Rejoignez-nous

Actualité

Le corps médical refuse d'opérer une patiente, Poggia intervient

Publié

,

le

Mauro Poggia est conseiller d'Etat à Genève depuis 2013.

Le conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia est intervenu auprès des médecins des Hôpitaux universitaires genevois (HUG) qui refusaient d'opérer une patiente de 90 ans souffrant d'une péritonite avancée. Selon nos informations, les faits datent du 19 décembre dernier et ont été signalé comme "événement indésirable grave" de la part d'un membre du corps médical de l'hôpital.

Tout commence quelques jours plus tôt lorsque la nonagénaire est hospitalisée à l'hôpital gériatrique des Trois-Chêne, à Thônex. Elle se plaint de douleurs abdominales avec une baisse de son état général. Elle subit alors des examens, dont un scanner, qui permettent de diagnostiquer une péritonite avancée. Vu l'âge de la patiente et l'avancement de la maladie, décision est prise par les équipes médicales de ne pas l'opérer et de la laisser partir, moyennant des soins de confort. Une décision aussitôt contestée par une partie de la famille de la patiente qui fait appel au conseiller d'Etat de tutelle des HUG, Mauro Poggia.

"Alerté par un parent proche de la patiente, alors éloigné de Genève, dont les propos étaient l’expression non seulement d’une souffrance, mais également d’une rupture tant du lien de confiance que du dialogue avec le corps médical, je suis intervenu pour avoir des explications, comme il m’est déjà arrivé de le faire", nous explique l'édile MCG par écrit. Ce dernier prend langue avec le directeur des HUG, Bertrand Levrat. La nonagénaire est dès lors transférée aux Urgences de l'hôpital cantonal, sur le site Cluse-Roseraie, "uniquement pour poser un diagnostic précis, ce qui ne pouvait être fait aux Trois-Chêne", assure le magistrat.

Poggia présent sur place

Mauro Poggia fait lui-même le déplacement et rejoint la famille de la patiente. La nonagénaire est confuse et souffre d'insuffisance rénale et hépatique. Le service des urgences, celui de la chirurgie viscérale ainsi que les anesthésistes de garde arrivent aux mêmes conclusions que les équipes des Trois-Chêne: une chirurgie n'améliorerait pas le pronostic de la malade. L'opération est superflue.

"Apprenant par les proches que la situation relationnelle avec le corps médical s’aggravait, je me suis entretenu aussi bien avec le parent qui était à l’étranger, par téléphone, que directement avec un parent qui était au chevet de la patiente, pour tenter de comprendre pourquoi il y avait le sentiment que le corps médical s’était à tort résigné à voir la patiente décéder, affirme Mauro Poggia. C’est dans ce cadre, et avec l’accord de la famille, que des médecins se sont entretenus avec moi, mon intervention ayant été clairement circonscrite au rétablissement souhaité d’une relation de confiance avec les proches de la patiente. Étant donné qu’aucune bonne action ne reste impunie et que certains médecins sont encore pétris dans la culture du paternalisme, et supportent mal qu’on leur demande d’expliquer leurs options thérapeutiques, je n’exclus pas que l’on ait pu être contrarié par ma présence."

Finalement, le médecin adjoint de garde procède à l'opération. La patiente décédera le lendemain aux soins intensifs. Un épisode que résume ainsi Mauro Poggia: "Après discussion, les médecins ont décidé d’opérer la patiente, la famille ayant indiqué que telle aurait été sa volonté, et ayant accepté une issue fatale possible en cours d’opération."

Un événement indésirable grave signalé

Ces faits ont choqué plusieurs protagonistes médicaux de l'affaire. Il est en effet inhabituel que le ministre de tutelle de l'hôpital cantonal intervienne dans un cas particulier. Un médecin décide donc de signaler un "événement indésirable grave" à la direction des HUG. Il s'agit d'"un événement qui concerne un collaborateur, un visiteur ou un tiers, qui survient en lien avec l’activité de l’institution ou ses infrastructures et dont il résulte un grave préjudice à la santé ou à l’intégrité". Contactés, les HUG restent silencieux et renvoient à Mauro Poggia.

"Je ne suis pas informé des suites données à une annonce d'événement indésirable grave, et si une enquête devait être ordonnée, je me réjouis d'y être entendu, et de demander l'audition du proche de la patiente qui était présent durant tout l'entretien avec les médecins", déclare le conseiller d'Etat genevois. Celui indique d'ailleurs n'entretenir aucune relation ni sur le plan privé, ni sur le plan professionnel avec le parent proche de la défunte, ce dernier étant une simple connaissance. "Aucune instruction de ma part n'a été donnée au corps médical, et il n'y a eu aucune ingérence du politique dans le médical. Des affirmations contraires seraient calomnieuses."

@raphaelleroy

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Le Servette FC renoue avec la victoire

Publié

le

Sreve Rouiller s'élève le plus haut pour inscrire l'unique but de la rencontre. (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Le Servette FC a renoué avec la victoire. Après un sombre mois de novembre – 2 points en 4 matches – les Grenat se sont imposés 1-0 au Letzigrund devant les Grasshoppers.

La décision dans une rencontre qui était à juste titre qualifiée de celle de la peur est tombée à la 21e minute. Sur un centre de Timothé Cognat, Steve Rouiller trouvait l’ouverture de la tête pour sa première réussite de la saison. On devait en rester là avec deux équipes en souffrance pour un spectacle bien pauvre.

Dans les rangs zurichois, le triple changement opéré à la 38e déjà témoignait d’un profond désarroi. Quant aux Grenat qui ont perdu sur blessure son gardien et capitaine Jérémy Frick peu avant l’heure de jeu, le manque de maîtrise face à une opposition aussi modeste interpelle. Le vice-champion du printemps dernier tarde vraiment à retrouver son football.

Le bijou de Labeau

Après deux défaites de rang, le FC Thoune a, quant à lui, repris sa marche en avant. Le leader a cueilli un 11e succès cette saison avec une très large victoire à domicile devant le FC Lucerne (4-1).

Dans son antre de la Stockhorn Arena, la formation de l’Oberland avait match gagné à la pause grâce aux réussites de Brighton Labeau (18e), Genis Montolio (34e) et Jan Bamert (36e). L’ouverture du score de Labeau sur un aussi acrobatique qu’improbable restera sans doute comme l’un des plus beaux buts de l’année. Elle symbolise parfaitement l’allant, l’insouciance et la réussite du néo-promu depuis les trois coups de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le jackpot de 2,248 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto mercredi, 1,5 million de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse, qui a remporté 2,248 millions de francs lors du tirage de samedi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 14, 19, 22, 24, 35 et 38. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 9 et le Joker le 233804.

Le bulletin a été validé dans le canton de Fribourg, indique la Loterie Romande. Lors du prochain tirage mercredi, 1,5 million de francs seront en jeu.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Fribourg s'incline malgré un nouveau but de Johan Manzambi

Publié

le

Le but de Johan Manzambi n'a pas suffi à Fribourg (archives). (© KEYSTONE/DPA/HARRY LANGER)

Johan Manzambi a encore fait trembler les filets en Bundesliga. Mais le milieu de terrain genevois n'a pas pu empêcher la défaite du SC Fribourg samedi sur la pelouse de Heidenheim (2-1).

Positionné cette fois en numéro 10 par son entraîneur Julian Schuster, Manzambi a ouvert le score d'une belle frappe du pied droit à 20 mètres (40e). Heidenheim a toutefois égalisé peu avant l'heure de jeu par Patrick Mainka (59e) avant d'arracher la victoire dans le temps additionnel (90e+4 Schimmer).

L'international suisse (8 sélections, 3 buts) ne saura donc sans doute pas se satisfaire de son troisième but consécutif marqué en championnat. L'excellence de sa forme vient malgré tout couronner une année 2025 qui aura été celle de son éclosion tant sur les pelouses allemandes qu'avec l'équipe de Suisse.

Triplé de Kane

Large vainqueur à Stuttgart (5-0), le Bayern Munich poursuit son cavalier seul en tête de la Bundesliga. Le champion en titre a signé une 12e victoire en 13 matches (pour un match nul) grâce notamment à un triplé de Harry Kane.

Le capitaine de la sélection anglaise a pourtant dû attendre l'heure de jeu pour faire son apparition sur le pré. Cela ne l'a pas empêché de réussir son troisième triplé de la saison en l'espace de 22 minutes. Il compte désormais 17 réussites en 13 matches de Bundesliga.

Le FC Augsbourg des Suisses Fabian Rieder et Cédric Zesiger a aussi fêté une victoire importante devant le Bayer Leverkusen (2-0). Au classement, Augsbourg est 13e, à trois points de Fribourg (9e) et... 24 de l'intouchable leader munichois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste

Publié

le

Les manifestants font défiler le cortège dans des lieux associés aux violences policières. (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Environ 500 personnes, selon la police, ont défilé samedi après-midi à Lausanne pour protester contre les violences policières. La manifestation était organisée par la Coalition Romande Antiraciste (CoRa) qui s'est récemment présentée au grand public.

Les manifestants se sont rassemblés à 14h sur la place du Château, a constaté Keystone-ATS. Le cortège s'est ébranlé vers 15h, passant par des lieux associés aux violences policières. Il s'est notamment arrêté devant l'Hôtel de police, où un Nigérian est décédé après son interpellation en mai dernier. Il devait se terminer dans le quartier de Prélaz où un adolescent a perdu la vie en août lors d'une course poursuite avec la police.

"No justice no peace", ont notamment scandé les manifestants. Le cortège a eu lieu dans le calme. L'atmosphère s'est brièvement tendue lors du passage devant la terrasse du restaurant "Le Vaudois" où un Erythréen avait perdu la vie lors d'une altercation en août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Macron annonce qu'il va rencontrer Zelensky, Starmer et Merz lundi

Publié

le

Zelensky et Macron se verront à Londres (archives) (© KEYSTONE/AP/Christophe Ena)

Emmanuel Macron a annoncé qu'il allait rencontrer lundi Volodymyr Zelensky pour faire le point sur "les négociations en cours". Seront aussi présents le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz.

"Nous devons continuer à faire pression sur la Russie pour la contraindre à la paix", a ajouté samedi le président français. M. Macron a condamné "avec la plus grande fermeté" les nouvelles frappes qui ont ciblé l'Ukraine et réitérant son "soutien indéfectible" à Kiev.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 13 minutes

Le Servette FC renoue avec la victoire

Le Servette FC a renoué avec la victoire. Après un sombre mois de novembre – 2 points en 4 matches...

Equipe de SuisseIl y a 1 heure

Coupe du Monde: horaires des Helvètes connus

L'Equipe de Suisse connaît les heures de ses matches lors de la phase de groupe...

SuisseIl y a 2 heures

Le jackpot de 2,248 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse, qui a remporté 2,248...

InternationalIl y a 3 heures

Fribourg s'incline malgré un nouveau but de Johan Manzambi

Johan Manzambi a encore fait trembler les filets en Bundesliga. Mais le milieu de terrain...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste

Environ 500 personnes, selon la police, ont défilé samedi après-midi à Lausanne pour protester contre...

InternationalIl y a 7 heures

Macron annonce qu'il va rencontrer Zelensky, Starmer et Merz lundi

Emmanuel Macron a annoncé qu'il allait rencontrer lundi Volodymyr Zelensky pour faire le point sur...

MobilitéIl y a 8 heures

Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges

Après trois ans de travaux, le nouveau garage-dépôt routier des Transports de la région Morges-Bière-Cossonay...

InternationalIl y a 9 heures

Tirs dans un foyer de travailleurs à Pretoria: douze morts

Des hommes armés ont pris d'assaut un foyer de travailleurs samedi dans la capitale sud-africaine...

InternationalIl y a 10 heures

Stratégie de sécurité: Washington le plus "grand allié" de l'Europe

Les Etats-Unis restent "le plus grand allié" de l'Union européenne, a affirmé samedi la cheffe...

EnvironnementIl y a 11 heures

Un peu moins de deux millions de sapins de Noël vendus chaque année

Pour de nombreux Suisses, le sapin fait partie de la tradition de Noël. Selon l'association...