Rejoignez-nous

Actualité

Artiste engagé, le chanteur vaudois Michel Bühler est décédé

Publié

,

le

Le chanteur vaudois Michel Bühler est décédé subitement lundi à l'âge de 77 ans (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le chanteur vaudois Michel Bühler est décédé subitement lundi au CHUV à Lausanne à l'âge de 77 ans. L'artiste prolifique et engagé avait composé plus de 250 chansons. Il était aussi l'auteur de plus d'une vingtaine de romans, essais et pièces de théâtre.

Michel Bühler est décédé des suites d'un problème cardiaque, a déclaré mardi à Keystone-ATS son éditeur Bernard Campiche. Une cérémonie d'adieux est prévue au temple de Ste-Croix, probablement en début de semaine prochaine.

Le chanteur est né à Berne le 30 avril 1945, "un peu par hasard", disait-il. Il grandit à Ste-Croix, où il arrive tout petit. Il vient d'une famille socialiste - son père, Suisse alémanique, a toujours gardé son accent -, une famille où on chantait beaucoup de chants populaires. "J'ai passé une enfance merveilleuse", confiait-il.

Instituteur de formation, il enseigne pendant quatre ans. Avec plaisir, même si cela ne le passionne pas. Avec ses amis de l’Ecole Normale, il gratte la guitare et chante Brel et Brassens.

Départ pour Paris

A la fin des années 60, dans la mouvance des mouvements contestataires, il rencontre Gilles Vigneault, qui devient un ami. Il décide de se consacrer à la chanson. Il mène une vie de bohème à Paris - des années insouciantes et fructueuses avec la maison de disques l'Escargot, fondée par Vigneault.

Bühler avait déjà fait un ou deux 45 tours à Paris et s'était dit qu'il allait essayer six mois ou une année: sa carrière durera plus de 50 ans. Elle sera récompensée en 2013 par le Prix Jacques-Douai.

Il voulait chanter, mais sur les gens d'ici, estimant qu'on ne parle bien que des gens qu'on connaît. A la fin des années 70, de retour à Ste-Croix, il s'engage sur différents dossiers. Il siégera de nombreuses années au Conseil communal. En 2013, il est récompensé par le Prix Jacques-Douai.

Chanteur engagé

Le Ste-Crix - qui vivait en partie à Paris - sera le chanteur de toutes les révoltes, engagé dans ses textes, mais aussi dans ses actes. Il s'est illustré dans la défense du droit d'asile, mais aussi contre les éoliennes qui sont actuellement en construction sur sa commune.

Il s'inquiétait du fossé qui se creuse entre les riches et les pauvres. En 2020, il lançait avec plusieurs personnalités un manifeste pour bâtir un monde plus solidaire après la crise du coronavirus.

L'artiste a signé plusieurs livres dont "La parole volée", où il revient sur la fermeture des usines Hermes Précisa, à Ste-Croix. Pour le théâtre, il a notamment écrit la pièce "Le Retour du Major Davel", spectacle créé à Pully, puis repris de nombreuses fois en Suisse romande.

Encore des projets

S'il avait pris sa rentraite en douceur et n'acceptait quasi plus d'engagement - en raison notamment de ses problèmes de souffle - Michel Bühler avait récemment dit oui à la proposition de son ami Sarclo de reprendre le spectacle des "Trois cloches" de Jean Villard Gilles dans son théâtre de Paris.

Il y a quelques jours, les deux avaient chanté ensemble avec bonheur les oeuvres du poète suisse à Ste-Croix, a rapporté Sarclo. Le chanteur a salué la mémoire d'un être "irremplaçable", snobé par la presse, en raison de son mode d'expression.

Un artiste complet

Parmi les hommages rendus à l'artiste, le conseiller fédéral en charge de la culture Alain Berset a relevé que Michel Bühler "traquait la poésie dans la grisaille et la dureté du quotidien. Il disait vouloir raser les Alpes pour qu'on voie la mer. Il nous laisse une oeuvre vraie et touchante", a tweeté le ministre.

Le Conseil d'Etat vaudois a salué un homme attaché à la défense des droits humains et sociaux tout au long de sa vie. Un artiste qui "s’est appliqué par ailleurs dès que possible à démonter avec humour l’image cliché d’une Suisse peuplée de 'banquiers, d’horlogers ou de fabricants de fromage et de chocolat'".

La ministre en charge de la culture Nuria Gorrite a rendu hommage à un "véritable ambassadeur de la chanson francophone, un artiste complet d’une modestie toute vaudoise, doublé d’un humaniste".

Figure incontournable du Balcon du Jura, "Michel Bühler demeura l'un des rares auteurs romands à rendre compte des problèmes politiques et sociaux de son pays", écrit de son côté la commune de Ste-Croix. "Il n'a pas hésité tout au long de sa vie à des actions de solidarité et de défense des opprimés".

Le patron du Paléo Daniel Rossellat a évoqué "une très belle personne, restée fidèle à ses convictions durant 50 ans de carrière".

Pas la grosse tête

Pour son éditeur et ami Bernard Campiche, "qui le voyait deux fois par semaine", Michel Bühler "n'a jamais eu la grosse tête. C'est ce que les gens aimaient". Outre son engagement politique, il avait un côté "folklorique" et était beaucoup chanté dans les choeurs, a-t-il souligné. Les éditions Campiche sont d'ailleurs en train d'éditer ses oeuvres complètes en treize volumes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Environnement

Séisme de magnitude 3,1 près de Porrentruy JU

Publié

le

Près de Porrentruy JU, un séisme de magnitude d'environ 3,1 s'est produit dimanche matin. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un séisme de magnitude de 3,1 sur l'échelle de Richter s'est produit dimanche matin près de Porrentruy JU. Ce tremblement de terre a vraisemblablement été ressenti de manière assez forte à proximité de l'épicentre, selon le Service sismologique suisse (SED) de l'EPFZ.

La secousse s'est produite à 7h07 à 14 kilomètres au sud-ouest de Porrentruy, indique le SED dans une annonce automatique. En règle générale, on ne s’attend pas à des dégâts pour un tremblement de terre de cette magnitude.

Le Service sismologique suisse enregistre entre 1000 et 1500 séismes chaque année. La population n'en ressent que 10 à 20. Ces tremblements de terre présentent en général des magnitudes de 2,5 ou plus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Abus sexuels: l'évêque de Bâle reconnaît des erreurs

Publié

le

L'évêque de Bâle Felix Gmür admet avoir accordé au début de son mandat épiscopal plus d'importance à l'exécution juridiquement correcte des cas d'abus sexuels (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le président de la Conférence des évêques suisses (CES), Felix Gmür, reconnaît des erreurs dans l'enquête sur les abus sexuels au sein de l'Eglise catholique. "Les personnes concernées n'ont pas été assez prises en considération. J'en suis vraiment désolé".

"La perspective des victimes n'a pas été suffisamment prise en compte", ajoute l'évêque de Bâle dans un entretien diffusé dimanche par la NZZ am Sonntag. Il admet avoir accordé au début de son mandat épiscopal plus d'importance à l'exécution juridiquement correcte des cas d'abus. "J'ai changé de perspective avec le temps", assure-t-il.

Mgr Gmür dit être favorable à un accompagnement externe de l'enquête de l'Eglise sur les cas d'abus sexuels, comme l'a demandé la Conférence centrale catholique romaine de Suisse. L'évêque de Coire Joseph Bonnemain, chargé d'une enquête sur des dissimulations de cas d'abus sexuels au sein de l'Eglise, "a dit qu'il serait heureux de recevoir un tel soutien. Et je trouve cela aussi super".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La directrice de H+ caresse l'idée d'une caisse maladie unique

Publié

le

Pour Anne-Geneviève Bütikofer, "la pression de la souffrance est tellement grande qu'une révolution semble inéluctable" dans l'assurance maladie (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La directrice de l'association faîtière des hôpitaux H+, Anne-Geneviève Bütikofer, ouvre la porte à une caisse maladie unique. "La pression de la souffrance est tellement grande qu'une révolution semble inéluctable", lâche-t-elle.

Une caisse maladie unique n'est peut-être pas la bonne solution, "mais elle vaut la peine d'être envisagée", déclare Mme Bütikofer dans un entretien diffusé dimanche par le SonntagsBlick. "Si 2,5 millions de personnes changent de caisse chaque année, avec des coûts de 800 à 1000 francs par changement, nous avons déjà trouvé notre potentiel d'économies de plusieurs milliards. Les réflexions autour de la caisse unique sont donc légitimes".

Malgré les coûts élevés de la santé pour la population,"nous demandons une augmentation de 5% de tous les tarifs" hospitaliers, indique la responsable. "Le renchérissement doit enfin être pris en compte".

Financement des soins

Mais, selon elle, ces hausses ne devraient pas se répercuter sur les primes de l'assurance maladie. "Je pose la question de savoir si, dans le système, nous finançons les bonnes choses avec les bonnes sources de financement".

La discussion menée jusqu'à présent sur la maîtrise des coûts dans le secteur de la santé n'est "qu'un emplâtre sur une jambe de bois", poursuit Mme Bütikofer. Elle appelle à parler du financement des soins de santé.

"Aujourd'hui, toutes les prestations hospitalières sont financées par l'assurance maladie obligatoire", ajoute-t-elle, soulignant qu'il n'y a ainsi pas de sources de rémunération supplémentaires pour les nouvelles dépenses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Coronavirus

Un nouveau variant du Covid peut déclencher une vague d'infections

Publié

le

Le nouveau variant du coronavirus s'appelle BA.2.86 (archives). (© KEYSTONE/EPA NATIONAL INSTITUTES OF HEALTH/NIAID- RML/NATIONAL INST)

BA.2.86, le nouveau variant du coronavirus, a le potentiel de déclencher une vague d'infections, alerte un infectiologue de l'hôpital de Winterthour. "Depuis la mi-août, nous avons à nouveau quatre à six patients hospitalisés de manière constante à cause du Covid-19".

Il s'agit en général de personnes âgées souffrant de comorbidités telles que des troubles du rythme cardiaque ou une insuffisance cardiaque, déclare dans la NZZ am Sonntag Urs Karrer, chef du service d'infectiologie de l'hôpital de Winterthour (ZH). Les décès dus à une infection par le SARS-CoV-2 sont cependant devenus rares, ajoute celui qui était vice-président de la task force Covid-19 de la Confédération.

Le nouveau variant ne se propage pas particulièrement vite jusqu'à présent et les données actuelles n'indiquent pas qu'elle provoque des évolutions graves, note l'expert. Il recommande aux personnes à risque et aux personnes souffrant d'un Covid long de se faire vacciner pour prévenir tout risque.

"Je ne m'attends pas à ce que plus de 75% de la population soit infectée en peu de temps, comme cela a été le cas durant l'hiver 2022", indique le docteur Karrer. "Mais je pense que le Covid-19 a toujours le potentiel de provoquer une vague sérieuse, où 20 à 30% de la population pourrait être infectée", poursuit-il, soulignant qu'elle pourrait commencer "dès novembre ou décembre".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Super League: Yverdon pour la première fois vraiment à domicile

Publié

le

Le Stade municipal d'Yverdon a été doté d'un nouvel éclairage (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Yverdon disputera cet après-midi son premier match de la saison de Super League à domicile. Le club du nord vaudois recevra le FC Bâle au Stade municipal dès 14h15.

Yverdon a disputé ses premières rencontres "at home" à Neuchâtel, le temps que son enceinte soit mise aux normes de la Super League, avec notamment un nouvel éclairage. L'équipe dirigée par Marco Schällibaum est la meilleure des trois promus avec déjà 8 points à son compteur. Elle en compte ainsi 4 de plus que le FC Bâle, qui a toutefois joué un match de moins.

Servette, dont le début de championnat est poussif avec un seul succès, trois nuls et deux défaites, n'aura pas le droit à l'erreur dès 16h30 à Lucerne, qui a amassé 5 points de plus que les Grenat. Un revers en Suisse centrale ferait nettement augmenter la pression sur l'entraîneur du SFC René Weiler.

Enfin, les Young Boys seront aux prises avec Lugano (16h30) pour ce qui constituera un "remake" de la dernière finale de la Coupe de Suisse. Les Bernois seront favoris face aux bianconeri, qui ont joué jeudi en Conference League alors que les champions en titre étaient en lice mardi en Ligue des champions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture