En suisse romande, ils sont plus de 80'000 à avoir opté pour le Magic Pass cet hiver. Un succès qui ne va pas sans poser quelques problèmes… De logistique et de circulation notamment dans certaines grosses stations qui font partie du circuit. Le Pass serait-il victime de son succès ?
Elles sont 25 stations de ski romandes à offrir le fameux sésame. Son prix de lancement: 359 francs pour toute la saison d’hiver, a connu un engouement presque inattendu. En Valais, les gens de la plaine ont saisi l’aubaine de pouvoir rejoindre des stations d’importance comme Grimentz, Ovronnaz ou encore Crans-Montana, à un prix plus bas. Entre Noël et nouvel an, à Crans Montana justement, les parkings étaient complets certains jours et dès 10h30 du matin déjà. Une situation qui n’est pas exceptionnelle lors de cette période de fêtes, habituellement très chargée, selon Jean-Daniel Clivaz, président de Crans-Montana Tourisme :
Jean-Daniel Clivaz qui rappelle que la fréquentation de la station de ski actuelle est de 30% de moins que celle des années 90. Il y aurait donc de la marge.
N’empêche…Crans-Montana a déjà planifié une rencontre mardi prochain avec tous les acteurs pour parler « mobilité ». Une task force en quelque sorte : Responsables des remontées mécaniques, autorités communales et police municipale vont se retrouver autour d’une table pour imaginer des solutions. Dans le canton de Vaud, à Villars - Gryon - Les Diablerets, la situation serait différente, selon le président du Magic Pass également directeur des remontées mécaniques, Pierre Besson.
Dans le reste de la Suisse Romande, il semblerait que d’autres surfent sur ces problèmes de mobilité. Ils en feraient même un argument publicitaire. On retrouve Pierre Besson.
Enfin selon le président du Magic Pass, il n’y aurait pas eu de problème de parking dans le Chablais et dans les autres stations valaisannes comme Anzère ou Ovronnaz.