Le BLS a connu une année 2020 difficile. La compagnie accuse une perte de 50,8 millions de francs du fait de la pandémie et de la correction des indemnités excédentaires dans le trafic régional. Pour ce secteur, le BLS demande une aide fédérale de 9,7 millions.
La pandémie a fortement restreint la mobilité en Suisse, montrent les chiffres de l'entreprise: alors que 67,7 millions de personnes ont voyagé avec le BLS en 2019, seules 50,6 millions ont emprunté les trains, bus et bateaux de la compagnie l'an dernier, soit environ 25% de moins. En conséquence, les recettes provenant des ventes de billets ont également diminué de 44,1 millions de francs par rapport à l'année précédente, indique le BLS vendredi.
Sur la perte affichée de 50,8 millions de francs en 2020, 49 millions proviennent ainsi des activités de la mobilité des voyageurs. Les trois autres champs d'activité, l'infrastructure, le trafic de marchandises et l'immobilier, ont été moins impactés par la pandémie.
Affaire des subventions
Outre la pandémie, l'entreprise a également été accablée par l'affaire des subventions perçues en trop. Le BLS a déjà restitué les versements excédentaires de 39,9 millions de francs de 2012 à 2018 dans les comptes annuels 2019. Il a maintenant conclu un accord avec la Confédération et les cantons sur le remboursement de 49 millions de francs, y compris les intérêts et une part des réductions de l'impôt préalable.
Plusieurs points dans le domaine des indemnisations, critiqués par le Contrôle fédéral des finances, ont par ailleurs été rectifiés. BLS a notamment effectué des provisions et des corrections dans les comptes annuels 2020 en rapport avec les loyers, les coûts des locomotives et les services de remplacement de trains.
Mesures d'économies
Dans le cadre d'un programme d'augmentation continue de l'efficacité, la compagnie a pu économiser 13,3 millions de francs et dissoudre des réserves pour un montant de 18,1 millions de francs. Cela répond à une exigence de l'Office fédéral des transports. Il en résulte une perte de 10,8 millions de francs pour le trafic régional indemnisé.
Afin de couvrir cette perte, le BLS a déposé une demande de soutien de 9,7 millions de francs auprès de la Confédération. Pour les pertes cumulées, d'un total de 5,5 millions, dans la navigation et le transport de voitures au Simplon, il a déposé une demande de soutien financier à hauteur de 3,3 millions. Les pertes liées au transport de voitures au Lötschberg et au trafic à longue distance sont supportées directement par la compagnie.
Malgré la crise, le BLS a pu maintenir à tout moment ses prestations grâce notamment à l'investissement exceptionnel de ses collaborateurs, qu'il remercie. "L'entreprise peut être fière de son personnel et doit lui montrer sa reconnaissance", a abondé Michael Buletti, secrétaire syndical SEV dans un communiqué.
Le syndicat du personnel des transports a appelé à ne pas envisager des licenciements ni des dégradations des conditions d'engagement dans le cadre de mesures visant à améliorer l'efficacité. La crise aura un jour une fin, il est dès lors important de pouvoir compter sur un personnel suffisant et motivé, prévient le SEV.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats