Rejoignez-nous

Actualité

Lausanne va réserver ses locaux d'injection aux seuls Vaudois

Publié

,

le

Archives (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Lausanne a présenté mardi sa nouvelle stratégie de la drogue face à la crise du crack. Elle a décidé de réserver ses deux locaux d'injection aux seuls Vaudois, courant 2026. Leurs horaires seront étendus et la présence policière sera renforcée. La Municipalité étudie aussi le regroupement des prestations sociosanitaires sur un seul site.

Commerçants, élus, riverains demandaient depuis plusieurs mois des actions à la suite de l'ouverture en 2024 du deuxième Espace de consommation sécurisé (ECS) à la Riponne, en plein centre-ville, avec ses 17 places et sa capacité d'accueil de 100 personnes par jour. C'est notamment l'émergence du crack qui a généré de la violence et de l'insécurité dans l'espace public.

"Comme à Zurich, Bâle ou Genève, les mesures mises en place sont nécessaires. Mais elles ne suffisent pas face à la crise actuelle", a déclaré devant les médias Emilie Moeschler, municipale en charge de la cohésion sociale.

"Notre priorité est de préserver la qualité de vie et la sécurité dans l'espace public tout en améliorant l'accompagnement des personnes consommatrices. Cela nécessite d'avoir une stratégie transversale et coordonnée, basée sur une vision partagée, entre les services de la Ville, les partenaires subventionnés et les instances cantonales", a-t-elle affirmé.

Extension des horaires

La Municipalité a ainsi annoncé que l'accès aux deux ECS (Riponne et Vallon) sera réservé aux personnes domiciliées dans le canton de Vaud, sous contrôle d'un employé communal. Il sera autorisé sur la présentation d'une carte valable six mois aux agents d'accueil et de sécurité (AAS). La carte sera liée à un document d'identité avec photo et ne pourra pas être échangée. Ce système sera mis en oeuvre courant 2026, après une phase transitoire de deux mois.

La Ville a aussi annoncé une extension des horaires de l'antenne de la Riponne aux lundis et mardis matins ainsi que durant la pause de la mi-journée. Le soir, elle fermera à 22h00 au lieu de 21h30. Le local sera ainsi ouvert du lundi au samedi, matin, après-midi et soir.

Selon Mme Moeschler, il répond à un besoin réel avec en moyenne 200 consommations chaque jour, contre 79 à l'ECS pérennisé du Vallon, ouvert lui en 2018. "C'est tout ça qui n'est pas consommé dans la rue", a-t-elle tenu à rappeler. "L'ouverture de ce deuxième local était un projet-pilote. On fait aujourd'hui le point après une année. Ce n'était pas une erreur, mais un essai, a-t-elle expliqué, admettant toutefois que l'endroit n'est "pas adéquat".

Fusion en vue

A terme, les deux centres seront regroupés en un seul site, qui ne sera ni à la Riponne ni au Vallon. La Municipalité dit étudier actuellement ce regroupement des prestations sociosanitaires, soit l'échange de matériel, les repas, les places de consommation, les prestations d'hygiène, les petits jobs, les prestations et permanences infirmières ainsi que l'hébergement de nuit.

"Nous devons encore trouver le meilleur endroit possible pour ce nouveau site, par rapport au voisinage notamment", a dit la municipale socialiste. Elle n'a pas voulu donner de calendrier précis, mais "le plus vite possible".

Parallèlement, pour réduire le deal et la consommation de stupéfiants dans l'espace public, la Ville va renforcer la présence de la police à proximité du local d'injection. Dès le 17 novembre, quatre policiers fonctionnant en binôme assureront une présence 24h/24 dans les secteurs nord et sud de la Riponne (incluant la station de métro, les places Auberjonois, de la Palud et Arlaud), ce qui représente 20 postes à temps plein.

"Nous renforcerons également le dialogue avec le voisinage, les établissements et les commerces, afin de répondre rapidement à leurs sollicitations et d'adapter, au besoin, notre dispositif", a relevé Pierre-Antoine Hildbrand, municipal chargé de la sécurité.

Un chargé de "stratégie drogue"

La présence des agents de sécurité et d'accueil (AAS) sera, elle aussi, renforcée à proximité de l'antenne ECS de la Riponne afin de poursuivre leurs missions: désamorcer les situations potentiellement conflictuelles, accentuer la surveillance et rediriger les personnes concernées vers le local. Trente-quatre agents sont prévus.

Pour renforcer la gouvernance, qui sera plus transversale entre les services de la Ville, les partenaires subventionnés et la police, la Municiplaité crée un poste de chargé de la "stratégie drogue".

Avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Un Valaisan à la tête de l’Association suisse de chiropratique

Publié

le

Le Valaisan Alexandre Emery est le premier Romand à être président de l'association ChiroSuisse. (© Association ChiroSuisse)

Le docteur en chiropratique Alexandre Emery a été élu vendredi en tant que nouveau président de ChiroSuisse. Etabli à Sierre (VS), l'homme de 50 ans est le premier Romand à assumer cette fonction au sein de l'association professionnelle.

Le Valaisan dispose de plus de vingt ans d'expérience clinique en tant que chiropraticien, soit en tant que spécialiste du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles mécaniques de l’appareil locomoteur. S'y ajoute une longue expérience dans des fonctions de direction, notamment en tant que président de ChiroValais, souligne l'organisation nationale dans un communiqué vendredi.

Alexandre Emery entend "renforcer la position de la chiropratique dans le système de santé suisse". Il devrait mettre l'accent sur le développement de la formation professionnelle, l'établissement d'une chaire de chiropratique à Lausanne et la promotion de la relève dans le cursus de médecine chiropratique à l'Université de Zurich.

Il succède à Beatrice Wettstein, qui a dirigé l’association depuis mai 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le traditionnel cortège du Picoulet a réuni près de 1800 jeunes

Publié

le

Le Picoulet a déferlé vendredi matin dans le centre-ville de Genève laissant dans son sillage des traces de batailles de mousse à raser. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, près de 1800 jeunes, selon la police, ont participé vendredi matin au Picoulet, le traditionnel cortège déguisé de l'Escalade des élèves du secondaire II. Ce défilé musical et festif s'est déroulé au centre-ville dans une ambiance bon enfant.

Un mineur a été interpellé pour usage d'un engin pyrotechnique, a précisé la police genevoise. Aucun autre incident n'a été signalé. Comme chaque année, les batailles de mousse à raser ont ponctué le Picoulet.

Parti du CEC André-Chavanne, le cortège qui a été rejoint par les élèves d'autres établissements, s'est rendu jusqu'aux Bastions en passant par le Pont du Mont-Blanc. Les jeunes, déguisés pour l'occasion, suivaient en dansant des vélos-cargos musicaux. Les automobilistes ont quant à eux dû prendre leur mal en patience.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Paquet d'accords: retouches gouvernementales après la consultation

Publié

le

Le département du ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis va préparer le message à l'intention du Parlement, prévu pour mars (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les cantons et partenaires sociaux joueront un plus grand rôle dans la mise en oeuvre de la clause de sauvegarde à l'interne. Le Conseil fédéral a procédé vendredi à cette adaptation ainsi qu'à d'autres après la consultation sur le paquet d'accords avec l'UE.

La consultation, qui s'est terminée le 31 octobre, a montré qu'une large majorité se dégage en faveur du paquet Suisse-UE, a salué le gouvernement dans un communiqué. Toutefois, plusieurs clarifications et améliorations ont été demandées. Le Conseil fédéral a donc décidé de revoir certains points. Il devrait adopter son message à l'intention du Parlement en mars.

Un des éléments est une participation accrue des cantons et des partenaires sociaux concernant la clause de sauvegarde en matière d'immigration. Un autre concerne la protection des salaires: le camp bourgeois rejette une mesure visant une meilleure protection du partenariat social au niveau de l'entreprise, une demande des syndicats.

Le Conseil fédéral tient à cette disposition, "indispensable" pour maintenir l'équilibre du paquet de mesures visant à garantir la protection des salaires. Les discussions avec les partenaires sociaux doivent se poursuivre, en vue d'un éventuel compromis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Sri Lanka: nouvelle alerte intempéries dans le centre déjà ravagé

Publié

le

Le bilan des intempéries au Sri Lanka a franchi le cap des 600 morts. (© KEYSTONE/EPA/CHAMILA KARUNARATHNE)

Les autorités du Sri Lanka ont lancé vendredi de nouvelles alertes aux pluies et aux glissements de terrain pour les régions du centre, principales victimes du passage il y a une semaine du cyclone Ditwah qui a fait plus de 600 victimes et 2 millions de sinistrés.

L'organisation nationale en charge de la sécurité des bâtiments (NBRO), dont la mission est de surveiller la stabilité des reliefs, s'est inquiétée des fortes précipitations qui affectent le centre de l'île.

"Les chutes de pluie ont dépassé les 150 mm par endroits ces dernières vingt-quatre heures. Si elles continuent, mettez-vous à l'abri pour éviter les risques de glissement de terrain", a averti la NBRO.

La semaine dernière, les intempéries qui ont accompagné le cyclone Ditwah ont fait au moins 607 morts, selon un dernier bilan, et plus de deux millions de sinistrés, ce qui en fait la catastrophe la plus meurtrière depuis le tsunami de 2004.

Au moins 214 personnes étaient toujours portées disparues vendredi, selon le dernier bilan de l'agence de gestion des catastrophes (DMC).

Les eaux qui ont noyé de nombreux faubourgs de la capitale Colombo ont poursuivi leur décrue, permettant à une partie de leurs habitants de regagner leur domicile.

Le nombre de sinistrés accueillis dans des hébergements d'urgence a reculé de 225'000 à 170'000.

Dans les provinces du centre du pays, les efforts de nettoyage se sont poursuivis vendredi, notamment avec l'aide de l'armée qui a déployé des milliers d'hommes dans les zones inondées ou dévastées.

"Nous estimons qu'il faut dix hommes pour nettoyer une seule maison en une journée", a déclaré à l'AFP un bénévole du nom de Rinas dans la ville de Gampolas (centre).

Aide suisse

Les autorités ont estimé à 6 à 7 milliards de dollars le coût de la reconstruction du pays, dont l'économie émerge à peine de la pire crise de son histoire en 2022.

La Confédération va déployer de l'aide dans la région. Dans un communiqué diffusé jeudi, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) indiquait préparer le déploiement au Sri Lanka d'une équipe de six membres du Corps suisse d'aide humanitaire. Il s’agit surtout de spécialistes en eau, assainissement et hygiène.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Accord douanier avec les USA: le Conseil fédéral approuve les bases

Publié

le

Le ministre de l'économie Guy Parmelin avait tenu une conférence de presse le 14 novembre sur la déclaration d'intention juridiquement non contraignante entre la Suisse et les Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les négociations avec les Etats-Unis en vue d'un accord commercial franchissent une étape préliminaire. Le Conseil fédéral a adopté vendredi le projet de mandat de négociation.

Le 14 novembre, la Suisse et les Etats-Unis ont signé une déclaration d'intention juridiquement non contraignante qui prévoit un allègement notable des droits de douane sur les importations américaines en provenance de Suisse. Un taux forfaitaire de 15% est prévu au lieu des droits de douane initiaux de 39%.

Le but des prochaines négociations sera de pérenniser ces allègements et de stabiliser les relations commerciales bilatérales, explique le Conseil fédéral dans un communiqué. Il s'agit également de concrétiser les points fixés par la déclaration d'intention.

Le projet de mandat est désormais en consultation auprès des commissions de politique extérieure et de la Conférence des gouvernements cantonaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 5 minutes

Un Valaisan à la tête de l’Association suisse de chiropratique

Le docteur en chiropratique Alexandre Emery a été élu vendredi en tant que nouveau président de ChiroSuisse. Etabli à Sierre...

GenèveIl y a 18 minutes

Le traditionnel cortège du Picoulet a réuni près de 1800 jeunes

A Genève, près de 1800 jeunes, selon la police, ont participé vendredi matin au Picoulet,...

SuisseIl y a 36 minutes

Paquet d'accords: retouches gouvernementales après la consultation

Les cantons et partenaires sociaux joueront un plus grand rôle dans la mise en oeuvre...

InternationalIl y a 49 minutes

Sri Lanka: nouvelle alerte intempéries dans le centre déjà ravagé

Les autorités du Sri Lanka ont lancé vendredi de nouvelles alertes aux pluies et aux...

SuisseIl y a 1 heure

Accord douanier avec les USA: le Conseil fédéral approuve les bases

Les négociations avec les Etats-Unis en vue d'un accord commercial franchissent une étape préliminaire. Le...

CultureIl y a 1 heure

Netflix va racheter Warner Bros Discovery pour 83 milliards

Netflix, le géant du streaming, va racheter le studio de cinéma et de télévision Warner...

Il suffit de demanderIl y a 2 heures

La 47e Course de l’Escalade, c’est pour ce week-end des 6 et 7 décembre!

Rendez-vous dans la Vieille-Ville de Genève, autour du Parc des Bastions, le cœur battant de...

InternationalIl y a 2 heures

"Ne cédez pas aux sirènes de la division", lance Macron en Chine

"Ne cédez pas aux sirènes de la division" : le président français Emmanuel Macron a...

CultureIl y a 3 heures

L'année 2025 sous le crayon des dessinateurs de presse à Morges

La Maison du dessin de presse à Morges (VD) présente du 6 décembre au 8...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Ecole de commerce dans quatre régions: nouveau cursus adopté

L'Etat de Vaud a adopté le nouveau cursus de ses Ecoles de commerce pour la...