Rejoignez-nous

Actualité

Le monde de demain: de la pub personnalisée dans les commerces

Publié

,

le

Photo: Advertima

Quand la publicité devient intelligente et personnalisée, c’est le monde de demain… 

Benoît RouchaleauLe monde de demain

Oubliez les vieux panneaux publicitaires statiques d’antan dans les commerces… Après avoir fait sa révolution numérique, la publicité entre dans l'ère intelligente. Oui publicité et intelligence, ça peut surprendre… C’est la start-up  saint-galloise Advertima qui a développé une technologie basée sur l'intelligence artificielle qui permet, en quelque sorte, de scanner l'environnement ou les personnes. Leur technologique est implantée dans des écrans munis de caméras 3D à haute performance qui, grâce à des algorithmes, permettent, de cibler les clients d’un magasin pour mesurer leur attention aux réclames ou leur adresser une publicité “sur-mesure”. Illustration concrète: une cliente passe devant un panneau publicitaire, la caméra peut alors définir son sexe et son âge approximatif. Si elle a jeté un oeil à la publicité et si oui pendant combien de temps. Les résultats sont ensuite analysés pour proposer des publicités individualisées. Ce que Advertima résume en un slogan : “Fournir le bon contenu aux bons consommateurs au bon moment”. Le cofondateur d'Advertima précise que les images ne sont pas conservées et seules les statistiques sont retenues.

Où en est le projet?

Le projet est déjà bien concrétisé : Advertima a décroché ses 1ers contrats auprès de Spar Suisse. L’installation des 1ers panneaux publicitaires de nouvelle génération a débuté à l’automne dernier. D'ici fin juin, 450 écrans seront ainsi déployés dans les 190 supermarchés Spar et 11 magasins TopCC à travers la Suisse. Avec des écrans en vitrines pour scanner les passants, et d’autres dans les rayons pour se concentrer sur les clients. Spar assure d’ailleurs que les résultats ne se sont pas fait attendre. Ils disent avoir constaté, 3 fois plus d'engagement de la part de leurs clients, et augmenté leurs ventes de plus de 10% par rapport à l'affichage numérique traditionnel. Et c’est peut-être par ce biais là qu’il faut comprendre publicité intelligente. 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Bientôt autonome, Sandoz installera son siège à Bâle

Publié

le

Actuellement domiciliée sur le campus de sa maison-mère Novartis, à quelques centaines de mètres de la frontière française, Sandoz envisage de déménager mi-2024 à côté de la gare CFF de Bâle (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Sandoz, filiale génériques et biosimilaires de Novartis, veut conserver son siège à Bâle au terme du processus d'autonomisation du géant pharmaceutique. Ce déménagement intra-muros souligne "l'engagement" de Sandoz envers la cité rhénane, a-t-elle souligné.

Actuellement domiciliée sur le campus de sa maison-mère Novartis, à quelques centaines de mètres de la frontière française, Sandoz envisage de déménager mi-2024 à côté de la gare CFF de Bâle.

"Bâle est un pôle mondial pour le secteur des sciences de la vie et attire un vivier de talents et d'expériences qui nous aident à poursuivre notre croissance", a déclaré le directeur général de Sandoz, Richard Saynor, cité dans un communiqué.

Sandoz Pharmaceutical AG, la filiale dédiée aux activités helvétiques, et Sandoz Group AG, qui doit être cotée à la Bourse suisse, restent à Rotkreuz dans le canton de Zoug.

L'autonomisation de Sandoz reste agendée à la seconde moitié de l'année en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Première hausse du taux d'intérêt de référence depuis 2008

Publié

le

Du fait de la hausse du taux de référence de l'OFL, les bailleurs ont en principe le droit de procéder à une augmentation de loyer de l'ordre de 3%, à la condition toutefois que le loyer actuel soit fondé sur l'ancien taux de référence de 1,25% (archives): (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le taux d'intérêt de référence applicable aux contrats de bail en Suisse a été relevé jeudi de 0,25 point de pourcentage, pour la première fois depuis son introduction en 2008. Cette hausse ouvre, en principe, la voie à une augmentation des loyers.

Le taux d'intérêt de référence applicable aux contrats de bail est passé à 1,5%, contre 1,25% précédemment, a annoncé jeudi l'Office fédéral du logement (OFL) dans un communiqué.

Cet indicateur est basé sur le taux d'intérêt moyen pondéré des créances hypothécaires en Suisse, qui est calculé chaque trimestre. A son introduction en 2008, le taux d'intérêt de référence se situait à 3,5%. Il n'a cessé depuis de reculer, s'établissant à partir de mars 2020 à 1,25%.

"De ce fait, les bailleurs ont en principe (...) le droit de procéder à une augmentation de loyer de l'ordre de 3%, à la condition toutefois que le loyer actuel soit fondé sur l'ancien taux de référence de 1,25%", a précisé l'OFL. Si le loyer est basé sur un taux plus ancien et supérieur au taux actuel, il existe un droit à la baisse.

En cas d'augmentation de ce taux, seul le loyer net peut être augmenté (hors frais de chauffage et charges non comprises dans le contrat de bail).

Concrètement, une augmentation du taux d'intérêt de référence de 1,25% à 1,5% conduit à une augmentation du loyer de 3% (hors les autres facteurs de coûts). Un loyer mensuel de 2000 francs peut donc en principe être augmenté de 60 francs, ce qui représente un coût supplémentaire de 720 francs sur un an.

D'autres facteurs peuvent cependant conduire à une adaptation du loyer: le renchérissement avec la variation de l'indice des prix à la consommation (IPC) et l'augmentation générale des coûts - 40% du renchérissement intervenu depuis la dernière adaptation du loyer pouvant être répercuté sur le loyer. Pour l'augmentation générale des coûts, des taux forfaitaires différents se sont développés localement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Le taux d'intérêt de référence augmente

Publié

le

Alerte Info (© )

Le taux d'intérêt de référence applicable aux contrats de bail a été relevé jeudi à 1,5% contre 1,25% jusqu'à présent, a annoncé l'Office fédéral du logement (OFL). Ce premier relèvement, depuis l'introduction en 2008 de ce taux, ouvre la voie à des hausses de loyers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Suisse

Ruag dépose une demande pour vendre des chars Leopard 1

Publié

le

Les chars Leopard 1 rachetés par Ruag se trouvent en Italie (archives). (© KEYSTONE/VBS/Bettina Berger)

Ruag a déposé auprès du SECO une demande officielle d'exportation pour les 96 chars Leopard 1 achetés en 2016 à l'Italie, a indiqué jeudi la porte-parole du groupe d'armement à la SRF. La société allemande Rheinmetall veut les acquérir pour les livrer à l'Ukraine.

A la mi-mars, la ministre de la défense Viola Amherd avait indiqué devant le Parlement que le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) avait rejeté une demande préalable de Ruag. La conseillère fédérale avait rappelé que les activités du groupe suisse sont soumises au droit de la neutralité et à celui sur le matériel de guerre.

En déposant une demande officielle, Ruag espère obtenir des éclaircissements du SECO, a expliqué sur les ondes de radio-télévision suisse alémanique (SRF) sa porte-parole Kirsten Hammerich. "Nous aimerions avoir une décision officielle du SECO afin de pouvoir mieux évaluer les options commerciales".

Ruag a racheté en 2016 les 96 Leopard 1 usagés et non opérationnels à une agence du ministère italien de la défense. Le groupe d'armement avait l'intention de les remettre en état pour d'éventuels acheteurs ou d'en vendre des pièces de rechange. Les chars d'assaut se trouvent toujours en Italie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Yverdon-Sport: à Bienne jusqu'au 22 septembre ?

Publié

le

Yverdon devrait pouvoir jouer la saison prochaine en Super-League. (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Interdit de séjour à Sion pour un exil dicté par la rénovation de son stade, Yverdon-Sport ne désarme pas. Selon "La Région", le club est en passe de trouver une solution pour évoluer en Super League.

Une séance de crise organisée par la Municipalité a, ainsi, apporté les réponses espérées. Selon François Armada, municipal en charge du service des bâtiments, le stade d'Yverdon sera en mesure d'accueillir des rencontres de Super League dès le 22 septembre. "Toutes les parties ont bien pris conscience des enjeux: mandataires, entreprises, ville, club et Swiss Football League", se félicite l'édile.

"La Région" précise que le Champion de Challenge League pourrait disputer ses premières rencontres agendées à domicile à Bienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture