Ouvert depuis mars 2019, le bureau de médiation administrative (BMA), dont la mission est de gérer de façon simple les conflits qui peuvent survenir entre les différentes administrations publiques genevoises et les administrés, a tiré son premier bilan. L'organisme a été sollicité à 174 reprises l'année dernière.
Un service public gratuit et rapide
Alors que des opérateurs privés accomplissent la même mission, cette petite structure propose ses services gratuitement auprès de tous les Genevois. Le médiateur cantonale ajoute que compte tenu de la faible exposition de son service depuis son démarrage, le nombre de demandes limités a permis de répondre rapidement aux demandeurs en général en moins d'une semaine.
Edouard Sabot
médiateur administratif cantonal
Edouard Sabotmédiateur administratif cantonal
Edouard Sabotmédiateur administratif cantonal
Le lieu d'écoute a eu à s'occuper de 83 demandes de médiation et de 91 orientations et demandes d'information. 148 personnes physiques, 12 personnes morales, 8 administrations et 6 associations ont fait appel aux services du bureau de médiation administrative. Deux tiers des demandes ont été traitées en moins d'un mois.
9% des sollicitations provenaient d'autres cantons et 13% d'autres pays. Le bureau couvre l'ensemble des administrations cantonales et communales genevoises, ainsi que les établissements publics autonomes et tous les autres organismes chargés de missions de droit public. Les élus sont exclus du champ d'application du BMA.
Le bureau reçoit du lundi au vendredi, sur rendez-vous ou par téléphone dans ses locaux situés au 8, rue Jean-Calvin, 1204 Genève. Mode d'emploi sur le site internet du BMA.
Le Tribunal fédéral a décidé de biffer plusieurs dispositions de la loi sur la police bernoise relatives à la recherche automatisée de véhicules. Il a toutefois déclaré irrecevable les griefs contre le fait d'imposer la vidéosurveillance aux communes.
Après plus de trois heures de délibérations, les juges fédéraux ont décidé d'invalider la possibilité pour la police bernoise de conserver certaines données résultant de la recherche automatisée.
Ainsi, les données recueillies qui n'ont donné lieu à aucune correspondance dans la base de données (les "no-hits" en bon français) ne pourront pas être conservées. Il ne sera pas non plus possible à la police d'établir une photographie des occupants du véhicule.
Enfin, la "lex Reitschule" comme l'ont appelée les juges fédéraux eux-mêmes, est validée. Pour mémoire, on peut imposer aux communes bernoises le principe d'une vidéosurveillance. Les recourants ne pouvaient pas contester ce point, car seules les communes sont concernées par cette disposition.
(cause 1C_354/2024)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le géant taïwanais de la tech Foxconn a annoncé mercredi un bond de 35% de son bénéfice net au deuxième trimestre sur un an, à la faveur de la forte demande en serveurs pour l'intelligence artificielle (IA).
La société, spécialisée dans l'assemblage de composants pour des entreprises comme Apple, est passée à la fabrication de serveurs d'IA pour Nvidia, de véhicules électriques ou encore de robots.
Le plus gros sous-traitant mondial de composants électroniques, aussi appelé Hon Hai Precision Industry, a enregistré un bénéfice net de 59,97 milliards de nouveaux dollars de Taïwan (1,5 milliard de francs) d'avril à juin 2026, soit une hausse de 35% par rapport à la même période l'an dernier.
Ce résultat a dépassé les estimations de 58,38 milliards issues d'une enquête Bloomberg menée auprès d'analystes.
Le chiffre d'affaires pour ces trois mois s'est élevé à 2530 milliards, en hausse de 41% par rapport à la même période l'an dernier.
"L'infrastructure d'IA est le moteur de la croissance", a déclaré Foxconn dans son communiqué sur les résultats.
L'entreprise prévoit une "forte croissance en glissement annuel" pour le trimestre en cours et "des perspectives solides pour l'ensemble de l'année".
Les gouvernements et les géants de la technologie investissent des sommes colossales dans la construction de centres de données capables de former et d'exploiter des outils d'IA tels que des chatbots, des générateurs d'images et des agents capables d'exécuter des tâches.
Cela a donné un coup d'accélérateur à l'activité de Foxconn, qui fabrique les serveurs utilisés dans ces centres de données.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Les indemnités que les membres des conseils de direction et d’administration touchent pour leurs activités liées à l’assurance-maladie obligatoire doivent être limitées. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi cette mesure issue d'un rapport de commission.
Le gouvernement suit ainsi la commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national. Il suggère toutefois d'appliquer un mécanisme simplifié pour fixer les plafonds.
Le projet de la commission propose que le Conseil fédéral fixe un plafond aux indemnités que touchent les cadres des assureurs qui proposent une assurance de base. Elles devront être adaptées au renchérissement et devront tenir compte de l’effectif des assurés et des coûts globaux moyens par personne assurée. Les indemnités maximales se rapporteront exclusivement aux activités relevant de l'assurance de base.
Le texte demande aussi que les assureurs concernés rendent publiques les indemnités et le taux d’occupation de tous les membres de leurs organes de direction et d’administration.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Nathalie, notre DRH est prête pour l'éclipse! (Image DR)
Prendre en photo une éclipse solaire est un véritable défi. Anthony Anex est photographe chez Keystone-ATS. Il nous livre ses conseils pour réaliser de bonnes images.
En Angleterre, le soleil illumine la sculpture de l'Ange du Nord lors de l'éclipse solaire en 1999. (KEYSTONE/AP Photo/PA/OWEN HUMPHREYS)
Le bon emplacement
La préparation se fait bien en amont de l'événement astronomique. L'élément primordial est de trouver le bon emplacement. Pour faire son choix, Anthony Anex utilise "PeakFinder". Cette application est capable de calculer la position du Soleil dans un panorama montagneux. Elle permettra donc de voir la position de notre astre peu avant le début de l'éclipse mercredi, en fin de journée.
Une fois l'endroit déterminé, il faudra se rendre sur place pour vérifier effectivement que la vue sera bien dégagée à l'heure à laquelle aura lieu l'éclipse. N'y a-t-il pas un arbre, une habitation, une grue qui masquera en fin de compte le Soleil au dernier moment?
Le sujet
Il faut aussi décider ce qui se trouvera sur l'image souligne le photographe.
"Pour une photo impressionnante, il ne faut pas seulement avoir un soleil masqué"
Un paysage marquant, une chaîne de montagnes ou un édifice bien reconnaissable apportent une valeur ajoutée indéniable à l'image. Il peut aussi être visuellement intéressant d'avoir des personnes sur la photo, afin de souligner l'importance de l'événement.
Les bons réglages
Il n'existe pas de solution universelle pour l'appareil photo indique Anthony Anex.
"Afin de trouver les bons réglages, je fais des essais sur les lieux où je serai lors de l'éclipse"
Qui veut photographier l'éclipse de façon assez détaillée, avec un grand Soleil, pourra le faire avec un téléobjectif de 400 mm. Une distance focale plus grande n'est cependant pas une nécessité. De magnifiques images peuvent aussi être réalisées avec un objectif grand angle, en incluant le paysage alentour.
Il faudra aussi travailler avec un ISO bas, c'est-à-dire diminuer la sensibilité à la lumière du capteur de l'appareil. Le temps d'exposition devra être en rapport avec la luminosité, la phase dans laquelle se trouve l'éclipse et le filtre solaire utilisé.
Se protéger
Le spectacle grandiose qu'offriront la Lune et le Soleil mercredi ne doit cependant pas faire oublier l'essentiel, à savoir protéger ses yeux. Les lunettes de protection doivent, selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), avoir la certification ISO 12312-2:2015. Fixer directement le Soleil à travers des jumelles, un objectif ou un télescope peut s'avérer extrêmement dangereux, car ces appareils concentrent les rayons du Soleil. Selon l'OFSP, ces appareils, s'ils sont utilisés pour observer l'éclipse, doivent absolument être équipés de filtre ou de film de protection.
Des élèves observent l'éclipse solaire le 9 juillet 1945 à Berne, à travers des lunettes de protection. (KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/Hermann Schmidli)
L'aile gauche démocrate a remporté la primaire du parti pour un siège au Sénat américain dans le Minnesota. Mais elle a perdu de manière inattendue une autre importante élection dans le Wisconsin, selon les projections des médias américains mercredi.
Les deux scrutins tenus mardi étaient très observés alors qu'à l'approche des législatives de mi-mandat, le parti démocrate est secoué par une lutte idéologique entre centristes, soutenus par l'establishment, et une nouvelle génération de candidats issus de la gauche.
Dans le Minnesota, la candidate issue de la gauche, Peggy Flanagan, a largement battu Angie Craig. Elle a recueilli 59% des suffrages contre 39% pour sa rivale modérée, rapportent les médias.
Dans le Wisconsin, où la primaire concernait le poste de futur gouverneur, le centriste David Crowley a devancé sur le fil la candidate de l'aile gauche Francesca Hong, grande favorite des sondages. Il l'emporte avec moins d'un demi-point d'écart (39,8% des voix contre 39,4%), selon les projections de CNN, CBS et NBC.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp