Actualité
L’avenir de la pêche: « un gros point d’interrogation » pour Julien Monney
Publié
Il y a 1 an,le
Le 21 novembre est dans certain pays la journée mondiale des artisans de la pêche. L’occasion de se pencher sur un métier qui continue d’exister toute l’année qu’importe les conditions, celui de pêcheur professionnel.
Ils sont une dizaine dans le canton de Genève à pratiquer la pêche de manière professionnelle sur le Léman. Bien la raison est toute simple, si en été les pécheurs partent bien aux environs de 3 – 4 heures du matin en hiver c’est un peu différent. .
Mais cela ne veut pas dire que tous les poissons sont péchés en hiver. La truite ou encore l’omble chevalier sont protégées durant cette période.
« Un grand point d’interrogation »
Si la pêche connait toujours un beau succès populaire, le métier de pécheur connait une interrogation, celle de l’avenir. Côté populaire, 7600 permis annuels de pêche de loisir et plus de 13 000 permis journaliers ont été délivrés en 2018 par les autorités suisses et françaises, en revanche le poisson vient à manquer.
Avec 686 tonnes de poissons capturés, l’année 2018 présente un rendement global en baisse pour la cinquième année consécutive, moins 19,0 % de poissons pêché par rapport à 2017 ou pire 40% de poissons péchés en moins qu’en 2015.
Pour les 140 pêcheurs professionnels du Léman, le problème réside aussi dans les espèces allogènes, les espèces importées d’ailleurs pullulant dans le lac. L’écrevisse signal (espèce exotique envahissante) affiche par exemple une augmentation de capture 67.4 % en 3 ans pour atteindre 17,5 tonnes en 2018, selon l’Office cantonal genevois de l’eau.
Des difficultés qui proviennent de la raréfication de certains poissons phares comme la féra par exemple qui a connu une baisse de la pêche de 555 tonnes par rapport à 2015, soit un recul de 66%. Le volume de pêche de la perche et du féra est quasi le même une situation inédite depuis 2008…
Alors pour compenser le manque à gagner, les pécheurs se doivent de devenir polyvalent.
Des poissons qui ne sont pas « nobles » qui demandent toutefois plus de travail ou produisant moins de chair comestibles.
Sébastien Telley
Actualité
Les commerçants se réjouissent de pouvoir ouvrir leur porte ce lundi
Publié
Il y a 2 joursle
26 février 2021Lundi les commerces dits non-essentiels vont pouvoir rouvrir leurs portes. C’est le cas du magasin de chaussures Benjie à Genève. Judith Monfrini a rencontré son propriétaire.
Les musées et les zoo seront aussi ouverts dès ce lundi. A Genève, seul le Musée d'histoire des sciences ne fait pas relâche ce lundi.
Actualité
Un an déjà que le premier cas covid était détecté à Genève
Publié
Il y a 2 joursle
26 février 2021Cela fait un an jour pour jour que le premier cas Covid-19 a été détecté à Genève. C’est ce qu’a rappelé le directeur de la santé Adrien Bron lors du 38ème point sanitaire. Encore 300 personnes sont hospitalisées aux Hôpitaux universitaires de Genève actuellement. L'année écoulée aura vu le nombre de décès grimper par rapport à la moyenne en novembre, lors de la deuxième vague.
Le premier cas Covid-19 était détecté à Genève le 26 février 2020. C’est ce qu’a rappelé le directeur de la santé Adrien Bron lors du 38ème point sanitaire.Et l’on est loin d’un retour à la normale puisque 300 personnes sont hospitalisées aux HUG pour un covid, dont 16 aux soins aigus. Hier 86 nouveaux cas étaient détectés et plus de 1700 personnes mises à l’isolement ou en quarantaine. Un an déjà et des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Le directeur général de la santé, Adrien Bron.
En un an, ce ne sont pas moins de 47'000 personnes qui ont été testées positives à Genève.
Près de 300 patients covid hospitalisés et un variant 40 à 70% plus contagieux: la situation préoccupe toujours les autorités sanitaires comme l’explique Nathalie Vernaz.
Du côté des vaccinations, près de 50'000 personnes ont été vaccinées, mais la progression est freinée par les retards de livraison des doses. Nathalie Vernaz
A cause du manque de doses, des priorités ont été établies parmi les soignants. Tout d’abord le personnel des EMS, ensuite celui des soins intensifs et aux soins intermédiaires, dans les unités gériatrie et covid et enfin les urgences.
Près de 100'000 genevois se sont inscrits pour se faire vacciner.
Actualité
Une étude de Christo pour l’empaquetage du Jet d’eau de Genève mise aux enchères
Publié
Il y a 3 joursle
25 février 2021À Genève, l'artiste Christo (1935-2020) avait proposé dans les années 70 d’emballer et d’envelopper de toile des emblèmes de Genève, tels que la statue du général Dufour, le Mur des Réformateurs ou, plus surprenant, le Jet d’eau. La polémique s'était alors faite vive, les réticences nombreuses et ses efforts n’avaient pas abouti, rappelle PHV jeudi dans un communiqué.
Reste aujourd’hui ses travaux préparatoires. Pour le Jet d’eau, seules trois études existent, offrant chacune un point de vue différent de la rade: l'une se trouve dans les collections du Mamco, une autre dans une collection privée. La dernière sera dévoilée en mars chez Piguet.
Cette œuvre étonnante de 1974, réalisée grâce à une technique mixte composée à la fois de dessin, textile et ficelles, dépasse la simple étude. Elle s’apparente davantage à une sorte de maquette du Jet d’eau empaqueté. Le lot est estimé entre 100’000 et 150'000 francs.
Pour le reste, la vente comprend de grands noms de l'art moderne et contemporain. Dont une sculpture d'Eduardo Chillida (1924-2002), un tableau de Hans Hartung (1904-1989) et deux sculptures d'Henry Moore (1898-1986). À ce programme s'ajoutent Geneviève Asse, Bernard Buffet, Marc Chagall, Antoni Clavé, Francis Picabia, Pablo Picasso et bien d'autres, sans oublier 42 bronzes par André Derain de la collection Pierre Cailler.
La vente en salle des tableaux et sculptures aura lieu le 17 mars. Les portes de l'Hôtel des Ventes seront par ailleurs ouvertes au public sur rendez-vous du 9 au 14 mars afin qu'il puisse découvrir cet ensemble muséal.
Actualité
Genève: Simonetta Sommaruga inaugure une centrale thermique solaire aux SIG
Publié
Il y a 3 joursle
25 février 2021La Conseillère fédérale chargée du Département de l'environnement, Simonetta Sommaruga était ce jeudi midi à Genève pour défendre l’innovation et le climat. Elle a inauguré une centrale solaire thermique aux SIG, SolarCAD II.
Simonetta Sommaruga était à Genève aujourd’hui pour inaugurer la première centrale solaire thermique de Suisse aux SIG. Les 800 m2 de panneaux solaires sont installés sur le site des Services industriels Genevois au Lignon. Ils couvriront le 70% des besoins en eau chaude des 1200 employés. C’est une entreprise meyrinoise qui a conçu ces panneaux solaires thermiques. Du local qui respecte les circuits courts et qui donne du travail. La crise sanitaire ne doit pas faire oublier la crise climatique comme l’a rappelé la Conseillère fédérale chargée du DETEC, Simonetta Sommaruga.
Les panneaux sous-vides innovants de la société genevoise TVP Solar SA permettent de capter un maximum d’énergie solaire toute l’année. La Suisse a son rôle à jouer dans le domaine de l’innovation. Simonetta Sommaruga
Le plan de la Suisse est d’arriver à zéro émission carbone en 2050. La multiplication de ces projets permettra à notre pays d’atteindre ces objectifs, comme l’a rappelé la Conseillère fédérale.
Des panneaux solaires thermiques, une première au niveau suisse et le tout 100% local, comme l'explique le directeur général des SIG, Christian Brunier.
Des panneaux solaires qui fournissent du chaud pour les chauffage. Une technologie innovante comme l'explique le Conseiller d'Etat genevois chargé de l'environnement Antonio Hodgers.
La Conseillère fédérale est revenue sur la Loi CO2 sur laquelle le peuple est amené à voter en juin prochain. Le Fonds climat qu’elle permettra aux entreprises d’innover pour lutter contre le réchauffement climatique, selon Simonetta Sommaruga
Actualité
Les socialistes genevois dénoncent les contrôles des sans-papiers par les douaniers
Publié
Il y a 3 joursle
25 février 2021Les socialistes vont déposer une question urgente au Grand Conseil genevois pour connaitre la portée de l'accord entre le Conseil d'Etat et l'Administration fédérale des douanes. Selon une dizaine de contrôles d'identité auraient lieu chaque mois dans les gares et dans les Transports publics genevois, instaurant un climat de peur contre-productif. Parallèlement, la délégation socialiste à Berne lance une interpellation. Contactée, l'AFD admet avoir multiplié les contrôles à cause du Covid, mais contrôler les sans-papiers n'a jamais été une priorité.
Les socialistes dénoncent les contrôles douaniers effectués à l'encontre des sans-papiers à Genève. Une dizaine de contrôles aurait lieu chaque mois dans les TPG et dans les gares. Des contrôles qui se soldent parfois par des interdictions d’entrée sur le territoire. En février, le centre de distribution de nourriture de Thônex avait été fermé par les Colis du cœur à cause de ces contrôles inopinés. En 2013, Genève a signé un accord avec l’administration des douanes pour permettre ce type d’interventions. Les socialistes vont déposer une question écrite urgente au Grand Conseil pour connaître la portée exacte de cet accord. Les contrôles des gardes-frontières instaurent un climat de peur inadmissible pour le Député socialiste au Grand Conseil, Diego Esteban.
Parallèlement, la délégation socialiste genevoise a lancé une interpellation au Conseil national à Berne.
Milieux associatifs inquiets
L’alerte a été lancée par les associations comme l’explique le député socialiste Diego Esteban, auteur de la question urgente.
L’accord de délégation des tâches aux gardes-frontières est en vigueur depuis le 1er janvier 2014. Il s’agit d’en connaître la portée. Diego Esteban.
Climat de peur
Il s’agit de compétences de police, à utiliser avec parcimonie, selon les socialistes. Les centres de distribution ont été ouverts en périphérie justement pour éviter les files d’attentes. Ces contrôles douaniers ont entraîné la fermeture de Thônex et rallongé les files dans les autres centres. Les sans-papiers font partie de la société pour Diego Esteban.
Une centaine de familles seraient concernées par le centre de distribution thônésien.
Les sans-papiers pas une priorité pour les douaniers
Contactée l'Administration fédérale des douanes indique que s'il est vrai que les contrôles d'identité ont augmenté à la frontière à cause de la crise sanitaire, les contrôles des sans-papiers n'a jamais été une priorité pour les douaniers. De plus, ces derniers mois, le nombre d’interpellations de personnes en séjour illégal stagne voire diminue.
L'info en continu
Les Suissesses vice-championnes du Monde en sprint!
La Lucernoise Nadine Fähndrich et la Grisonne Laurien van der Graaff ont remporté la médaille d'argent dans le sprint par...
Servette gagne grâce à deux buts de Miča et un penalty
Servette renoue avec la victoire en battant le FC Zurich (3-1) samedi dans son stade....
Les commerçants se réjouissent de pouvoir ouvrir leur porte ce lundi
Lundi les commerces dits non-essentiels vont pouvoir rouvrir leurs portes. C’est le cas du magasin...
Un an déjà que le premier cas covid était détecté à Genève
Cela fait un an jour pour jour que le premier cas Covid-19 a été détecté...