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Le National rejette la loi sur le CO2

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Les fronts se sont crispés mardi au Parlement autour de la politique climatique de la Suisse. Le Conseil national a rejeté par 92 voix contre 60 et 43 abstentions la loi sur le CO2 qui devait permettre de respecter les engagements de l’Accord de Paris sur le climat.

Le résultat du vote est peu surprenant. La version élaborée par le Conseil national n’a pas convaincu la gauche qui considère que les propositions de l’UDC et du PLR ont vidé de sa substance un projet peu ambitieux dès le départ. PDC, PBD et PVL ont également fait part de leurs réserves. L’UDC avait quant à elle déjà combattu l’entrée en matière.

Au final et après plus de dix heures de débats étalés sur quatre jours, seuls le PDC et le PLR ont voté en faveur du texte. Les Verts l’ont rejeté en bloc. Socialistes et bourgeois démocrates se sont pour la plupart abstenus.

La balle est désormais dans le camp du Conseil des Etats qui a la possibilité de corriger le tir. La ministre de l’environnement Doris Leuthard, dont c’était le dernier dossier défendu au Conseil national, n’aura pas réussi à faire passer ses propositions.

Décisions sur le fil

De nombreuses décisions prises sur le fil, et plusieurs fois grâce à la voix prépondérante de la présidente ont passablement modifié la proposition du Conseil fédéral. L’objectif de diminuer de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990 n’a pas été contesté et la limite du réchauffement planétaire a été abaissée à en-dessous de 2 degrés.

Mais le National a mis en place de nombreuses mesures moins contraignantes que celles exigées par l’Accord de Paris. Il a renoncé de justesse à inscrire un objectif de réduction en Suisse. Le gouvernement proposait que 60% des mesures de compensation des émissions soient nationales. Le conseil a également remplacé les objectifs de réduction dans la loi par la notion plus générale de valeur indicative.

Les parlementaires ont également rejeté à quelques voix près l’idée d’une taxe sur les billets d’avion au départ de la Suisse. Le couplage du système d’échange de quotas d’émissions de gaz à effet de serre à celui de l’Union européenne ayant été adopté, les compagnies aériennes seraient passées à la caisse deux fois pour compenser les émissions polluantes, a estimé la majorité.

Hausse du prix de l’essence

Le Conseil national a fixé à 8 centimes par litre au maximum la hausse du prix de l’essence à la pompe due aux compensations d’émission de CO2 imposées aux importateurs. Il a divisé par deux le montant des sanctions pour les importateurs de carburants qui ne remplissent pas leurs obligations en matière de compensation des émissions de CO2.

Le Conseil national a aussi refusé de faire un geste en faveur des voitures électriques. Pas question que les importateurs puissent exempter ce type de véhicules de leur parc de véhicules neufs. Quant aux nouvelles voitures de tourisme, elles n’auraient pas dû dépasser la valeur moyenne de 95 grammes de CO2 par kilomètre entre 2021 et 2024.

La Chambre du peuple a accepté de relever la taxe CO2 sur le mazout à 210 francs par tonne selon l’évolution des émissions, contre 96 francs actuellement. Mais la droite a réussi à faire passer plusieurs exemptions en faveur des entreprises polluantes.

Un tiers au plus du produit de la taxe sur le CO2 aurait dû être affectée au financement de mesures de réduction des émissions des bâtiments. Les contributions auraient été allouées jusqu’en 2030.

Source ATS

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Plusieurs personnes emportées par une avalanche à Crans-Montana

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A 14h15, une avalanche s’est déclenchée dans le secteur de la Plaine-Morte. La coulée est arrivée sur les pistes. Selon la police valaisanne ainsi que des témoins sur place, plusieurs personnes seraient ensevelies.
Les secours sont sur place.

La Police Cantonale valaisanne a mis en place une help-line pour les proches et familles des concernés. Le numéro 0848 112 117.

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Décès de Karl Lagerfeld à 85 ans

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Karl Lagerfeld était âgé de 85 ans. (©KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON)

Le styliste allemand Karl Lagerfeld, star planétaire de la mode, est mort mardi, a annoncé la maison Chanel dont il était le directeur artistique depuis 36 ans. Il était âgé de 85 ans.

Karl Lagerfeld avait vu sa santé considérablement décliner ces dernières semaines, au point de ne pas se présenter pour saluer le public, après le défilé de la collection Printemps-Été 2019. Chose qu’il n’avait jamais manqué de faire depuis ses débuts chez Chanel en janvier 1983.

Le patron du goupe LVMH Bernard Arnault s’est dit « infiniment attristé » et a rendu hommage à « son ami très cher » Karl Lagerfeld.

Cheveux blancs tenus par un catogan, lunettes noires, hauts cols de chemise amidonnés, doigts couverts de bagues et débit de mitraillette: le couturier allemand à l’allure de marquis rock’n roll était reconnaissable entre tous.

A la tête de trois marques

Il était à la tête de trois marques (Chanel, Fendi et sa griffe éponyme), mais son nom reste étroitement associé à la maison de la rue Cambon, dont il n’a cessé de bousculer les codes en réinventant les classiques tailleurs de tweed et les sacs matelassés.

Homme de son temps, il signait des défilés aux mises en scène spectaculaires, reconstituant sous la verrière du Grand Palais tantôt une plage plus vraie que nature, tantôt les quais de Seine avec les boîtes de bouquinistes ou une forêt enchantée qui faisaient un tabac sur les réseaux sociaux.

Mystère sur sa date de naissance

Né à Hambourg, Karl Lagerfeld aimait entretenir le mystère sur sa date de naissance. Pour plusieurs titres de la presse allemande, s’appuyant sur des documents officiels, il avait vu le jour le 10 septembre 1933. Il affirmait quant à lui être né en 1935, indiquant que sa « mère avait changé la date », dans une interview à Paris-Match en 2013.

Après une enfance aisée dans la campagne de l’Allemagne nazie, il déménage avec sa mère à Paris dans les années 50. Sa carrière est lancée après qu’il a remporté le premier prix du concours du « Secrétariat international de la laine », ex-æquo avec Yves Saint-Laurent en 1954.

Il savait mieux que personne capter l’air du temps. Comme en 2004 quand il avait dessiné une collection pour le géant suédois du prêt-à-porter H&M, une démarche ensuite imitée par de nombreux créateurs.

Passion de la photographie

Boulimique de travail, enchaînant les collections, Karl Lagerfeld avait aussi la passion de la photographie et signait les campagnes Chanel.

Le « Kaiser » avait aussi le talent de faire émerger des mannequins stars: la Française Inès de la Fressange, qui signe un contrat d’exclusivité avec Chanel en 1983, mais aussi l’Allemande Claudia Schiffer, la Britannique Cara Delevingne ou encore Lily-Rose Depp.

Laurent Allen-Caron, auteur du livre “Le mystère Lagerfeld” aux éditions Fayard était l’invité de Benjamin Smadja sur Radio Lac

Laurent Allen-Caron Auteur du livre “Le mystère Lagerfeld”

Source: ATS et Radio Lac

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« On est face à des personnes vulnérables, à nous d’être professionnels »

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La fondation romande Pro-XY soutient et relaie dans leur mission les proches aidants. Des dysfonctionnements ont été dénoncés par quatre ex-collaborateurs. De quoi inciter, la Direction générale de la cohésion sociale du Canton de Vaud à ouvrir une enquête administrative. Sophie Courvoisier, directrice de l’association Alzheimer Genève était mardi matin l’invitée de Marie Prieur:

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Un second automobiliste romand s’attaque à Tesla

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C’est le deuxième à faire appel aux services de l’avocat genevois Me Robert Assaël. Selon la Tribune de Genève, un automobiliste accidenté en novembre 2017 a décidé d’attaquer lui aussi Tesla en justice. Pour rappel, un entrepreneur genevois avait ouvert les hostilités en demandant des comptes au constructeur automobile américain suite à un accident survenu en avril 2017.

Dans les deux cas, c’est le pilotage automatique qui est en cause. Dans ce nouveau cas, la voiture du vaudois a percuté un véhicule signalant des travaux sur l’autoroute A12 entre Vaulruz et Bulle. Les explications de Me Robert Assaël:

Robert Assaël Avocat

L’avocat revient sur les motivations de son client:

Robert Assaël Avocat

Face à ces démarches judiciaires, Tesla réagit: « Dans les deux cas, les données relatives à ces incidents montrent que les conducteurs n’utilisaient pas le système Pilotage automatique correctement. Quand le système est activé, il en va de la responsabilité du conducteur de rester attentif à son environnement et d’être prêt à reprendre le contrôle du véhicule à tout instant. Tesla a toujours indiqué que le système Pilotage automatique ne prémunit pas le véhicule de tous les accidents. »

Et le porte-parole de la marque de poursuivre: « Tesla fournit également des informations claires sur le fonctionnement du système Pilotage automatique au moment de l’activation du système et à chaque utilisation. Ces instructions sont également incluses dans le manuel d’utilisation. Par ailleurs, l’affirmation selon laquelle nous ne serions pas collaboratifs est tout à fait inexacte. Nous répondons toujours aux demandes transmises en bonne et due forme et fournissons les informations à notre disposition. »

@marie_prieur

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Un audit vise une fondation romande pour les proches aidants

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Basée principalement dans le canton de Vaud, La fondation romande Pro-XY qui soutient et relaie dans leur mission les proches aidants fait l’objet de sévères critiques. Des dysfonctionnements ont été dénoncés par quatre ex-collaborateurs. Leur courrier, daté du 25 janvier et adressé au conseiller d’Etat vaudois Pierre-Yves Maillard a été pris au sérieux. Vendredi, la Direction générale de la cohésion sociale a même ouvert une enquête administrative pour faire toute la lumière.

Marie Prieur

Pro-XY, c’est une fondation qui emploie pas moins de 200 équipiers. Ces salariés vont à domicile de jour ou de nuit et ils assurent la relève des proches aidants, en s’occupant à leur place des membres de la famille ou des proches qui sont malades ou dépendants. Une mission noble. Mais, quatre ex responsables dénoncent de graves dysfonctionnements.

Par exemple, les contrats de prestation prévoient que les équipiers peuvent administrer des médicaments ou encore donner de l’oxygène au malade. Et ce, alors que ce ne sont pas des professionnels et qu’ils ne sont ni formés, ni habilités. A une coordinatrice qui s’en étonnait, un responsable avait répondu: “On a toujours fait ça dans le Chablais et il n’y a jamais eu de mort.” Le témoignage d’un des lanceurs d’alerte, qui préfère garder l’anonymat:

Témoignage

A l’absence de formation, s’ajoutent des conditions de travail déplorables. Les équipiers doivent ainsi être disponible 7 jours sur 7, en étant mal payés. Les explications de l’un des auteurs du courrier:

Témoignage

Autant d’éléments dénoncés auprès du conseil de fondation dans un premier temps, puis, aux autorités cantonales. Car, le Canton a une convention de prestation avec Pro-XY. En échange de quelques 25 000 heures de prestation, la fondation touche une subvention de 800 000 francs.

Face à ce courrier alarmant, une enquête administrative a été ouverte. Elle est pilotée par l’unité interne de contrôle et d’audit de la direction générale de la cohésion sociale.

A noter, la fondation Pro-XY entend s’étendre notamment à Genève. Demain matin, Sophie Courvoisier, directrice de l’association Alzheimer Genève, sera l’invitée de la matinale pour réagir à ce dossier.

@marie_prieur

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