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« Le message: ça vaut la peine de changer sa manière de se déplacer »

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C’est dans 200 jours que le Léman express deviendra réalité. Le 15 décembre, le maillon manquant, le CEVA entrera en fonction et permettra de relier entre elles 45 gares françaises et suisses. Pour accompagner cette révolution, Lémanis, le futur opérateur du Léman express communique le maximum d’informations aux habitants de la région.

Les horaires de la partie suisse sont ainsi mis en consultation dès aujourd’hui sur le site www.projet-horaire.ch. Et, une campagne de communication s’affiche à Annecy, Annemasse ou encore Genève avec le slogan: « Juste le temps », en l’occurrence de lire le journal ou de regarder un épisode de votre série préférée. Les explications de Mario Werren, directeur général de Lémanis:

Mario Werren Directeur général de Lémanis

@marie_prieur

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Manzato au GSHC

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Daniel Manzato évoluera à Genève-Servette la saison prochaine (©KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Genève-Servette n’a pas tardé à réagir au futur départ de son gardien Robert Mayer, qui rejoindra Davos l’été prochain. Le club des Vernets annonce avoir engagé Daniel Manzato.

L’expérimenté Fribourgeois (35 ans) a signé pour un an, avec option pour une saison supplémentaire. Il formera avec Gauthier Descloux (autre Fribourgeois âgé de 23 ans) le duo de portiers du GSHC lors de l’exercice 2020/2021, affirment les Grenat dans un communiqué.

Daniel Manzato quittera donc au printemps prochain Ambri-Piotta, où il est arrivé au début de l’exercice 2018/2019 en provenance de Lugano. Le Broyard affiche le troisième meilleur pourcentage d’arrêts de National League depuis le début de la saison (92,2%).

Source ATS

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Météo à Genève: attention aux fortes rafales demain

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PV

Après une matinée densément nuageuse, le soleil fera progressivement son apparition. Ce soir, la pluie sera mêlée à quelques flocons alors soyez prudents à l’approche des giboulées ! Les maximales atteindront les 6°.

Demain: soyez vigilants car des vents violents pouvant atteindre les 70 km/h sont attendus. La pluie sera au programme tout le reste de la journée. Les maximales seront de 7°. 

Samedi: la pluie sera d’actualité du matin jusqu’au soir. Il fera 8°.

Dimanche: le ciel sera couvert et le temps sera sec. Les maximales seront de 10°.

Lundi: des nuages et 9°.

Mardi: encore des nuages tout au long de la journée et 10° au thermomètre.

La différence entre giboulée et averse hivernale

Il existe effectivment une différence entre ces deux termes et elle est plutôt complexe.

Mais pour ne plus vous tromper, voici des explications ! Pour débuter, les giboulées ne se produisent pas qu’en mars, histoire de déconstruire les idées reçues. Une giboulée est en fait une grosse averse de pluie parfois accompagnée de grêle ou encore de neige.

Une averse hivernale, quant à elle, est une averse composée de particules de glace mais qui n’a pas vraiment d’origine bien définie. On parle souvent de l’averse hivernale sous le titre d’averse de grésil, d’averse de neige ou encore d’averse de neige roulée.

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Un RER qui doit transformer une région

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Le Léman Express est inauguré jeudi lors de trois cérémonies à Coppet (VD), la Roche-sur-Foron (F) et Genève-Eaux-Vives. (©KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

C’est le grand jour pour le Léman Express. Le plus vaste réseau transfrontalier d’Europe est officiellement inauguré jeudi, trois jours avant son ouverture au public.

Trois cérémonies sont programmées jeudi, les premières dès 11h00 sur sol vaudois à Coppet et français à La Roche-Sur-Foron. Les invités et autorités se retrouveront ensuite à 14h00 à la gare de Genève-Eaux-Vives. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, la conseillère d’Etat vaudoise Nuria Gorrite et son homologue genevois Serge Dal Busco participeront notamment aux festivités.

Côté français, plusieurs personnalités politiques sont également attendues, mais pas la ministre des transports Elisabeth Borne. Celle-ci a annulé son déplacement alors que la France se trouve en plein conflit social.

Ces grèves pourraient d’ailleurs occasionner des accrocs pour le lancement du réseau sur la partie française, mais pas du côté suisse. « Les grèves ne menacent pas la mise en service du Léman Express », avait assuré en début de semaine son directeur Mario Werren, dans une interview à la RTS.

Chantier du siècle

Attendu de longue date, le Léman Express devra maintenant tenir les immenses promesses placées en lui, à savoir de révolutionner la mobilité de la région.

La mise en place du réseau franco-valdo-genevois n’a été rendue possible que grâce à la construction du CEVA, un tronçon ferroviaire d’une longueur de 16 kilomètres, qui permet de relier les deux rives du canton de Genève en connectant la gare d’Annemasse (F) à celle de Cornavin. Cette ligne est la colonne vertébrale du RER ouest lémanique.

Considéré par les autorités genevoises comme le chantier du siècle, le CEVA aura coûté environ 1,6 milliard de francs à la Suisse et plus de 230 millions d’euros à la France. Le premier coup de pioche a été donné en novembre 2011. Côté genevois, cinq stations nouvelles ou entièrement réhabilitées jalonnent la ligne.

Le chaînon manquant

Grâce au CEVA, chaînon ferroviaire manquant entre la Suisse et la France, un impressionnant réseau, composé de 230 kilomètres de lignes et 45 gares, peut être mis en service. Il permettra d’aller en train de Coppet (VD) à Annemasse, de Genève à Thonon-les-Bains (F), de Cluses (F) à Meyrin (GE).

Le RER couvre une région où habitent plus d’un million d’habitants. Ce mode de transport devrait notamment être utilisé par les nombreux pendulaires qui, côté français, sont souvent condamnés à prendre leur voiture, faute de solution alternative pour se rendre à leur travail. Les autorités espèrent ainsi un désengorgement des routes.

Une réduction de 12% du trafic automobile est attendue à l’heure du pointe du matin. Cinq des six lignes du Léman Express desserviront 30% des actifs qui résident hors du canton de Genève et qui y travaillent. L’offre de places P+R va s’étoffer pour atteindre 9’200 places, en 2023.

Transformations urbaines

Le Léman Express agit aussi comme un formidable moteur en matière d’urbanisation. Des quartiers sortent de terre autour des stations, des immenses périmètres sont réaménagés, des logements et des commerces voient le jour. La mutation est aussi en cours en France. A Annemasse, le périmètre de la gare se métamorphose.

Le matériel roulant du Léman Express est composé de rames Régiolis du constructeur français Alstom et de rames FLIRT du fabricant suisse Stadler. Au centre du réseau, entre Genève et Annemasse, six trains par heure et par sens circuleront. Le trajet entre Genève et Annemasse sera de 22 minutes.

 

Source / ATS

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Cointrin accueillera 2300 logements à l’horizon 2050

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2300 nouveaux logements devraient voir le jour à Cointrin d’ici 2050. Le Conseil d’Etat a présenté ce mercredi son projet de déclassement de la zone villa à Cointrin-Est et Ouest. Le projet de loi, adopté en 2017, a fait l’objet d’un référendum et les Genevois sont amenés à se prononcer le 9 février prochain sur ce déclassement en zone de développement.

Il se fera de manière très progressive et en accord avec les propriétaires fonciers, selon le  Conseiller d’Etat chargé de l’aménagement du territoire Antonio Hodgers.

Antonio Hodgers Conseiller d'Etat chargé de l'aménagement du territoire

Les logements se répartiront entre logements d’utilité publique, logements coopératifs, locatifs et PPE.  Les propriétaires de villas seraient nombreux à vouloir ce changement d’affectation, malgré le référendum, selon Antonio Hodgers.

Antonio Hodgers Conseiller d'Etat chargé de l'aménagement du territoire

Le secteur devrait également permettre la création de 800 emplois. Il devra respecter les normes de bruit fixées par la loi, ce qui devrait être possible selon le Conseiller D’État.

Antonio Hodgers Conseiller d'Etat chargé de l'aménagement du territoire

Dans le canton, seuls 11% des zones villas sont destinées à devenir de la ville, selon le Conseil d’Etat.

 

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Des cameras pour détecter les automobilistes qui téléphonent

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Photo by Acharaporn Kamornboonyarush from Pexels

Le monde de demain : En Australie, l’intelligence artificielle au service de la sécurité routière… 

On ne va pas se mentir, cela nous est tous arrivé de passer un appel alors que l’on est au volant.

Et bien en Nouvelle-Galles du Sud, on a trouvé une solution technologique pour verbaliser les contrevenants, C’est d’ailleurs une 1ère mondiale : des caméras dopées à l’intelligence artificielle qui peuvent repérer  si le conducteur d’une voiture tient un téléphone en main.

Il s’agit de caméras fixes ou mobiles qui fonctionnent de jour comme de nuit et quelques soient les conditions météo. Les images sont d’abord analysées par une intelligence artificielle, avant de passer entre les mains d’un agent de l’administration qui devra vérifier et confirmer ou non l’infraction des automobilistes.

Et c’est pour bientôt ?

C’est le monde de demain dès aujourd’hui… Après une phase de tests de 6 mois et quelques 100 000 flagrants délits relevés, le dispositif est en service depuis début décembre. 45 caméras ont déjà été installées dans Sydney et ses environs, sans être signalées par des panneaux.

Et en cas d’infraction, ils encourent une amende de 344 dollars australiens, l’équivalent de 230 francs. La buche est portée à 300 francs dans un périmètre scolaire et au retrait de 5 à 10 points sur le permis selon le lieu de l’infraction.

A terme, l’ambition est de parvenir à réduire de 30 % le nombre de tués sur les routes. Le gouvernement local espère ainsi contrôler 135 millions de véhicules sur les 5 prochaines années.

 

 

 

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