Rejoignez-nous

Actualité

Le paquet médias renforce la démocratie, selon un comité citoyen

Publié

,

le

Le comité craint une "mort des journaux" dans presque toutes les régions du pays, mais surtout en Suisse romande. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

"Sans médias, pas de démocratie." Sous ce slogan, le comité citoyen "Oui à la diversité des médias" s'engage en faveur du paquet d'aide aux médias soumis au vote le 13 février. Des représentants des médias et des personnalités de la culture et du sport en font partie.

"Des médias indépendants sont indispensables à la survie de notre démocratie directe", a déclaré mercredi Camille Roseau, présidente du comité, devant la presse à Berne. Or, la Suisse connaît une crise des médias.

Ceux-ci ont perdu ces dernières années des recettes liées aux abonnements et à la publicité au profit d'entreprises technologiques internationales, a-t-elle développé. Et de craindre une "mort des journaux" dans presque toutes les régions du pays, mais surtout en Suisse romande. Plus de 70 titres ont disparu depuis 2003, a-t-elle détaillé.

Adopté en juin par le Parlement, le paquet, qui prévoit une hausse des aides de 151 millions de francs par an, est "juste", d'après le comité. Les petits seront davantage soutenus que les grands. L'argent ira surtout là où la diversité des médias et la démocratie ont besoin d'un coup de pouce, a argué le comité.

"Il faut une presse de proximité pour expliquer les enjeux, pas seulement des votations fédérales, mais aussi dans les cantons et les communes", a justifié Chantal Tauxe, ancienne rédactrice en chef adjointe de l'Hebdo.

Le paquet, limité dans le temps, permettra aux rédactions de "souffler", a-t-elle poursuivi. Et d'ajouter qu'il serait aussi une aide aux lecteurs, pour leur garantir un accès à l'information.

Assurer la relève

Le train de mesures garantirait aussi la qualité des médias en assurant des postes dans les rédactions, selon le comité. La formation de la relève serait également soutenue.

"Les places de stage ou de formation sont victimes des mesures d'économies et de restructuration", a déploré Pascal Scheiber, co-président de l'association alémanique Jeunes Journalistes Suisse. Le paquet médias permettrait ainsi d'assurer l'avenir des rédactions et de lutter contre la concentration des médias, d'après lui.

L'aide aux médias bénéficierait également à l'agence Keystone-ATS ou encore au Conseil suisse de la presse, rappelle encore le comité.

Culture et sport

La culture pâtit aussi de la concentration des médias en bénéficiant d'une couverture moindre, a pour sa part avancé Ulrich E. Gut, président de l'association CH-Intercultur. Les acteurs du monde culturel ont non seulement besoin que le public ait accès à leurs oeuvres, mais aussi d'écho critique pour continuer à se développer, selon lui.

Même constat du côté de représentants du sport. "Les sports plus marginaux, les manifestations régionales, les compétitions des juniors, le sport amateur et le handisport en font les frais", a déclaré Andreas Mösli, membre de la direction du FC Winterthour, cité dans un communiqué du comité.

Un peu plus tôt mercredi, le comité référendaire opposé au train de mesures a aussi tenu sa conférence de presse. Selon lui, le paquet médias est "inutile" et "nuisible à la démocratie". Pointant les grands groupes d'édition qui ont engrangé des bénéfices en période de crise, il a estimé que le marché fonctionne et n'a pas besoin de subventions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Hong Kong: le militant prodémocratie Lai écope de 20 ans de prison

Publié

le

Jimmy Lai, détenteur d'un passeport britannique, est emprisonné depuis 2020 et est maintenu à l'isolement (archives). (© KEYSTONE/AP/Kin Cheung)

Un tribunal de Hong Kong a condamné lundi à une peine totale de 20 ans de prison l'ex-magnat des médias prodémocratie Jimmy Lai pour collusion avec l'étranger et publication séditieuse, malgré les pressions du Royaume-Uni, des Etats-Unis et des défenseurs des droits.

L'homme d'affaires et fondateur du journal prodémocratie Apple Daily, aujourd'hui fermé, encourait la prison à vie. Il avait été reconnu coupable le 15 décembre de trois chefs d'accusation, après un procès, qui, selon les défenseurs des droits fondamentaux marquait la fin de la liberté de la presse dont s'est longtemps enorgueilli le territoire rétrocédé par le Royaume-Uni à la Chine en 1997.

Sa condamnation se base sur la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin après les manifestations prodémocratie, parfois violentes qui ont secoué Hong Kong en 2019.

Jimmy Lai, détenteur d'un passeport britannique, est emprisonné depuis 2020 et est maintenu à l'isolement, "à sa demande" selon les autorités, mais sa famille s'inquiète de sa santé chancelante.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ukraine: une attaque aérienne russe fait un mort à Odessa

Publié

le

La ville d'Odessa a été la cible de bombardements avec des drones russes (archives). (© KEYSTONE/EPA/IGOR TKACHENKO)

Une attaque de drones russes a tué au moins une personne à Odessa, en Ukraine, a annoncé tôt lundi le chef de l'administration militaire. Selon le gouverneur régional, les forces russes "ont attaqué massivement la région d'Odessa avec des drones de combat".

L'opération, menée au moyen de drones de fabrication iranienne Shahed, a endommagé des logements, a rapporté le chef de l'administration militaire sur le réseau social Telegram. "Malheureusement, des informations font état d'un mort", a-t-il écrit, précisant que les services de secours se trouvaient sur place.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que les Etats-Unis voulaient que la guerre en Ukraine, lancée par l'invasion russe de février 2022, se termine "d'ici au début de l'été, en juin", selon des propos diffusés samedi. Toujours selon le chef de l'Etat ukrainien, Washington a invité les délégations russe et ukrainienne aux Etats-Unis pour procéder à de nouvelles discussions.

Russes, Ukrainiens et Américains ont tenu ces dernières semaines deux cycles de négociations à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, sur une cessation des hostilités.

Pour faire pression sur l'Ukraine, l'armée russe multiplie depuis des mois les frappes massives sur les infrastructures énergétiques, provoquant des coupures d'électricité, d'eau et de chauffage d'ampleur, alors que le pays connaît un hiver particulièrement froid.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Cuba: absence de kérosène à partir de lundi minuit

Publié

le

L'Etat cubain est confronté à une très sévère crise énergétique après la fin de l'approvisionnement en pétrole par le Venezuela (archives). (© KEYSTONE/AP/Sergei Ivanov)

Les autorités cubaines ont informé dimanche les compagnies aériennes que l'avitaillement en kérosène serait suspendu pour un mois à Cuba à partir de lundi minuit en raison de la crise énergétique. Cette mesure va avoir des conséquences pour les vols long-courriers.

"L'aviation civile cubaine a notifié à toutes les compagnies qu'il n'y aurait plus d'avitaillement en JetFuel, le carburant aérien, à partir du mardi 10 février à 00h00" locales (06h00 en Suisse), a indiqué dimanche sous couvert d'anonymat un responsable d'une compagnie aérienne européenne.

Ce dernier a précisé que la mesure était annoncée pour l'heure pour une période d'un mois et qu'elle allait contraindre les compagnies aériennes opérant des vols long-courriers à effectuer une "escale technique" sur les vols retour pour assurer leur ravitaillement en kérosène. Les vols régionaux devraient pouvoir poursuivre leurs liaisons normalement, a précisé la source.

Contactée, la compagnie Air France à La Havane a indiqué que sa liaison était maintenue avec une escale technique prévue dans un autre pays des Caraïbes.

Plus de pétrole vénézuélien

Cuba est confronté à une très sévère crise énergétique après la fin de l'approvisionnement en pétrole par le Venezuela, sous pression américaine, et les menaces de Washington de frapper de droits de douane les pays lui vendant du pétrole.

Le gouvernement cubain a annoncé vendredi une batterie de mesures d'urgence, dont la semaine de quatre jours et la pratique du télétravail dans les administrations et les entreprises d'Etat, ainsi que des restrictions des ventes de carburant, pour faire face à la crise énergétique.

Une réduction des services de bus et de trains entre provinces, ainsi que la fermeture de certains établissements touristiques ont également été annoncées. En matière d'éducation, les journées de cours seront plus courtes et les universités fonctionneront sous forme semi-présentielle.

Ces mesures doivent permettre d'économiser du carburant pour favoriser "la production de nourriture et la production d'électricité" et permettre "la sauvegarde des activités fondamentales qui génèrent des devises", a déclaré le vice-premier ministre, Oscar Pérez-Oliva Fraga à la télévision d'Etat.

Menaces de Trump

Après avoir tari les livraisons depuis le Venezuela à la suite de la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro au début janvier, le président américain Donald Trump a signé la semaine dernière un décret indiquant que les Etats-Unis pourraient frapper de droits de douane les pays vendant du pétrole à La Havane.

Il a par ailleurs assuré que le Mexique, qui fournit Cuba en pétrole depuis 2023, allait cesser de le faire.

Pour justifier sa politique, Washington invoque une "menace exceptionnelle" que ferait peser Cuba, île caribéenne située à seulement 150 km des côtes de la Floride, sur la sécurité nationale américaine.

La Havane accuse Donald Trump de vouloir "asphyxier" l'économie de l'île où les coupures d'électricité et les pénuries de carburant, déjà récurrentes ces dernières années, se sont encore accentuées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le tueur des mosquées de Christchurch fait appel de sa condamnation

Publié

le

Brenton Tarrant affirme que les conditions "inhumaines" de détention pendant son procès l'avaient rendu incapable de prendre des décisions rationnelles au moment de plaider coupable ou non coupable (archives). (© KEYSTONE/EPA AAP POOL/JOHN KIRK-ANDERSON / POOL)

Le suprémaciste blanc australien, auteur du massacre de 51 personnes dans deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, en 2019, a fait appel lundi de sa condamnation à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle, selon des documents judiciaires.

La sentence, prononcée en août 2020, est la plus lourde en Nouvelle-Zélande depuis l'abolition de la peine de mort en 1989.

Dans son recours devant la cour d'appel de Wellington, Brenton Tarrant, 35 ans, qui avait plaidé coupable, soutient que ses conditions "inhumaines" de détention pendant son procès l'avaient rendu incapable de prendre des décisions rationnelles au moment de plaider coupable ou non coupable. Cet appel ayant été interjeté hors délai, la cour devra d'abord se prononcer sur sa recevabilité.

Le 15 mars 2019, l'homme avait ouvert le feu à l'arme automatique pendant la prière du vendredi dans deux mosquées de Christchurch, grande ville de l'île du sud, tout en filmant ses actes diffusés en direct sur des réseaux sociaux et après avoir publié en ligne un manifeste raciste.

En 2021, son avocat de l'époque avait affirmé que son plaider coupable avait été effectué sous la contrainte. Selon lui, son client avait alors estimé qu'il s'agissait de "la solution la plus simple pour en finir".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Colombie: des pluies diluviennes ont fait 13 morts

Publié

le

Les fortes pluies ont fait déborder les cours d'eau et provoqué des glissements de terrain, notamment dans le département de Cordoba. (© KEYSTONE/EPA/CARLOS ORTEGA)

Au moins 13 personnes sont mortes cette semaine dans différentes régions de Colombie en raison des fortes pluies qui s'y abattent, selon un bilan établi dimanche à partir d'informations officielles. Les précipitations sont inhabituelles à cette période de l'année.

Un front froid qui a pénétré à partir du nord du continent américain vers les Caraïbes colombiennes a augmenté les précipitations de plus de 64% en janvier par rapport à la moyenne historique de la Colombie, selon l'institut national de météorologie (IDEAM), qui a souligné que cela se produit "dans le cadre d'une crise climatique".

Les autorités ont annoncé dimanche que sept personnes avaient été tuées et deux blessées à la suite d'un glissement de terrain survenu vendredi soir dans la municipalité de Mallama, dans le département de Nariño (sud-ouest), après de fortes pluies ayant provoqué la crue soudaine d'un ruisseau et déclenché un torrent de boue qui a recouvert les habitations.

"Tout perdu"

"Les opérations de recherche et de sauvetage ont pris fin après le glissement de terrain [...] qui a malheureusement fait sept morts, deux blessés, détruit cinq maisons et endommagé un poste de santé", a annoncé dans un communiqué le gouvernement de ce département frontalier de l'Equateur.

Les images partagées par le gouvernement montrent une coulée de boue de grande ampleur et, autour, des excavatrices, des secouristes, des chiens de sauvetage et des habitants de la région.

"Nous avons beaucoup de familles sinistrées qui ont vraiment tout perdu", a déclaré Ramiro Velásquez, le gouverneur de la réserve indigène de Mallama, à la chaîne de télévision publique RTVC.

L'unité nationale de gestion des risques de catastrophes (UNGRD) avait fait état jeudi de six personnes ayant perdu la vie et de milliers de sinistrés dans tout le pays en raison des conditions météorologiques: quatre morts dans la vallée du Cauca (est), deux à Magdalena (nord), ainsi que trois disparus à Córdoba (nord).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 26 minutes

Hong Kong: le militant prodémocratie Lai écope de 20 ans de prison

Un tribunal de Hong Kong a condamné lundi à une peine totale de 20 ans de prison l'ex-magnat des médias...

InternationalIl y a 1 heure

Ukraine: une attaque aérienne russe fait un mort à Odessa

Une attaque de drones russes a tué au moins une personne à Odessa, en Ukraine,...

InternationalIl y a 2 heures

Cuba: absence de kérosène à partir de lundi minuit

Les autorités cubaines ont informé dimanche les compagnies aériennes que l'avitaillement en kérosène serait suspendu...

InternationalIl y a 2 heures

Le tueur des mosquées de Christchurch fait appel de sa condamnation

Le suprémaciste blanc australien, auteur du massacre de 51 personnes dans deux mosquées de Christchurch,...

InternationalIl y a 3 heures

Colombie: des pluies diluviennes ont fait 13 morts

Au moins 13 personnes sont mortes cette semaine dans différentes régions de Colombie en raison...

InternationalIl y a 5 heures

Ligue 1: le Paris Saint-Germain sans pitié pour Marseille

Le Paris Saint-Germain a repris la tête de la Ligue 1 au terme de la...

InternationalIl y a 8 heures

Serie A: l'Inter cartonne avec une réussite d'Akanji

Manuel Akanji a inscrit son premier but en Serie A. Le défenseur suisse a marqué...

InternationalIl y a 8 heures

Lindsey Vonn opérée d'une fracture de la jambe gauche

Lindsey Vonn, victime d'une lourde chute dimanche lors de la descente olympique à Cortina, a...

SportIl y a 9 heures

Super League: occasion manquée pour le Lausanne-Sport

Le Lausanne-Sport a été tenu en échec 1-1 à domicile par Saint-Gall lors de la...

InternationalIl y a 11 heures

Pas de médaille pour le couple Schwaller

Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller ne décrocheront pas de médaille olympique en double mixte. Le...