Rejoignez-nous

Actualité

Le canton de Vaud promet un emprunt de 22 millions pour les migrants

Publié

,

le

22 millions de francs pour l’asile dans le canton de Vaud. Le Grand Conseil a accepté mardi à une très large majorité d'accorder une garantie d'emprunt à l'Établissement d'accueil des migrants (EVAM) pour le développement de son parc immobilier. Le but est d’offrir de meilleures conditions d’accueil aux migrants.

Nicolas Rochat Fernandez, député socialiste vaudois était l'invité du Journal de Radio Lac Soir:

Nicolas Rochat Fernandez

@GhufranBron

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La reprise de la guerre à Gaza a "déclenché un nouvel enfer", selon le CICR

Publié

le

Selon Pierre Krähenbühl, "plus de 400 travailleurs humanitaires et 1.000 travailleurs de la santé ont été tués à Gaza, parmi lesquels 36 de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge" (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La reprise de la guerre à Gaza a "déclenché un nouvel enfer" dans le territoire palestinien, a averti lundi le directeur général du CICR, Pierre Krähenbühl. "Cette horreur et cette déshumanisation nous hanteront pendant des décennies", a-t-il dénoncé.

"Gaza subit et endure des morts, des blessés, des déplacements multiples, des amputations, des séparations, des disparitions, des famines et un déni d'aide et de dignité à grande échelle, et juste au moment où le cessez-le-feu (...) laissait croire aux gens qu'ils avaient survécu au pire, un nouvel enfer s'est déclenché", a déclaré le Genevois.

"Cela inclut le traumatisme des familles des otages israéliens qui font face à un cauchemar sans fin, et des familles des prisonniers palestiniens", a-t-il ajouté lors d'une conférence sur la sécurité à Doha, au Qatar, l'un des pays médiateurs.

Selon lui, "plus de 400 travailleurs humanitaires et 1000 travailleurs de la santé ont été tués à Gaza, parmi lesquels 36 de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge".

La guerre a été déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque du Hamas palestinien sur le territoire israélien, qui a fait 1218 morts côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Plus tôt cette année, les deux parties sont convenues d'une trêve qui a duré près de deux mois, avant que Israël ne reprenne son offensive militaire dans la bande de Gaza le 18 mars.

Depuis cette date, les opérations militaires de l'armée israélienne ont fait au moins 2151 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas qui fait désormais état de 52'243 victimes depuis le 7 octobre 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Les coûts de la santé en Suisse proches de 100 milliards en 2023

Publié

le

Les coûts de la santé ont beaucoup augmenté dans les cabinets médicaux. (© KEYSTONE/DPA-Zentralbild/PATRICK PLEUL)

Les coûts du système de santé en Suisse se sont montés à 94 milliards de francs en 2023, en hausse de 2,4% sur un an. Pour 2024, une nouvelle augmentation de 3% est attendue, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Le financement du système de santé en 2023 a été assuré à plus de 60% par les ménages, via les primes maladie ou un versement direct. Les pouvoirs publics, les cantons surtout, ont supporté l'essentiel du financement restant.

La hausse des coûts est surtout le fait des cabinets médicaux (+7,1%), toutes spécialisations confondues. Elle a été de 4,5% dans les hôpitaux, de 4,6% dans les EMS et de 7,9% pour les services de soins et d'aide à domicile.

Les dépenses pour la prévention ont chuté de 53,5% par rapport à 2022, année encore marquée par le Covid, et celles des analyses de laboratoires ont décru de 8,9%.

C'est Bâle-Ville (13'600 francs par habitant) qui affichait les coûts les plus élevés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Variations inexpliquées dans la survie du lynx en Suisse (étude)

Publié

le

Les lynx sont très présents dans les Alpes suisses. (© KEYSTONE/DPA/SOEREN STACHE)

En moyenne, 70 à 80% des spécimens adultes parmi la population des lynx eurasiens en Suisse survivent d'une année à l'autre, alors que le taux de survie des jeunes sur 12 mois ne dépasse pas 40%, révèle une étude. Dans l'ensemble, les femmes résistent un peu mieux.

L'étude, publiée lundi par la fondation Kora avec l'aide des autorités fédérales et cantonales, rassemble des données sur 25 ans (1997-2022) portant sur trois populations réintroduites en Suisse (Alpes, Jura et Suisse du Nord-Est). Les Alpes helvétiques en particulier sont un habitat clé pour le lynx eurasien.

L'objectif de Kora était d'identifier les différences liées au sexe et à l'âge ainsi que les schémas spatio-temporels. Le modèle statistique utilisé combine des données issues du piégeage photographique, d'observations occasionnelles, de télémétrie et des lynx trouvés morts.

Dans l'ensemble, la survie annuelle moyenne des lynx adultes a varié entre 0,71 et 0,81 pour les mâles (ce qui signifie que 71% à 81% d'entre eux survivent d'une année sur l'autre) et entre 0,70 et 0,85 pour les adultes femelles. La survie moyenne des "subadultes" a oscillé entre 0,59 et 0,89 selon les populations, et celles des spécimens jeunes s'est révélée globalement inférieure à 40%.

Les meilleurs taux de survie ont été observés dans le sud du Jura. Les différences régionales pourraient être dues à des influences génétiques, sanitaires ou humaines sur la mortalité, écrit Kora.

Inconnues

"Nos résultats soulignent l’existence de sources de mortalité inconnues dans certaines populations", précise la fondation. Les enseignements sont susceptibles de constituer un axe prioritaire d'études futures. Il s'agira encore d'évaluer les causes de mortalité (par exemple, la mortalité d'origine humaine) et les effets potentiels de la consanguinité sur la survie, afin d'assurer la conservation à long terme des populations de lynx réintroduites en Suisse.

Kora souligne la complexité et la forte variabilité de la survie selon les cas et les spécimens, pouvant potentiellement conduire à des dynamiques de type "source-puits".

Ce phénomène décrit une situation où certaines zones ("sources") produisent plus d'animaux qu'elles n'en perdent, tandis que d'autres zones ("puits") en perdent plus qu'elles n'en produisent.

L'étude a été menée dans le cadre du projet génétique, santé et démographie (GSD) en collaboration avec l’Institut de santé des poissons et de la faune sauvage de l’Université de Berne (FIWI).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Fête du travail: les syndicats appellent à la solidarité

Publié

le

Le président de l'USS Pierre-Yves Maillard sera cette année à La Vallée de Joux et à St-Gall (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Jeudi 1er Mai, les syndicats défileront dans une quarantaine de villes suisses. Leur mot d'ordre: "La solidarité plutôt que la haine, l'union fait la force". Aujourd'hui plus que jamais, le mouvement syndical doit s'affirmer face à l'extrême-droite, estiment-ils.

"Une contre-révolution du grand capital contre les progrès sociaux des dernières décennies est en cours", estime l'Union syndicale suisse (USS). L'égalité des genres et d'autres droits acquis de haute lutte sont attaqués de front, poursuit la faîtière.

Le pouvoir d'achat des gens qui travaillent diminue tandis que les actionnaires et les propriétaires fonciers s'enrichissent. En Suisse aussi, le durcissement est perceptible au sein de l'élite économique. Sous prétexte de pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, le patronat exige par exemple des horaires de travail plus long et un relèvement de l'âge de la retraite.

L'initiative de l'UDC contre une "Suisse à 10 millions", un texte isolationniste selon les syndicats, risque de conduire à la fin de la libre circulation des personnes et de la protection des salaires à travers les mesures d’accompagnement. Les élites politico-économiques ne s'opposent plus à cette évolution menaçante, constatent-ils.

Conseillers fédéraux sur le pont

Le contre-pouvoir du monde du travail est plus nécessaire que jamais, selon l'USS qui appelle à une large mobilisation de la population pour manifester sa résistance. "Il est possible de repousser les menaces - et même d'obtenir des améliorations", écrit l'USS.

Le patron des syndicats, Pierre-Yves Maillard, s'exprimera à La Vallée de Joux (VD) et à St-Gall, Daniel Lampart, le premier secrétaire de l'USS sera à Münchenbuchsee (BE), et Vania Alleva, présidente d'Unia, tiendra un discours à Zurich.

Comme à l'accoutumée, les conseillers fédéraux socialistes prendront part à la Fête du travail. Beat Jans sera présent à Olten (SO) et Elisabeth Baume-Schneider à Fribourg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Airbus: accord pour le rachat d'une partie de Spirit AeroSystems

Publié

le

L'avionneur européen reprend notamment la production de sections de fuselage de l'A350 à Kinston (Caroline du Nord) et à Saint-Nazaire (France) (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Le constructeur européen Airbus a annoncé lundi la signature de l'accord final pour le rachat d'une partie des activités du sous-traitant américain SpiritAeroSystems, dont la plus grande partie est reprise par Boeing.

Ce projet avait été annoncé en juillet 2024. Spirit AeroSystems est l'un des plus importants fournisseurs au monde de structures pour avions commerciaux comme les fuselages ou les ailes.

La finalisation était attendue pour mi-2025.

L'avionneur européen reprend notamment la production de sections de fuselage de l'A350 à Kinston (Caroline du Nord) et à Saint-Nazaire (France), des ailes et de sections du fuselage de l'A220 à Belfast (Irlande du Nord) et à Casablanca (Maroc), ainsi que des pylônes de l'A220 à Wichita (Kansas), a-t-il indiqué dans un communiqué.

Airbus reprend aussi la production d'éléments pour les ailes des A320 et A350 à Prestwick (Ecosse).

Le constructeur européen recevra une compensation de 439 millions de dollars pour ce rachat (contre 559 millions prévu en juillet). Il s'était engagé, toujours en juillet dernier, à réaliser des investissements sur les lignes de production.

Avec cet accord, Airbus entend assurer la stabilité de l'approvisionnement de ses programmes d'avions commerciaux, avait souligné le groupe en juillet.

Spirit AeroSystems a vu le jour en 2005, lorsque Boeing a décidé de regrouper ses activités installées à Wichita (son siège), Tulsa et McAlester (Oklahoma) au sein d'une entreprise indépendante.

Grâce à l'acquisition en avril 2006 de BAE Aerostructures, la société récupère des contrats avec Airbus qui ont encore augmenté après le rachat en octobre 2020 d'actifs de l'avionneur Bombardier en Irlande du Nord et au Maroc.

Spirit AeroSystems a accusé une perte nette de 616 millions de dollars en 2023.

En juillet 2024, Boeing avait annoncé la réintégration en son sein de cette entreprise, parallèlement à la cession d'une partie des activités à Airbus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 26 minutes

La reprise de la guerre à Gaza a "déclenché un nouvel enfer", selon le CICR

La reprise de la guerre à Gaza a "déclenché un nouvel enfer" dans le territoire palestinien, a averti lundi le...

SuisseIl y a 32 minutes

Les coûts de la santé en Suisse proches de 100 milliards en 2023

Les coûts du système de santé en Suisse se sont montés à 94 milliards de...

SuisseIl y a 1 heure

Variations inexpliquées dans la survie du lynx en Suisse (étude)

En moyenne, 70 à 80% des spécimens adultes parmi la population des lynx eurasiens en...

SuisseIl y a 1 heure

Fête du travail: les syndicats appellent à la solidarité

Jeudi 1er Mai, les syndicats défileront dans une quarantaine de villes suisses. Leur mot d'ordre:...

InternationalIl y a 2 heures

Airbus: accord pour le rachat d'une partie de Spirit AeroSystems

Le constructeur européen Airbus a annoncé lundi la signature de l'accord final pour le rachat...

PublireportageIl y a 4 heures

Atelier Brüderlin: quand la communication visuelle devient un art

Publicité

Fondé sur une exigence de qualité et de précision, l’Atelier Brüderlin a su imposer sa...

InternationalIl y a 5 heures

Un teckel retrouvé en Australie après une fugue de 529 jours

Un teckel nommé Valerie a été retrouvé en Australie après une longue fugue de 529...

InternationalIl y a 10 heures

Hausse "sans précédent" des dépenses militaires en 2024

Les dépenses militaires mondiales ont connu en 2024 leur plus forte augmentation depuis la fin...

InternationalIl y a 10 heures

Washington dit croire Zelensky prêt à renoncer à la Crimée

Le président américain Donald Trump a dit croire que le dirigeant ukrainien Volodomyr Zelensky est...

InternationalIl y a 11 heures

L'Allemagne commémore la libération du camp nazi de Bergen-Belsen

Des survivants de l'Holocauste ont exhorté dimanche l'humanité à ne pas oublier ce qui leur...