant 12 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Début des négociations pour un deuxième système de défense sol-air

Publié

le

Les Etats-Unis ont redéfini leurs priorités concernant la livraison du système Patriot en faveur de l'Ukraine, entraînant un retard de plusieurs années pour la Suisse (archives). (© KEYSTONE/DPA/JENS BÜTTNER)

Les négociations en vue de l'achat d'un deuxième système de défense sol-air ont débuté avec la France, Israël et la Corée du Sud, écrit le Conseil fédéral. En parallèle, les paiements destinés à l'achat du Patriot reprennent afin de ne pas compromettre l'achat du F-35.

L'achat d'un deuxième système est nécessaire en raison du retard de livraison de plusieurs années du système américain. Il doit également réduire la dépendance vis-à-vis d'un seul fournisseur.

Les trois pays en lice proposent des systèmes qui répondent "en principe aux exigences militaires". Le futur fabricant devra produire les missiles balistiques et les systèmes de conduite en Suisse ou en Europe. La disponibilité rapide et garantie sera également prise en compte.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Hausse de la TVA pour l'armée réduite à 0,5 point

Publié

le

Le renforcement de l'armée doit passer par une hausse de la TVA, estime le ministre de la défense Martin Pfister (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Face aux critiques, le Conseil fédéral réduit la hausse de la TVA qu'il prévoyait pour financer l'armée. L'augmentation devrait être de 0,5 point de pourcentage et non de 0,8 comme initialement prévu. Au lieu de 10 ans, elle sera valable durant 12 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Savièse: des panneaux pour informer sur les dangers d'incendie

Publié

le

Six panneaux indiquant le risque d'incendie en forêt ont été installés sur le territoire de la commune de Savièse. (© Commune de Savièse/LDD)

La commune de Savièse franchit une nouvelle étape en matière de prévention des risques naturels. En collaboration avec le Service cantonal des forêts, de la nature et du paysage, elle vient d'installer un réseau de panneaux permettant d'informer en temps réel la population sur le niveau de danger d'incendie de forêt. C'est une première en Valais.

"Convaincue que l'information est l'un des meilleurs moyens de prévenir les départs de feu, la commune de Savièse a choisi d'agir concrètement", précise-t-elle, dans un communiqué diffusé mercredi.

Six panneaux ont ainsi été installés à des emplacements stratégiques du territoire communal, notamment dans des secteurs très fréquentés par les promeneurs, les randonneurs et les visiteurs. Grâce à un système simple, visuel et facilement compréhensible, chacun pourra connaître immédiatement le degré de danger en vigueur ainsi que les comportements à adopter.

Reprise d'un concept connu

Le principe retenu s'inspire des panneaux d'information sur le danger d'avalanche présents dans les stations de montagne. A l'image de ces dispositifs, les nouveaux panneaux permettent de visualiser immédiatement le niveau de risque en vigueur en matière d'incendie e forêt et d'adapter son comportement en conséquence.

Cette réalisation constitue une première à l'échelle cantonale et pourrait servir de modèle à d'autres communes confrontées aux mêmes défis. Cette démarche s'inscrit dans la politique communale de prévention, de sécurité publique et de protection de l'environnement.

"Dans un contexte de réchauffement climatique et d'évolution des dangers naturels, la commune entend poursuivre le développement de solutions concrètes, innovantes et proches du terrain pour protéger sa population et préserver son patrimoine naturel", conclut le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Initiative à Genève pour des assemblées citoyennes thématiques

Publié

le

A Genève, une initiative constitutionnelle est lancée pour enrichir la démocratie cantonale. Elle demande la possibilité de créer des assemblées citoyennes thématiques et apolitiques, complémentaires au Grand Conseil (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, une initiative constitutionnelle a été lancée mercredi pour enrichir la démocratie cantonale. Portée par l'association Déclic' démocratique et le Parlement des jeunes, elle demande la possibilité de créer des assemblées citoyennes thématiques.

"Le but de notre initiative est d'intégrer une forme d'assemblée citoyenne dans la vie politique genevoise, qui serait complémentaire au Grand Conseil et aux institutions existantes", a indiqué devant les médias l'ex-député Vert Leo Peterschmitt. Cet organe délibératif devra remettre un rapport au Parlement cantonal, mais il pourra aussi lui soumettre, ainsi qu'au Conseil d'Etat, des propositions.

L'idée est de sortir des postures politiques afin de connaître l'avis réel des gens, selon Caroline Geisinger, présidente de Déclic' démocratique, une association fondée pour soutenir cette initiative. Les 50 membres de chaque assemblée citoyenne seraient tirés au sort afin d'être représentatifs de la population en termes de genre, d'âge et de domicile, voire de niveau de formation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 7 minutes

Hausse de la TVA pour l'armée réduite à 0,5 point

Face aux critiques, le Conseil fédéral réduit la hausse de la TVA qu'il prévoyait pour financer l'armée. L'augmentation devrait être...

SuisseIl y a 7 minutes

Hausse de la TVA pour l'armée réduite à 0,5 point

Face aux critiques, le Conseil fédéral réduit la hausse de la TVA qu'il prévoyait pour...

SuisseIl y a 7 minutes

Début des négociations pour un deuxième système de défense sol-air

Les négociations en vue de l'achat d'un deuxième système de défense sol-air ont débuté avec...

SuisseIl y a 13 minutes

Savièse: des panneaux pour informer sur les dangers d'incendie

La commune de Savièse franchit une nouvelle étape en matière de prévention des risques naturels....

GenèveIl y a 43 minutes

Initiative à Genève pour des assemblées citoyennes thématiques

A Genève, une initiative constitutionnelle a été lancée mercredi pour enrichir la démocratie cantonale. Portée...

SuisseIl y a 59 minutes

Patricia Constantin nommée vice-préfète du district d'Hérens

Huit jours seulement après l'annonce de son départ du Grand Conseil valaisan en date du...

SuisseIl y a 1 heure

Coopération internationale: le Conseil fédéral fixe des priorités

La Suisse va complètement se désengager de la coopération au développement en Amérique latine. Dans...

InternationalIl y a 1 heure

Entre le Japon, la Suède et les Pays-Bas, une photo finish

Dans le groupe F, la Tunisie est éliminée, mais le Japon, la Suède et les...

InternationalIl y a 1 heure

MotoGP: Bagnaia va quitter Ducati en fin de saison

Francesco Bagnaia et Ducati, c'est fini. Comme attendu, la marque italienne a annoncé mercredi la...

SuisseIl y a 2 heures

Personnes trans: conservation du sperme payée par la caisse maladie

Les frais liés à la congélation de sperme dans le cadre d'un traitement hormonal de...